Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 20 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Bulletin : Carto mai 2023
Date parution pério
2023-05-01
Saisies records de drogues dans le port d'Anvers, assassinats, règlements de compte, corruption, menaces sur des ministres... , l'essor du trafic de stupéfiants, principalement de la cocaïne en provenance d'Amérique latine, pose de plus en plus de problèmes en Belgique. Le pays est devenu une plaque tournante des organisations criminelles dans leur accès aux marchés européen et mondial, faisant craindre l'apparition d'un "narco-État" au coeur de l'Europe .
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
Figurant parmi les États les plus exposés aux effets du changement climatique, le Vanuatu a réussi, le 29 mars 2023, à faire adopter une résolution de l' ONU visant à demander l'avis de la Cour internationale de justice (CIJ) sur les obligations environnementales des pays. Cette « diplomatie climatique » répond à un instinct de survie pour cet archipel du Pacifique régulièrement frappé par des cyclones.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
En août 2023, Maui, île d'Hawaii, a été ravagée par des incendies qui ont quasi détruit la ville de Lahaina, provoquant des dégâts humains et matériels importants. L'événement révèle les évolutions de l'archipel et remet en question la pérennité de son modèle de développement, dépendant du tourisme, dans le contexte de changement climatique qui accroît les risques auxquels le territoire est exposé.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Alors que le canal de Suez a rapporté 7,5 milliards d'euros à l'Égypte en 2022, un record, le gouvernement envisage de céder aux entreprises privées, y compris étrangères, une partie de la gestion de ce passage stratégique du commerce mondial. L'importance économique qu'il revêt pose la question de la pérennité du modèle rentier et, plus largement, celle de la crise économique et politique à laquelle fait face le régime d'Abdel Fattah al-Sissi (depuis 2014).
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
En proie à la sécheresse la plus sévère de son histoire contemporaine, l'Uruguay a déclaré, le 19 juin 2023, l'état d'urgence sur les ressources hydriques face au risque élevé de pénurie d'eau douce. Près de la moitié de la population (3,42 millions de personnes en 2021) en est déjà privée, notamment à Montevideo, la capitale. La situation pose la question essentielle de la nécessaire adaptation au changement climatique.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Bien que bordée par l'océan Indien, l'Inde ne s'est que peu tournée, historiquement, vers cet espace maritime. Pourtant, son importance géopolitique et commerciale croissante et le développement de l'influence chinoise poussent New Delhi à mieux définir sa stratégie : les opportunités économiques, politiques et militaires ne peuvent être ignorées dans un contexte où l'Asie devient le centre de la mondialisation.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Espace gelé en permanence, le pergélisol est fortement exposé au dérèglement climatique. Sa fonte affecte déjà le pôle Nord, menaçant les écosystèmes, les sociétés, les habitats, et complexifiant les aménagements et les activités. À plus long terme, les conséquences de cette disparition progressive (et irréversible ?) s'avèrent plus problématiques : les scientifiques craignent des accidents environnementaux, énergétiques et humanitaires de grande ampleur.
Numéros de page :
pp.58-63
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Libre-accès 910 LOÏZZO Disponible
B3 Centre de ressources 910 LOÏZZO En réserve
Année de parution :
2019
Du Canada à la Russie en passant par le Groenland, une synthèse des connaissances sur les régions arctiques abordant tous les grands enjeux de cette partie du monde : spécificités environnementales, aménagements et activités économiques, urbanisation, sociétés autochtones, conséquences du réchauffement climatique, évolutions politiques et géopolitiques, entre autres. ©Electre 2019
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (191 p.) : ill. : 24 cm
9782200627652
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
Du 20 novembre au 18 décembre 2022, les fans de ballon rond ont les yeux rivés sur le Qatar, où se déroule la 22e édition de la Coupe du monde de football. La compétition est notamment suivie dans les Balkans, où il existe une tradition de « supportérisme » ancienne et active. Mais cette région est également connue pour la violence dans les stades avec les hooligans, ainsi que pour leurs liens troubles avec le pouvoir politique et le crime organisé.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
La visite du pape François au Canada en juillet 2022 a remis sur le devant de la scène le scandale des « pensionnats autochtones », institutions en majorité gérées par l'Église catholique qui ont assimilé de force des générations d'enfants amérindiens. Cet événement questionne le rapport de la société canadienne à son histoire et à ses tout premiers habitants, toujours marginalisés.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
Alors que la population mondiale a franchi la barre des 8 milliards de personnes en novembre 2022, selon l'ONU, les projections s'accordent sur un ralentissement de la croissance démographique, qui devrait toutefois se poursuivre. Celle-ci demeure rapide en Afrique, tandis que d'autres défis se posent dans les pays riches, entre vieillissement accéléré et baisse de la fécondité et de l'espérance de vie, comme aux États-Unis.
Numéros de page :
pp.41-44

