Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 48 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Avec le Brexit, la pandémie est le second grand ébranlement de l'Union européenne en 2020. Pourrait-elle éclater ? Selon la philosophe italienne Teresa Pullano, le néolibéralisme anglo-américain se trouve à présent affaibli. Mais il laisse la place à un duel entre l'ordolibéralisme, cher à l'Allemagne et aux pays scandinaves, et les populismes. Un diagnostic que complètent les points du vue du penseur espagnol Fernando Savater et du géographe suédois Gunnar Olsson.
Numéros de page :
pp.36-40

Article

Auteurs
Et s'il n'y avait qu'un livre à (re)lire quand le tourbillon de la vie sociale s'arrête ou tourne au ralenti ? Peut-être serait-ce "Walden ou La vie dans les bois", de Henry David Thoreau, où l'on découvre combien la solitude est politique et que le monde naturel nous pourvoit en raisons de vivre, pour peu que nous prenions le temps de le regarder.
Numéros de page :
pp.76-81

Article

Auteurs
Et ce mot, c'est "solastalgie". Avec ce concept - et de nombreux autres -, le philosophe transdisciplinaire australien Glenn Albrecht invite à prendre conscience de la manière dont les émotions humaines interagissent avec l'état des écosystèmes terrestres, le réchauffement climatique ou les pandémies.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
Affaires Woody Allen, J. K. Rowling ou Gabriel Matzneff ... sommes-nous entrés dans l'ère de la "culture de l'effacement", où des personnalités sont publiquement bannies après avoir commis des actes répréhensibles ou tenu des propos choquants? Le point avec François Noudelmann, qui prépare un colloque sur le sujet.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Autrefois, la confiance avait un ancrage. Aujourd'hui, dans un monde toujours plus instable, nous la distribuons de façon plus aléatoire. Le livre "Au début est la confiance" montre que la confiance est à l'origine de tous nos comportements. Cette notion trop souvent confondue avec un simple calcul d'intérêt peut aussi nous apprendre sur son revers, la trahison. En France, la défiance est la chose du monde la mieux partagée. Si certains la considèrent comme une menace, l'histoire longue de la démocratie rappelle qu'elle peut être non pas un frein mais un levier pour l'action. Sommaire.
Numéros de page :
pp.48-69

Article

Auteurs
La dessinatrice Catherine Meurisse a participé à l'aventure de "Charlie Hebdo" et publie chaque mois dans notre magazine la bande dessinée "Humaine, trop humaine". Alors qu'une exposition lui est consacrée au Centre Georges-Pompidou, à Paris, elle revient sur sa trajectoire et ses sources d'inspiration en quelques dessins.
Numéros de page :
pp.28-32

Article

Auteurs
Soucieux de contribuer à faire émerger des idées en réponse à la crise sociale et politique actuelle, "Philosophie magazine" a organisé sa version du « Grand Débat national », à Lille. Trois philosophes, Fabienne Brugère, Pierre-Henri Tavoillot et Denis Maillard ont accompagné les représentants de la rédaction afin de nourrir les discussions. Ouvert à tous, participatif, souvent fécond, mais aussi tâtonnant, ce débat hébergé par Sciences Po Lille a montré que le public attend une réforme en profondeur des institutions. Et donné quelques pistes.
Numéros de page :
pp.26-35

Article

Auteurs
Méprisée par les sages de l'Antiquité, tenue soigneusement à l'écart des moeurs démocratiques, la colère est une passion qui resurgit dans notre actualité politique. Et, alors qu'on la croyait impuissante, elle se révèle d'une redoutable efficacité. Sommaire. Le retour d'une passion enfouie. "A l'origine de la civilisation grecque, il y a la colère d'Achille". La rage au coeur. La grande histoire du coup de sang. Pankaj Mishra : "Il y a un sentiment de trahison qui est expérimenté à l'échelle mondiale".
Numéros de page :
pp.44-65

Article

Auteurs
Peu d'essais de philosophie sont aussi stimulants, communiquent autant d'excitation à la lecture que "La Pensée écologique" de Timothy Morton (Editions Zulma). Ce penseur britannique aux allures de rock-star, ami d'artistes comme Björk ou Olafur Eliasson, est encore peu traduit en France, et pourtant il secoue la réflexion sur le vivant et le réchauffement climatique en lui insufflant une dose étonnante de métaphysique.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
A l’heure où la fondation cartier pour l'art contemporain expose certaines de ses 24 000 planches de croquis, le botaniste Francis Hallé nous explique pourquoi, pour approcher la vie des végétaux, nous devons revoir toutes nos catégories de pensée.
Numéros de page :
pp.72-77

