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Zones piétonnières

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La mobilité des personnes vulnérables est un enjeu de santé publique. Mieux comprendre les comportements réels de ces usagers, leurs attentes, leurs stratégies, permettrait de modifier et d'adapter leurs environnements ou encore de concevoir des dispositifs de remédiation et de (ré)apprentissage. Des programmes de recherche associant environnements réels et virtuels oeuvrent en ce sens. Présentation.
Numéros de page :
pp.36-41

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Rapides et permettant de s'affranchir des énergies fossiles comme des transports en commun, les engins individuels électriques de micromobilité séduisent de plus en plus en France, surtout dans les grandes villes. Formidable opportunité de repenser les déplacements urbains, ils soulèvent cependant de nouvelles questions de sécurité.
Numéros de page :
pp.114-115

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Bulletin : Marianne 1264
Le piéton va-t-il devenir un véhicule comme les autres ? Dans les rues, les magasins, les musées, une éclosion de panneaux, portant messages et petits croquis, indique le droit chemin aux bipèdes égarés (ou récalcitrants).
Numéros de page :
pp.76-78
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Bulletin : L'Express 3545
Si à Paris l'arrivée de ces nouveaux engins est synonyme d'anarchie sur les trottoirs, à Bordeaux, la cohabitation se passe bien. Voici pourquoi.
Numéros de page :
pp.40-42

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Date parution pério
2023-06-26
Développer la marche en ville contribue à apaiser l'espace public, à lutter contre la sédentarité et a améliorer la qualité de l'air, grâce à la réduction du trafic automobile. Le piéton est "pluriel, du parent avec une poussette à l'adulte pressé, en passant par l'enfant, la personne âgée, le joggeur, le déficient visuel ou le touriste. Sanctuariser le trottoir, créer des itinéraires continus, etc., les recettes sont multiples pour promouvoir la marche dans l'espace public. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.42-44
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B3 Centre de ressources Arts - étage 3 711 AUDELA Disponible
Cette monographie donne à voir les évolutions récentes du centre-ville de Bruxelles. L'aménagement urbain est marqué par l'établissement d'une vaste zone piétonne couvrant les boulevards entre les places Fontainas et de Brouckère, ainsi que par l'ouverture de nouveaux espaces verts et des bouches de métro. ©Electre 2021
Collection :
BSéries
Importance matérielle :
1 vol. : illustrations en couleur : 24 x 17 cm
9782800417233
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Date parution pério
2023-01-23
Cycliste ou adepte de la trottinette électrique slalomant sur un trottoir, piéton sur une piste cyclable... Les conflits d'usage se multiplient dans l'espace public à la faveur de l'essor de nouveaux modes de déplacement, qu'ils soient ou non motorisés. Les élus locaux s'accordent à considérer que pacifier la ville impose d'abord une réduction de la place de la voiture, ainsi que l'implantation d'infrastructures sécurisées, donc rassurantes pour les autres types de mobilité. L'expertise d'usage constitue un apport précieux pour les municipalités.
Numéros de page :
pp.28-33