Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 46 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
A l’heure où la fondation cartier pour l'art contemporain expose certaines de ses 24 000 planches de croquis, le botaniste Francis Hallé nous explique pourquoi, pour approcher la vie des végétaux, nous devons revoir toutes nos catégories de pensée.
Numéros de page :
pp.72-77

Article

Auteurs
Avec le Brexit, la pandémie est le second grand ébranlement de l'Union européenne en 2020. Pourrait-elle éclater ? Selon la philosophe italienne Teresa Pullano, le néolibéralisme anglo-américain se trouve à présent affaibli. Mais il laisse la place à un duel entre l'ordolibéralisme, cher à l'Allemagne et aux pays scandinaves, et les populismes. Un diagnostic que complètent les points du vue du penseur espagnol Fernando Savater et du géographe suédois Gunnar Olsson.
Numéros de page :
pp.36-40

Article

Auteurs
Et s'il n'y avait qu'un livre à (re)lire quand le tourbillon de la vie sociale s'arrête ou tourne au ralenti ? Peut-être serait-ce "Walden ou La vie dans les bois", de Henry David Thoreau, où l'on découvre combien la solitude est politique et que le monde naturel nous pourvoit en raisons de vivre, pour peu que nous prenions le temps de le regarder.
Numéros de page :
pp.76-81

Article

Auteurs
Affaires Woody Allen, J. K. Rowling ou Gabriel Matzneff ... sommes-nous entrés dans l'ère de la "culture de l'effacement", où des personnalités sont publiquement bannies après avoir commis des actes répréhensibles ou tenu des propos choquants? Le point avec François Noudelmann, qui prépare un colloque sur le sujet.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Autrefois, la confiance avait un ancrage. Aujourd'hui, dans un monde toujours plus instable, nous la distribuons de façon plus aléatoire. Le livre "Au début est la confiance" montre que la confiance est à l'origine de tous nos comportements. Cette notion trop souvent confondue avec un simple calcul d'intérêt peut aussi nous apprendre sur son revers, la trahison. En France, la défiance est la chose du monde la mieux partagée. Si certains la considèrent comme une menace, l'histoire longue de la démocratie rappelle qu'elle peut être non pas un frein mais un levier pour l'action. Sommaire.
Numéros de page :
pp.48-69

Article

Auteurs
Et ce mot, c'est "solastalgie". Avec ce concept - et de nombreux autres -, le philosophe transdisciplinaire australien Glenn Albrecht invite à prendre conscience de la manière dont les émotions humaines interagissent avec l'état des écosystèmes terrestres, le réchauffement climatique ou les pandémies.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
La dessinatrice Catherine Meurisse a participé à l'aventure de "Charlie Hebdo" et publie chaque mois dans notre magazine la bande dessinée "Humaine, trop humaine". Alors qu'une exposition lui est consacrée au Centre Georges-Pompidou, à Paris, elle revient sur sa trajectoire et ses sources d'inspiration en quelques dessins.
Numéros de page :
pp.28-32

Article

Auteurs
Sur les hauteurs de Lausanne, en Suisse, le service hospitalier du professeur Jean-Bernard Daeppen, spécialiste des addictions, accueille les alcooliques sans leur faire la morale et propose aux héroïnomanes un programme révolutionnaire. Surtout, c'est le lieu où se croisent des humains dont les trajectoires bouleversées nous invitent à réfléchir à nos propres dépendances.
Numéros de page :
pp.30-37

Article

Auteurs
Alors qu'en France "Fin de combat" (Denoël), dernier volume d'un cycle romanesque digne d'"A la recherche du temps perdu", vient de recevoir le prix Médicis-Essai, nous avons eu une conversation avec l'écrivain norvégien le plus célèbre de sa génération. Il y explique son rapport à la poésie, à la philosophie, revient sur son existence mais aussi sur son choix polémique d'appeler sa somme "Mon combat".
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-09-01
Fabrice Luchini revient sur scène pour y dire des textes sur l'argent. Il lit Zola, Guitry, Marx, mais aussi un penseur contemporain qu'il apprécie... Pascal Bruckner. Ensemble, ils ont pris un malin plaisir à mettre à mal notre tabou national.
Numéros de page :
pp.8-13

