Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 36 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Le regroupement pédagogique intercommunal, mis en place à La fin des années 1970, a fermé à la rentrée 2018, faute d'effectifs suffisants. Les enfants sont désormais scolarisés à Jussey, où un pôle éducatif est en train de sortir de terre
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Mettre en lumière les relations entre acteurs privés et publics au sein de la coconstruction du marché numérique urbain. Telle est l'ambition d'Antoine Courmont, responsable scientifique de la chaire "villes et numérique" de Sciences-po, et de Patrick Le Galès, sociologue, directeur de recherches au CNRS, doyen de l'école urbaine de Sciences-po, dans leur ouvrage "Gouverner la ville numérique". Ils s'appuient sur des études empiriques et analysent comment le numérique touche les acteurs, les politiques publiques et les parties prenantes de la gouvernance numérique.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Le recours au smartphone et aux réseaux sociaux est un prisme révélateur pour observer l'évolution des relations de proximité entre un maire et ses administrés.
Numéros de page :
pp.16-18

Article

Auteurs
En 2020, plusieurs collectivités locales se transforment en "safe cities" en utilisant les nouvelles technologies pour surveiller l'espace public : vidéosurveillance intelligente, reconnaissance faciale, surveillance sonore, intelligence artificielle, détections sonores... Ces dispositifs, parfois défaillants, suscitent des inquiétudes concernant la protection de la vie privée et les données personnelles. De plus, aucun cadre réglementaire clair n'a pour le moment été fixé. Sommaire : Une question de dosage. Les villes françaises, ces laboratoires à ciel ouvert.
Numéros de page :
pp.30-37

Article

Si la parité quantitative a indéniablement fait progresser la proportion de femmes dans le paysage politique local ces dernières années, la parité qualitative, elle, n'est pas atteinte. Les plus hautes fonctions exécutives locales continuent d'être trustées par les hommes.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Figure médiatique du collectif "Les Economistes atterrés" depuis 2016, Thomas Porcher est l'auteur de "Traité d'économie hérétique : en finir avec le discours dominant", paru en 2018 chez Fayard. Il a été l'un des fondateurs du mouvement Place publique en novembre 2018, avec lequel il a pris ses distances en mars 2019. Cet ancien élève du lycée Jacques-Brel, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), fait un combat de la défense des territoires défavorisés.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Une crise de croissance semble guetter l'innovation publique depuis qu'elle a investi massivement les administrations - Etat, collectivités locales, établissements publics. Se serait-elle dissoute dans les organisations ?
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Certains territoires ruraux isolés en France tentent de redéployer des services de proximité tels que des cafés, des dépôts de pain, des épiceries ou encore des relais-postes. Dans certaines communes, des producteurs locaux ont investit dans des distributeurs automatiques d'aliments du quotidien comme les fruits, les légumes, la viande ou les produits laitiers. Les collectivités locales peuvent développer des dispositifs alternatifs incluant de nouveaux acteurs, à condition que cela ne brouille par la lisibilité de l'action publique. Illustration au travers de cas en région. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.48-50

Article

Auteurs
La transformation digitale en cours dans les collectivités territoriales s'accompagne en 2020 d'une réflexion sur la sobriété numérique et la nécessité de prendre en compte les problématiques environnementales même dans ce domaine. Le déploiement d'objets connectés doit ainsi éviter l'aspect "boulimique" qui entraîne une surconsommation d'énergie, et plutôt se concentrer sur quelques initiatives clés. Le numérique peut même servir l'environnement, en aidant les communes à mettre en place un éclairage connecté.
Numéros de page :
pp.32-36, 38-40

Article

Les exclus du numérique, dont le nombre croît à mesure que les services publics se dématérialisent, doivent être accompagnés, souvent par des agents publics. Mais le cadre d'intervention de ces aidants reste trop flou, même si des dispositifs émergent.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Les données sont devenues pour certaines collectivités locales françaises, un levier d'amélioration et d'analyse de leurs politiques publiques. A condition, cependant, de bien savoir les manipuler. L'exploitation de ces données s'opère dans divers champs de l'action publique : redéfinir une carte scolaire, moderniser les villes, optimiser la commande publique, diminuer les émissions carbone... Retours d'expérience de plusieurs collectivités. Dossier. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.30-37

