Aller au contenu principal

Diversification (économie politique)

Article

Auteurs
La réussite de l'entreprise de BTP Ebomaf a permis à son fondateur de tisser des liens étroits avec de nombreux chefs d'Etat d'Afrique de l'Ouest. Doté d'un solide carnet d'adresses, le patron burkinabè diversifie maintenant ses activités tous azimuts.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Pour éviter leur disparition pure et simple, les géants du pétrole cherchent de nouveaux relais de croissance. Les pétroliers veulent remplacer leur principal vecteur de richesse, le pétrole (énergie fossile à ressource limitée et polluante) par une ressource plus viable. Ils s'intéressent à l'électricité propre (issue du gaz naturel ou d'énergies renouvelables). Pas uniquement à sa production. Mais surtout à sa distribution, directement auprès des ménages et des entreprises.
Numéros de page :
p.6

Article

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
En rachetant Direct Energie, le pétrolier a franchi un pas supplémentaire dans sa stratégie. Mais qu'est-ce qui pousse un géant des hydrocarbures à vouloir vendre de l'électricité ?
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Fortement dépendant des revenus pétroliers, l’Arabie Saoudite prévoyait il y a dix ans de créer six villes afin d’attirer des investissements. Une seule d’entre elles existe, bien plus modeste que prévu.
Numéros de page :
p.40

Article

Auteurs
La remontée du brut est une aubaine pour les Etats producteurs. Leurs revenus vont augmenter, et les projets des majors être relancés. Mais les questions sur la capacité de ces pays à diversifier leurs économies et à améliorer leur gouvernance demeurent.
Numéros de page :
pp.48-52

Article

Auteurs
Le négociant entre de plain-pied dans l'industrie forestière en reprenant deux filiales du groupe français Rougier, actuellement en redressement judiciaire.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Bulletin : L'Express 3634
Ruraux, urbains? Aisés, populaires ? Jeunes, vieux ? Amazon, on en parle beaucoup, sans connaître grand-chose de ses clients. Avec le sondage exclusif réalisé par l'Ifop pour "L'Express", plongée dans un monde où la consommation est reine et l'attente, intolérable. Sommaire. Tous accros à Amazon. L'atypique nébuleuse des anti-Amazon. « Avec la distribution alimentaire, l'idée est de rendre les clients captifs ». AWS, l'atout caché. Amazon et moi, par Alain Damasio : je t'aime, moi non plus.
Numéros de page :
pp.18-24

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3634
Avec la pandémie et la crise économique, les plus grosses entreprises du secteur ont vu leurs résultats s'effondrer. Les trois compagnies européennes ont accéléré leur virage dans les énergies renouvelables.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3431
L'opérateur télécoms s'apprête à se lancer dans la banque avec des moyens financiers considérables et une ambition : conquérir 2 millions de clients en moins de dix ans. Un pari osé dans un univers hyper concurrentiel.
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Habillement, design, beauté, restauration... Sur le modèle de l'industrie du luxe, les marques de prêt-à-porter abordables se diversifient à leur tour.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Conforté par ses bénéfices en hausse, le premier opérateur téléphonique kényan souhaite se diversifier en se lançant dans la vente en ligne. Et enfin étendre ses activités au reste du continent.
Numéros de page :
pp.62-63