Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 9 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Jean-Philippe Toussaint revient sur le « grand livre d’inquiétude » qu’est son dernier roman, dont l’écriture a été travaillée par nos angoisses les plus contemporaines : la puissance de la Chine, l’avenir de l’Europe, les nouvelles technologies et des inquiétudes plus intimes. Instrument essentiel pour observer le monde, la création romanesque est aussi bien plus que cela : un travail, un flambeau à transmettre, un risque à partager.
Numéros de page :
pp.99-107

Article

Auteurs
Bulletin : Études 4306
Date parution pério
2023-07-01
Quand les grandes questions de la vie rencontrent le plaisir du conte, quand le corps tout entier s’engage dans l’écriture, quand un soupçon d’anarchisme et de facétie s’en mêle, le roman ressuscite une joie très ancienne dont notre époque a bien besoin. Rencontre avec Laurine Roux, une romancière qui fait douter du désespoir.
Numéros de page :
pp.95-106

Article

Auteurs
La fraternité serait un vain mot, et un mensonge. Mal définie dans le droit, dévitalisée par l’individualisme, elle subit des reproches nombreux. La solidarité de l’avenir serait-elle la « sororité » ? Un parcours littéraire permet de ressaisir la richesse d’un lien remis à l’honneur par le féminisme.
Numéros de page :
pp.91-104

Article

Bulletin : Études 4294
André Markowicz est poète français et traducteur du russe. Il a traduit tout Dostoïevski, mais aussi Gogol, Pouchkine, Boulgakov... la liste est longue. Parallèlement, il utilise sa page Facebook comme un journal d’écrivain, où il publie depuis 2013 de longs textes qui sont rassemblés en volumes aux éditions Inculte. Il y suit aussi de près les dérives de la Russie poutinienne et, depuis le 24 février 2022, la guerre en Ukraine.
Numéros de page :
pp.93-104

Article

Auteurs
Bulletin : Etudes 4297
Depuis "L’enfant éternel" (Gallimard, 1997), Philippe Forest n’a cessé de reformuler l’énigme sans réponse qu’est la mort d’un enfant. Mais, à partir de cette question primordiale, son œuvre s’est déployée dans les genres les plus divers et vers les mondes les plus lointains, comme le Japon et la Chine. Dans cet entretien, il soutient l’idée que la littérature permet à chacun, loin d’une prétendue mission de réparation, de vivre dans une certaine dissonance avec la réalité et de faire l’expérience de la liberté.
Numéros de page :
pp.95-106

Article

Auteurs
« Les plus pauvres nous attendent » : une conviction du père Joseph Wresinski dont Julieta Pino, volontaire pour ATD – quart-monde, n’a cessé de creuser le sens, depuis vingt ans qu’elle anime des bibliothèques de rue...
Numéros de page :
pp.97-98

Article

Auteurs
Retour sur le projet ambitieux que constitue le festival de musique sacrée Via aeterna. Ce festival, créé en 2017, investit la baie du Mont-Saint-Michel. Des concerts dans l'abbatiale du mont constituent le point d'orgue de la manifestation.
Numéros de page :
pp.105-106

Article

Auteurs
« Ce que la littérature signifie pour moi », rencontre avec Valérie Millet, éditrice au Sonneur.
Numéros de page :
pp.103-104

Article

Auteurs
A ciel ouvert et sans jamais quitter le sol ni les saisons, Pierre Bergounioux s'emploie à déchiffrer le "grand livre", où se lisent le sens de l'Histoire et le mystère épais que l'homme est pour lui-même. De l'invention de l'écriture jusqu'aux promesses du numérique, des échos de Mai 68 au désenchantement politique du monde, de l'impasse de la fiction à l'art de la ferraille, ce forcené du sens prend à bras-le-corps les questions que pose un monde opaque.
Numéros de page :
pp.97-108