Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 465 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
Pour célébrer l'anniversaire de la naissance de ce mouvement primordial de l'histoire de l'art, le musée d'Orsay démystifie avec audace l'épisode fondateur : de la première exposition de 1874. De quoi comprendre l'irrésistible modernité à l'oeuvre chez Monet et ses camarades, toujours adulés par le public et désormais observés avec acuité par les peintres contemporains. Sommaire. L'impressionnisme a 150 ans ! "Longtemps, on a perdu de vue des aspects passionnants de cette entreprise", entretien avec Sylvie Patry. Toujours vivant, l'impressionnisme ?
Numéros de page :
pp.46-57

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
Le musée de Cluny éclaire les zones d'ombre de l'histoire de l'art au temps de Charles VII (1403-1461), dont le règne, entre guerre de Cent Ans et débuts de la Renaissance, fut longtemps déconsidéré. Soit un brillant panorama sur une époque au cours de laquelle émergèrent des artistes de génie, comme l'immense Jean Fouquet.
Numéros de page :
pp.90-95

Article

Auteurs
Un brin oublié, Pierre-Joseph Redouté, peintre au muséum d'histoire naturelle, enchanta ses contemporains - l'impératrice Joséphine en tête - par ses aquarelles d'espèces rares et exotiques. Portrait du « Raphaël des fleurs », actuellement à l'honneur au musée de la vie romantique, à Paris jusqu'au 1er octobre 2017.
Numéros de page :
pp.60-67

Article

Auteurs
Entre auto et photo, c'est une longue histoire! Les plus grands photographes ont immortalisé la voiture, dans le quotidien, en échappée belle ou en mode industriel. Une liaison que retrace la Fondation Cartier à travers une exposition trépidante. Explications très illustrées sur l'exposition, à voir à Paris, jusqu'au 24 septembre 2017.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
Issue du service public culturel, elle a bifurqué vers le privé en devenant directrice déléguée de la fondation Louis Vuitton, dès sa création. Elle nous explique pourquoi, au lendemain de l'exposition historique dédiée à la collection Chtchoukine.
Numéros de page :
p.12

Article

Auteurs
La "Terribilita" n'était pas qu'une histoire de style chez Michel-Ange. Elle était aussi cette ambition toute-puissante qui le lia au jeune vénitien Sebastiano del Piombo dans le seul but de supplanter Raphaël. Une relation machiavélique illustré en toute beauté à la National Gallery de Londres.
Numéros de page :
pp.88-95

Article

Auteurs
On pensait certaines annulées à jamais et d'autres reportées à l'infini, mais finalement la plupart d'entre elles sont programmées dès cet automne. De la sculpture Renaissance au Louvre à Cindy Sherman à la fondation Louis Vuitton, mille artistes et périodes se bousculent et se télescopent pour assurer une rentrée culturelle euphorisante !
Numéros de page :
pp.42-61

Article

Auteurs
Alors que l'Europe de la première moitié du XIXe siècle s'abandonne au romantisme, le pays d'Andersen et Kierkegaard se singularise par une esthétique exaltant l'identité d'un royaume en pleine transition. Deux cents chefs-d'oeuvre bien plus idéologiques qu'il n'y paraît sont à découvrir au Petit Palais, à Paris. Décryptage.
Numéros de page :
pp.104-111

Article

Auteurs
C'est probablement sa sculpture la plus connue, qui a cheminé en parallèle de tout son parcours créatif. Pourtant, aucune exposition complète ne lui avait encore été consacrée. L'Institut Giacometti, à Paris, a réussi la prouesse de réunir la quasi-totalité des versions de l'Homme qui marche pour mieux faire connaître cette oeuvre polysémique... Une visite à réserver d'urgence.
Numéros de page :
pp.60-65

Article

Auteurs
Le 6 mai 2017, les Français éliront leur prochain président. Quelle sera sa politique en faveur des arts ? Sera-t-elle en continuité ou en rupture avec celle menée lors du quinquennat Hollande ? "Beaux-Arts" a interrogé les cinq principaux candidats à l'investiture suprême. Sommaire. Propos introductifs et bilan du quinquennat.
Numéros de page :
pp.78-85

Article

Auteurs
Ne manquez pas cette occasion rarissime : la dernière rétrospective d'envergure des frères Le Nain a eu lieu... il y a quarante ans ! Après une tournée triomphale aux Etats-Unis, ces trois prodiges de la peinture française du XVIIe siècle font donc escale au Louvre-Lens : événement dans l'événement, le musée a osé attribuer un prénom à chacune des 60 toiles exposées.
Numéros de page :
pp.86-91

Article

Auteurs
C'est la première fois qu'une éditrice dirige le ministère de la Culture. Un choix salué unanimement malgré les défis qui l'attendent après l'immense déception suscitée par le précédent quinquennat.
Numéros de page :
p.14

Article

Auteurs
Loin de nous l'idée de dicter sa feuille de route à la nouvelle ministre. Mais après un quinquennat si frustrant en matière de politique culturelle, rouvrir la boîte à idées fait tout simplement du bien. Alors en voici 20, sérieuses ou saugrenues, juste pour relancer le dialogue !
Numéros de page :
pp.16, 18, 20

Article

Auteurs
L'art contemporain et la vigne font de plus en plus souvent lit commun, pour le plaisir des yeux et du palais. Promenade dans nos domaines vinicoles préférés, gérés par des collectionneurs résolus à partager leur passion jusqu'à la lie.
Numéros de page :
pp.111-119

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-12-01
La voiture, tueuse et pollueuse, est aujourd'hui mal-aimée. Fin de l'histoire ? Peut-être pas. Deux expositions, à Londres et à Compiègne, défrichent l'épopée fantastique de ce symbole d'émancipation qui révolutionna le design tout au long du XXe siècle, et qui, malgré quelques sorties de route, sut toujours se renouveler.
Numéros de page :
pp.106-111