Article

Auteurs
L'un vient de publier "Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour", l'autre un essai sur le peintre Francis Bacon où il est beaucoup question d'érotisme. Pascal Quignard et Yannick Haenel se sont retrouvés pour tenter de cerner une dimension de la vie sexuelle peu explorée aujourd'hui : l'extase.
Numéros de page :
pp.32-35

Article

Auteurs
Les physiciens Lee Smolin et Carlo Rovelli ont longtemps travaillé ensemble avant de diverger sur le problème de la nature du «temps». Pour le premier, le «temps» existe vraiment. Pour le second, nous avons plutôt affaire à plusieurs couches de temps. Un désaccord qui ranime l'un des plus vieux débats de la métaphysique mais aussi nos émotions devant le futur et la mort.
Numéros de page :
pp.32-36

Article

Auteurs
L'opéra est -il encore un art total ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de tous les métiers qui contribuent à la naissance d'un opéra -dramaturge, metteur en scène, chanteurs, musiciens ... Pendant huit mois, nous avons interrogé les nombreux talents impliqués dans le "Boris Godounov" mis en scène par la "star" Ivo van Hove à l'Opéra Bastille, et dont la première a eu lieu le 7 juin 2017. Un spectacle attendu et hanté par une question d'actualité : comment représenter le fossé entre le peuple et le pouvoir ?
Numéros de page :
pp.38-45

Article

Auteurs
C'est une voix majeure de la pensée politique contemporaine. Les essais qu'il a coécrits avec Michael Hardt ont influencé Occupy Wall Street ou Los lndignados. Dans "Assembly", leur dernier livre à paraître en français, ils tentent de donner une traduction philosophique à ces mouvements. Pour nous, Toni Negri explique ses grands concepts et revient en toute franchise sur son engagement pendant les "années de plomb".
Numéros de page :
pp.72-78

Article

Auteurs
Clément Rosset, décédé le 27 mars 2018, était l'un des plus grands philosophes français. C'était aussi un compagnon de route de "Philosophie magazine". Notre directeur de la rédaction Alexandre Lacroix évoque ici sa mémoire. Sommaire. Loin de nous. Entretien : le réel finit toujours par prendre sa revanche. L'Abécédaire de Clément Rosset.
Numéros de page :
pp.8-20

Article

Auteurs
Est-il immoral de manger de la viande? Si la morale est le reflet des moeurs, de la coutume propre à chaque nation, la réponse est clairement non. Seuls 3 % des Français sont végétariens. Mais si la morale est la capacité à décider du bien et à réformer sa conduite, alors le débat mérite d'être ouvert.. Sommaire. Quand le carnivore se regarde en face. Les travailleurs de la chair. Les abattoirs sont-ils les nouveaux camps de la mort ? Quels "diététhicien" êtes-vous ? Un dîner presque saignant.
Numéros de page :
pp.48-69

Article

Auteurs
Les humanités classiques, la connaissance du grec ancien peuvent-elles illuminer notre quotidien en 2017 ? Tel est le pari de ce romancier et universitaire américain, dont vient de paraître en France "Une odyssée. Un père, un fils, une épopée".
Numéros de page :
pp.32-36

Article

Auteurs
Il y a trois ans, Alexandre Jollien est parti avec femme et enfants vivre en Corée du Sud. Là-bas, le philosophe a suivi l'enseignement d'un maître zen et pratiqué la méditation. Sans trouver l'apaisement qu'il était venu chercher. De retour en Europe, il partage avec nous l'expérience de cette quête spirituelle.
Numéros de page :
pp.38-44, 46

Article

Auteurs
Voici un intellectuel, professeur de psychologie à Harvard et essayiste à succès, qui s'attaque avec malice aux idées reçues. Dans son dernier ouvrage, il défie le pessimisme ambiant : selon lui, le monde n'a jamais été aussi paisible qu'aujourd'hui.
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Auteurs
«Jamais une IA n'égalera l'intelligence humaine! » sommes-nous prompts à nous écrier. A la lumière des récents et saisissants progrès technologiques, en sommes-nous encore si sûrs ? Plus précisément, de la déduction à l'imagination en passant par l'intention, quelles sont les opérations fondamentales de l'intelligence naturelle ? Dans quelle mesure les machines peuvent-elles les imiter, voire les dépasser ? Antoine Bordes, chercheur en IA chez Facebook, fait le point. Sommaire. Chronologie : les big dates de l'lA. Le match du siècle. Les 7 circuits de la pensée.
Numéros de page :
pp.44-65

