Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 40 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Bulletin : Bases avril 2021
Le nombre de publications scientifiques ne cesse de croître de façon soutenue. La technologie a permis de les rendre accessibles auprès de nombreuses plateformes soit sous forme de références bibliographiques soit en texte intégral. On note que certaines de ces plateformes offrent des dizaines voire des centaines de millions de documents.
Numéros de page :
pp.1-5

Article

Auteurs
Bulletin : Bases 396
Questel, groupe français spécialisé dans les outils d'intelligence économique, est en plein développement. En 2021, il regroupe 1400 salariés et 15 000 clients, contre respectivement 140 et 3000 six ans plus tôt. L'entreprise mène une politique active d'acquisitions afin de renforcer ses compétences et ses effectifs. Son essor s'étend également aux solutions proposées avec, fin 2021, un premier module d'intelligence artificielle mis directement à la disposition des utilisateurs.
Numéros de page :
pp.9-10

Article

Auteurs
Bulletin : Bases 394
Le service Dialog (édité par la plateforme d'origine américaine de bases de données Proquest) a mis au service de ses clients, en 2021, sa nouvelle banque de données Publicly Available Content permettant d'obtenir des articles scientifiques et académiques en libre accès. Un exemple illustrant le mouvement des serveurs et bases de données classiques vers l'introduction d'articles scientifiques et académiques au sein de leurs corpus. Des détails. Quelques données chiffrées (sur le contenu de la base).
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Dossier explorant les bases de données coréennes de littérature scientifique et académique, hors sciences humaines. Sommaire. La richesse des bases coréennes. DBpia une base de données académique coréenne. KAMJE, accès central aux publications médicales coréennes. La base multidisciplinaire Riss International. Koreascience pour valoriser la recherche coréenne à l'étranger. Korean Medical Database. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.1-7

Article

Auteurs
Lancée le 18 décembre 2019, le "new PubMed" est devenu le 18 mai dernier la plateforme par défaut de PubMed, la précédente (legacy PubMed) restant en ligne au moins jusqu'au 30 octobre 2020.
Numéros de page :
pp.5-8

Article

Auteurs
Tour d'horizon, d'après l'analyse de Marie-Pierre Vidonne, directrice du cabinet suisse Innovea, des multiples possibilités de libre accès (open access) à la littérature scientifique sous forme numérique. Accès gratuit ou accès payant aux références d'articles scientifiques : zoom sur les banques de données et sites Internet qui existent et point sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour repérer les articles en open accès. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.1-4

Article

Auteurs
Fin 2019, la société américaine spécialiste de la propriété intellectuelle Clarivate Analytics a racheté la start-up belge darts-ip, axée sur la jurisprudence en matière de propriété intellectuelle. darts-ip proposait une base de données composée de millions de documents juridiques et d'articles traitant du copyright, indexés par ses soins. Après avoir élargi ses services au fil des années, la start-up poursuit donc son évolution en s'adossant à un grand groupe, ce qui devrait déboucher sur l'apparition de nouvelles fonctionnalités.
Numéros de page :
pp.1-2

Article

Auteurs
Dès 1995, le CHU de Rouen s'est intéressé aux sites web en langue française concernant la santé puis à la littérature médicale en langue française et a acquis une notoriété certaine. Nous avons choisi dans cet article de nous intéresser aux différents outils documentaires qu'il propose.
Numéros de page :
pp.1-3

Article

Auteurs
Quelle est la place des systèmes de recommandation de contenus dans les moteurs de recherche académiques, les serveurs et bases de données scientifiques, académiques et brevets, les outils de recherche développés par les éditeurs, les réseaux sociaux académiques, etc. Et qu'est-ce que cela apporte au processus de recherche et de veille dans ces domaines ? Eléments de réponses à travers cet article qui revient sur la personnalisation dans ces différents outils.
Numéros de page :
pp.1-7

