Nous avons trouvé 22 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques février 2024
Les propos de la ministre de l'Education ont relancé le débat sur le séparatisme scolaire et le laxisme de l'Etat envers le privé, financé aux trois quarts par de l'argent public. Détails. Quelques données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.8-11
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 380 - juin 2018
"Ma cité va craquer !" criaient en choeur depuis plusieurs mois les maires de banlieue, qui ont dû faire face à une suite de mauvaises nouvelles affectant directement leurs communes.
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 379 - mai 2018
Sous ses airs moqueurs, le terme "bobo" alimente une vision réactionnaire de la société et contribue à brouiller les rapports entre classes sociales.
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 406 - novembre 2020
L'annonce du doublement du congé paternité masque le manque de stratégie et d'efficacité qui affecte depuis plusieurs années la politique d'accueil des enfants de moins de 3 ans.
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 368 - mai 2017
Non-inscription, mal-inscription et abstention se combinent pour déformer le corps électoral, au détriment des classes populaires et des jeunes.
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 402 - juin 2020
Les héros pendant la crise du Covid-19 étaient surtout des femmes. Infirmiers, caissiers de magasin, enseignants du premier degré sont essentiellement des professions occupées par des femmes.
Article
Auteurs
Mignot, Eva null
Bulletin : Alternatives économiques 397 - janvier 2020
Après la Cour des comptes il y a un an, un récent rapport préconise un changement de modèle des réseaux d'éducation prioritaire. Mais sans moyens supplémentaires.
Détails
Numéros de page :
pp.36-39
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 396 - décembre 2019
"450 euros par mois, est-ce suffisant pour vivre ?", interrogeait Anas, étudiant en science politique, dans un message laissé avant qu'il n’aille s'immoler par le feu devant le Crous de Lyon, le 78 novembre 2019. Infographie sur la condition étudiante.
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 398 - février 2020
Les démissions d'enseignants demeurent marginales en France en 2020, mais elles s'affichent toutefois en hausse constante depuis plusieurs années. Dans le 1er degré, à peine 300 démissions avaient été recensées en 2010-2011, contre plus de 850 en 2017-2018. Dans le 2nd degré, le nombre a évolué de 350 à 520. Chez les enseignants stagiaires, le phénomène est même encore plus fort avec 3,2 % de démission dès 2015-2016, soit trois plus que trois ans plus tôt.
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 385 - décembre 2018
Réduire le chômage tout en résorbant le travail non déclaré dans le secteur des emplois domestiques. C'est cette conviction qui a conduit à l'aménagement progressif du secteur des "services à la personne" en France, avec un soutien public à la consommation de ces services via des allocations, des mesures de simplification administrative et des incitations fiscales. La Cour des comptes révèle que l'ensemble de ces dépenses fiscales et niches sociales s'élevait à 6,5 milliards d'euros en 2014.
Détails
Numéros de page :
pp.24-26
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 384 - novembre 2018
Le gouvernement français a engagé la réforme du lycée professionnel en 2018 afin de le rendre plus attractif auprès des jeunes et d'améliorer le taux d'insertion des diplômés qui en sortent. Les volumes horaires des élèves vont être réduits, les spécialisations vont commencer un an plus tard suite à une réorganisation des familles de métiers, et l'apprentissage va être davantage mis en avant pour que chaque lycée professionnel soit en mesure d'accueillir des apprentis.
Détails
Numéros de page :
pp.32-34
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 383 - octobre 2018
L'application web Parcoursup a été lancée en 2018 par le gouvernement pour recueillir et gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur public français. Pour sa première année, elle est pointée du doigt pour sa lenteur et son opacité. Certains soupçonnent même des pratiques discriminatoires. Ainsi, au 22 août, seuls 60,4 % des candidats avaient définitivement validé leur affectation. Les étudiants ont dû faire face à une interminable attente. Les conditions d'examen des candidatures posent également question.
Détails
Numéros de page :
pp.10-14
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 370 - juillet 2017
Dans quelles communes accède-t-on difficilement à la médecine générale ? Quelle part de la population est concernée ? Une étude récente pose quelques jalons.
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques juin 2024
Date parution pério
2024-06-01
Après avoir disparu de l'agenda sous le mandat de Jean-Michel Blanquer, la question de la mixité sociale fait son grand retour au sommet de l'actualité, boostée notamment par les fraques d'Amélie Oudéa-Castera en début d'année. Infographique.
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques décembre 2023
Date parution pério
2023-12-01
Du blocage du marché immobilier en passant par le mal-logement, l'habitat social, la rénovation thermique, les chantiers à mener sont nombreux pour améliorer le logement en France, mais l'Etat ne suit pas. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.8-11
Article
Auteurs
Grimault, Vincent null
Bulletin : Alternatives économiques mars 2024
Entre Gabriel Attal et Emmanuel Macron, la ressemblance confine parfois à la ventriloquie. Le 30 janvier, lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre a en effet promis un "choc d'offre" en matière de logement. C'est mot pour mot ce à quoi s'était engagé l'actuel président de la République... en 2017 ! Et pour quel résultat ? Sept ans plus tard, il y a bien eu un choc, mais négatif. Données chiffrées. Graphiques.
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques 427
La pertinence du seuil officiel de pauvreté est remise en cause par une étude récente et originale.
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques février 2021
Le mouvement antivaccin reste marginal en France. En revanche, l'hésitation vaccinale, symptôme des controverses au sein de la médecine, est beaucoup plus fréquente.
Article
Auteurs
Mignot, Eva null
Bulletin : Alternatives économiques 416
Date parution pério
2021-10-01
Le nombre de candidats au poste d'enseignant ne cesse de baisser en France. En 2021, le ratio candidats présents/postes était par exemple de 2,3 à Paris contre 4,8 onze ans plus tôt. À Amiens, il est passé de 5,3 à 2,4 et à Dijon, de 5,5 à 2,2.
Détails
Numéros de page :
pp.34-37
Article
Auteurs
Bulletin : <>Éléphant 24 - octobre 2018
Avec une démarche scientifique, Durkheim définit les faits sociaux et entend fonder une science de la morale. En complément, un article intitulé "Suicide, les leçons durkheimiennes".
Détails
Numéros de page :
pp.118-128
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Dalhem 1 exemplaire(s) disponible(s)
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
Cette initiation aux méthodes, aux théories et aux grands courants de la pensée sociologique, s'étend depuis les fondateurs comme Comte, Marx, Durkheim jusqu'aux développements les plus récents. ©Electre 2020
Détails
Editeur :
Collection :
La |Petite bibliothèque de Sciences humaines
Importance matérielle :
1 vol. (255 p.) : couv. ill. : 19 cm
9782912601858
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences humaines 264 - novembre 2014
Date parution pério
2014-11-01
Véritable best-seller de la sociologie française, ıLes Héritiersı, de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, mettait en lumière le poids des transmissions culturelles familiales dans la fabrique des inégalités scolaires. Cinquante ans après, ce diagnostic est-il toujours valable ?