Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 29 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
En Russie, le passé ne passe toujours pas : Sergueï Lebedev, de nouveau, se fait enquêteur têtu et archéologue de son propre pays, en proie aux spectres.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Comme d'un miroir brisé, d'une mémoire fracassée, le romancier israélien, disparu en 2018, ne cesse de rassembler les éclats de vie de celui qu'il fut et demeure grâce à l'écriture : le survivant orphelin. Sommaire. Bris de vie. Une voix d'outre-enfance. Lumineuse présence.
Numéros de page :
pp.14-24

Article

Auteurs
Un fort volume de la Pléiade et un essai biographique redonnent à George Orwell la place qu'il mérite, celle d'un écrivain qui toujours mit son art au service de sa conscience politique, alerte et alertée.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Entre 1942 et 1948, Jean Genet, régulièrement emprisonné, s'invente, dans ses romans et poèmes, un univers : mythologique, fantasmatique et pornographique.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Que peut la littérature face au Mal extrême ? Catherine Coquio, en deux livres-sommes, établit un diagnostic - étayé et mesuré.

Article

Autobiographe et ethnographe, Michel Leiris fut aussi un connaisseur critique, un voyeur d'oeuvres d'art - à sa manière : passionnément subjectif.

Article

Auteurs
Autour du personnage de Jacques, juif résistant qui commet, en 1941, un attentat contre des Allemands, Hanan Ayalti déploie une fresque à la fois historique et intimiste- passionnante.
Numéros de page :
p.32

Article

Auteurs
Dernières nouvelles de Grèce, sous la plume caustique de Christos Ikonomou : la guerre civile larvée menace.
Numéros de page :
p.37

Article

Auteurs
Retraçant avec sensibilité une éducation sentimentale et politique, Javad Djavahery nous livre une peinture tragique de son pays natal, l'Iran.
Numéros de page :
p.28

Article

Auteurs
Toute sa vie, l'écrivain a voyagé, attentif aux autres bien sûr, mais peut-être à lui-même avant tout - pour se connaître et se reconnaître.
Numéros de page :
p.42

Article

Auteurs
Ici réunis, les deux premiers romans de Danilo Kis offrent l'occasion de redécouvrir d'un oeil neuf cet écrivain essentiel- trop méconnu.
Numéros de page :
p.37

Article

Qu'est-ce que l'exil ? Qu'est-ce que la dispersion des familles, des êtres, des souvenirs, de tout ce que l'on a été et qu'on tente d'emporter avec soi sur les routes amères ? L'Irakienne Inaam Kachachi raconte cette tragédie.

Article

Auteurs
Promeneuse solitaire, l'Allemande Esther Kinsky chemine aux bords de rivières labyrinthiques, explore les espaces flous aux marges des villes et vagabonde parmi ses souvenirs.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Azad Ziya Eren témoigne de son expérience d'instituteur dans un village kurde voisin de la Syrie - avec l'énergie du désespoir et la poésie de l'enfance.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Article

Auteurs
Partons, en un voyage au long cours, à la (re)découverte de Georges Perros (1923-1978) : raté magnifique, vrai vivant, écrivain unique.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Aujourd'hui encore les "Mémoires" de Simone de Beauvoir peuvent nous éclairer : ces trois mille pages racontent et analysent comment une vie se construit, se libérant des carcans sociaux et moraux, revendiquant ses choix, reconnaissant ses erreurs.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Observateur perspicace du présent et peintre mélancolique du passé, l'autrichien Joseph Roth est surtout un conteur hors pair, un narrateur dont la voix, une fois qu'on l'a entendue, résonne longtemps en nous. Sommaire. L'intelligence de la nostalgie. Roth en errance. "Joseph Roth, un grand Européen".
Numéros de page :
pp.14-25

