Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 37 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Ils et elles ont des gènes distincts, des taux d'hormones drastiquement différents, des immunités variables et des conditions de vie propres... La conséquence ? Hommes et femmes ne sont vraiment pas égaux en santé ; à ce sujet, la recherche a longtemps fermé les yeux... Mais elle les ouvre enfin, et la prise de conscience est violente : selon le sexe, les maladies peuvent frapper différemment, les symptômes varier, les traitements ne pas être adaptés. Comment y remédier ? Voici la médecine face à son plus grand chantier. Sommaire. L'état des lieux. Pourquoi de tels écarts entre les sexes ?
Numéros de page :
pp.66-87

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-01
La découverte d'une communication entre les arbres a bouleversé les connaissances en biologie végétale et humanisé la vision de la forêt. Mais des scientifiques alertent sur la tentation anthropomorphiste et la surinterprétation à l'oeuvre dans ces recherches. De quoi donner un sérieux coup dans l'aile à cette belle histoire.
Numéros de page :
pp.48-50

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-05-01
Et si l'humain faisait marche arrière ? Et si, après s'être approprié chaque parcelle de notre planète, il en rendait un petit bout à la nature ? Juste pour voir ce qui s'y passerait. Voilà comment on pourrait résumer le projet fou d'une poignée de scientifiques. Faire naître une forêt primaire en France, c’est ériger un sanctuaire où se développerait une nature unique et mystérieuse pendant au moins un millénaire. Comment réaliser un tel projet ? Quelle faune et quelle flore y trouverait-on ? Voyage sous la future canopée française. Sommaire. Comment se crée une forêt primaire ?
Numéros de page :
pp.64-83

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-06-01
De nombreuses études l'attestent : les citadins européens réclament plus de nature dans leur environnement urbain. Garantie d'une meilleure santé, d'un bien-être accru, alliée face au réchauffement climatique et à la pollution, la nature en ville joue également un rôle éducatif et social. De multiples qualités que les acteurs de la vie publique ne peuvent plus ignorer.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-08-01
C'est une plaque tournante climatique, l'unique zone où océans Altantique, Indien et Pacifique se rencontrent. Autant dire une véritable mine d'information océanographiques. Mais partir explorer le tempétueux océan Austral expose à de réels périls. Un bateau-laboratoire, le 'Polar Pod', va pourtant relever le défi.
Numéros de page :
pp.92-97

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
Ressources, technologies, énergie, infrastructures, recyclage : que supposent la fin du moteur thermique et l'essor du tout-électrique ? Sommaire. Une loi qui va tout changer. Ressources, l'explosion prochaine de la demande en métaux. Technologies, l'espoir de la batterie nouvelle génération. Energie, l'inéluctable partage de l'électricité. Infrastructures, le chamboulement annoncé de notre réseau routier. Recyclage, la réinvention de toute une industrie. Vers une refonte complète de notre mobilité.
Numéros de page :
pp.68-86

Article

Auteurs
Injecter des protéines de chameau dans un pied de vigne, c'est l'improbable manipulation tentée par des chercheurs pour lutter contre un virus ravageur. Le résultat est inespéré, révèle Yves Sciama. Car cette vigne miraculeuse balaye nombre d'idées reçues et d'inquiétudes sur les OGM.
Numéros de page :
pp.94-97

Article

Auteurs
La ressource éolienne se réduira dans l'hémisphère Nord à l'horizon 2100. En cause ? Le réchauffement fulgurant de l'Arctique, qui grippe le moteur du vent, à savoir l'écart thermique entre tropiques et pôles. Ce déclin ne sera que partiellement compensé par des gains dans l'hémisphère Sud, où la disposition des continents est différente.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Si l'année 2017 n'a pas battu de record global de températures, elle a cependant confirmé la tendance à un réchauffement rapide. Surtout, elle a été marquée par une série d'anomalies et d'événements météorologiques locaux extrêmes, répartis à travers la planète, résultant à des degrés divers de la hausse des températures.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Venezuela, Ethiopie, Indonésie, mer du Labrador... Un peu partout sur Terre, il se passe des choses étranges. Des choses réellement anormales comparées à ce qui passe partout ailleurs sur notre planète. Par exemple : ici un glacier qui refuse de fondre ; une forêt se fait albinos ; ailleurs, un orage n'en finit plus de s'acharner sur un lac ou une île crache des torrents de boue depuis onze ans !
Numéros de page :
pp.50-70

