Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 18 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Depuis "Tomates" (2010), l'oeuvre de Nathalie Quintane a bifurqué, à la recherche d'un langage nouveau à la mesure de la gravité de la situation politique. Ses derniers livres ("Les Années 10", "Que faire des classes moyennes ?", "Ultra-Proust" et "Un oeil en moins") sont donc, à la fois, le lieu d'une réflexion sur la langue adéquate à notre époque, et autant d'expériences de langue, dans le sens d'une simplification ou d'une explication : d'un "manifeste en langage clair" dirait Artaud.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
La traduction intégrale du Journal de Käthe Kollwitz éclaire la vie intérieure de cette artiste majeure du 20e siècle allemand. Les engagements politiques qui ont fait la notoriété de l'artiste sont en effet nourris de sa vie intime, comme le montre la rétrospective que lui consacre, pour la première fois en France, le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (jusqu'au 12 janvier 2020).
Numéros de page :
pp.84-86

Article

Auteurs
De la reconstruction du Vieux-Port de Marseille à la cité Climat de France, à Alger, l'oeuvre de Fernand Pouillon fait actuellement l'objet d'un regain d'intérêt mérité. En plein boom de la reconstruction d'après-guerre, il a pressenti les insuffisances aujourd'hui si criantes - des grands ensembles, et imaginé des logements susceptibles d'assurer le bonheur du plus grand nombre possible d'habitants.
Numéros de page :
pp.94-95

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
La récente rétrospective que le musée d'art contemporain de Barcelone (Macba) et l'Institut valencien d'art moderne (Ivam) ont consacrée à Teresa Lanceta met en valeur sa figure de pionnière de l'art textile contemporain.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
A l'occasion de son exposition "Happy Gas" à la Tate Britain, à Londres (28 septembre 2023-14 janvier 2024). Sarah Lucas, artiste britannique assimilée aux provocateurs Young British Artists dans les années 1990, revient sur ce qui traverse ses oeuvres- sexe, classes et genre en sculptures, installations et photographies - ainsi que sur sa manière d'aborder la création, avec humour et DIY, « à l'improviste »: ce qui lui importe.
Numéros de page :
pp.34-39

Article

Auteurs
Bulletin : Art press 495
Quarante ans après le début de l'épidémie de sida, le Mucem, à Marseille, consacre une importante exposition ("VIH/sida", 15 décembre 2021-5 mai 2022) à l'histoire sociale et culturelle de la maladie. Nous interrogeons à cette occasion Thibault Boulvain, récent auteur d'une somme sur "L'Art en sida, 1981-1997 (Les Presses du réel, 824 p., 38 euros) et de l'article sur l'activisme artistique dans le catalogue de l'exposition du Mucem. Il a également postfacé, avec Elisabeth Lebovici, le livre de Marion Scemama et David Wojnarowicz "A Slow Boat to China" (Is-Land, 156 p., 28 euros).
Numéros de page :
pp.64-66

Article

Auteurs
Bulletin : Art press 485
70 ans après la mort de George Orwell, son oeuvre continue de susciter le débat. Paradoxalement, c'est dans une traduction approximative et lacunaire que le public francophone s'était approprié son oeuvre la plus célèbre, le roman "1984". En 2018, les éditions Gallimard en ont proposé une nouvelle traduction par Josée Kamoun, surtout attachée à sa dimension littéraire ; l'édition de la Pléiade, qui lui succède sous la direction de Philippe Jaworski, étend cette lecture aux autres classiques d'Orwell, d'"Hommage à la Catalogne" à "La Ferme des animaux".
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
La réédition de la mythique revue "Documents", dirigée par Georges Bataille entre 1929 et 1931 et qui, par-delà toute notion de hiérarchies culturelles, défendit les cultures non occidentales, les marges de l'art et le jazz, frappe par l'actualité de sa démarche et de son propos.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

