Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 21 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

En quelques mois, Jeremy O. Harris, 30 ans, est devenu la nouvelle sensation de Broadway, au point de voir sa pièce « Slave Play » applaudie par Rihanna. Le dramaturge gay et afro-américain s’est fixé l’objectif de donner un coup de fouet aux scènes new-yorkaises en s’attaquant à la mémoire de l’esclavage.
Numéros de page :
pp.99-105

Article

L'ancien leader du groupe REM n'est pas qu'une icône du rock. Reconverti dans la photographie, l'auteur de "Losing my religion" publie "Our interference times", un recueil qui mêle images conceptuelles et clichés autobiographiques.
Numéros de page :
pp.88-91

Article

Mise à l'index, censure de la pensée, intolérance à la contradiction... Dans une lettre ouverte publiée cet été dans "Harper's Magazine", des personnalités dénonçaient la "cancel culture" à l'oeuvre aux Etats-Unsi dans le sillage du mouvement "Black Lives Matter". A l'initative, l'essayiste afro-américain Thomas Chatterton Williams. Avec d'autres intellectuels noirs, il fait entendre une voix dissidente. Et met en garde : loin de mettre en échec Donald Trump, ce nouvel antiracisme lui rend service.
Numéros de page :
pp.39-43

Article

Date parution pério
2023-10-14
Son livre "Trouble dans le genre", paru aux États-Unis en 1990 et traduit en France en 2005, a fait d'elle l'égérie du mouvement queer, ses idées investissant le débat public notamment sur la question trans. Et si la philosophe américaine de 67 ans, désormais mondialement connue, a depuis cheminé vers d'autres thèmes, elle reste constamment interrogée sur ce sujet. Elle revient sur le devant de la scène avec un nouvel essai, "Dans quel monde vivons-nous ? Phénoménologie de la pandémie", et une série de conférences au Centre Pompidou.
Numéros de page :
pp.64-68

Article

Foucault, Derrida, Deleuze... Çes penseurs sont français, mais c'est aux Etats-Unis qu'ils ont été reçus comme des stars. En Amérique, leurs textes critique , qualifiés de "French Theory", ont initié à partir des années 1970 des approches visant à déconstruire nos représentations. Les tenants d'une ligne universaliste, à l'image du ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, les accusent aujourd'hui d'avoir semé les graines de ce qu'ils perçoivent comme une guerre idéologique.
Numéros de page :
pp.38-43

Article

Aux Etats-Unis, Elizabeth Loftus est connue pour ses interventions en tant qu'experte dans des procès retentissants comme celui du producteur Harvey Weinstein, de l'acteur Kevin Spacey ou, en décembre 2021, dans le cadre de l'affaire Jeffrey Epstein. Cette chercheuse en sciences cognitives a en effet prouvé qu'il était possible d'implanter de "faux souvenirs'' chez les individus. Une faille, selon elle, à l'origine de nombreuses erreurs judiciaires. Mais, à l'heure où les victimes demandent à être davantage entendues, ses propos suscitent la controverse.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Une petite révolution a bousculé la foire d'art contemporain Art Basel Miami, en décembre 2021. Pour la première fois, l'univers parallèle des oeuvres numériques fondées sur les blockchains, les NFT et les cryptomonnaies y a fait son entrée. Un marché à la croissance foudroyante, souvent ignoré, parfois méprisé, par les galeries et les collectionneurs traditionnels. Peut-être plus pour longtemps.
Numéros de page :
pp.58-63

Article

Bulletin : XXI 59
Lorsque, malgré des stimuli, on ne produit pas d'image mentale, on est atteint d'aphantasie. Etudié depuis l'ère victorienne, le phénomène intrigue une communauté de chercheurs. Ils explorent les ressources déployées par le cerveau pour vivre avec cette "intrigante variation de la nature humaine".
Numéros de page :
pp.118-133

Article

Jacques Audiard, Mia Hansen-Love, Leos Carax, Céline Sciamma, Claire Denis... Le cinéma d'auteur français a beau représenter à peine plus de 1 % des parts de marché aux Etats-Unis, il fait briller les yeux de cinéphiles américains parmi les critiques comme sur les campus. Bien représentés dans les festivals, les films suscitent également l'admiration d'acteurs et cinéastes outre-Atlantique, inspirés par la Nouvelle Vague et ses héritiers.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

Le physicien italien de 65 ans, reconnu comme un des pères de la théorie de la gravité quantique à boucles, est un de ces rares savants qui sait parler au grand public. Venu à la physique théorique après des expériences psychédéliques sous LSD, il partage dans ses livres son émerveillement face à l'univers. Son prochain livre, "Helgoland", va paraître chez Flammarion le 6 octobre 2021.
Numéros de page :
pp.47-51

Article

Sur l'Instagram de Cameron Russell, comme sur l'ensemble des réseaux sociaux, les témoignages de mannequins victimes de violences sexuelles affluent.
Numéros de page :
p.22

