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Bulletin : <>Nouvel économiste 1994 - novembre 2019
Exit les cadeaux jetables tels que les clefs USB, porte-clés, stylos, briquets offerts par les entreprise françaises, et place aux cadeaux d'affaires éthiques et durables pour récompenser les bons éléments ou entretenir la fidélité des clients et fournisseurs. Même si, pour l’heure, l’offre n’est pas encore très abondante sur le marché, les entreprises sont nombreuses à suivre cette tendance afin de soigner leur image de marque. Détails. Pas de chiffres.
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Bulletin : <>Nouvel économiste 2003 - janvier 2020
Chaque année en France, 10 à 15 % des franchisés transmettent leurs affaires à des repreneurs. Cette opération reste toutefois peu connue et représente un "marché caché". Elle a lieu entre le cédant et le reprenant, mais le franchiseur doit également apporter son agrément, puis dispensera au nouvel arrivant la formation nécessaire. Ce dernier devra aussi s'acquitter du droit d'entrée, comme s'il créait la franchise.
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Numéros de page :
pp.16, 18, 20
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Bulletin : <>Nouvel économiste 2009 - mars 2020
Dans le domaine français de la franchise, les enseignes de service aux entreprises rencontrent le succès. Leur chiffre d'affaires a augmenté de 9 % en 2019, et le nombre de points de vente a progressé de 2,9 %, selon la Fédération française de la franchise. Ce mouvement pourrait même s'amplifier dans les années à venir tant le BtoB a le vent en poupe. Les entreprises ont de plus en plus tendance à externaliser certains de leurs services ou activités, et recherchent donc des prestataires dans un nombre grandissant de segments.
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Numéros de page :
pp.16, 18
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Bulletin : <>Nouvel économiste 2001 - janvier 2020
Depuis la loi du 1er janvier 2019, les obligations d'emploi des personnes handicapées dans les entreprises de plus de 20 salariés sont renforcées, soit 6 % de travailleurs handicapés dans les effectifs. Pour accueillir au mieux les personnes handicapées, les entreprises doivent créer un environnement adapté à leur travail : aménagement de poste, jour d'absence autorisé supplémentaire..., et ne pas se laisser bloquer par le manque d’expériences des candidats. Quelques données chiffrées.
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Bulletin : <>Nouvel économiste 2031 - août 2020
La pandémie de Covid-19 qui a débuté au printemps 2020 a contraint les réseaux de franchise français à accompagner leurs franchisés pour traverser cette crise. L'occasion également de faire le point sur leurs bilans en cours, de mettre en place de nouveaux modes opératoires pour l’accueil des clients, et de réinventer leurs business models. Retours d'expérience. Pas de chiffres.
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Bulletin : <>Nouvel économiste 2041 - octobre 2020
La crise sanitaire liée au Covid-19 et ses conséquences économiques ont rendu l'emploi des personnes en situation de handicap encore plus fragile (seuls 35% des travailleurs handicapés ont un emploi). D'une part, pour ces personnes, cette période de crise apporte de nouvelles problématiques (liées au stress par exemple). D'autre part, elles sont victimes de nouvelles discriminations, notamment dues à la confusion entre personnes handicapées et personnes à risque. La mobilisation des acteurs du secteur et les aides du gouvernement vont être déterminantes.
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Bulletin : Nouvel économiste 2095
Les réseaux spécialisés dans le BtoB représentent 6,38 % de la franchise en France en 2020, soit un marché de 1,52 milliard d'euros selon la Fédération française de la franchise. Les enseignes BtoB proposent généralement des offres très spécialisées s'adressant aux autres entreprises : recrutement, intérim, services de conciergerie, coaching de dirigeants, nettoyage, impression, etc. Mais ce segment du commerce interentreprises commence aussi à intéresser des enseignes jusque-là centrées sur le BtoC.
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Numéros de page :
pp.16, 18
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Bulletin : Nouvel économiste 2087
Contrairement à de nombreux autres conseillers, qui proposent, le manager de transition doit agir. Appelé par une entreprise pour l'épauler durant un projet stratégique ou une phase de transformation, le manager de transition doit agir vite et bien, rapidement identifier le fonctionnement interne et les personnes clés sur qui il pourra s'appuyer, et savoir précisément quels résultats sont attendus.
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Bulletin : Nouvel économiste 2053
Le portage salarial pourrait être une bonne solution en 2021 pour les jeunes souhaitant se lancer en indépendant, tout en conservant une certaine marge de sécurité grâce à un contrat de travail. Il permet aussi d'éviter les contraintes administratives ayant lieu lors de la création de sa société. Pour les entreprises, le portage salarial peut devenir un atout afin d'attirer les jeunes, en leur promettant plus de souplesse et de liberté.
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Bulletin : <>Nouvel économiste 1915 - avril 2018
De nombreuses entreprises françaises se servent du team building pour créer une forme de proximité avec leurs équipes et motiver leurs collaborateurs. Mais pour être réellement efficaces, les activités ludiques doivent correspondre aux aspirations des salariés et doivent n'être qu'un pan de la stimulation du quotidien. En effet, clé de la productivité et d’une atmosphère constructive, la motivation passe non seulement par un environnement de travail plaisant, mais aussi et surtout par la responsabilisation et le développement de l’esprit d’initiative. Explications. Pas de chiffres.
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Bulletin : <>Nouvel économiste 1951 - janvier 2019
Le taux de chômage des personnes françaises handicapées était deux fois plus élevé que celui des personnes valides en 2017, 19 % contre 10 %. Et si les entreprises privées de plus de 20 salariés ont obligation d'employer au moins 6 % de travailleurs handicapés, le taux d'emploi n'est en réalité que de 3,8 %. Sept sociétés sur dix considèrent que recruter des personnes handicapées est compliqué, et un quart ne connaissent même pas leurs obligations vis-à-vis de la loi sur ce point.
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Bulletin : <>Nouvel économiste 1953 - février 2019
Comme l'ensemble des circuits de distribution, les franchises n'échappent pas à l'économie verte en 2019. En France, environ 10 % des 2000 réseaux de franchise reconnus seraient sensibilisés à l'économie verte, une proportion qui augmente ces dernières années. En prenant davantage en compte les préoccupations environnementales et éthiques, les franchisés peuvent gagner plus facilement la confiance des consommateurs. La RSE, responsabilité sociale de l'entreprise, ne doit plus être seulement un argument marketing, mais bien la preuve d'un réel engagement.
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Numéros de page :
pp.20, 22
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Bulletin : <>Nouvel économiste 1935 - septembre 2018
Dans leur stratégie de RSE, responsabilité sociétale de l'entreprise, les sociétés français sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le mécénat. En 2016, 3,5 milliards d'euros avaient été alloués au mécénat par 14 % des entreprises de l'Hexagone, soit une hausse de plus de 25 % par rapport à 2014. Si le mécénat offre des avantages fiscaux, les entreprises semblent surtout se tourner vers lui pour mettre en avant leurs valeurs et contribuer à l'intérêt général.
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Bulletin : <>Nouvel économiste 1965 - avril 2019
Les entreprises françaises de plus de 20 salariés doivent obligatoirement compter au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leur effectif. De l'autre côté, le taux de chômage des travailleurs handicapés frôle les 20 % en 2019. L'offre et la demande existent donc bel et bien, il s'agit ensuite de faire en sorte qu'elles se rencontrent. Pour cela, plusieurs acteurs actifs sur le marché du travail se mobilisent.