Article

Auteurs
Des terrasses de café à l'université en passant par les jeux de séduction, l'Europe ce sont d'abord des inventions magnifiques tournées vers l'affirmation d'une citoyenneté qui se joue des frontières. Comment les grands philosophes modernes ont-ils pensé l'Europe ? Sommaire. Lieux communs. Tensions créatrices. Cinq philosophes en quête de l'esprit européen. Quand l'Europe se réveillera. Felwine Sarr / Heinz Wismann : le pluriel de l'universel.
Numéros de page :
pp.42-62

Article

Auteurs
A l'occasion de la parution en France de son essai "Pourquoi la pensée humaine est inégalable", le wonderboy de la philosophie allemande Markus Gabriel nous a accordé un entretien résolument métaphysique. Vous croyez savoir ce qu'est la réalité ? Lisez plutôt.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Auteurs
La disparition de Tomi Ungerer le 9 février 2019 nous a causé une immense tristesse. Ce géant de l'illustration avait été le compagnon de route de "Philosophie magazine" de 2012 à 2017. Notre directeur de la rédaction Alexandre Lacroix lui rend hommage.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Saviez-vous que le créateur de la série à succès "Le Bureau des Légendes" est un agent infiltré dans le milieu du cinéma et de la télévision afin de diffuser largement les messages de la philosophie du langage contemporaine ? Et que son héros Malotru travaille à la solde d'obscurs penseurs américains ? Révélations avec notre interrogatoire exclusif.
Numéros de page :
pp.28-34

Article

Auteurs
À un mois d'intervalle, deux philosophes ont accédé à des fonctions éminentes : Adèle Van Reeth a été nommée directrice de France Inter et Frédéric Worms directeur de l'École normale supérieure. Mais au fait : comment gouverne-t-on avec la philosophie ? Quels outils donne-t-elle pour la vie professionnelle ? Alors qu'ils entrent en fonction, nous les avons invités à échanger sur ces questions.
Numéros de page :
pp.28-33

Article

Auteurs
Avec son nouvel essai "Penser le mal", qui vient de paraître en France, cette philosophe américaine ne propose rien moins qu'une refondation de la morale, domaine laissé en friche par la pensée contemporaine. Une plongée vertigineuse dans les pas de Leibniz, Kant et Arendt.
Numéros de page :
pp.64-69

Article

Auteurs
Sur les hauteurs de Lausanne, en Suisse, le service hospitalier du professeur Jean-Bernard Daeppen, spécialiste des addictions, accueille les alcooliques sans leur faire la morale et propose aux héroïnomanes un programme révolutionnaire. Surtout, c'est le lieu où se croisent des humains dont les trajectoires bouleversées nous invitent à réfléchir à nos propres dépendances.
Numéros de page :
pp.30-37

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-01
Modifier la météo en fonction de nos besoins... un projet d'autocrate, un rêve de science-fiction ? Non, une réalité ! La France est d'ores et déjà dotée d'un dispositif largement déployé sur le territoire pour lutter contre la grêle. Une emprise de la technique qui, à l'heure du réchauffement climatique, fait débat.
Numéros de page :
pp.26-27, 34-37

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-01
Nous vivons une période d'expérimentation sociale à grande échelle. Les emplois du temps ont sauté, le travail se réinvente hors les murs, ailleurs qu'au bureau... Quels sont les nouveaux risques d'aliénation et comment les éviter? Sommaire. Bienvenue dans l'hypervie active. La fin des débuts ? Et si mon patron payait mon loyer? Leur mode de vie et leur travail se confondent, témoignages. Un nouveau monde à créer? Dialogue entre Julia de Funès et Pierre-Michel Menger
Numéros de page :
pp.40-60