Article

Les enchères pour l'attribution des fréquences de la 5G ont commencé fin septembre 2020 en France. Le déploiement de cette nouvelle génération devrait ainsi s'amplifier, de même que les critiques qui l'entourent. De nombreux élus locaux s'opposent en effet à sa démocratisation et à l'installation d'infrastructures dédiées, dénonçant une course à la technologie sans aucun sens environnemental, ou s'interrogeant sur les potentiels risques liés aux ondes.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Auteurs
Mettre à profit une expertise territoriale au sein d'un ministère, c'est la trajectoire suivie par une petite vingtaine de conseillers ministériels, selon notre décompte. Un moyen pour l'Etat de réduire le fossé entre Paris et les territoires ?
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Alors que la dématérialisation accélère l'usage des services en ligne, il s'avère essentiel de s'assurer de l'identité des personnes qui les utilisent. L'Etat et les collectivités ont un rôle déterminant à jouer.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Date parution pério
2023-06-26
Cinq ans après son lancement, le dispositif, destiné à l'accompagnement des personnes éloignées du numérique, atteint tout juste sa vitesse de croisière, sa mise en œuvre s'avérant plus que poussive. Seul hic : il n'est pas prévu de le prolonger au-delà de 2024.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Date parution pério
2023-05-22
Grâce à leur bonne coordination, les acteurs tonnant le premier accueil social inconditionnel de proximité doivent permettre de rapprocher les guichets des usagers et de lutter plus efficacement en faveur de l'accès aux droits.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-16
Le sentiment d'injustice n'est pas une boîte de Pandore dont l'ouverture provoquerait des effets nocifs incontrôlables. Au contraire, ne pas l'écouter peut accentuer une sensation de violence vécue par des habitants qui ne se sentent pas considérés. Réseaux sociaux, applications citoyennes, conseils de développement... de multiples capteurs existent pour se mettre à l'écoute de ce ressenti et en recueillir les effets afin de le rendre bénéfique à l'action publique.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Date parution pério
2023-09-25
L'arrivée de Valocîme, nouvel acteur sur le marché des towercos, ces opérateurs d'infrastructures de téléphonie mobile, s'accompagne, sur plusieurs sites locaux, d'un risque de coupure. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Date parution pério
2024-01-29
Encouragés par l'Elysée et une loi, les services express régionaux métropolitains reposent principalement sur les pouvoirs locaux. Mais si les métropoles et les régions devront mettre la main à la poche, elles attendent un gros coup de pouce de l'Etat. Strasbourg et Bordeaux ont lancé le mouvement. Avec un bonheur relatif pour la métropole alsacienne. «Les alertes n'ont pas été écoutées. La complexité technique a été sous-évaluée», souligne l'expert Raymond Woessner. A Toulouse, la métropole et le Medef se montrent favorables au projet de RER métropolitain.
Numéros de page :
pp.30-34

Article

Date parution pério
2024-01-15
En l'espace de quelques mois seulement, et outre le bouleversement induit par l'arrivée des intelligences artificielles génératives, le déploiement des projets liés à l'IA a fait un bond, notamment dans les collectivités. Les IA peuvent constituer des outils d'aide à la décision, mis au service de l'intérêt général dans les politiques publiques variées, dont la transition écologique. L'acceptabilité sociale est indispensable pour faire émerger des IA de confiance.
Numéros de page :
pp.32-37

Article

Date parution pério
2023-12-18
Démarchage malveillant, spams, pishing... Avec la numérisation massive des démarches administratives, les escrocs trouvent en ligne un nouveau terrain pour déployer leurs arnaques face à des usagers parfois désemparés. Les personnes précaires, celles éloignées du numérique ainsi que les seniors sont particulièrement vulnérables et peuvent se tourner vers les collectivités et la médiation numérique en quête de réponses.
Numéros de page :
pp.32-37

Article

Date parution pério
2022-12-05
La loi pour la réduction de l'empreinte environnementale du numérique de novembre 2021 comporte de nouvelles obligations. Les communes et les EPCI à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants sont tenus d'élaborer leur stratégie numérique responsable. Des outils sont déjà disponibles pour, d'une part, mettre en place un programme de travail préalable, d'autre part, bâtir une véritable stratégie numérique responsable. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Alors que l'accès aux services publics reste un angle mort de la campagne présidentielle, reportage dans la France Servces de la Seyne-sur-Mer, où les comptes sont durs à boucler.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

La sécheresse frappe durement la commune de Saint-Zacharie, dans le Var, à tel point que la préfecture a déjà pris des mesures de restriction des usages de l'eau. Face au changement climatique, les acteurs locaux se montrent stoïques mais ne cachent pas leurs inquiétudes.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Pour innover par temps de crise, que ce soit en vue d'améliorer le fonctionnement interne de la collectivité ou les services rendus aux habitants, voire d'en offrir de nouveaux, tout est une question de résilience et de patience
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Il y a ceux qui peuvent faire leur nid partout et ceux qui ont les "semelles attachées au territoire". Dans l'ouvrage "Génération surdiplômée, les 20% qui transforment la France", publié aux éditions Odile Jacob (janvier 2021), Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique, et Jean-Laurent Cassely, journaliste, essayiste et spécialiste des questions territoriales, s'attaquent à la première catégorie, composée des 20% qui sortent du système scolaire avec un master ou un diplôme de grande école.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

La fusion des régions françaises, opérée en 2016 pour faire passer le nombre de régions de 22 à 13 et ainsi réaliser des économies d'échelle, n'offre pas encore les effets escomptés. Selon l'Ifrap, les dépenses de fonctionnement des régions par habitant ont augmenté de 11 % entre 2016 et 2017. Malgré cela, la plupart des régions ont consenti à des efforts pour limiter la hausse de leurs dépenses et réorganiser leurs organigrammes internes de manière optimale. Des efforts d'économie salariale réalisés ont même été salués par la Cour des comptes.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Deux ans après l'affaire "Weinstein" et la naissance du mouvement #MeToo, qu'en est-il dans les collectivités ? Les femmes prennent-elles plus la parole pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles ? Sont-elles davantage entendues qu'auparavant ? Enquête.
Numéros de page :
pp.6-8

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-07
Directeur général adjoint d'Airbnb France, Bertrand Burdet revient sur les relations parfois compliquées de la plateforme de location touristique avec les communes. Airbnb veut« repartir d'une page blanche», selon ses mots, dans ce pays qui est son deuxième marché mondial. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-03
A l'heure de la lutte contre le réchauffement climatique et de la nécessité de rafraîchir les villes pour les rendre plus supportables, de nombreuses collectivités se lancent dans d'ambitieux projets de végétalisation ou de renaturation. Dans l'aménagement ou l'entretien de ces espaces verts, le cahier des charges des pouvoirs publics peut se heurter à différentes contraintes, tant en matière de réseaux enfouis de gaz, d'eau ou d'électricité que, dans certains cas, d'enjeux de sécurité.
Numéros de page :
pp.32-37