Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 28 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2011-03-01
La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l'enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l'ensemble des lycéens, qu'ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d'évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5

Article

Date parution pério
2001-08-01
Les vacances ont été inventées au XIXe siècle par les aristocrates et les rentiers. Au cours du XXe siècle, les vacances se sont démocratisées, mais tous n'en bénéficiaient pas. Elles sont aujourd'hui l'envers et l'imaginaire d'une civilisation totalement urbanisée.
Numéros de page :
/ p. 16-22

Article

Date parution pério
2001-06-01
Les deux tiers des Français estiment que l'art est "quelque chose d'universel et d'essentiel pour l'humanité". Entre débats de spécialistes et logique de marché, les analyses sociologiques peuvent-elles expliquer l'art contemporain ?
Numéros de page :
/ p. 16-20

Article

Date parution pério
1999-06-01
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. S'il est effectivement possible d'établir des corrélations entre lecture et déterminismes sociaux, d'autres types de généralités ne s'appliquent pas.
Numéros de page :
/ p. 12-15

Article

La généralisation de la préparation du bac pro en trois ans au lieu de quatre, avec disparition du BEP à mi-parcours, est menée actuellement à marches forcées par le ministère Darcos, et suscite bien des réticences chez les enseignants de LP.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Date parution pério
2009-03-01
Le programme d'évaluation des élèves de 15 ans (Pisa), effectué tous les trois ans par l'OCDE est, dans l'Hexagone, sujet de controverses. Le score assez médiocre des jeunes Français ne reflète en effet qu'une moyenne, qui masque une réalité bien plus hétérogène dans les performances
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3729 Consultable sur place
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 TROGER Disponible
Année de parution :
2017
Histoire du système scolaire français soulignant la persistance de valeurs philosophiques et pédagogiques, les relations entre l'école et les pouvoirs politiques et religieux, l'élaboration des méthodes et des contenus de l'enseignement, l'organisation des institutions scolaires, les inégalités dans l'accès à l'éducation, etc. ©Electre 2017
Editeur :
Collection :
null; n° 3729
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
9782130792772
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 373.4 TROGER Disponible
Année de parution :
2016
Après une comparaison de la place de la voie professionnelle en Europe et l'histoire de la filière, une présentation de la place des lycées professionnels au sein du système éducatif français, à partir d'une enquête menée auprès de 500 élèves afin de connaître leurs choix d'orientation, leurs aspirations et leurs trajectoires. ©Electre 2016
Editeur :
Collection :
Éducation et société
Importance matérielle :
1 vol. (174 p.) : 22 cm
9782130651086
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Symbole de la démocratisation de l'enseignement, le collège unique est aujourd'hui critiqué. La contradiction entre l'héritage élitiste et la transmission d'un savoir commun à tous n'a jamais été résolue.
Numéros de page :
/ p. 16-22

Article

Comment se fait-il qu'en France la formation professionnelle relève de l'école, alors que l'apprentissage en entreprise prime chez nos voisins allemands ? L'histoire et la sociologie montrent qu'aucune solution n'est la meilleure. Et de nouvelles exigences mettent en cause les anciens systèmes de formation.
Numéros de page :
5 p. / p. 16-20

Article

Vingt ans après une première enquête réalisée avec Patrick Rotman sur les professeurs, qui avait été une dénonciation précoce et argumentée de la crise du collège unique, Hervé Hamon récidive, seul cette fois, et propose un nouvel état des lieux de l'enseignement secondaire.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Longtemps, l'histoire de l'éducation a été le fait d'historiens qui ne s'y intéressaient qu'occasionnellement. Il faut attendre les années 70 pour assister à sa constitution comme champ de recherche spécifique, à la faveur notamment de travaux qui posaient un regard critique sur l'institution scolaire républicaine.
Numéros de page :
4 p. / p. 54-57

