Aller au contenu principal

Négociations collectives

Article

Auteurs
Lallement, Michel Auteur du texte
L'une des particularités du marché du travail est son caractère fortement conflictuel. Dans les économies avancées, cette conflictualité est largement institutionnalisée, mais le rôle et les relations qu'entretiennent les différentes forces en présence - syndicats de salariés, organisations d'employeurs, représentants de l'Etat - diffèrent fortement. En Europe, cette diversité recoupe en partie celle des formes du capitalisme.
Numéros de page :
12 p. / p. 58-69

Article

Auteurs
Barthélémy, Jacques Auteur du texte
Si la régulation des marchés est indispensable, un trop grand nombre de règles peut devenir un frein à la croissance économique, élever les coûts de production et abaisser la compétitivité. Selon les auteurs, le droit social français serait dans l'incapacité de bien concilier sa fonction protectrice et l'efficacité économique. La multiplication, la complexité et le caractère uniforme des règles empêcheraient la réalisation de compromis locaux et réduiraient l'espace décisionnel de la négociation collective.
Numéros de page :
5 p. / p. 22-26

Article

Auteurs
Dequay, Laurence Auteur du texte
Emmanuel Macron a promis aux partenaires sociaux de les écouter davantage pour réformer l'assurance chômage et les retraites. Il était grand temps ! Selon une enquête exclusive du Cevipof, 90 % des salariés non cadres du privé et 89 % du public pensent que le dialogue social n'existe pas ou qu'il n'est pas efficace...
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

Article

Auteurs
Garapon, Antoine Auteur du texte
Les Français attendent un comportement paternaliste des institutions publiques à leur égard. La transaction responsabilise, tandis que l'intervention du tiers public déresponsabilise.
Numéros de page :
2 p. / p. 9-10

Article

Auteurs
La manière de négocier est un sujet régulièrement débattu entre les partenaires sociaux. Pendant longtemps, l'idée de recourir à la négociation plutôt qu'à l'affrontement (années 1970-1980) se trouvait au centre du débat. Depuis les années 1990 et 2000, l'idée d'autonomie des partenaires sociaux par rapport à l'Etat a été revalorisée, CFDT et Medef allant même, lors de la « refondation sociale » de 1999-2000, jusqu'à invoquer les vertus d'une société civile en voie d'émancipation.
Numéros de page :
6 p. / p. 114-119

Article

Les mutations intervenues dans le monde ont eu un profond impact sur la négociation collective : le nombre de personnes couvertes par les conventions collectives a diminué cependant que la négociation collective au niveau de l'entreprise et les accords conclus dans l'administration publique de bien des pays ne cessent de s'imposer.
Numéros de page :
/ p. 37-60
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 2653 Disponible
Année de parution :
1992
Collection :
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : tab., schéma : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Germain, Sabine Auteur du texte
Les entreprises n'ont pas attendu la loi travail datant de 2016 pour remettre en cause les accords. Une vague de négociation avait déjà débuté depuis la fin 2015, avec pour objectif généralement, non pas de négocier le volume annuel de travail, mais plutôt de se focaliser sur son organisation. Explications et détails, avec des exemples. Peu de chiffres.
Numéros de page :
3 p. / p. 34-36

Article

Le projet de loi sur la réforme du dialogue social est présenté aux parlementaires début décembre 2006.
Numéros de page :
1 p. / p. 4

Article

Date parution pério
2000-02-01
On prétend souvent qu'en Europe, dans le domaine social, la France constituerait une exception, l'intervention publique y jouant un rôle plus important que la négociation collective comme en témoigneraient, par exemple actuellement, les "lois Aubry" sur la réduction du temps de travail (RTT).
Numéros de page :
/ p. 35-39

Article

Auteurs
Demonpion, Denis Auteur du texte
Date parution pério
2015-11-12
Le leader réformiste de la CFDT dénonce toute forme de violence et prône la négociation au nom de la recherche de "l'intérêt général". Il se démarque de la CGT et de FO en réfutant le culte du statu quo qui "caricature le syndicalisme".
Numéros de page :
4 p. / p. 74-77