Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 24 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées.
Numéros de page :
pp.29-56

Article

Auteurs
L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. A la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. A l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place.
Numéros de page :
pp.26-57

Article

Auteurs
Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales.
Numéros de page :
pp.28-59

Article

Auteurs
Sommaire. L'enfant, l'école et le psy. Quatre questions clés. La violence, ça se soigne ? Les principaux troubles de l'enfant. Hyperactivité : attention souffrance ! Quand la timidité devient pathologique. L'anorexie, de plus en plus précoce. Quand le langage défaille. L'autisme : une affaire de spectres ? La dyslexie, un cerveau à remodeler. La précocité intellectuelle, un handicap ? Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? Grandir après la guerre.
Numéros de page :
pp.28-59

Article

Auteurs
Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Numéros de page :
pp.20-27

Article

Auteurs
"L'histoire mondiale de la France", "Homo Deus", "Décadence", "Le Danger sociologique"... Tous ces titres sont parus en 2017. Ils ont en commun d'avoir capté la lumière, fait couler de l'encre et suscité des querelles parfois bouillonnantes. Certains portent en eux de nouvelles visions du monde, d'autres jouent la carte de la contestation à tout-va.
Numéros de page :
pp.36-61

Article

Auteurs
Les neurosciences ont le vent en poupe. Chaque semaine, on annonce une découverte concernant les mécanismes de l'apprentissage, la neurobiologie du bonheur ou les noyaux cérébraux responsables de la violence. La neuroéducation entend supplanter les sciences de l'éducation ; le neuromarketing prétend lire dans le cerveau des consommateurs, les neurosciences sociales s'inventent comme superscience de la société... Pourtant, derrière les effets d'annonce, notre cerveau garde sa part de mystère.
Numéros de page :
pp.30-59

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
« Les rois n’ont pas d’intérieur ! » Quand Marie-Antoinette imposa qu’on lui mît en place un appartement personnel pour s’y retirer, l’affaire fit scandale. Les notions de vie privée et d’intimité sont historiques. Elles émergent avec la modernité, quand les appartements se murent, quand les chambres à coucher et salles de bains s’isolent des regards, quand se développe aussi l’idée que chaque individu a droit à son intimité. Cette frontière vie privée/publique a structuré la modernité. Elle subit aujourd’hui un double brouillage, aux effets contradictoires.
Numéros de page :
pp.28-48

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
L'affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l'école a mis l'accent sur le rapport à l'écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu'elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Sommaire. La littérature, un laboratoire de l'existence. A quoi sert de lire aux bébés ? Comment la lecture vient à l'enfant. Lire et faire lire : transmettre le plaisir du récit.
Numéros de page :
pp.25-56

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-01
Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ?
Numéros de page :
pp.29-48

Article

Auteurs
La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires... Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Numéros de page :
pp.26-45

Article

Auteurs
La société française s'est métamorphosée en silence. En quelques années, elle est passée de plain-pied dans l'ère du digital, du télétravail, de l'hyper-consommation et de la mobilité. Ce dossier dessine les contours de cette France en clair-obscur, à la fois ouverte au monde et tentée par le repli, connectée et fragmentée, égalitaire et inégale, marquée par une nouvelle hiérarchie des territoires, une plus grande individualisation du travail, une économie et des paysages nouveaux et des rapports au monde de plus en plus divergents. Que sommes-nous devenus ? Faisons-nous encore société ?
Numéros de page :
pp.29-48

Article

Auteurs
Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle.
Numéros de page :
pp.18-22

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-01
L'actualité récente a mis en lumière un phénomène dévastateur au sein du couple : l'emprise. Quels en sont les contours, les rouages, qui en sont les acteurs et comment en sort-on ? L'article se conclut par un focus intitulé "Au commencent était la masturbation"
Numéros de page :
pp.24-31

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-01
« L’homme est un loup pour l’homme », écrivait Thomas Hobbes. Dans son sillage, beaucoup voient dans l’humain le plus égoïste et cruel des habitants de notre planète. Pourtant, cette image est fausse ; c’est une des grandes découvertes scientifiques récentes. L’empathie est un de nos instincts les plus archaïques. Nos ancêtres lointains aimaient coopérer. Dès sa première année, le bébé manifeste l’intention de consoler un adulte qui a de la peine. Nous ne sommes pas des « Homo œconomicus » mus par le seul intérêt.
Numéros de page :
pp.39-70

