Aller au contenu principal

Personnel -- Fidélisation

Article

Auteurs
Les salaires augmentent dans le numérique en 2022 pour faire face aux difficultés de recrutement et attirer les candidats, mais ce secteur est bien le seul à connaître une telle situation. Dans d'autres domaines soumis au même problème, et cumulant généralement bas salaires et conditions de travail difficiles (hôtellerie-restauration, transport routier, industrie, etc.), le niveau de rémunération continue de stagner ou d'augmenter légèrement, sans effet réellement visible.
Numéros de page :
pp.34-37

Article

Auteurs
L’objectif originel des associations d’entreprises était d’attirer des sociétés sur un territoire donné et de promouvoir et défendre leurs intérêts en lien avec les collectivités territoriales. Aujourd’hui, elles évoluent et s’engagent dans une démarche citoyenne pour valoriser un quartier dans son ensemble et le rendre plus attractif pour les salariés comme pour les riverains. Elles deviennent des lieux d’échanges et de convivialité, tout en demeurant un relais des collectivités territoriales. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.16, 18

Article

A l'orée du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, et alors que les signaux se multiplient sur la perte d'attractivité de la fonction publique et des carrières, "La Gazette" a réuni des représentants des employeurs publics, des cadres et des agents pour recueillir leurs diagnostics et leurs avis sur les réformes nécessaires. Sommaire. Les rémunérations, un chantier à haut risque. Le goût des carrières publiques avant tout. Quelle réforme des retraites ?
Numéros de page :
pp.8-11

Article

Auteurs
L'aménagement des bureaux s'impose comme une clé du bien-être des employés en 2018, dans un contexte de transformation des pratiques de travail pour aller vers davantage de flexibilité. L'absentéisme au travail a augmenté de 7,5 % entre 2010 et 2016, public et privé confondu. et pour les 18,3 millions de salariés du privé, l'impact du mal-être des employés représente un coût de 12 600 euros par an du fait de leur désengagement. Plusieurs entreprises réaménagent leurs espaces de travail pour proposer à leurs employés davantage d'ouverture et favoriser l'innovation.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Plus d'un Français sur deux n'était pas motivé à l'idée d'aller travailler en 2016. La démobilisation est forte dans les entreprises, à tel point qu'elle impacterait la productivité à hauteur de 234 milliards d'euros. Et le constat ne va pas en s'arrangeant puisque chez les plus jeunes, la génération Y, seuls 12 % des salariés se disent très engagés, tandis que 49 % sont désengagés. Ces comportements sont néfastes pour l'ambiance interne des organisations, mais également dans les relations avec les clients, et créent davantage de risque d'accident du travail ou de burnout.
Numéros de page :
pp.2-3

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-16
Les entreprises déploient des stratégies variées pour attirer les candidats vers le travail en entrepôt et fidéliser leurs bons éléments. Tour d'horizon des moyens de recrutement mis en oeuvre. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-08
Le Premier ministre Gabriel Attal veut développer cette organisation dans les administrations. Avec ou sans réduction du nombre d’heures, le modèle intéresse de plus en plus les chefs d’entreprise.
Numéros de page :
pp.28-33