Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 43 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Rarement homme politique aura connu chute plus brutale. En cinq ans, Manuel Valls a tout conquis et tout perdu. Depuis sa défaite à la primaire de la gauche, celui qui fut un premier ministre redouté a subi des humiliations à répétition. Sans broncher. Ni rien regretter. Paria pour ses anciens amis socialistes, battu froid par les macronistes, le député de l'Essonne semble bien seul. Lui, pourtant, croit dur comme fer à son avenir. Preuve de sa force morale. Ou de son aveuglement.
Numéros de page :
pp.23-29

Article

Auteurs
Actions coup de poing, slogans provocateurs, humour ravageur... Fondée en 1989, l'association de lutte contre le sida se démarque aussitôt par son positionnement radical. Mais Act Up, c'est surtout un engagement total face à une maladie qui sème la mort à toute vitesse dans l'indifférence générale. Plus que de simples membres, ses adhérents forment une famille hétéroclite mais soudée que met en scène "120 battements de cœur par minute" de Robin Campillo, en salle le 23 août. A Act Up, on lutte, on travaille, on sort, on s'engueule, on baise, on s'aime, on vit.
Numéros de page :
pp.19-25

Article

Auteurs
Dans la rue, on lui parle encore souvent des "Beaux gosses", le film de Riad Sattouf qui l’a révélé en 2009. A 26 ans, Vincent Lacoste n’a pourtant plus grand-chose à voir avec le gamin d’alors. Au fil des rôles, l’acteur a su imposer son charisme indolent à un cinéma français en quête de jeune premier d’un genre nouveau. A la fois rieur, inquiet, poétique et charmeur. Derrière ses abords flegmatiques se cache un bosseur pétri d’angoisses, comme celle que le succès le quitte précipitamment. Une peur conjurée à l’écran dans "Mes Jours de gloire", en salle le 26 février 2020.
Numéros de page :
pp.25-31

Article

Auteurs
Son handicap ne l'a jamais empêché ni de gravir les échelons, ni de se faire entendre. A 40 ans, Damien Abad, député LR de l'Ain et président de son groupe à l'Assemblée, est le premier à tirer sur un gouvernement ébranlé par la crise sanitaire. Cet ambitieux peut aussi se targuer d'avoir su naviguer en toute liberté au sein de la droite, quitte à se voir reprocher un manque de fidélité.
Numéros de page :
pp.44-47

Article

Dapuis qu'ils ont quitté l'Elysée, on ne peut plus les séparer. Unis par les liens sacrés du protocole, les deux anciens présidents de la République se côtoient régulièrement aux funérailles et autres commémorations officielles. Autant d’occasions pour Nicolas Sarkozy et François Hollande d’échanger piques et petites humiliations. Et même si rien ne les oblige à faire acte de présence, pas question, pour l'un comme pour l'autre, de laisser son meilleur ennemi seul en scène.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Il a l’aplomb de celui qui est revenu de tout. Vingt-quatre ans après sa condamnation pour corruption, Alain Carignon repart à la conquête de Grenoble. Recordman du temps de détention pour une personnalité politique, l’ex-rénovateur de la droite a fait de sa disgrâce une ligne de son CV. Et cherche une forme de rédemption par les urnes.
Numéros de page :
pp.82-85

Article

Auteurs
Pendant quarante-cinq jours, il s’est mis en grève de l’Opéra de Paris pour s’opposer à la réforme des retraites. A 26 ans, le danseur étoile n’est pas seulement le parfait produit d’un système fondé sur l’excellence, la sélection et le respect de la discipline : tout en assumant de jouer, à ses heures, les mannequins pour l’univers du luxe, il est aussi un militant qui défend ses droits et revendique ses opinions à gauche. L’incarnation d’une nouvelle génération plus engagée au sein de la vénérable institution.
Numéros de page :
pp.33-39