Article

Auteurs
Lancé il y a peu, InnovationQ Plus innove à deux niveaux parmi les plateformes de recherche d'art antérieur en matière de brevets. D'une part, elle propose un fonds composé de plus de 4,5 millions de documents d'IEEE - Institute of electrical and electronic engineers (Etats-Unis). D'autre part, elle utilise un moteur sémantique propriétaire développé par Ip.com (Etats-Unis) qui utilise des technologies de machine learning. Des précisions. A noter : lnnovationQ Plus est une joint venture entre ip.com et IEEE. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
La réunion parisienne des utilisateurs d'Orbit a été l'occasion de faire le point sur les nouveautés déjà opérationnelles ou proches de leur mise à disposition.
Numéros de page :
pp.1-2

Article

Auteurs
Compte-rendu de l'édition 2017 de l'ICIC (The International Conference on Trends for Scientific Information Professionals), organisée à Heidelberg, en Allemagne. Une édition de transition car malgré le format performant, tant le nombre de participants que le nombre d'exposants a inéluctablement décru depuis plusieurs années, et, en 2018, l'événement dédié aux professionnels de l'information scientifique sera fusionné avec la conférence annuelle à Nice baptisée II-SDV pour regagner en attractivité.
Numéros de page :
pp.1-4

Article

Auteurs
On connaissait déjà les accès professionnels a STN par STN Express ou par STN on the Web (attention pour cet accès à bien se connecter sur le site de FIZ Karlsruhe et pas sur celui de CAS). S'est ajouté en fanfare, il y a quelques années le "New STN" supposé remplacer et rendre obsolète les deux interfaces précédentes
Numéros de page :
p.4

Article

Auteurs
On sait que l'offre en matière de banques de données brevets est assez pléthorique. Cela reflète d'abord l'évolution des technologies rendant plus facile la création d'une offre sophistiquée. Cette évolution coïncide avec l'importance croissante de l'intérêt pour les brevets pour un grand nombre d'entreprises, de la start-up à la multinationale en passant par les laboratoires publics en mal de valorisation. Un élément facilitant est que ces informations sont a priori gratuites et ne font pas l'objet d'un copyright.
Numéros de page :
pp.1-3

Article

Auteurs
Après le léger passage à vide observé lors de l'abandon du développement de New STN, STN montre un regain de dynamisme et, lors de la dernière journée d'utilisateurs, les nouveautés ne manquaient pas.
Numéros de page :
pp.4-5

Article

Auteurs
La première édition de IC-SDV (The International Conference on Search, Data and Text Mining and Visualization) née de la fusion des manifestations ICIC et II-SDV organisées par Christophe Haxel a eu lieu en avril 2018n à Nice. Parmi les sujets abordés : l'intelligence artificielle, la machine learning et le deap learning, notamment dans le domaine des brevets et de l'intelligence économique à travers les exemples du produit IPCCAT Neural et de l'approche de la société Boehringer Ingelheim (Allemagne). Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
L'histoire des banques de données Pascal et Francis produites par l'INIST a été fortement agitée ces dernières années. Il en a été de même avec le service de fourniture des documents primaires Refdoc, fort utilisé à une époque mais dont le nombre de commandes avait beaucoup baissé avec le temps (900 000 commandes en 1999 contre une estimation de 100 000 pour l'année 2014 selon les prévisions de l'INIST de l'époque).
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Dans le numéro 294 de BASES daté de juin 20~2, nous avions eu l'occasion de consacrer un article à un produit très original baptisé darts-ip qui réunissait les décisions concernant les litiges en matière de propriété intellectuelle.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Proquest (plateforme d'origine américaine de bases de données) revoit en 2019 sa stratégie autour de son serveur Dialog qu'il a acquis en 2008 et devenu Dialog Proquest. Proquest a fait le choix de changer son nom en optant pour Dialog Solutions et de valoriser son catalogue, notamment dans le secteur des banques de données biomédicales. Pour cela, il a développé des solutions sophistiquées pour valoriser l'ensemble des données. Des améliorations ont aussi été apportées à la visualisation des résultats. Explications. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.1-4

