Sécurité alimentaire
Article
Auteurs
Dernini, Sandro (1949-....) Auteur du texte
Dans le cadre du débat sur la durabilité des régimes et systèmes alimentaires, la diète méditerranéenne, principalement végétale et caractérisée par une faible consommation de produits industriels et animaux, fait l’objet depuis quelques années d’un nombre croissant d’études la considérant comme un modèle de régime durable. Sa durabilité se traduit par 4 avantages interdépendants et propres aux pays sur les plans nutritionnel et de la santé, environnemental, socioculturel et de l’économie locale. De nombreuses questions demeurent sans réponse sur ses aspects socioculturel et économique.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 295-304
Article
Auteurs
Dereuddre, Tristan null
Bulletin : Politis, du 15 au 21 février 2024
Depuis quarante ans, l’éditorialiste britannique alerte sur les ravages écologiques à travers le monde, via ses enquêtes, ses films et sa chronique emblématique dans "The Guardian".
Détails
Numéros de page :
pp.6-9
Article
Auteurs
Ong, Sandy null
La cité-Etat, première au monde à autoriser la viande de synthèse, innove aussi bien dans l’assiette qu’en matière de fermes verticales. Une façon de renforcer sa sécurité alimentaire.
Détails
Numéros de page :
pp.36-37
Article
Auteurs
Duru, Michel null
Bulletin : Études juin 2021
Nous sommes confrontés à la conjonction de divers maux : la diminution de la biodiversité favorise le développement de nouvelles pandémies qui trouvent un terrain fertile dans nos modes de vie, en particulier alimentaires. On sait de mieux en mieux à quel point l’alimentation est essentielle à la santé. Son amélioration suppose une recomposition de ses sources, en particulier dans le champ agricole.
Article
Auteurs
Botta, Emmanuel null
Bulletin : L'Express 3691
L'invasion russe a mis à feu et à sang le grenier à céréales de la planète. Avec des conséquences en cascade pour les marchés alimentaires. Sommaire. Champs de blé, champs de bataille. Le cri d'alarme des agriculteurs. Liban : le spectre de la pénurie. A Bruxelles, les lobbies agricoles remontent au créneau.
Détails
Numéros de page :
pp.46-52
Article
Auteurs
Fourmont, Guillaume null
Bulletin : Carto mars 2022
La pandémie de Covid-19 a causé une aggravation de la faim chronique dans le monde. De plus en plus de personnes souffrent d'un accès limité à l'alimentation : en 2020, les Nations unies estiment que 768 millions d'individus y sont confrontés, soit 118 millions de plus qu'en 2019. Aucune région n'est épargnée, même si l'Afrique est particulièrement concernée. Quand l'ONU avance des pistes pour éliminer toute forme de malnutrition d'ici à 2030, certains pays adoptent des mesures contre le gaspillage.
Détails
Numéros de page :
pp.41-44
Article
Auteurs
Liendo Tagle, Illa null
Bulletin : Courrier international 1617
Pour pallier les variations de rendement des cultures, notamment à cause du dérèglement climatique, un chercheur péruvien a construit dans les Andes, de ses propres mains, un qollqa, un grenier communautaire comme ceux utilisés durant l’époque précolombienne. Une technologie ancestrale qui permet d’assurer la sécurité alimentaire.
Détails
Numéros de page :
pp.32-34
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1700
Le conflit, qui fait exploser les prix agricoles, va considérablement accroître l’insécurité alimentaire de plusieurs pays pauvres, très dépendants des exportations de blé ukrainien et russe.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Harel, Camille null
Bulletin : LSA 2695
En quelques semaines seulement, en mars et avril 2022, trois industriels de l'agroalimentaire, Buitoni (Nestlé), Kinder (Ferrero) et Lactalis, ont annoncé des retraits de produits pour suspicion de contaminations. Des événements qui remettent en lumière les dysfonctionnements du système, bien que la France soit reconnue au plan européen pour son haut niveau de qualité sanitaire. Explications. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Auteurs
Lagarde, David null
Bulletin : Carto mai 2022
Les problématiques environnementales représentent l'un des principaux facteurs de déplacement des populations. Avec l'accélération du réchauffement climatique, ce type de mobilités devrait croître de manière exponentielle dans les décennies à venir. La Banque mondiale estime ainsi que 216 millions de personnes, dont 86 millions en Afrique subsaharienne, sont appelées à migrer à l'intérieur de leur pays d'ici à 2050.
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2698
Pour faire face aux tensions sur les disponibilités et les prix de l'huile de tournesol dans le contexte de la guerre entre l'Ukraine et la Russie (deux pays fournissant 80% de cette huile et de ses dérivés à laFrance), les industriels cherchent à modifier la composition de leurs recettes qui en intégraient jusqu'alors. Dans ce contexte, les demandes de dérogation des fabricants pour modifier leurs produits, sans modifier le packaging, affluent auprès de la DGCCRF. Les autorités ont alors mis en place un régime dérogatoire temporaire.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Bulletin : Epsiloon juin 2022
Envolée des prix, pénuries... Le spectre de la famine ressurgit brusquement avec l'arrêt des exportations de céréales russes et ukrainiennes. Avec quelles conséquences à l'échelle du Globe ? A quelle échéance ? Et avec quelles alternatives ? Nous avons posé ces question aux chercheurs.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35 : ill. en coul.