Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 127 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Signal faible après signal faible, drame après drame, la fragmentation de la société française ne cesse de s'aggraver. Des réseaux sociaux à la cour d'école, la violence et la haine prospèrent d'autant plus sur l'affaiblissement du modèle universaliste. Voilà pour le constat, reste à trouver les solutions. Sommaire. Qui arrêtera la guerre identitaire ? Des signaux faibles... à l'alerte rouge. Derrière l'affaire Samara, bêtise, ghetto et réseaux sociaux. "Nous n'en sommes qu'au début avec l'islamisme". A gauche, à droite, la tentation du repli.
Numéros de page :
pp.12-21

Article

Auteurs
Confrontée à une forte pression religieuse, la ville du 93 est aussi devenue un bastion de l'indigénisme politique. A la Mairie, l'activisme du délégué à l'égalité, Madjid Messaoudene, embarrasse.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
Emiettés en une myriade de formations et sans chef incontesté, les partis de gauche multiplient les alliances aux municipales et réfléchissent à une candidature commune pour 2022. Mais le flou règne concernant le projet politique, l'identité de la tête d'affiche et les modalités de sa désignation.
Numéros de page :
pp.30-32

Article

Auteurs
Faconde populaire, communisme canal historique, héritage stalinien : l'ancien secrétaire général du PCF, né il y a cent ans, le 7 juin 1920, semble incarner une ère politique enterrée. Mais certaines de ses prises de position paraîtraient presque prophétiques aujourd'hui, à l'heure où la gauche fait le compte de ses propres erreurs.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Auteurs
Présentation des résultats faussée par une circulaire de dernière minute, appropriation de candidatures, menace sur la carte judiciaire... Alerte au tripatouillage à sept semaines des municipales. PAR , ET
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Tony Blair avait théorisé une troisième voie social-libérale, Boris Johnson a réalisé une synthèse politique en miroir : le social-conservatisme. Entre souverainisme populaire et conservatisme classique. A regarder de près à l'heure où le Royaume-Uni dit "goodbye" à l'UE. David Goodhart, explique en marge de l'article qu'"il est plus facile pour la droite d'être à gauche sur l'économie".
Numéros de page :
pp.32-35

Article

Peu après la reprise des championnats de football, en août, des rencontres ont été interrompues à la suite d'insultes de la part des supporteurs jugées à caractère discriminatoire. Une décision soudaine qui fait du bruit dans les tribunes. Sommaire. Est-il si malin d'interdire ? Les coulisses d'une décision très politique. Censurer les slogans ? Pas de bière pour les uns... du champagne pour les autres. Ces petits plaisirs pointés du doigt.
Numéros de page :
pp.10-19

Article

Auteurs
Nommé coordinateur de La France insoumise, le jeune élu du Nord coche toutes les cases de la mélenchonie : allure populaire, verbe haut, loyauté à toute épreuve. Pour l'heure, il réalise un parcours sans fautes.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Sur le terrain pendant quatre ans, Bernard Rougier, professeur à Paris-III, et son équipe ont étudié comment les islamistes ont imposé leur idéologie dans les quartiers.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Octobre 2012 : en lutte contre François Fillon pour la présidence de l'UMP, le maire de Meaux déclenche une vive polémique en racontant une anecdote sur le racket d'une viennoiserie pendant le "ramadan". Il n'en prendra pas moins la tête du parti.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Eau, déchets, aménagement, commerce, tourisme... Les attributions des maires sont de plus en plus exercées par les intercommunalités. Des structures au fonctionnement complexe et opaque, qui brouillent le jeu de la démocratie locale. Sommaire. Communautés de communes. Le grand bazar ! "Le gros casse-tête d'une petite commune". ""Nous n'avons pas de récit cohérent de la décentralisation".
Numéros de page :
pp.10-17

Article

Auteurs
Avec ses 14 listes, marquées jusqu'à l'absurde du sceau de la division, la préfecture de l'Hérault s'affirme comme un laboratoire de la décomposition politique.
Numéros de page :
pp.34-36

Article

Auteurs
Inlassablement, les membres de la confrérie avancent leurs pions dans notre pays. Objectif : réislamiser la population arabo-musulmane et faire en sorte que cet islam qu'ils prônent régisse tous les aspects de la vie quotidienne. Et voilà que les Frères pourraient devenir des interlocuteurs privilégiés du pouvoir ! Va-t-on leur céder ? Sommaire. Leur stratégie de conquête. Les Iquioussen font leur nid. Des victoires et des hommes. A la fac, les frères s'infiltrent. Association musulmane pour l'Islam de France, la vraie-fausse bonne idée.
Numéros de page :
pp.10-21