Article

Auteurs
N'exagère-t-on pas exprès la difficulté des problèmes qu'on ne souhaite pas résoudre ? Telle est la question que pose, sous des dehors de bonne conscience écologique, la fermeté du gouvernement sur la hausse des prix du carburant.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Tchin, champagne, que la fête commence ! Vous imaginez que c'est une occupation frivole ? Non, c'est le moment ou jamais de vous libérer de vos contraintes et d'explorer de nouveaux horizons philosophiques. Sans oublier de rire ! Sommaire. Les structures élémentaires de la festivité. Quel fêtard êtes-vous ? Oiseaux de nuit. D'autres fêtes que les miennes.
Numéros de page :
pp.44-63

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Si les concepts de réchauffement climatique ou de crise écologique peuvent sembler abstraits ou écrasants, la photographie permet de les rendre sensibles et de ramener notre regard sur terre. C'est ainsi que le travail exceptionnel de Nicolas Villaume, qui documente la crise écologique depuis vingt ans, nous ouvre les yeux sur les mutations des paysages et des écosystèmes qui nous entourent.
Numéros de page :
pp.32-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
Tandis que la réforme de la législation sur l'euthanasie suscite des débats houleux, la tradition philosophique nous offre trois démarches pour nous réconcilier avec notre mortalité : être capable de renoncer à son corps, considérer que la mort n'est rien ou qu'y penser nous tient en éveil.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
Avec son nouveau livre « La Communauté terrestre », le philosophe camerounais déploie une ambition aussi foisonnante que notre monde globalisé. En mêlant les catégories de la pensée occidentale aux « archives africaines », il invite à entrer dans un monde de relations.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Grâce aux tutoriels et aux applications en ligne, les échecs n'ont jamais été aussi populaires. Cette passion accompagne depuis sa jeunesse le romancier Jean-Philippe Toussaint, qui vient de publier "L'Echiquier". C'est avec enthousiasme qu'il a échangé avec l'un des plus grands champions actuels, Maxime Vachier-Lagrave, afin de saisir pourquoi un simple jeu offre une métaphore si puissante de l'existence.
Numéros de page :
pp.28-33

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Avec son nouvel essai "Vivre avec son passé", le philosophe ne propose pas seulement de consentir à ce qui a été. S'appuyant sur Bergson et les avancées les plus récentes des neurosciences, il propose une exploration stimulante de la réinvention de la mémoire et des souvenirs.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
Avec les progrès de la médecine, le terme de « mélancolie », employé par les penseurs classiques, est devenu d'un emploi moins fréquent que celui de « trouble dépressif ». Mais peut-être permet-il de mieux décrire toute une gamme d'états - de l'ivresse sombre au deuil, en passant par le découragement - que nous traversons tous et toutes. Sommaire. Aristote. Être naturellement sous l'effet du vin ? Albrecht Dürer et Erwin Panofsky. Le drame de la lucidité ? Sigmund Freud. Prendre le deuil de soi-même ?
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
Le désir, le corps, le temps... La romancière, lauréate du prix Nobel de littérature, nous a accordé un entretien exceptionnel sur ces trois thèmes classiques de la philosophie. Conjuguant subtilement le « je » et le « nous », elle montre comment sa vie et son oeuvre ont été traversées par les violences de son époque.
Numéros de page :
pp.14-21

Article

Auteurs
Il est l'un des philosophes les plus influents au monde. L'auteur du récent "Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres" se livre ici sur sa méthode de travail, sa vision de l'écologie, mais aussi sur son rapport très personnel à la religion, à la maladie et à la mort. Bruno Latour comme vous ne l'avez jamais lu !
Numéros de page :
pp.8-15