Article

Auteurs
Alors qu'en France "Fin de combat" (Denoël), dernier volume d'un cycle romanesque digne d'"A la recherche du temps perdu", vient de recevoir le prix Médicis-Essai, nous avons eu une conversation avec l'écrivain norvégien le plus célèbre de sa génération. Il y explique son rapport à la poésie, à la philosophie, revient sur son existence mais aussi sur son choix polémique d'appeler sa somme "Mon combat".
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
Il est l'un des philosophes les plus influents au monde. L'auteur du récent "Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres" se livre ici sur sa méthode de travail, sa vision de l'écologie, mais aussi sur son rapport très personnel à la religion, à la maladie et à la mort. Bruno Latour comme vous ne l'avez jamais lu !
Numéros de page :
pp.8-15

Article

Auteurs
Pourquoi nous laissons-nous si facilement voler notre temps par le travail mais aussi par les écrans ? Sommes-nous capables de nous le réapproprier dans toutes ses dimensions ? Nous avons invité Pascal Chabot, qui vient de publier "Avoir le temps" (PUF), à explorer nos expériences temporelles contemporaines en méditant sur six photographies.
Numéros de page :
pp.36-41

Article

Auteurs
N'exagère-t-on pas exprès la difficulté des problèmes qu'on ne souhaite pas résoudre ? Telle est la question que pose, sous des dehors de bonne conscience écologique, la fermeté du gouvernement sur la hausse des prix du carburant.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Tchin, champagne, que la fête commence ! Vous imaginez que c'est une occupation frivole ? Non, c'est le moment ou jamais de vous libérer de vos contraintes et d'explorer de nouveaux horizons philosophiques. Sans oublier de rire ! Sommaire. Les structures élémentaires de la festivité. Quel fêtard êtes-vous ? Oiseaux de nuit. D'autres fêtes que les miennes.
Numéros de page :
pp.44-63

Article

Auteurs
Les physiciens Lee Smolin et Carlo Rovelli ont longtemps travaillé ensemble avant de diverger sur le problème de la nature du «temps». Pour le premier, le «temps» existe vraiment. Pour le second, nous avons plutôt affaire à plusieurs couches de temps. Un désaccord qui ranime l'un des plus vieux débats de la métaphysique mais aussi nos émotions devant le futur et la mort.
Numéros de page :
pp.32-36

Article

Auteurs
L'opéra est -il encore un art total ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de tous les métiers qui contribuent à la naissance d'un opéra -dramaturge, metteur en scène, chanteurs, musiciens ... Pendant huit mois, nous avons interrogé les nombreux talents impliqués dans le "Boris Godounov" mis en scène par la "star" Ivo van Hove à l'Opéra Bastille, et dont la première a eu lieu le 7 juin 2017. Un spectacle attendu et hanté par une question d'actualité : comment représenter le fossé entre le peuple et le pouvoir ?
Numéros de page :
pp.38-45

Article

Auteurs
C'est une voix majeure de la pensée politique contemporaine. Les essais qu'il a coécrits avec Michael Hardt ont influencé Occupy Wall Street ou Los lndignados. Dans "Assembly", leur dernier livre à paraître en français, ils tentent de donner une traduction philosophique à ces mouvements. Pour nous, Toni Negri explique ses grands concepts et revient en toute franchise sur son engagement pendant les "années de plomb".
Numéros de page :
pp.72-78

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
L'enquête sur le vivant menée par le philosophe Baptiste Morizot se prolonge avec la parution de "L'Inexploré", une somme qui relie tous les fils de sa pensée. Loin de chercher à susciter la peur en décrivant l'ampleur de la crise écologique, il y voit une déstabilisation de nos anciennes croyances mais aussi un moment propice pour inventer de nouvelles manières de cohabiter avec notre environnement et retrouver une puissance d'agir.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Si les concepts de réchauffement climatique ou de crise écologique peuvent sembler abstraits ou écrasants, la photographie permet de les rendre sensibles et de ramener notre regard sur terre. C'est ainsi que le travail exceptionnel de Nicolas Villaume, qui documente la crise écologique depuis vingt ans, nous ouvre les yeux sur les mutations des paysages et des écosystèmes qui nous entourent.
Numéros de page :
pp.32-39

Article

Auteurs
Les humanités classiques, la connaissance du grec ancien peuvent-elles illuminer notre quotidien en 2017 ? Tel est le pari de ce romancier et universitaire américain, dont vient de paraître en France "Une odyssée. Un père, un fils, une épopée".
Numéros de page :
pp.32-36