Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 16 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Les causes de la chute de la pratique dominicale sont sans doute nombreuses. Parmi elles, il faut faire sa place à l’évolution récente des styles liturgiques. Alors que la réforme conciliaire voulait promouvoir une réelle participation de tous à l’action liturgique, une "resacralisation" a creusé de nouveau la distance entre clergé et fidèles.
Numéros de page :
pp.83-94

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-01
Les appels emphatiques aux valeurs de la République, nécessaires, sont aussi le symptôme de leur effritement. Le problème n’est pas l’enseignement de la laïcité, mais son impuissance face aux autres modes de socialisation.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-01
Pour le président Macron, la reconquête républicaine sur le séparatisme islamiste passe par un renforcement du contrôle de l’État sur l’islam, sans remettre en question la loi de séparation de 1905.
Numéros de page :
pp.9-13

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 499
Date parution pério
2023-07-01
Dans "Moi aussi" (Seuil, 2022), la sociologue de la famille Irène Théry observe l’émergence d’une nouvelle civilité sexuelle, liée au mouvement #MeToo. Elle en discute avec une anthropologue des violences extrêmes et un magistrat spécialiste des violences sexuelles.
Numéros de page :
pp.125-136

Article

Auteurs
On n’ira pas jusqu’à dire, avec Jean Baudrillard, que comme la guerre du Golfe, l’incendie de Notre-Dame "n’a pas eu lieu". En effet, la réalité désolante est bien là, pour qui veut aller la voir depuis les quais de la Seine ou d’ailleurs.
Numéros de page :
pp.14-18

Article

Auteurs
De l'avis général, le président de la République a fait un discours remarquable, le lundi 9 avril 2018, devant les évêques de France et leurs invités, sur les liens entre la République et l'Eglise. Cela se passait aux Bernardins, un ancien collège cistercien magnifiquement rénové, qui semble devenir pour l'Eglise le haut lieu de ses rencontres solennelles (Benoît XVI y avait tenu son discours devant les intellectuels en septembre 2008). Pourquoi cette rencontre ?
Numéros de page :
pp.31-35

Article

Auteurs
De même qu'elle a déjà produit ses effets en théologie (et au plus haut niveau) avec l'encyclique "Laudato si", la crise environnementale touche peu ou prou l'édifice de la philosophie et l'oblige à prendre le tournant écologigue. "Crise environnementale" veut dire au premier chef époque de l'Anthropocène, celle où les atteintes de l'environnement sont arrivées à un degré tel qu'elles paraissent désormais irréversibles, alors que les multiples applications de l'intelligence artificielle détruisent la vie privée et les liens interpersonnels et participent du délitement de la vie démocratique.
Numéros de page :
pp.155-157

Article

Auteurs
Un article récent dans la "Revue du crieur", lancée il y a deux ans par Médiapart et La Découverte, range "Limite", la revue d’écologie intégrale créée à peu près en même temps, parmi «les droites dures [qui] investissent la défense de la nature». On retrouve ainsi, de facto, la revue animée par de jeunes «décroissants» catholiques en mauvaise compagnie, celle de groupuscules, de publications, de sites et de personnages très à droite – certains sont même qualifiés de « néofascistes » –, qui reprennent à leur compte la critique de la catastrophe environnementale.
Numéros de page :
pp.207-212

Article

Auteurs
L'entrée de députés d'extrême droite au Bundestag ne peut évidemment laisser personne indifférent. La surprise des élections allemandes, pourtant, ne vient pas d'abord du score du parti d'extrême droite "Alternative für Deutschland" (AfD), même s'il est plus important que prévu. Elle tient plus à la situation d'instabilité inédite créée par des élections à la proportionnelle intégrale...
Numéros de page :
pp.9-13

Article

Auteurs
Dans la formule qui définit la "visée éthique" selon Paul Ricœur : "une vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes", l'inclusion du troisième élément – celui des institutions justes – est peut-être l'aspect le plus original. En effet, dans les philosophies politiques, on a souvent et beaucoup parlé de l'Etat moderne et de sa raison face à la raison des individus...
Numéros de page :
pp.43-51

Article

Auteurs
"Indignés", "atterrés", "insolents", "insoumis", "décroissants", "Femen", "végans", etc. : les nouvelles appellations, politiques ou autres, affichent la couleur et le programme de leur rébellion, qui se veut par principe "radicale", "anti-système", rupture avec les consensus de toutes sortes dont profitent les puissants et les dominants de l'heure, les tenants des traditions reçues comme des vérités éternelles, les gardiens de multiples orthodoxies, tous les modérés qui se considèrent comme le camp du Bien, du Normal, du Juste...
Numéros de page :
pp.25-30

Article

Auteurs
Marc Lazar, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po Paris et président de la Scbool of govemment de la Luiss (Rome) analyse les résultats des élections générales du 4 mars 2018 en Italie.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Bulletin : Esprit 485
Date parution pério
2022-05-01
La fixation de l’Eglise catholique sur la pureté articule la sacralité du clerc et le contrôle de la sexualité. Associée à la permanence du patriarcat, elle explique le blocage sur l’ordination des prêtres mariés et des femmes.
Numéros de page :
pp.133-138

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 490
Date parution pério
2022-10-01
Trop de nation ici, avec des nationalismes exaltés, populistes, illibéraux, souvent peu regardants sur les droits de l’individu en général et des non-nationaux réels ou imaginaires en particulier. Trop peu de nation là : nombreux sont ceux chez qui leur rejet va de pair avec l’ignorance de leur histoire ; la mondialisation heureuse et les droits de l’homme leur tiennent lieu de boussole politique ; la montée des empires leur semble clairement le signe de l’impuissance définitive des nations et le premier défi à relever par une Europe unie et puissante.
Numéros de page :
pp.16-20

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Malgré d’indéniables talents de théologien, Joseph Ratzinger (1927-2022) a gouverné l’Église catholique de manière conservatrice et intransigeante, défendant le rôle traditionnel du prêtre face au scandale des abus sexuels.
Numéros de page :
pp.26-29

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-10-01
A mi-mandat du quinquennat d’Emmanuel Macron, le dossier diagnostique une crise de la représentation démocratique. Il analyse le rôle des réseaux sociaux, les mutations de l’incarnation politique et les nouvelles formes de mobilisation. Sommaire. Un nouveau monde politique, introduction. Le populisme, caricature de la démocratie. Notre moment Macron. La personnalisation politique et les voies du collectif. Le Prince face à la foule. La révolution des femmes. Les banlieues, laboratoires politiques de la France.
Numéros de page :
pp.41-44