Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 83 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Sans eux, sans elles, le pays se serait arrêté de tourner. Pourtant, la crise sanitaire n'a donné lieu à aucun grand baroud d'honneur envers les routiers et les routières. Au contraire, elle a révélé avec éclat le mépris de la société envers cette profession plus mal aimée que jamais. Un métier dévalué, où les femmes, invisibles parmi les invisibles, se sont peu à peu taillé une place, à force de volonté et de passion. Sommaire. Les routières sont sympas. Elles roulent pour nous. La "camionneuse", histoire d'un cliché. Des pseudos beaux comme des camions.
Numéros de page :
pp.24-39

Article

Auteurs
Cet été 2020, ces oiseaux de nuit n'iront ni en clubs ni dans les festivals. Entre résignation, réinvention et grosse déprime, des fêtard·es racontent leur vie sans paillettes. Avec, en toile de fond, une même question : que reste-t-il aujourd'hui de la teuf ?
Numéros de page :
pp.50-52

Article

Auteurs
Le couple ? Très peu pour elles ! Qu'elles n'aient jamais rêvé d'une vie à deux ou qu'elles en soient revenues, nombreuses sont les femmes qui assument aujourd'hui leur célibat. Une façon de garder sa liberté, de cultiver l'amour de soi et de refuser l'inégalité des rapports hétéros... Salvateur, mais pas toujours simple, dans une société où la conjugalité reste la norme. Sommaire. Le célibat fait un tabac ! Self-marriage, la revanche de la vieille fille. Emmanuel Richard : "L'abstinence, une liberté monumentale".
Numéros de page :
pp.28-37

Article

Auteurs
Une question de môme embarrassante? Des éléments de réponse à destination des parents et... de leurs marmots.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Les unes y voient une soumission aux canons de beauté, les autres un acte d'affirmation de soi. Entre injonction et liberté individuelle, la question de la chirurgie esthétique divise les féministes. Et quand celles-ci succombent à l'appel du bistouri, l'accusation de trahison n'est jamais bien loin... Sommaire. Retoucher, c'est tromper ? Injection ou injonction ? Noémie de Lattre : " Je me suis fais sucer la culotte de cheval". Les activistes contre la tyrannie plastique. Suzanne Noël, la suffragette ès têtes.
Numéros de page :
pp.26-32, 34-37

Article

Auteurs
D'un côté, une ministre des Sports, Roxana Maracineanu, déterminée à éradiquer des stades les slogans issus d'un champ lexical homophobe. De l'autre, des supporters baignant dans une culture commune faite d'esprit de provocation et de masculinité exacerbée. Au milieu, des arrêts de matchs, des bisbilles entre le ministère et la Fédération française de football et une question de fond : vu le niveau global d'homophobie dans le pays, est-il utile de sanctionner des "enculés" lancés à la volée sans avoir pris le temps de déconstruire la portée de cette insulte dans les esprits ?
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Rohhhhh ces profs... jamais contents ! Toujours en grève ceux-là. Alors qu'ils bossent 18 heures par semaine et qu'ils ont toutes les vacances scolaires. On va quand même pas les plaindre! STTTOOOOPPPPPP. Ce genre de rengaine, on n'en peut plus. Si les profs ont du mal à tenir, c'est aussi en grande partie parce qu'ils et elles souffrent de cet injuste décalage entre leur réalité, pas rose tous les jours, et l'image ingrate qui leur est renvoyée de leur métier. Ils en ont, pourtant, des raisons d'être au bout du rouleau.
Numéros de page :
pp.26-32, 34-40

Article

Auteurs
Sa plume est sombre et sa verve, politique. Jamais là où on l'attend, la rappeuse Casey revient avec "Ausgang", un nouveau projet de fusion rap-rock, tout en étant à l'affiche de "Viril", un spectacle féministe où elle partage la scène avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle. D'un univers à l'autre, mais toujours avec la même révolte.
Numéros de page :
pp.32-35