Article

Auteurs
Après avoir obtenu le Goncourt en 2018 pour "Leurs enfants après eux", l'écrivain de 42 ans sort "La grande école", son premier album jeunesse. La sienne jusqu'après son adolescence, a été marquée par une prise de conscience aiguë des différences sociales. Il en a conservé une sensibilité aux injustices du destin qu'il met en scène dans ses livres comme sur Instagram et Facebook où il multiplie les prises de position. Une façon pour ce nancéen d'exorciser ses tiraillements intimes de transfuge de classe.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-04-07
Il aura fallu le succès de "Mustang" pour que Deniz Gamze Ergüven obtienne enfin la nationalité française. Malgré ses multiples demandes, la cinéaste de 39 ans, née en Turquie mais ayant grandi et étudié à Paris, avait jusque-là été éconduite. De quoi nourrir un sentiment d'injustice qui résonne avec son dernier film, "Kings". Cette plongée dans les émeutes de Los Angeles en 1992 a failli ne jamais voir le jour, faute de financements. C'était compter sans l'opiniâtreté de la réalisatrice césarisée.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Ils ont ému la France lors de l'hommage national rendu à leur mère disparue le 30 juin 2017. Inséparables autant que complices, Jean et Pierre-François Veil prennent désormais soin de la postérité d'une femme hors du commun. Et ouvrent, pour "M", leurs albums de souvenirs où se raconte une famille unie malgré les vicissitudes de la vie, qu'elle soit publique ou privée.
Numéros de page :
pp.67-75

Article

Auteurs
Elle fut l'enfant chérie du cinéma iranien, avant de devenir une paria. Le régime des mollahs ne lui a pas pardonné son indépendance. Exilée en Europe, l'actrice de 34 ans multiplie les rôles, entre blockbusters hollywoodiens, comédies populaires et films d'auteur. Dans "Les Filles du soleil", d'Eva Husson, en compétition à Cannes, Golshifteh Fahrahani interprète une combattante kurde. Un rôle de résistante à l'image de ce qu'elle incarne aujourd'hui pour beaucoup d'Iraniennes.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Auteurs
Il ne rédige aucun amendement. Ne participe pas aux débats dans l'Hémicycle. Refuse de recevoir ses administrés. Mais ne dédaigne jamais une invitation dans les médias. Dans la galaxie des députés LRM, Bruno Bonnell s'est taillé une place à part, défendant tous azimuts le programme d'Emmanuel Macron. Quitte à embarrasser ses camarades. Le serial entrepreneur, fondateur du géant déchu du jeu vidéo Infogrames, assume les polémiques avec l'aplomb de celui qui n'a pas prévu de s'éterniser en politique.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Boris Vallaud est l'un des 31 députés socialistes de la nouvelle Assemblée. Enarque, proche de Montebourg, ancien conseiller de François Hollande à l'Elysée... S'il n'a sa carte au PS que depuis un an, l'époux de Najat Vallaud-Belkacem n'est pas tout à fait un novice en politique. Désormais élu, le "jeune" militant ne ménage pas ses efforts pour reprendre le flambeau d'une gauche moribonde.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Auteurs
Où et quand se forgent les grandes ambitions ? Dans le cas d'Emmanuel Macron, il faut peut-être remonter à l'année 1994. Il a 17 ans. Pour étouffer le scandale de sa relation avec sa professeure de français, sa famille a "exfiltré" le jeune Amiénois vers le lycée Henri-IV, à Paris. On veut qu'il oublie Brigitte et se concentre sur le concours de l'Ecole normale supérieure. Mais dans ce temple de l'élite française, il ne fera ni l'un ni l'autre.
Numéros de page :
pp.98-102

Article

Auteurs
Et de un ! Il vient de remettre cette semaine un rapport sur l'enseignement des mathématiques. Il en peaufine un autre sur l'intelligence artificielle. Suivront la Nouvelle-Calédonie, l'évasion fiscale tout en continuant à veiller sur Saclay, qui fait partie de sa circonscription. Elu député LRM en juin 2017, Cédric Villani incarne le renouvellement version Macron. Bien que novice en politique, le mathématicien médaillé Fields ne cesse de démentir l'image du savant lunaire déconnecté des réalités. Et prend à bras-le-corps le rôle qu'il s'est choisi. Mû par une ambition : préparer l'avenir.
Numéros de page :
pp.29-35