Article

Auteurs
Pendant neuf semaines, les conseils municipaux élus dès le premier tour n'ont pu se réunir pour choisir leur maire. Une situation inédite qui a engendré une cohabitation parfois douloureuse entre les élus d'avant et ceux de la mandature d'après.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Depuis la catastrophe de Lubrizol, les enjeux environnementaux sont au centre de la campagne. Premier bénéficiaire : le candidat Europe Ecologie-Les Verts, neveu de l'ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy, qui pourrait prendre l'ex-fief socialiste.
Numéros de page :
pp.30-32

Article

Auteurs
De l'uniformisation de l'heure en France à l'instauration de l'heure d'été, les variations ont suivi les bouleversements du monde.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

A la veille d'un scrutin décisif pour le projet européen, le leader de La France insoumise détaille ses orientations sur l'UE, la laïcité ou l'écologie. En ligne de mire : 2022.
Numéros de page :
pp.10-17

Article

Auteurs
Le procès des attentats de janvier 2015 s'ouvrira le 2 septembre 2020. En cinq ans, l'esprit Charlie s'est peu à peu dissipé, au profit d'un politiquement correct d'inspiration anglo-saxonne, essentiellement porté par les organisations dites de gauche. Désolant.
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Auteurs
Le parti écologiste et La France insoumise ont invité des têtes d'affiche de la mouvance racialiste à s'exprimer sur les sujets liés aux discriminations. Une illustration du recul de l'universalisme à gauche.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Après la vague verte, le ressac. On avait quitté les écologistes triomphants au soir du second tour des municipales. A peine plus d'un mois plus tard, le scepticisme concernant Europe Ecologie - Les Verts n'a jamais été aussi grand : le parti est-il prêt, comme il l'affirme, à gouverner ? On pourra en douter à la lecture de notre dossier, qui ausculte les fragilités d'une formation politique dont plusieurs têtes d'affiche se perdent dans des délires sociétaux postmodernes, entretiennent un rapport fluctuant avec la science et rejettent vigoureusement...
Numéros de page :
pp.6-13

Article

Auteurs
La crise du coronavirus a relancé la passionnelle rivalité entre partisans de la décentralisation et adeptes de l'Etat central. Si le débat imprègne l'imaginaire politique, il repose sur des imprécisions.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Dans leur majorité, les Français rejettent l'affiche Macron-Le Pen pour 2022. Il y a cinq ans, c'était le duel Hollande-Sarkozy qu'ils repoussaient, mais ni l'un ni l'autre ne furent finalement sur la ligne de départ en 2017. "Marianne" explore huit scénarios qui montrent à quel point le paysage politique peut encore être chamboulé.
Numéros de page :
pp.20-25

Article

Auteurs
"Faire entendre des voix inhabituelles", telle était la mission de Bari Weiss au "New York Times". Mission impossible, a-t-elle expliqué. La faute à des collègues qui ont une drôle de conception de la confrontation d'idées... Les principaux responsables de journaux français observent avec une pointe d'inquiétude la montée de la culture du politiquement correct à l'américaine. Qui n'a, selon eux, pas encore gagné l'Hexagone, malgré quelques signes préoccupants.
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Auteurs
Le dirigeant communiste italien a théorisé la manière dont la bourgeoisie imposait une hégémonie culturelle et économique. Ses thèses sont reprises dans une version tronquée.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Pour le Comité Laïcité République, l'Ifop a mené une étude auprès de la population française mais aussi d'un échantillon de citoyens musulmans. Avec des résultats éclairants
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Pas un homme politique qui ne se réclame aujourd'hui du Général, dont on célèbre le 9 novembre 2020 le cinquantième anniversaire de la disparition. Mais certains feraient mieux de quitter les rangs...
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Les déclarations de Yannick Jadot sur la sécurité et la laïcité ont rappelé que les écologistes, qui souhaitent ouvertement exercer le pouvoir, peinent sur les thèmes régaliens. A la recherche de crédibilité, le parti entend se réapproprier la notion de République pour en défendre sa propre version.
Numéros de page :
pp.31-33

Article

Auteurs
Après deux tentatives à la primaire socialiste, l'ex-ministre multiplie les signes d'une possible candidature à la présidentielle. Cette fois-ci, il cherche à incarner une posture gaullienne surplombant droite et gauche. Mais la route est longue. Et incertaine.
Numéros de page :
pp.34-36

Article

Auteurs
Le parti de Marine Le Pen bénéficie, depuis des années, d'une image de représentant des intérêts des classes populaires, largement exagérée au regard du contenu de son programme. D'autant que la formation nationaliste, obnubilée par sa stratégie de "crédibilisation", est de plus en plus tentée par les sirènes d'une droitisation sur les thèmes économiques. Sommaire. L'imposture sociale du RN. Des paroles aux... votes. Sur l'agriculture, un programme en jachère. "L'abandon de l'Etat" comme caburant.
Numéros de page :
pp.6-15

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
En censurant 35 mesures de la loi Immigration, les juges de la Rue de Montpensier ont confirmé leur intention de jouer un rôle politique. Et ont offert des arguments à ceux qui voient de l'idéologie dans leurs décisions.
Numéros de page :
pp.35-36