Article

Si elles font partie d'une vieille tradition scolaire, les pratiques humiliantes vis-à-vis des élèves sont toujours pratiquées à l'école.
Numéros de page :
3 p. / p. 26-28

Article

Plus le regard des chercheurs s'est dégagé des préjugés sociaux et culturels, et plus les pratiques de lecture sont apparues dans leur diversité.
Numéros de page :
/ p. 8-9

Article

"Le Scandale de l'Education nationale", "La Barbarie douce", "L'Horreur pédagogique", les titres des récents essais sur l'école en disent long sur les passions suscités par l'école. Qui tient de tels propos ? Qu'en est-il de l'évolution réelle du système éducatif ? Et comment comprendre ces réactions aussi outrancières ?
Numéros de page :
/ p. 12-17

Article

En trente ans, les organisations non-gouvernementales ont vu leur nombre exploser, leur personnel se professionnaliser, leur indépendance parfois remise en cause et leur action détournée.
Numéros de page :
/ p. 16-20

Article

VAE

Depuis 2002, la loi autorise tout individu à faire valider son expérience dans une activité professionnelle ou sociale par un diplôme. Cette démarche s'inscrit dans une conception de la formation professionnelle et de la promotion sociale centrée sur la volonté de chaque individu de se promouvoir en utilisant le marché de la formation continue.
Numéros de page :
4 p. / p. 8-11

Article

Auteurs
A la rentrée 2009, tous les cursus des baccalauréats professionnels passeront de quatre à trois ans. Pour le sociologue Aziz Jellab, cette réforme peut valoriser la filière en facilitant l'accès aux études supérieures. A condition néanmoins de laisser une plus large place aux cours de technologie
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11

Article

Les nouveaux programmes du primaire font actuellement débat. Qu'en pensent les spécialistes ? Le point de vue d'Anne-Marie Chartier, historienne et chercheuse de l'éducation
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

D'un côté, la correspondance avec le libéralisme économique de nos sociétés, de l'autre, le besoin de dépassement de soi, de donner sens à son existence, tels sont les deux modèles d'interprétation donnés par les sociologues à ce phénomène de société que représente le sport, modèles à l'intersection desquels s'impose la question du dopage.
Numéros de page :
6 p. / p. 18-23

Article

Auteurs
Numéros de page :
P. 18-23
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 TROGER En réserve
Année de parution :
2012
Histoire du système scolaire français soulignant la persistance de valeurs philosophico-pédagogiques, les relations entre l'école et les pouvoirs politiques et religieux, l'élaboration des méthodes et des contenus de l'enseignement, l'organisation des institutions scolaires, les inégalités dans l'accès à l'éducation, etc.
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782130606598
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

La formation professionnelle initiale est assurée en majeure partie par l'Education nationale. Or la grande disparité des formations proposées accentue leur coût. La réforme présentée en mai 2018 prévoit de les mutualiser, de les rationaliser et de rapprocher les formations scolaires de l'apprentissage. Son succès dépendra notamment de l'implication des entreprises dans la régulation des formations. Document de fond. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.5-15

Article

Mise en place à l'origine pour parfaire les compétences des jeunes ouvriers, la formation professionnelle a souffert par la suite d'une dévalorisation qui peine à être enrayée par les réformes qui se sont succédé. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.5-11
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 MUTATIONS En réserve
Année de parution :
2005
Collection :
Les |Dossiers de l'éducation
Importance matérielle :
1 vol. (274 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782912601322
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-07-01
Depuis 1989, plusieurs réformes dans l'organisation de la formation des enseignants ont été instaurées sans qu'un modèle ne donne pleine satisfaction. Pour remédier au manque d'attractivité de l'enseignement et aux nombreux postes vacants, une nouvelle réforme est à l'ordre du jour, sans garantie de résultat.
Numéros de page :
pp.5-13
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3729 Temporairement indisponible
Année de parution :
2005
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : 18 cm
9782130534839
Veuillez vous connecter pour réserver