Aller au contenu principal

Économie circulaire

Article

Peu à peu, les entreprises commencent à prendre conscience des opportunités qu'offre l'économie circulaire en 2018. Réduire ses déchets puis les réutiliser ou les recycler permet de faire des économies d'argent, de dégager une bonne image environnementale, mais également d'avoir accès à de nouveaux marchés. Le houblon en pulpe récupéré après la fabrication de bière, les filtres de cigarette, les appareils électroniques usagés : tout, ou presque, peut être récupéré pour en faire autre chose.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Bulletin : Kaizen 61
Le prix est l'une des raisons qui poussent de plus en plus de Français à consommer en vrac. Ce mode de consommation est-il vraiment moins cher ? La réponse est nuancée, mais n'enlève rien aux atouts du vrac. En plus de redonner de l'autonomie au consommateur, il réduit de facto la pollution et, dans l'absolu, peut faire baisser la pression fiscale des collectivités qui intègrent le critère poids dans leur taxe ordures ménagères. Enquête.
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Auteurs
Bulletin : Kaizen 61
A Limoges, l'association étudiante Campus à cultiver se mobilise pour la transformation écologique et sociale. Jardin agroécologique, vente directe, éducation populaire, réseau collaboratif... portrait d'une jeunesse engagée sur tous les fronts.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Coopérative à finalité sociale, PermaFungi recycle du marc de café pour produire des pleurotes bios, de l'engrais naturel et même, des matériaux biodégradables. Ou quand l'économie circulaire tourne au mieux de sa forme
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57 : ill. en coul.

Article

En février dernier, la loi Antigaspillage pour une économie circulaire a été définitivement adoptée. Mais la mise en oeuvre de ses 130 mesures est conditionnée aux décrets en cours de préparation. Ce sont eux qui définiront l'ampleur des changements à venir
Numéros de page :
8 p. / p. 22-29 : ill. en coul.

Article

Auteurs
La Loi "économie circulaire" du 10 février 2020 fixe un objectif à long terme de fin de la mise sur le marché des emballages plastique à usage unique à l'horizon 2040. Un observatoire du réemploi et de la réutilisation aura la charge de définir une trajectoire nationale visant à augmenter la part des emballages réemployés par rapport à ceux à usage unique. Des objectifs esquissant une trajectoire en vue de la réalisation de l'objectif de 2040 sont complétés par des mesures contraignantes qui entreront en vigueur selon un calendrier ordonné.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire retient une définition large des déchets de construction et de démolition. Pour la filière des déchets du bâtiment, la prise en charge des gisements historiques de déchets est obligatoire, y compris ceux ayant fait l'objet d'un dépôt illégal.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
L'une des mesures phares de La Loi "économie circulaire" du 10 février 2020 est la création et l'extension du périmètre des filières "responsabilité élargie des producteurs". La Loi fixe de nouveaux objectifs (quantitatifs et qualificatifs) précis et chiffrés, adaptés à chaque filière. Ces nouveaux objectifs sont à valeur contraignante. Un nouveau comité implique les acteurs principaux des filières dans les prises de décision. Il a vocation à assurer plus de transparence et de communication entre les parties prenantes.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Le décret n° 2020-1651 du 22 décembre 2020 établit le référentiel pour obtenir le label "Antigaspillage alimentaire" et la liste des organismes certificateurs. L'estimation des quantités de denrées alimentaires gaspillées est à la charge des opérateurs de restauration collective et agroalimentaires. En fonction du type de produit, les biens acquis doivent être issus du réemploi et intégrer des matières recyclées dans des proportions de 20% à 100%.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Pneumatiques : à moins qu'une première consultation n'ait été infructueuse, l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements ne doivent acquérir que des pneumatiques rechapés. Numérique : L'acquisition de logiciels par l'Etat, les collectivités et leurs groupements doit être guidée par la limitation de la consommation énergétique de ces produits. Reconditionnement : les administrations ne peuvent plus exclure de leurs cahiers des charges les constructions temporaires ayant fait l'objet d'un reconditionnement pour réemploi.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
La loi du 10 février 2020 encadre, voire interdit le recours à certaines mentions, telles que le caractère compostable ou biodégradable d'un produit et la présence de matières recyclées. Les informations environnementales des biens et des services numériques sont développées, l'accent étant mis sur les informations relatives aux mises à jour de logiciels. Le législateur utilise le levier de l'information du consommateur sur la réparation et le tri des produits pour l'impliquer dans le développement de l'économie circulaire.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Dans les sociétés de consommation de masse, le déchet est une production courante mais abondante, qui nécessite d'être de plus en plus recyclée. Définitions, réglementations, cycle de vie catégories... Voici un tour d'horizon du déchet et de ses principaux enjeux. Sommaire. Quels sont nos déchets ? Gouverner la gestion des déchets en Europe. L'économie circulaire : un réel changement de paradigme ? La gestion des déchets comme exemple de territorialisation des politiques publiques. Les mouvements récents de lutte contre les déchets. Comment traiter les déchets radioactifs ?
Numéros de page :
pp.15-58, 60-76, 78-83