Article

Auteurs
On la scrute, on la palpe et on la maudit. La cellulite est diabolisée depuis un siècle. Entre misogynie et grossophobie, retour sur la naissance d'un complexe tenace.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Auteurs
Pour les unes, elle permet de mieux se connaître. Pour les autres, elle fait carrément figure politique. Qu'on y croit ou pas, une chose est sûre : l'astrologie fait son grand retour. Elle est plus queer et plus féministe que jamais.
Numéros de page :
pp.38-45

Article

Auteurs
Dans son dernier livre, "Lâchez-nous l'utérus !", la journaliste féministe Fiona Schmidt s'attaque à la «charge maternelle». Un plaidoyer revigorant et plein d'humour pour en finir avec ces injonctions sur la maternité qui touchent toutes les femmes, avec ou sans enfants. Interview.
Numéros de page :
pp.46-49

Article

Auteurs
Une question de même embarrassante ? Des éléments de réponse à destination des parents... et de leurs marmots.
Numéros de page :
68-69

Article

Auteurs
Elle sillonne la France, de palais de justice en palais de justice. Chroniqueuse judiciaire, Elise Costa suit les procès d'affaires criminelles pour le magazine en ligne Slate.fr. Au travers des drames et des crimes, c'est notre société et notre part d'humanité qu'elle raconte.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Épluchures, restes de repas, matières biodégradables... À compter du 31 décembre 2023, le tri des biodéchets devient obligatoire. Une petite révolution pour les particuliers et les intercommunalités, chargées de mettre en oeuvre les dispositifs de compostage et de collecte nécessaires aux habitant·es.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Depuis quelques années, une technologie innovante permet de mieux prendre en charge les accidents vasculaires cérébraux (AVC), première cause de mortalité chez les femmes. Mais l'État vient de raboter son remboursement, au risque de mettre un peu plus à mal les hôpitaux... et leurs patient·es ?
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Bulletin : Causette 136
Manque de candidat.es aux concours, démissions en hausse : l'Education nationale ne parvient plus à recruter suffisamment d'enseignant.es. Entre système D et grogne montante, parents et profs se préparent donc à vivre une année des plus chaotiques.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Auteurs
Chaque mois, sur France 2, "Les Rencontres du Papotin" accueillent une personnalité pour une interview "sans filtre" réalisée par des journalistes autistes. Une adaptation pour la télé du journal papier "Le Papotin", né, lui, il y a plus de trente ans. Alors qu'est célébrée la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme le 2 avril, "Causette" s'est rendue dans les coulisses de ce programme qui connaît un vrai succès d'audience. Quand il ne fait pas le buzz...
Numéros de page :
pp.60-65

Article

Auteurs
Après le vif succès d'une pétition signée par plus de 122 000 personnes sur le site du Sénat pour demander de légiférer sur la pratique de la chasse, la Chambre haute s'est saisie de la question. Si une large majorité de Français.es (69 %) souhaite voir la chasse interdite pendant les week-ends et les vacances, les chasseur.euses, qui sont près d'un million, cherchent à faire entendre leur voix dans la campagne présidentielle. Et arguent, pour cela, qu'ils et elles seraient des défenseur.euses de l'environnement. Mais qu'en est-il vraiment ?
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Bulletin : Causette 129
Travailler plus pour gagner plus ? Obsolète ! La crise sanitaire et le dérèglement climatique nous incitent à repenser notre rapport au temps et à la valeur travail. Si la gestion de carrière et la richesse économique ont du plomb dans l'aile, la réussite personnelle, elle, est de plus en plus plébiscitée par les salarié.es. Le changement, c'est maintenant ? Sommaire. Et si on bossait moins ? Boulot, mollo... bingo ! "On a peur de ce que les gens feraient sur leur temps libre s'ils en avaient plus".
Numéros de page :
pp.26-35

