Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 12 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-09-01
Avec peut-être la fin des devoirs à la maison, comment aider son enfant pour l'école ? Enjouant, découvrent les neuroscientifiques. Mais pas n'importe comment.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-10-01
C'est l'extraordinaire défi que doivent relever les enfants en CP. Comment les connaissances sur le cerveau peuvent-elles aider l'école à favoriser cet apprentissage ?
Numéros de page :
pp.82-83

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-11-01
De plus en plus d'écoles et d'ateliers Montessori voient le jour dans le monde. Les neurosciences valident cette méthode d'apprentissage pour le cerveau de tous les enfants.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-01-01
Non, le raisonnement n'est pas une option. C'est une clé du succès à l'université et dans la vie. Il est grand temps d'en faire l'axe fort de la réforme du baccalauréat.
Numéros de page :
pp.84-85

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-02-01
Dès l'âge de 10 mois, un bébé possède déjà un certain sens de l'effort. Cette capacité précoce ne demande qu'à être développée. L'école doit remettre cette priorité à l'ordre du jour - à condition d'employer des méthodes adaptées.
Numéros de page :
pp.84-85

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-04-01
Réformer le bac et instaurer des prérequis pour l'entrée de l'université : il n'en fallait pas plus pour réveiller l'esprit révolutionnaire des Français. Car depuis 1789, tous les cerveaux sont libres et égaux en droit de penser et d'apprendre.
Numéros de page :
pp.90-91

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-12-01
Le nouveau ministre de l'Education nationale prône le recours aux neurosciences à l'école. Mais les pédagogues traditionnels s'insurgent, criant au scientisme ! Comment dépasser ce débat stérile ?
Numéros de page :
pp.86-87

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-07-01
Le ministère de l'Education nationale vient de transmettre un guide aux professeurs des écoles, qui leur recommande de privilégier la méthode syllabique pour l'apprentissage de la lecture. La réalité scientifique est plus nuancée.
Numéros de page :
pp.84-85

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2019-01-01
Cet article d'Olivier Houdé présente les apports - récents et sans doute encore trop limités - des recherches en neurosciences et sciences cognitives dons le domaine de l'éducation. L'auteur souligne notamment l'importance qu'ont eue les recherches sur le cerveau, grâce aux observations de son fonctionnement in vivo, dons la compréhension des mécanismes d'apprentissage des enfants. Il insiste en particulier sur les deux formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif que sont l'automatisation et le contrôle par l'inhibition (ou "désautomatisation").
Numéros de page :
pp.43-51

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-05-01
Tenter de se faire respecter ou d'apprendre quelque chose à un enfant avec une fessée est inefficace, voire contre-productif.
Numéros de page :
pp.90-91

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-10-01
Parfois perçue comme une matière déconnectée des exigences futures qui attendent les jeunes, la géométrie est en fait un excellent moyen de structurer leur perception de l'environnement.
Numéros de page :
pp.84-85

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2019-12-01
A l'heure des « fake news », du réchauffement climatique et de l'intelligence artificielle, nous devons miser massivement sur une science de la cognition et des comportements humains. Une chance, nous l'avons : il s'agit de la psychologie – scientifique !
Numéros de page :
pp.32-34