Article

John Lennon nu enlaçant Yoko Ono peu avant sa mort, Demi Moore enceinte dans le plus simple appareil, Barack Obama en famille à la Maison Blanche... Depuis les années 1970, Annie Leibovitz, 68 ans, photographie tout ce que l'Amérique compte de célébrités, d'artistes et d'intellectuels. Des images réalisées à grands frais, aux mises en scène spectaculaires, qui ont fait la réputation de "Rolling Stone" ou "Vanity Fair". A moins qu'elles ne finissent à la poubelle... Car cette implacable perfectionniste peut refuser in extremis de publier des clichés jugés ratés.
Numéros de page :
pp.35-41

Article

Elle fut la patronne de presse la plus puissante de son époque. Pourtant, Katharine Graham n'avait rien d'une féministe. Propulsée à la tête du "Washington Post" au décès de son mari, cette héritière fera entrer son journal dans la légende avec deux faits d'arme : le Watergate, précédé, en 1971, par les "Pentagon Papers", rapport brûlant sur l'engagement américain au Vietnam qu'elle décide de publier envers et contre tous. Un épisode porté à l'écran par Steven Spielberg.
Numéros de page :
pp.40-44

Article

Des criminels, des boxeurs et la fine fleur du hip-hop... Dans les années 1980, l'atelier de couture semi-clandestin de Dapper Dan fut un haut lieu de la mode afro-américaine. Mais ses contrefaçons et autres détournements de logos ont fini par lui attirer les foudres des grandes marques et une fermeture. A 73 ans, l'inoxydable styliste vient de rouvrir une immense boutique à New York. Avec l'appui de Gucci. Une reconnaissance officielle pour ce couturier qui, le premier, fit le pont entre le luxe et les cultures de la rue.
Numéros de page :
pp.50-55

Article

Elle déteste qu'on l'affuble de l'adjectif "excentrique". C'est pourtant l'extravagance de son allure et de son style de vie qui ont fait de Daphne Guinness une figure de la mode. Un univers où l'héritière de la brasserie irlandaise Guinness a trouvé une seconde famille, grâce notamment aux créateurs Alexander McQueen et Isabella Blow. Depuis leurs morts, la mannequin de 50 ans, qui sort un deuxième album, puise sa consolation dans la musique.
Numéros de page :
pp.46-51

Article

Fin août, depuis près de trente ans, une foule hallucinée converge dans un coin de désert du Nevada pour une semaine d'excentricités. Au programme, tout et n'importe quoi : feux d'artifice, substances psychoactives, parade de licornes ou de lapins géants... Fondé sur des principes anticommerciaux et écologiques, le Burning Man est pourtant en train de changer. Les millionnaires de la Silicon Valley, toujours plus nombreux, modifient insensiblement l'esprit de ce carnaval psychédélique dont ils ont fait un rituel de rentrée.
Numéros de page :
pp.40-45

Article

Depuis qu'il a créé son premier restaurant à Londres il y a cinquante ans, son succès ne se dément pas. Et de New York à Los Angeles, Michael Chow est désormais une institution. Car cet émigré chinois a fait de ses enseignes autant des lieux brillants et mondains que des rendez-vous gastronomiques. Champagne, brassées de fleurs et ballet de serveurs, on y vient pour en être. PAR
Numéros de page :
pp.64-68

Article

Date parution pério
2024-08-17
Aujourd'hui fermées, ces discothèques continuent d'exister dans le souvenir de celles et ceux qui en ont écrit la légende. Jusqu'en 1986 à Argelès-sur-Mer, le Psychedelic fut le repaire agité des noctambules stylés du Roussillon : mods, punks ou skinheads venaient danser (et s'affronter) au rythme du rock, du ska ou de la new wave.
Numéros de page :
pp.26-31

Article

Date parution pério
2023-03-11
Trop blanche, trop bourgeoise, trop soumise... La Française qui a longtemps fait figure de modèle auprès des Américaines n'a plus la cote. Elles se passionnent pour l'instagrameuse Cecilia Jourdan, alias Hello French, trentenaire gay et féministe bien dans son époque, qui vient de dépasser le million de followers.
Numéros de page :
pp.19-20

Article

Date parution pério
2024-09-28
Acquis en 1925 par son grand-père, le patron de presse Robert Servan-Schreiber, le château de Montfrin, près d’Avignon, est depuis de longues années la résidence à temps plein de Jean-René de Fleurieu. Aidé de deux de ses filles, le septuagénaire y produit du vin et une huile d'olive réputée. A la belle saison, il accueille amis et artistes dans cette demeure empreinte d'histoire et de souvenirs familiaux.
Numéros de page :
pp.148-151

Article

Date parution pério
2024-10-12
Ses tables, chaises, lits en pin aux formes radicales retrouvent une nouvelle jeunesse. Pourtant, le mobilier du plasticien américain a longtemps été négligé par le milieu artistique. Trente ans après la mort de Donald Judd, ce design minimaliste et sa philosophie séduisent une époque en quête de simplicité.
Numéros de page :
pp.65-70