Article

Auteurs
En matière de peinture ancienne, il est quelques génies absolus. Van Eyck fut de ceux-là en parvenant à imiter à la perfection la réalité des êtres et des choses. Révélations sur les secrets de son talent à l'occasion d'une grande rétrospective en Belgique.
Numéros de page :
pp.68-77

Article

Auteurs
Quelque dix ans après le Louvre, c'est à Turin que les amoureux de l'âpre pinceau d'Andrea Mantegna (1431-1506) pourront découvrir une spectaculaire rétrospective du maître de la Renaissance. Une peinture si atypique qu'elle ne fit pas toujours l'unanimité. Récit d'une fortune critique accidentée.
Numéros de page :
pp.106-113

Article

Auteurs
Sur son site Internet et bientôt en ses murs, le Grand Palais a réuni, en plus des trésors archéologiques, le nec plus ultra des installations immersives et reconstitutions 3D. Une exploration fascinante des rues et villes de la cité antique qui est aussi l'occasion de mieux comprendre son adoration pour les images, brûlant partout sous les cendres du Vésuve.
Numéros de page :
pp.32-47

Article

Auteurs
De Jean-Jacques Rousseau à Alexandra David-Néel, et de Dürer au land art, "Beaux Arts" a profité de ce long voyage immobile que fut le confinement pour se rappeler à quel point la marche est un puissant moteur artistique, littéraire, contestataire et écologique. En route pour 14 pages de rêves éveillés !
Numéros de page :
pp.53-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-05-01
Martin Schongauer (vers 1445-1491) n'a laissé que quelques rares peintures et une centaine de gravures. Celui qui fut pourtant l'un des très grands maîtres de l'art rhénan du xve siècle demeure nimbé de mystère et largement méconnu du public, tant ses oeuvres fragiles circulent peu. Une monographie vient le remettre en lumière.
Numéros de page :
pp.110-115

Article

Auteurs
Aussi extravagant soit-il dans son architecture, le plus célèbre des châteaux Renaissance est avant tout un projet symbolique mené par François 1er. Avec l'idée de transcrire ses ambitions d'empire.
Numéros de page :
pp.76-83

Article

Auteurs
Ouvert le 29 juin 2019, le MOCO ambitionne de faire de la ville une capitale de l'art contemporain, en misant sur l'anti-star system. Explications.
Numéros de page :
pp.112-115

Article

Auteurs
Ne lui cherchez pas de vices ! Le peintre n'en eut aucun et vécut en saint autant qu'en prodigieux artiste. A l'occasion de ses 500 ans, le Museo del Prado, à Madrid, célèbre l'Italien dont il a la chance de posséder quelques rares chefs-d'oeuvre.
Numéros de page :
pp.56-65

Article

Auteurs
Rire, douleur, désir, colère, mélancolie, peur... Bien avant l'ère du selfie et des emojis, les sentiments humains ont engendré une époustouflante iconographie. Des temps antiques jusqu'aux mythologies contemporaines, "Beaux Arts" décrypte pour vous leurs plus savoureuses expressions.Sommaire. Les expressions humaines sous le scalpel des artistes. Entretien avec Annick Lemoine : « L'expression des passions impliquait davantage le spectateur au XVIIIe siècle ». Un art contemporain ultrapassionnel ! Tous les visages du rire.
Numéros de page :
pp.40-119

Article

Auteurs
Milan consacre une exposition exceptionnelle à celui qui révolutionna la peinture italienne du XVe siècle et dont les portraits hypnotiques continuent de fasciner les foules. Une plongée rare au coeur de l'oeuvre du divin Antonello.
Numéros de page :
pp.88-95

Article

Auteurs
L'actualité muséale ressemble à une forêt obscure ? Pas de panique, "Beaux Arts" est là pour vous guider et repérer ses plus scintillantes lucioles. Où l'on croisera Léonard de Vinci, El Greco et Brancusi, avant quelques nuits blanches avec Toulouse-Lautrec ou dans le palais d'un beau maharajah, sur une playlist de Pierre et Gilles...
Numéros de page :
pp.46-65

Article

Auteurs
Le peintre abstrait - et radical théoricien du néoplasticisme - eut plusieurs vies. Des Pays-Bas à Paris, on lui connaît même quelques aventures figuratives... Découvertes en série au musée Marmottan Monet.
Numéros de page :
pp.98-103

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-06-01
D'origine britannique, ce peintre autodidacte (1801-1848) s'est attaché à figer le sublime des espaces vierges américains, avant que le développement économique ne les voue à la disparition. Une fascinante vision, aussi mystique que pessimiste, que le destin de sa terre d'adoption.
Numéros de page :
pp.72-81

Article

Auteurs
En peinture, la grisaille, loin d'être dépressive, se révèle être une formidable couleur, complexe à souhait, et riche de possibilités pour les artistes. Démonstration à la National Gallery de Londres dans une sobre exposition où Ingres mais aussi Dürer, Mantegna et Gerhard Richter se déclinent en nuances de gris.
Numéros de page :
pp.80-87

Article

Auteurs
Dessinateur aussi facétieux que virtuose, Jean-Jacques Lequeu (1757-1826) osa beaucoup de choses sur le papier que la morale réprouvait. Célèbre pour ses dessins scabreux conservés dans l'enfer de la Bibliothèque nationale, cet ancien collaborateur de l'architecte Soufflot révèle enfin toute son originalité. A découvrir au Petit Palais, qui lui offre sa première exposition personnelle, près de deux siècles après sa mort.
Numéros de page :
pp.118-123