Article

Auteurs
A l'occasion de la disparition de la banque de données payante Dissertations Abstracts du serveur STN, tour d'horizon des sites de thèses en accès libre, en 2019, avec un zoom sur Dissertation Abstracts (DISSABS), l'une des rares banques spécialisées dans les thèses à demeurer payante. Sommaire. Tour du monde des sites de thèses en accès libre. STN décharge la banque de données Dissertation Abstracts. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Auteurs
Lors de la récente journée annuelle du CFIB (Club Francophone de l'Information Brevet), Philippe Bodart a fait part de sa découverte de la «dégringolade» du nombre de références d'articles écrits en chinois, donc a priori d'auteurs chinois, dans la Chemical Abstracts.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Bulletin : Bases 403
Les publications défensives sont nées à la toute fin des années 1950, c'est-à-dire avant l'apparition des banques de données brevets et même des banques de données tout court. On les appelle aussi "defensive publications", "technical disclosures" ou encore "defensive "disclosures" en anglais.
Numéros de page :
pp.1-4

Article

Auteurs
L'idée de banque de données matériaux réunissant le plus grand nombre possible de propriétés (et elles sont très nombreuses) de tous les matériaux (et ils sont encore beaucoup plus nombreux, même si on se limite à certaines catégories comme les alliages métalliques) est un vieux rêve d'ingénieur.
Numéros de page :
pp.9-11

Article

Auteurs
Bulletin : Bases 405
Pendant longtemps, on a considéré que pour faire une recherche raisonnablement exhaustive de références bibliographiques scientifiques, il fallait, pour peu que l'on en ait les moyens, utiliser les serveurs ou agrégateurs payants tels que STN, Dialog, Scopus, ou encore Web of Science. Mais à côté de ces puissants outils traditionnels, se sont développés de nombreux sites web gratuits, proposant, avec différentes interfaces user-friendly des références bibliographiques, de littérature scientifique et de brevets.
Numéros de page :
pp.1-4

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-01
Les Business cases sont une source originale d'information sur des problématiques d'entreprises, des questions de management ou d'éthique. Si, dans quelques cas, l'accès a ces études appliquées au milieu des affaires est réservé au monde universitaire (enseignants et étudiants), très souvent, leur accès peut être ouvert à d'autres publics. On recommandera dans tous les cas de bien vérifier les droits d'auteur et les exploitations possibles. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.4-6

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Voilà des dizaines d'années qu'on lit cette expression dans de multiples documents de toutes natures ou qu'on l'entend prononcée lors de conférences. Pour illustrer la "popularité" de cette expression, une recherche dans Google avec l'expression "8o% of technical information is found only in patents" génère entre 8 et 10 millions de réponses. Si l'on cherche avec l'expression traduite en français, le nombre de documents annoncés est proche de 200 000 ! On sait que l'on ne pourra les visualiser tous, mais le chiffre est impressionnant.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Dans la plupart des entreprises, la veille brevet est souvent négligée. La veille brevet peut pourtant être une source d'informations précieuse pour l'intelligence concurrentielle. Elle permet de suivre l'évolution des technologies, d'identifier les concurrents, et d'exploiter toutes les opportunités de marché en développant une vraie stratégie. Sommaire.
Numéros de page :
pp.1-15

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Les universités américaines publient de grandes quantités de journaux et disposent également d'« entrepôts de données » bien garnis, mais ces informations ne sont pas facilement accessibles et il est exclu de les rechercher sur chaque site d'université. En revanche, il est possible de passer gratuitement par le Digital Commons Network, un outil alimenté par les données produites par 655 universités. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Pendant longtemps, les deux mondes, libre et payant, ont évolué indépendamment. [...] Et la boucle est bouclée : les professionnels de l'information, soucieux d'une recherche exhaustive et aussi des coûts, se tournent de plus en plus vers des ressources en accès libre. Ce numéro de Netsources met en lumière la complémentarité des deux types de ressources. Il explore comment la veille scientifique peut s'enrichir de cette hybridation pour une recherche plus complète et efficiente.
Numéros de page :
pp.1-15

Article

Auteurs
Bulletin : 416
Date parution pério
2023-07-01
Il existe de très nombreuses banques de données bibliographiques de littérature scientifique. Selon les cas, les possibilités de recherche sont plutôt rustiques ou, au contraire, plus ou moins sophistiquées (indexation, opérateurs de proximité, troncatures, conversion des orthographes américaine et anglaises, reconnaissance des abréviations, recherche sur des valeurs numériques, liens citants/cités, recherche par structures chimiques, recherche dans plusieurs banques de données à la fois...).
Numéros de page :
pp.7-9