Article

Auteurs
Le sucre, un petit plaisir anodin à condition de manger équilibré et de faire du sport ? Faux ! alertent des chercheurs, qui s'inquiètent des retombées sanitaires (diabète, maladies cardio-vasculaires...) à l'échelle mondiale, et dénoncent des stratégies dignes de celles de l'industrie du tabac. Alors, sucrer tue ? Yves Sciama a enquêté.
Numéros de page :
pp.38-44

Article

Auteurs
Le 12 juillet 2018, les députés votaient la suppression du mot "race" dans la Constitution. Une décision qui interroge la science quand nombre de travaux, notamment en génétique et en médecine, s'appuient sur cette notion, sans lien aucun avec une quelconque idéologie raciste. Pour autant, l'embarras est là. Et bien là.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Auteurs
Il y a dix ans, l'Union européenne se dotait d'un outil visant à évaluer la toxicité des substances chimiques mises sur le marché. Son nom: Reach. Depuis le 1er juin 2018, l'inventaire est terminé. Plus de 20000 substances ont ainsi été fichées, mais de là à interdire les plus dangereuses pour la santé et l'environnement...
Numéros de page :
pp.32-36

Article

Auteurs
Face à la sécheresse qui accable la Califomie, des chercheurs proposent d'augmenter les précipitations simplement en plantant un maillage de forêts sur des terres en friche. Ce projet, qui apporte de multiples co-bénéfices pour un coût modeste, illustre un nouveau type d'ingénierie climatique, plus écologique.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Un réchauffement de 2°C aura globalement un fort impact économique partout dans le monde. Mais de nouvelles études indiquent qu'il va surtout accentuer les inégalités: les pays les plus froids vont y gagner, les régions chaudes seront les grandes perdantes. De quoi accroître encore plus l'instabilité du monde?
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Vingt ans après leur apparition, les cultures de plantes transgéniques perdent pour la première fois du terrain. Et pour cause ! Rendements décevants, insecticides... Au-delà du débat sur leurs risques, les OGM n'ont pas tenu leurs promesses.
Numéros de page :
pp.40-44

Article

Auteurs
Pour les spécialistes du climat, des océans, des glaces ou de la biodiversité, la Terre n'est pas une simple planète, mais un corps traversé par de multiples processus complexes dont les interactions la maintiennent en équilibre plus ou moins précaire - un corps vivant, en somme ! Et voilà que, comme une évidence, discrètement, la radicale "hypothèse Gaia", formulée il y a 50 ans mais vivement rejetée plusieurs décennies durant, est en train de s'imposer dans toutes les géosciences modernes.
Numéros de page :
pp.62-83

Article

Auteurs
Dominée par des pays aux pratiques expansionnistes et aux flottilles subventionnées, l'industrie mondiale de la pêche exploite désormais 90 % de la surface océanique, contre 60 % dans les années 1950. Et le déclin des stocks, laminés dans certaines zones, se poursuit : pour trouver le poisson, il faut parcourir toujours plus de kilomètres.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Alors qu'aucune réglementation ne vise en France à protéger les riverains contre la dispersion des pesticides au moment des épandages, la question s'est invitée dans le débat public... Et même la justice s'en mêle! Faut-il établir un périmètre de protection ? Et lequel ? Si l'Etat s'apprête à trancher pour 5 à 10 m, les ONG en préconisent 150. Quant à la science, elle peine à évaluer les risques réels...
Numéros de page :
pp.32-37