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-03-01
On a beau la mesurer et la modéliser, rien ne reste plus énigmatique que l’intelligence... Elle a eu, au cours des siècles, mille définitions. Les Grecs louaient la "mètis", cette intelligence pratique qui combinait le flair, la sagacité et la débrouillardise ; la philosophie classique l’a ramenée à la raison ; la psychologie moderne a fait de la logique une clé de sa mesure ; les neurosciences explorent aujourd’hui les intelligences créatives et émotionnelles... Et si les intelligences étaient toujours singulières, surprenantes, rebelles à nos cadres conceptuels ? Sommaire.
Numéros de page :
pp.29-54

Article

Auteurs
Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident, une catastrophe, un échec, une ruine, une rupture ? Où puiser, alors, la force de vivre ? De la psychologie de la résilience aux philosophies existentialistes en passant par la sociologie clinique, de nombreux penseurs, scientifiques et écrivains se sont demandé comment on pouvait reprendre le cours de son existence, après une cassure intérieure. Faut-il donner du sens à l'épreuve, s'en servir de levier pour repenser et réaménager ses projets et modes de vie?
Numéros de page :
pp.30-59

Article

Auteurs
Devenir lecteur, c'est toujours faire l'expérience du changement : franchir le seuil entre la petite enfance et l'âge de raison, explorer d'autres mondes, changer d'époque, investir d'autres vies que la sienne, incorporer d'autres visions du monde. Cette «occupation» (j'occupe le territoire du texte autant qu'il occupe mon esprit) peut avoir des répercussions durables. C'est pourquoi les livres furent parfois considérés avec méfiance. On les soupçonnait de rendre soit mous, soit fous. Les temps ont changé.
Numéros de page :
pp.30-59

Article

Auteurs
De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l’éducation instruisent la même question : qu’est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s’intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité...) ; les cognitivistes mesurent l’intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l’apprentissage ; les pédagogues mettent l’accent sur le rôle et les méthodes de l’enseignant...
Numéros de page :
pp.28-59

Article

Auteurs
Des "black blocs" au néo-fascistes, des zadistes aux survivalistes, de l’ultra-gauche à l’ultra-droite, un nouvel arc de radicalités politiques se dessine dans l’espace public. Des groupes de militants connectés et actifs sortent de l’ombre avec la volonté d’en découdre avec le système. D’un groupe à l’autre, les différences idéologiques sont réelles et nombreuses : certains sont anticapitalistes, d’autres anti-islam, d’autres encore antisémites, europhobes ou anti-fascistes.
Numéros de page :
pp.32-51

Article

Auteurs
Savoir s’exprimer de manière claire et convaincante a toujours constitué une qualité humaine essentielle. Dans la Grèce antique, les sophistes érigèrent les bases de l’éloquence dans le but de mieux persuader les auditoires des assemblées politiques et lors des procès en justice. La quête de la vérité n’était pas leur objectif premier. Ils furent d’ailleurs sévèrement critiqués par les philosophes Socrate et Platon qui cherchaient avant tout à révéler le vrai par le discours. C’est dans cette tension entre vérité et persuasion que s’est construit l’art oratoire.
Numéros de page :
pp.30-51

Article

Auteurs
L'abécédaire, c'est l'antibelvédère. Le genre exclut le surplomb, le dogme, le docte. Sa démarche est celle d'une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? De quels débats, de quelles voix ? Où sont les idées nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? La liste qui suit, admettons-le, est foutraque : d'Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Démocrature à Epigenèse, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés, suscitant des rapprochements inattendus.
Numéros de page :
pp.28-51

Article

Auteurs
Pape de la pédagogie, Philippe Meirieu sort les griffes dans son dernier livre. Les « antipédagos » ? Passéistes et élitistes ! Les « hyperpédagos » ? Incompétents et sectaires ! Les "aficionados" des neurosciences ? Scientistes ! Mais alors, à qui se référer pour éduquer les enfants ?
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-08-01
Quitter la ville pour se mettre au vert, se reconvertir, forger un projet qui ait du sens : sept Français sur dix disent envisager de changer de vie. Ce phénomène n’est pas nouveau. Au fil des siècles, nombreux ont été les hommes et les femmes à tout quitter pour tenter d’autres modes d’existence. Mais il semble aujourd’hui relever de l’injonction collective, tant le changement personnel est valorisé par notre société qui célèbre la mobilité, l’ambition, la capacité de s’adapter et se transformer. Qu’est-ce qui active le désir de changement ?
Numéros de page :
pp.41-72