Entrepôts
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Rimondi, Laurène null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1941 - novembre 2018
Après deux années marquées par l'extension du marché vers les nouvelles métropoles sur le marché français de l'immobilier logistique, la dorsale, qui s'étend entre Lille, Paris, Lyon et Marseille, connaît un regain d'attractivité, en 2018. Autre tendance : face aux tensions du marché, entré dans un cycle haussier, la reconversion de friches industrielles se pratique de plus en plus.
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Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2651
Le développement du e-commerce alimentaire a poussé le groupe de grande distribution français Carrefour à investir dans des sites de préparation mutualisés pour le drive. A Plessis-Pâté, en Essonne, un immense entrepôt de 24 000 m2 s'appuie sur un processus fortement automatisé, via 225 robots du français Exotec. Visite. Pas de chiffres.
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Le Bailly, Rémi null
Bulletin : Nouvel économiste 2074
Avec l’accroissement du e-commerce et le développement de l’omnicanal, les entrepôts logistiques français deviennent de plus en plus grands et de plus en plus sophistiqués. Situées à proximité des grandes villes et dotés de technologies avancées, ces plateformes attirent de plus en plus les investisseurs. L'axe Paris-Lyon-Marseille commence à s’élargir à d’autres régions pour faire face à la demande. Détails. Quelques données chiffrées sur le marché de l'immobilier logistique.
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Bulletin : Socialter 48
La crise sanitaire a donné un coup d'accélérateur sans précédent au commerce en ligne et à la livraison à domicile. Pour Amazon et ses concurrents, la logistique, à la fois infrastructure matérielle et véritable science du profit, est le nerf de la guerre. Une hydre, emblématique d'un capitalisme de flux, qui ne cesse d'étendre son pouvoir.
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Bulletin : Alternatives économiques 418
L'essor du commerce électronique a fait naître en parallèle une véritable économie de la livraison. En 2020, l'e-commerce représentant 19 % du commercial mondial de détail, soit trois points de plus qu'en 2019. En France, il est passé de 9,8 % à 13,1 % suite à 2020, et devrait encore gagner du terrain dans les années à venir. Dans ce contexte, une bataille est née entre les acteurs de la vente en ligne et de la livraison afin de proposer un service toujours plus rapide et moins cher.
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Numéros de page :
pp.20-34
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Perrier, Agathe null
Bulletin : Nouvel économiste 2092
Le marché français de l'immobilier logistique se porte bien. Conséquence de l'amélioration de la situation sanitaire et de l'environnement économique en France, le rattrapage de la demande placée se poursuit au premier semestre 2021, celle-ci atteignant 1,4 million de mètres carrés à la fin du mois de juin, soit une progression de 19 % par rapport à sa moyenne décennale, selon une étude publiée en juillet 2021 par Arthur Loyd Logistique.
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Georges, Pierre null
Bulletin : LH le magazine décembre 2021
MDS, filiale distribution du groupe éditorial français Média-Participations, va devoir faire face à une hausse des flux en 2022 puisqu'elle va prendre en charge la distribution des ouvrages de nouveaux éditeurs (Le Seuil, Delachaux et Niestlé, La Martinière, etc.). Pour anticiper cette augmentation, son centre de Dourdan, en Essonne, s'est doté en 2021 d'un quatrième service PTS (picking tray system), nouvelle génération. 50 navettes automatiques se déplaçant à 5 mètres par seconde et transportant 17 000 bacs se chargent d'aller chercher les livres dans 24 000 emplacements différents.
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El Hassani, Jamal null
Bulletin : LSA 2687
Début 2022, les villes de Lyon et Paris sont toutes les deux engagées dans une opposition politique au quick commerce. Elles tentent d'empêcher l'implantation de dark stores, vus comme une menace pour les commerces de proximité. Elles utilisent les outils à leur disposition, dont les plans locaux d'urbanisme principalement. Mais les quick commerçants contournent les règles en déclarant leurs entrepôts comme des commerces. Une situation qui révèle un flou juridique autour de ces installations : sont-elles des entrepôts ou des commerces ? Explications et détails. Pas de chiffres.
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Numéros de page :
pp.14-15
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Bulletin : LSA 2691
A Aix-en-Provence, l'enseigne française de grandes surfaces Carrefour et le spécialiste français du transport de marchandises et de la logistique Stef on noué un partenariat particulièrement efficace dans le domaine de l'e-commerce au sein de l'entrepôt d'Aix-en-Provence. Déjà destiné auparavant aux Carrefour Market du Sud-Est, il a été réaménagé en 2021 sur une partie de 6 000 m2 vouée au e-commerce, d'une part pour le drive et d'autre part pour la livraison à domicile. Fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 h/24, l'entrepôt est approvisionné comme un hypermarché.
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Numéros de page :
pp.24-25
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El Hassani, Jamal null
Bulletin : LSA 2696
En 2021, l'enseigne discount d'origine allemande Lidl a ouvert un site semi-automatisé dédié au tri de ses invendus non-alimentaires à Grandchamps-des-Fontaines, près de Nantes (44). Il s'agit de l'un des trois sites de Lidl en France dédiés à la logistique des retours. Ce dépôt de 47 000 m2, opéré par le logisticien ID Logistics, reçoit chaque jour les invendus de 400 magasins situés entre Rouen en Bordeaux. L'objectif est de donner une deuxième vie aux produits pour qu'ils finissent pas être achetés. Données chiffrées.
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Numéros de page :
pp.22-23
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El Hassani, Jamal null
Bulletin : LSA 2698
Depuis 2021, les start-up du quick commerce sont en conflit avec certaines collectivités françaises, notamment Paris et Lyon, sur la nature de leurs dark stores. Dans ce contexte, le gouvernement a publié en mars 2022 un document clarifiant les règles applicables aux dark stores pour les élus locaux. Ceux qui n'accueillent pas de public sont considérés comme des entrepôts. Ceux qui mettent en place des systèmes de click & collect sont apparentés à des commerces. Mais cette définition s'applique aux collectivités ayant revu leur plan local d'urbanisme depuis la loi Alur de 2014.
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Numéros de page :
pp.18-19
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Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2702
Alors qu'édifier de nouveaux entrepôts dans les centres urbains et périurbains paraît inenvisageable pour des raisons environnementales et de prix du foncier, les centres commerciaux réunissent des atouts pour répondre aux enjeux de la livraison du dernier kilomètre. Maillant tous les cœurs de ville, des agglomérations et des grands bassins de vie du territoire, ils peuvent accueillir cette logistique dans leurs murs ou sur leurs parkings, en créant des aires de dispatching ou en dégageant les espaces nécessaires aux stocks pour le click & collect de certains magasins.
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Numéros de page :
pp.20-22