Article

Auteurs
En classes de première et de terminale, les épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat général ont introduit pour cette rentrée 2021 un nouveau type d'exercice en géographie : la réalisation d'une production graphique qui doit se faire à partir d'un texte et d'un fond de carte. C'est l'occasion de revenir sur les principes méthodologiques d'un exercice souvent redouté par les élèves, mais qui est simple à maîtriser avec de l'entraînement.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
En septembre 2021, la Cour suprême du Brésil a reporté sine die son jugement sur la démarcation des terres des indigènes, cédant ainsi aux manifestations qui réclamaient le respect des droits ancestraux de ces derniers. Des milliers de personnes s'étaient réunies le 25 août 2021 devant le siège de l'institution judiciaire. Cet épisode intervient dans un contexte de dérégulation accrue de l'exploitation de l'environnement sous la présidence de Jair Bolsonaro (depuis 2019), qui fragilise l'Amazonie alors que la déforestation bat des records.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
L'Arctique fait régulièrement la une de l'actualité environnementale, avec de nombreuses annonces émanant de différents acteurs afin de limiter l'exploitation des ressources du Grand Nord, pourtant nombreuses et convoitées. Ces décisions témoignent de la tension générée par des richesses dont l'extraction n'est pas si rentable ni aisée, ainsi que de la préservation d'un environnement parmi les plus fragiles au monde, sur fond de réchauffement climatique de plus en plus préoccupant.
Numéros de page :
pp.58-63

Article

Auteurs
Bulletin : Carto mars 2021
En novembre 2020, le Parlement du Pérou a voté la destitution du président Martin Vizcarra (depuis 2018) ; les manifestations qui ont suivi ont conduit à la démission de son successeur, Manuel Merino. Des élections sont prévues en avril2021. Mis à mal par la corruption, le pays traverse une crise politique profonde, qui se décline dans le champ social et se double de problèmes sanitaires.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Bulletin : Carto mars 2021
L'élection du 27 décembre 2020 et du 21 février 2021 place 18 Niger sur la voie d'une transition démocratique réussie. Toutefois, le pays demeure l'un des plus pauvres de la planète. Confronté au mal-développement et à la progression de la menace djihadiste, il apparaît comme fragile, faisant face à des défis majeurs sur le plan sécuritaire et dans le domaine humanitaire. Le président élu, Mohamed Bazoum, homme de pouvoir depuis les années 1990, voit de plus sa victoire contestée par une opposition forte.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Bulletin : Carto mars 2022
Après avoir inauguré en 2017 une base militaire à Djibouti, la Chine souhaite en implanter une seconde en Guinée équatoriale, selon des sources américaines dévoilées en décembre 2021. Si cela se confirmait, cela soulignerait l'intérêt de la République populaire pour l'Afrique, entremêlant des considérations économiques, énergétiques et stratégiques dans le cadre du projet des nouvelles routes de la soie, cher au président Xi Jinping (depuis 2013).
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Déjà accusée de piller les ressources halieutiques au large des côtes asiatiques et africaines, la Chine déploie une flotte de pêche industrielle massive dans les eaux internationales, empiétant parfois sur les espaces d'autres États ou des aires protégées. Ces pratiques illégales se développent notamment en Amérique du Sud, comme au Pérou ou en Équateur, mais leur encadrement demeure un défi de taille.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Bulletin : Carto mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
En décembre 2022, un vaste mouvement de contestation a pris forme en Mongolie. À l'origine des manifestations : un scandale de corruption dans lequel sont impliqués des dirigeants liés à l'exploitation du charbon et à son exportation vers la Chine. La mauvaise gestion des ressources, alors que le pays renferme parmi les plus riches réserves minières au monde, pose des questions, et la population demeure pauvre.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-09-01
Ferdinand Marcos Junior, le nouveau président des Philippines, a prêté serment le 30 juin 2022, à la suite d'une victoire électorale (58,77% des voix, le 9 mai) qui consacre le retour aux affaires de sa famille après le mandat polémique de Rodrigo Duterte (2016-2022). L'archipel fait face à des défis politiques, économiques, environnementaux et stratégiques dans une région où les tensions sont croissantes.
Numéros de page :
pp.32-33