Article

Auteurs
En une enquête labyrinthique mais lumineuse, l'historienne Judith Lyon-Caen nous dévoile les lacs et lacis du Paris ténébreux de Barbey d'Aurevilly.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
Quarto nous offre un festin inédit : les aventures drolatiques et les amours mouvementées d'un super-héros juif dans les quatre romans qu'Albert Cohen (1895-1981) consacra à Solal et sa parentèle fantasque.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Pierre Guyotat poursuit son autobiographie : une entreprise complexe de dévoilement qu'accompagne, en parallèle, un essai éclairant de Julien Lefort-Favreau.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
En compagnie des "Ecrits dessinés" de Frédéric Pajak, explorons les territoires de la poésie "femelle", entre la mélancolie et la passion.
Numéros de page :
pp.22-24

Article

Auteurs
Relisant - et rectifiant ! - "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, c'est une fois encore sur la littérature et ses pouvoirs que l'essayiste enquêteur exerce sa sagacité et sa ruse.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Fin du purgatoire ? Deux volume de La Pléiade permettent de redonner à Romain Gary sa véritable dimension, celle d'un conteur hors pair et d'un humaniste paradoxal.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

En 1945, Jean Rounault est déporté vers les mines du Donetz, en Ukraine. Il y connaîtra l'angoisse, mais aussi la solidarité.

Article

Deux rééditions pour relire Vladimir Pozner, communiste fervent mais lucide, témoin engagé d'un siècle brutal mais passionnant.

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-01
Fidèlement, les éditions du Chemin de fer poursuivent leur entreprise de redécouverte de Denis Belloc avec, aujourd'hui, "Suzanne",« roman à crier » selon Marguerite Duras.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Peut-on être à la fois un conteur poète et un prophète modeste ? Erri De Luca nous en fait la démonstration en plus de mille pages.
Numéros de page :
pp.34-35
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 8(092) MILLET M En réserve
Année de parution :
2005
C'est à Viam, son village natal, en Corrèze, que Delphine Descaves et Thierry Cecille ont rencontré Richard Millet pour avoir avec lui une série d’entretiens, "longues heures riches" autour de la littérature, de ses romans et de ceux des autres, du monde dans lequel nous sommes ; d’abord transcrites telles quelles, les conversations ont été relues ensuite par l’écrivain et, confessent ses interlocuteurs, parfois réécrites avec davantage de verve pamphlétaire, de sécheresse dans le jugement, de violence dans le ton. Faut-il le regretter ? Sûrement pas, affirme Delphine Descaves : "Cette altérité [entre oral et écrit] au sein d’un même être a précisément constitué un des aspects les plus inattendus et les plus intéressants de notre travail avec Richard Millet", explique-t-elle dans sa préface. Sûrement pas, renchérira-t-on, tant le regard que porte l’auteur de Lauve le pur sur notre temps est précieux : roman contemporain ou règne du politiquement correct, système scolaire en déroute ou affadissement de la langue, Millet raille nos errances avec des accents qui ne vont pas sans rappeler, parfois, ceux d’un Philippe Muray. Le roman français d’aujourd’hui ? "Je ne lis presque plus mes contemporains, par dégoût de leur langage, manque d’intérêt pour leurs thèmes. C’est la première fois dans l’histoire qu’on a réellement l’impression que tout se répète sous forme de farce", assène-t-il. Les noms pleuvent : les éditions de Minuit donnent pour lui dans "des entrechats sur des genres dits mineurs", la lecture de Jean Rouaud ne lui a laissé le souvenir que de "fautes de syntaxe" et d’une certaine "fadeur stylistique", les romans de Maurice Dantec ne bénéficient pas d’une "écriture digne de ce nom" (on sent malgré tout un certain intérêt pour son oeuvre, ainsi qu’une vraie admiration pour les deux tomes du Théâtre des Opérations).... Bernard Quiriny, in : www.chronicart.com
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (199 p.) : 21 cm
9782070774289
Veuillez vous connecter pour réserver