Aller au contenu principal

Herzi, Hafsia (1987-....)

Article

couverture du document
Le titre de ce dossier, d'une trompeuse simplicité, ouvre de fait sur une triple problématique : être actrice, donc femme à l'écran, et le rester à travers le temps ; française, c'est-à-dire une culture multiple et un cinéma riche en particularismes ; en 2020, soit deux ans après #MeToo et en pleine affaire Ruggia-Haenel. Or, que révèle notre enquête ? Que la profession se renouvelle sans sacrifier au jeunisme et intègre volontiers certaines minorités. Mais le regard sur le corps féminin évolue, entre sacralisation et occultation - un signe du temps.
Numéros de page :
pp.4-36, 38-41

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Première 483
Cinq ans après "La Vie d'Adèle", Abdellatif Kechiche revient avec "Mektoub My Love : Canto Uno", un film qui porte son art du naturalisme à des sommets inespérés. Cette fois, pas de polémique à l'horizon, comme nous l'ont confirmé les comédiens qui évoquent une expérience unique. Forcément unique. Portrait d'Abdellatif Kechiche par ses acteurs avec une interview d'Hafsia Herzi, onze ans après "La graine et le mulet".
Numéros de page :
pp.54-61

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Première 499
Avec Deux moi, Tu mérites un amour et Portrait de la jeune fille en feu, Ana Girardot, Hafsia Herzi et Noémie Merlant vivent chacune un moment clé de leur carrière. Retour sur le parcours de trois comédiennes qui ont su prendre en main leur destin. Sommaire. Ana Girardot, l'enthousiaste. Noémie Merlant, la discrète. Hafsia Herzi, l'impatiente.
Numéros de page :
pp.44-51

Article

couverture du document
Auteurs
"Tu mérites un amour" est le premier long métrage d'Hafsia Herzi comme cinéaste. Egalement devant la caméra, la comédienne que l'on a vue chez Bertrand Bonello, Abdellatif Kechiche ou Alain Guiraudie incarne une femme à la vie sentimentale tourmentée dans ce nlm au point de vue féminin affirmé.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-10-14
Elle se dit timide, évoque sa vie rangée. Mais à l'écran ou derrière la caméra, Hafsia Herzi donne vie à des personnages charnels, puissants et provocants.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-02-01
Aussi nos « Questions à des cinéaste s» reviennent-elles scander les autres textes, la pratique et la réflexion n'ayant pas de sens séparées l'une de l'autre, et la « politique des autrices » ne suffisant pas, de loin, à résumer l'évolution des femmes dans le cinéma.
Numéros de page :
pp.52-64

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-07-11
D'un côté, le monument national du cinéma français, de l'autre une actrice de plus en plus étincelante. A l'affiche de deux films ensemble cet été, elles évoquent leurs réalisateurs, l'art du jeu et... leurs cheveux.
Numéros de page :
pp.63-65

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-08-17
La comédienne de 37 ans est à l’affiche de « La Prisonnière de Bordeaux », de Patricia Mazuy, en salle le 28 août 2024. Depuis son premier rôle dans « La Graine et le mulet », d’Abdellatif Kechiche, qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin en 2008, elle cultive une place à part dans le milieu, multipliant les projets exigeants, loin des mondanités parisiennes.
Numéros de page :
pp.19-25

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Society 239
Date parution pério
2024-09-01
Dix-sept ans déjà depuis "La Graine et le Mulet". Dix-sept ans qu'Hafsia Herzi multiplie les rôles exigeants dans le cinéma d'auteur et réalise ses propres films, loin de tout plan de carrière tracé à l'avance. Aujourd'hui à l'affiche de "La Prisonnière de Bordeaux", de Patricia Mazuy, l'ancienne ado des quartiers nord de Marseille fait le bilan.
Numéros de page :
pp.20-26