Télémédecine
Article
Auteurs
Devillard, Arnaud null
Bulletin : Sciences et avenir La Recherche mars 2022
Expert en intelligence artificielle et en datascience, Emmanuel Bacry détaille le projet de Health Data Hub, un puissant et controversé outil numérique d'analyse des données de santé destiné à la communauté scientifique.
Détails
Numéros de page :
pp.54-55
Article
Auteurs
Pommier, Sébastien null
Bulletin : L'Express 3507
Les consultations à distance sont désormais remboursées par la Sécurité sociale. Une aubaine pour les plateformes spécialisées.
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1939 - octobre 2018
Attente très longue pour consulter certains spécialistes, déserts médicaux en hausse, personnel hospitalier au bord de la rupture, déficit d'une hauteur de près d'un milliard d'euros : le système de santé français est en crise en 2018. Il doit se réinventer s'il ne veut pas, à terme, complètement exploser. Il va de toute façon devoir évoluer pour s'adapter au vieillissement de la population et aux besoins qui vont donc augmenter. Plusieurs pistes semblent possibles pour améliorer les choses sans tout bousculer, comme le rapprochement entre la médecine de ville et l'hôpital.
Détails
Numéros de page :
pp.2-3
Article
La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (COVID-19) a obligé la société, et les hôpitaux en particulier, à s’adapter et se réformer. Le travail en équipe entre hôpitaux, même au-delà des réseaux, a permis de faire face à la crise. Le corps médical et infirmier a dû apprendre à travailler différemment et faire la distinction entre les soins urgents et non urgents. Mais le patient aussi a dû changer ses comportements. L’accès aux hôpitaux s’est vu diviser entre un trajet COVID et non-COVID, bien distincts, afin d’éviter des contaminations.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 6-10
Article
Auteurs
Nous faisons face à une crise sanitaire mondiale. L’agent pathogène incriminé, le SARS-CoV-2, se distingue des autres pathologies respiratoires par différents aspects cliniques et pathologiques, qui ont largement fait l’objet de multiples publications. Cette pandémie apparaît à une époque cruciale pour notre système des soins de santé. Elle a mis dans la lumière nos errements politiques et notre quasi-incapacité à gérer cette crise mondiale «ensemble». Elle a exacerbé les problèmes de financement des soins et des ressources humaines, y compris dans les pays nantis.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 74-80
Article
Bulletin : Marianne 1281
Une enquête exclusive. "Marianne" mesure l'ampleur des déserts médicaux dans 314 villes à travers le temps d'attente requis pour décrocher un rendez-vous chez un généraliste, un dentiste, mais aussi chez des spécialistes comme le dermato, l'ophtalmo ou le gynéco. Des délais effrayants sur une bonne moitié du territoire. Sommaire. La diagonale du vide médical. Château-Chinon. Quand t'es dans le désert... A 200 bornes de mon ophtalmo. Mon enfant grandit sans suivi pédiatrique. A Orléans, la politique des rustines. Retards de prise en charge, ça peut mal finir. Redessiner notre carte sanitaire.
Détails
Numéros de page :
pp.8-20, 22-29
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège février 2022
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et ses exacerbations engendrent une dégradation de la qualité de vie ainsi qu’une consommation importante des ressources médicales. L’autonomisation du patient appuyée par des pratiques d’éducation et d’auto-surveillance permet d’améliorer la symptomatologie et de diminuer le nombre d’hospitalisations. Avec le développement de la télémédecine, de nombreuses applications digitales ont été étudiées. Beaucoup sont jugées trop compliquées d’utilisation.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 110-117 : ill. en coul.
Article
Auteurs
Prouveur , Carine null
Bulletin : Le Journal des psychologues 398
Pour traverser la pandémie de Covid-19, les professionnels du soin ont dû s’adapter et proposer de nouveaux outils. Comment, alors, repérer chez les futures mères des facteurs de vulnérabilité psychique et limiter les risques psychosociaux et environnementaux ? C’est ici un regard croisé sur la télémédecine et la périnatalité que nous propose l’auteure. L’intervention du psychologue clinicien "via" une téléconsultation dans le cadre de l’entretien prénatal précoce s’est présentée comme une façon de réinventer le dispositif de prise en charge pour ces patientes vulnérables.
Détails
Numéros de page :
pp.65-70
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Le médecin réanimateur livre ses réflexions sur l'avenir de la médecine à la lumière du développement des nouvelles technologies, des drones, des robots, de la télémédecine et de l'intelligence artificielle. Il évoque la question des diagnostics, des traitements et du suivi des patients puis il plaide pour une amélioration de la qualité des soins dans le respect de l'humain. ©Electre 2024
Détails
Collection :
; 160
Importance matérielle :
1 vol. (108 p.) : ill. en coul. : 18 x 11 cm
9782803109043
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1867 - mai 2017
Les industries du pétrole et de la data ont beaucoup de points communs. Tout ce qui fait notre vie moderne n'existerait pas sans le pétrole, ce qui est vrai aussi pour les données. La data quant à elle est à ce siècle ce que le pétrole a été au précédent : un moteur de croissance et de changement. Les flux de données ont créé une nouvelle infrastructure, de nouvelles activités économiques, de nouveaux monopoles, de nouvelles politiques et, surtout, une nouvelle économie. Une économie de la donnée qui nécessite de repenser en profondeur la régulation de la concurrence. Analyse.
Détails
Numéros de page :
pp.2-4, 6, 8
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1904 - février 2018
L’incursion des géants de la technologie dans l’univers de la santé pourrait bien bouleverser l’ensemble de la filière des soins à l’échelle mondiale, ces derniers souhaitant à l’avenir fournir de véritables services médicaux qui concernent directement les patients. Le géant américain de l'informatique et des smartphones Apple a annoncé, en janvier 2018, que la prochaine mise à jour logicielle de son iPhone inclura une fonctionnalité, Health Records, qui permettra aux utilisateurs de visualiser, gérer et partager leurs dossiers médicaux.
Article
Auteurs
Benz, Stéphanie null
Bulletin : L'Express
Les usages médicaux des smartphones et des objets connectés commencent à se développer. Ouvrant la voie au suivi à distance des patients, ils permettront des soins mieux organisés et plus pertinents.