Auteurs
L'historien de l'art Thomas Schlesser parcourt, dans "l'Univers sans l'homme", trois siècles de dépassement de l'humain par la nature et la science.
Numéros de page :
p.62

Article

Auteurs
L'œuvre de David Herbert Lawrence (1885-1930) demeure méconnue : loin de l'érotisme désuet qu'on attache généralement à l'"Amant de Lady Chatterley", ses romans, mais aussi ses essais, ses récits et ses poèmes, offrent des aperçus d'une acuité insoupçonnée sur les passions et les pulsions les plus profondes des hommes et des femmes. Comme elle l'a fait pour Salvador Dali, et avec la même rigueur introspective que démontrent ses ouvrages autobiographiques, Catherine Millet a choisi de la réhabiliter.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Auteurs
L'oeuvre du Sud-Africain David Goldblatt, documentariste majeur né en 1930, est étroitement liée au développement et à la chute de l'apartheid. A Paris, le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective (21 février- 7 mai, commissariat de Karolina Ziebinska-Lewandowska) et la librairie Marian Goodman présente un choix de tirages (20 février- 17 mars).
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
De nombreux ouvrages parus récemment témoignent de la diversité des approches et du renouvellement des interprétations de l'art de la Préhistoire.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
Le nom de Georges Perros (1923-1978) est surtout associé à ses brèves notes pour la "Nouvelle Revue française", réunies sous le titre "Papiers collés". Ce gros volume d'Oeuvres rassemble une production infiniment plus vaste, soutenue par une extrême rigueur intellectuelle, entre austérité et détachement.
Numéros de page :
pp.82-83

Article

Auteurs
Centré sur l'archive et la recherche documentaire, le travail de Muriel Pic, écrivain, poète, chercheuse et traductrice née en 1974, suscite un intérêt croissant. Visant à capter l'aura du document afin d'en mobiliser la force révélatrice pour critiquer le présent, son art du montage s'exprime dans de brefs livres enjambant les frontières entre genres et disciplines ("Elégies documentaires", Macula, 2016 ; "En regardant le sang des bêtes", Trente-trois morceaux, 2017).
Numéros de page :
pp.78-80

Article

Auteurs
On s'accorde, un peu paresseusement, à décrire comme inclassable l'oeuvre de Jean-Christophe Bailly, qui, depuis les années 1970 et 1980, s'exprime en effet concurremment sous les formes de l'essai, du récit, de la poésie, de la philosophie, du théâtre et de la critique d'art. Le récit autobiographique "Tuiles détachées", aujourd'hui réédité, et les "quatre aventures galloises" de "Saisir" mettent précisément en évidence la profonde unité d'une pensée d'abord attentive à l'expérience, à la perception et aux formes de langage les mieux à même d'en rendre compte.
Numéros de page :
pp.86-88

Article

Auteurs
Un monument massif et radical : ainsi se présente "Le Rouge et le Gris, Ernst Jünger dans la Grande Guerre", l'immense film posthume de François Lagarde, en salle en décembre 2018, né de sa fascination pour les écrits de l'écrivain allemand sur la Première Guerre mondiale, notamment "Orages d'acier".
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Confrontant les artefacts les plus emblématiques de la Préhistoire à des oeuvres modernes et contemporaines relevant de ses problématiques. l'exposition "Préhistoire, une énigme moderne", commissionnée par Cécile Debray, Rémi Labrusse et Maria Stavrinaki, met en scène l'émergence progressive d'une sensibilité qui résonne au plus haut point avec les inquiétudes contemporaines. Au Centre Pompidou jusqu'au 16 septembre 2019.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

Auteurs
Bulletin : Art press 523
Date parution pério
2024-07-01
Reiner Stach clôt sa remarquable biographie de Franz Kafka (1883-1924) avec la publication du troisième et dernier volume de la trilogie. De près de 3000 pages, cette biographie est l'ouvrage de référence sur la vie de l'écrivain et un véritable chef-d'oeuvre du genre.
Numéros de page :
pp.86-87