Article

Auteurs
Bulletin : Causette 129
Venus à l'hôpital pour leur bébé, ils repartent sans lui. Accusés à tort de maltraitance, des parents se voient retirer leur enfant, atteint d'une maladie rare. Et dénoncent l'emballement d'un système qui, pour mieux protéger, finit par broyer des familles. Sommaire. Placements abusifs d'enfants, le calvaire des familles. Maltraitance et autisme, la grande confusion. Le délire des conspis.
Numéros de page :
pp.40-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
Conséquence du mouvement #MeToo autant que de la crise sanitaire, des librairies féministes se développent aujourd'hui aux quatre coins de la France. Et tentent de se faire une place durable dans un secteur d'activité précaire.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
Le Conseil national de la refondation consacré à la santé et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2023, discuté cet automne à l'Assemblée nationale, tentent de trouver des solutions pour lutter contre les déserts médicaux. Selon les estimations du ministère de la Santé, près de quatre millions de Français·es vivent dans un territoire sous-doté en médecins généralistes, et plus de six millions n'ont pas de médecin traitant. Des chiffres qui pourraient exploser dans les années à venir avec le vieillissement de la population.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
Déplacements, loisirs, conversations: la masculinité est aussi une affaire de décibels. Elle s'impose bruyamment dans notre environnement sonore, où les hommes sont légitimes à faire du bruit et les femmes priées de ne pas trop la ramener.
Numéros de page :
pp.44-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
Cet automne 2022, une série d'actions de militant.es écolos a choqué une partie de l'opinion publique. D'abord, celles d'activistes du mouvement Just Stop Oil, qui ont jeté de la purée sur des tableaux de Van Gogh, puis celles d'Extinction Rebellion, qui ont ciblé un Picasso. De quoi faire réagir le journaliste spécialiste de l'écologie Hugo Clément dans un tweet : «Ce ne sont pas des "militants écologistes", ce sont des imbéciles », ou le politologue et président de Climate Voices, François Gemenne, qui s'est interrogé sur France Inter : « Quel est le symbole ?
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
Chaque mois, un chercheur, une chercheuse, nous raconte sa thèse sans jargonner. Docteure en sociologie et chercheuse au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET), Marion Flécher s'est penchée sur le monde très médiatisé, mais rarement étudié, des start-up. Après avoir enquêté entre la Silicon Valley et la France, elle lève le voile sur ce modèle qui, sous ses airs plus doux, incarne le nouveau visage du capitalisme.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
C'est un peu la bonne copine qu'on a tous et toutes envie d'avoir. Celle qui nous fait marrer, qui nous touche, qui nous surprend et qui, en plus de ça, ose prendre position. Devenue une figure incontournable du cinéma français depuis qu'elle a été révélée au grand public dans la série "Dix pour cent", l'actrice joue aujourd'hui dans "Annie Colère", en salles le 30 novembre 2022.
Numéros de page :
pp.26-33

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Créatrice du compte Insta Paye ton pinard, aujourd'hui au coeur d'une bataille judiciaire pour avoir relayé des témoignages incriminant un viticulteur, Isabelle Perraud est celle qui a fait sauter le bouchon des violences sexistes et sexuelles dans le milieu du pif. Mais avant d'être une militante féministe, elle est une pionnière du vin naturel dans le Beaujolais.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Il y a quarante ans, la Marche pour l'égalité et contre le racisme, souvent renommée « Marche des Beurs », soulevait l'espoir de toute une génération. Mais faute de se structurer, le mouvement s'éteindra. Et c'est SOS Racisme, association satellite du PS, qui en tirera avantage, sous le regard désabusé des marcheurs et marcheuses historiques.
Numéros de page :
pp.96-97

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
« Chanvre bien-être », «cannabis light »ou « légal » ... En quelques années, le cannabidiol s'est installé dans nos rayons et nos maisons, convainquant un nombre croissant de professionnel-les de se lancer dans la production de chanvre. Un secteur porteur qui a tout pour devenir une nouvelle filière d'excellence française... pour peu que l'État cesse de lui mettre des bâtons dans les roues.
Numéros de page :
pp.64-69

Article

Auteurs
Elles écoutent, massent, informent et parfois même assistent les femmes durant leur accouchement. Dans une époque marquée par le retour au naturel et la crainte des violences médicales, les doulas ont le vent en poupe. Mais certaines dérives- des moins éthiques aux plus sectaires- font aujourd'hui grincer des dents.
Numéros de page :
pp.38-41