Article

Auteurs
Renouvelable, stockable, peu émettrice de gaz à effet de serre, l'hydroélectricité connaît depuis deux décennies un développement mondial accéléré. En dépit d'impacts écologiques certains, et de conséquences sociales parfois cruelles, les projets de barrages se multiplient.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
En 2018, la capacité installée en énergies renouvelables à l'échelon mondial à été la même que l'année précédente, selon le dernier rapport annuel du réseau international REN21. Une stagnation inédite après quinze ans d'augmentation rapide, alors que la baisse du prix de ces énergies se poursuit.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
L'autorisation du chlorpyrifos, un insecticide utilisé depuis 1970, sera réétudiée par l'UE en janvier 2020. Alors que les preuves de sa dangerosité s'accumulent, il est encore très présent en Europe, comme le montrent les données publiées par l'Agence européenne de sécurité alimentaire.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Alors que le virus ressurgit en RDC, un vaccin est pour la première fois testé pour lutter contre l'épidémie. En cours d'homologation, le V920 doit faire la preuve de son efficacité. Sauf que rien ne sera possible sans l'accord des populations, prévient Yves Sciama.
Numéros de page :
pp.106-110

Article

Auteurs
Télé, frigo, aspirateur... Vous pensiez pouvoir vous fier à leurs étiquettes ? Pas du tout ! Après les voitures diesel, les ONG pointent l'électroménager : des protocoles opaques, voire des logiciels truqueurs permettraient aux fabricants de décrocher labels NF ou CE en sous-estimant leur consommation. Un système qui dissimule des milliards de kilowatts. Plongée dans le maquis des bancs d'essai.
Numéros de page :
pp.28-34

Article

Auteurs
Ils ne représentent que 3% des incendies mais sont responsables de plus de 50% des surfaces brûlées de la planète. A l'image du monstre qui a dévasté la Californie en novembre 2018, tuant 85 personnes et ravageant 60000 hectares, les mégafeux incontrôlables se multiplient. En cause: la pression humaine, l'état des forêts, et surtout la chaleur et la sécheresse liées au réchauffement.
Numéros de page :
pp.44-47

Article

Auteurs
La consommation de lait des Français diminue depuis deux décennies. Protéger l'environnement et le bétail motive en partie cette désaffection. Mais, surtout, le lait est suspecté de toxicité. On le soupçonne de favoriser certains cancers, notamment celui du sein, comme le suggère une récente étude américaine.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Auteurs
Les incendies de la forêt amazonienne ont sonné l'alerte. Mais pour la science, il ne s'agit pas tant de sauver les arbres que de nouer avec eux une véritable alliance. Car d'innombrables travaux le montrent : les arbres sont de véritables alliés pour lutter contre le réchauffement climatique, doper l'agriculture en refertilisant les sols, relancer la biodiversité, purifier l'air ou même fournir un matériau du futur ! Autant dire que notre avenir passe par l'arbre. Reste cependant à "négocier" avec un être vivant si radical et étrange qu'il semble être un... alien sur Terre. Sommaire.
Numéros de page :
pp.64-83

Article

Auteurs
Depuis vingt ans, les chauves-souris mobilisent les scientifiques. Car c'est sans doute dans les profondeurs de leur génome que sont enfouies des clés des grands mystères de la santé humaine. Yves Sciama les passe au crible.
Numéros de page :
pp.90-96

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-01-01
Virus, microbes, bactéries... ils sont partout, autour de nous, sur nous, en nous ! Et cette nuée de 10 000 milliards d'êtres minuscules gouverne notre développement, notre immunité, nos goûts, nos émotions, jusqu'à nos relations sociales ! Nous ne faisons qu'un avec eux, constate une nouvelle génération de biologistes, généticiens, spécialistes de l'évolution... qui annonce un changement de paradigme : au-delà de l'organisme, une nouvelle définition de l'individu et du soi s'impose. Certains l'appellent "holobionte", d'autres "symbiose"... Notre ego est en train de tomber de son piédestal.
Numéros de page :
pp.68-87

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-02-01
Jugés insignifiants et donc négligés, les lombrics viennent d'être l'objet d'une première étude globale, impliquant 150 chercheurs répartis sur les 5 continents. Qui confirme qu'ils jouent un rôle clé dans la machinerie terrestre, explique Yves Sciama.
Numéros de page :
pp.106-110