Aller au contenu principal

Musique sur Internet

Article

Auteurs
En réformant la méthode de répartition des revenus du streaming musical, les plates-formes Spotify et Deezer modifient des règles qui ne profitent plus aux mêmes artistes. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.86-87
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 78 COULTER Transfert
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Héron Section Adultes 78 COU Disponible
Année de parution :
2010
Les auteurs proposent des méthodes pour enregistrer chant et instruments. Ils donnent des conseils pour découvrir le home recording et les équipements (câbles, prises, micros, préamplificateurs, compresseurs, égaliseur, convertisseurs, enceintes).
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 21 cm
9782212126136
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
En douze ans, le site suédois est devenu incontournable. Un temps critiqué par certains chanteurs et regardé avec méfiance par les majors, le sauveur de l'industrie musicale entrera en Bourse le 3 avril 2018.
Numéros de page :
pp. 64-67

Article

Auteurs
Pour tromper l'ennui, il a appris la musique tout seul devant son ordi. Et c'est sur YouTube, avec des textes en anglais, que Rilès a connu le succès, devenant l'une des figures du rap français. Le Normand a prévu de livrer un premier album en fin d'année 2018.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Auteurs
A la tête du label new-yorkais de rap Def Jam, puis passé chez Warner Music Group et cofondateur du label indépendant 300 Entertainment, Lyor Cohen rejoint finalement YouTube en 2016 pour devenir dirigeant de la division musique de la plateforme détenue par le géant numérique Google. Deux ans plus tard, c'est donc sous son égide qu'est lancé le service de streaming YouTube Music. En 2021, celui-ci a dépassé les 50 millions d'abonnés, plus rapidement que ce que prédisaient les observateurs.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Après le lancement d'iTunes au début des années 2000, pour acheter de la musique puis des films, le géant américain de la tech Apple (366 milliards de dollars de revenus en 2021) fait son retour dans le secteur du divertissement depuis quelques années en s'intéressant au streaming. Avec Apple Music en 2015 et Apple TV+ en 2019, il a pris position en surprenant les entreprises des anciens médias. Mais, Apple investi peu par rapport à ses revenus et fait peu de publicité autour de ses services.
Numéros de page :
pp.1-2

Article

Auteurs
Longtemps réticents à abandonner le contrôle de leur musique, de plus en plus de stars du rock'n'roll succombent à l'appel des dollars. En 2020, Bob Dylan a cédé ses droits d'auteur à Universal Music pour 300 millions de dollars. Début 2022, Warner Music Chappell mettait la main sur le catalogue de David Bowie, acquis auprès de ses ayant-droits pour 250 millions de dollars. Quelques mois plus tôt, Bruce Springsteen avait lui aussi perdu sa musique contre un chèque de 550 millions de dollars.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
Les émotions influent sur les décisions des investisseurs, explique l’économiste Alex Edmans, dont les travaux s’appuient sur l’analyse des choix musicaux des utilisateurs de Spotify.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Les musiciens ont toujours assuré une part d’autopromo. Mais à l’ère des réseaux sociaux, certains ont l’impression de consacrer davantage de temps au marketing qu’à leur art.
Numéros de page :
p.52

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3699
La plateforme française se jette à l'eau et va entrer en Bourse cet été. Pour rivaliser avec le suédois, la licorne a cependant des défis à relever.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Très populaire depuis une poignée d'années et l'avènement de TikTok, dont elle fournit une grande partie de la bande-son, l'hyperpop est un genre hyperlatif que plus rien ne semble arrêter. Et si c'était elle qui incarnait le mieux les soubresauts et les états d'âme de l'époque ?
Numéros de page :
pp.10-12
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 780.6 GHOS Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy 780 GHO Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2013
Cet essai s'intéresse aux nouvelles formes de diffusion de la musique. Il réfute l'idée que la musique dématérialisée signifie sa mort, et montre que le mp3 et l'Internet entraînent son éclatement en réseaux hétéroclites et en nouveaux espaces d'écoute, de pratique et de diffusion.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (217 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782021055276
Veuillez vous connecter pour réserver