Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 8 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-01-01
"Buongiorno, notte", ce film de 2003 auquel nous consacrons ce numéro, est un des sommets, esthétique et moral, de l'oeuvre de Bellocchio. Le maître de Bobbio a bien voulu nous soutenir dans cette entreprise, en nous autorisant à publier des documents exceptionnels. Nous sommes heureux de livrer les réflexions croisées des collaborateurs de "L'Avant-Scène Cinéma" sur ce moment décisif du cinéma d'aujourd'hui. Sommaire. Notes de Marco Bellochio sur "Buongiorno, notte". A propos "Buongiorno, notte", histoire de la mélancholie. Les dessins préparatoires de Marco Bellochio, portfolio.
Numéros de page :
pp.2-132

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-01
En ce mois de novembre 2017, le 37e Festival d'Amiens célèbre Alain Cavalier dans une large rétrospective. Depuis son premier long métrage, "Le Combat dans l'île" en 1962, son oeuvre est marqué par une exigence formelle toujours plus grande. Et, malgré cette intransigeance, ou plutôt grâce à elle, il a obtenu un reconnaissance internationale incontestable dès le triomphe de "Thérèse" à Cannes en 1986. Dans son bureau, (faut-il dire atelier ?
Numéros de page :
pp.154-165

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-12-01
Fin 1949, à Evanston (Illinois), petite ville des bords du lac Michigan, au nord de Chicago, bien loin de Los Angeles : première projection test de "Sunset Boulevard". C'est là que Billy Wilder dût renoncer à une séquence d'ouverture qu'il avait adoré tourner. Gloria Swanson, William Holden et Nancy Oison étaient nés tout près d'Evanston, mais ce hasard ne protégea en rien le sort de ces premières images. On y voyait le corps de Joe Gillis transporté dans son sinistre emballage depuis la villa de Norma Desmond jusqu'à la morgue de Los Angeles.
Numéros de page :
pp.2-137

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-01
La famille, prison et noeud de fantasmes, marque l'oeuvre de Yorgos Lanthimos. Le film qui l'a rendu célèbre à l'étranger, "Canine", en 2009, décrivait un foyer refermé sur lui-même, avec le mensonge pour méthode d'éducation. Les parents décrivaient aux enfants une réalité parallèle. Les malheureux n'avaient pas d'autres issues que la crédulité, et donc la névrose. Le film avait reçue le prix Un certain regard au Festival de Cannes et concouru pour les Oscar.
Numéros de page :
pp.166-169

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-06-01
Jean Rouch est mort au crépuscule, à l'est du Niger, un pays qu'il adorait, dans un accident de voiture en 2004, à l'âge de quatre-vingt-six ans. Il était né le 31 mai 1917. Rouch fut un grand savant avant de devenir un grand poète. Docteur ès-lettres, ingénieur civil, ethnologue, attaché au CNRS et au musée de l'Homme, il a parcouru l'Afrique pendant plus de soixante ans pour en faire un portrait intime, amoureux, fraternel.
Numéros de page :
pp.97-101

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-10-01
Raoul Peck, président de la FEMIS à Paris depuis 2010, ancien ministre de la Culture d'Haïti, est surtout cinéaste, auteur récemment d'un excellent portrait de James Baldwin, "I am not your negro".
Numéros de page :
pp.160-165

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
La difficulté de faire du cinéma en montrant un écrivain au travail est surmontée avec aisance, avec brio, par le Napolitain Mario Martone. Aucune des vulgarités habituelles des "biopics" : "Leopardi. Il giovane favoloso" est un film toujours juste . Elio Germano, qui avait obtenu un Prix d'interprétation à Cannes en 2010, réincarne avec talent la vie de Giacomo Leopardi qui, sous les apparences d'un malade souffreteux, fut en réalité l'un des géants du XIXe siècle. Ce film est l'un des plus beaux de la carrière déjà trentenaire de Martone, au cinéma, au théâtre et à l'opéra.
Numéros de page :
pp.2-149

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
La disparition à Rome de Paolo Taviani, le 29 février 2024, est une immense perte pour le cinéma italien, pour le cinéma tout court. A 92 ans, il préparait activement un nouveau film. Son énergie, sa générosité, sa créativité, il nous en avait fait aussi le cadeau, souvent, à "L'Avant-Scène Cinéma". D'abord en compagnie de son frère Vittorio (décédé en 2018) à l'occasion de notre numéro 604 de juin 2013, consacré à "Padre Padrone", numéro auquel ils avaient participé activement tous les deux. Sommaire. Paolo Taviani à propos de "Roma", d'Alfonso Cuaron.
Numéros de page :
pp.154-163