Article

Auteurs
Parfois, le job de porte-parole consiste à se taire. C'est l'option prise par le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, la semaine du 26 février 2018, quand l'explosif rapport Spinetta, qui prône notamment la fin du statut des cheminots, a mis le feu aux syndicats. Une minute de silence pour l'énarque de 39 ans (promo Léopold Sédar Senghor, la fameuse cuvée Macron) qui vient de fêter sa première année dans l'entreprise publique.
Numéros de page :
pp.13-14

Article

Depuis qu'il n'est plus au pouvoir, l'ex-chef de l'Etat a reconstitué un Elysée miniature rue de Rivoli, à Paris. Entouré d'un noyau de fidèles, il accueille dans ses bureaux tous ceux qui veulent bien le rencontrer. Et discuter boutique. De l'agonie du PS à la présidence d'Emmanuel Macron, la politique le passionne toujours autant.
Numéros de page :
pp.42-44

Article

Auteurs
Manuscrits de Marguerite Duras, carnets de Jean Baudrillard, partitions d'Erik Satie, scénarios d'Alain Resnais... Installé dans l'abbaye d'Ardenne, près de Caen, l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine s'est donné pour mission de conserver les archives de créateurs et penseurs du XXe siècle. Certains auteurs y font même des dépôts de leur vivant. Un fond unique qui attire de nombreux chercheurs.
Numéros de page :
pp.62-66, 68

Article

Auteurs
Huit ans que sa voix douce et cassé a subjugué « La Nouvelle Star ». Mais ce n'est pas le genre de Camelia Jordana de perdre son temps. A l’affiche du « Brio », d’Yvan Attal, aux côtés de Daniel Auteuil, elle achève un autre film et peaufine un album sous le nom de "LOST". Ce qui la fait courir ? Une insatiable envie de vivre et de découvrir.
Numéros de page :
pp.92-95

Article

Auteurs
Après la lutte armée et les années de prison, Jean-Marc Rouillan profite d'une troisième vie nettement plus agréable. A 66 ans, le cofondateur d'Action directe est devenu une petite vedette de la radicalité en tournée permanente. De librairies anarchistes en ZAD, on se l'arrache. Aujourd'hui, l'ex-terroriste, condamné pour des assassinats dans les années 1980, se retient d'enfiler un gilet jaune. Car, après avoir été plusieurs fois poursuivi pour des déclarations provocantes, l'ancien combattant, jamais repenti, surveille désormais ses propos et ses actes.
Numéros de page :
pp.36-41

Article

Auteurs
Seize mois seulement séparent Giovanna Valls de Manuel. On peut pourtant difficilement imaginer destins plus opposés. Quand lui gravissait un à un les échelons du pouvoir en France, elle sombrait dans la drogue de l'autre côté des Pyrénées. Aujourd'hui, à 54 ans, la soeur fragile a su vaincre ses démons. Et malgré des prises de bec sur la question catalane, elle soutient corps et âme son frère qui livre peut-être le dernier combat politique de sa carrière comme candidat à la mairie de Barcelone.
Numéros de page :
pp.86-88, 90

Article

Auteurs
Le fort, qui sert de résidence officielle aux présidents français, est le cadre d'opérations de communication. Comme cette rencontre Chirac-Juppé de 1996.
Numéros de page :
pp.19-25

Article

Auteurs
De Jupiter, le labrador de Georges Pompidou, à Nemo, le bâtard d'Emmanuel Macron, il y a toujours eu un chien à l'Elysée. Le moyen, pour les présidents, de cultiver une image plus humaine.
Numéros de page :
pp.27-33

Article

Auteurs
En place dans les hautes sphères de l'Etat et au coeur des grandes entreprises, tous savent ce qu'ils doivent à leur mentor. Entre 2001 et 2014 à Paris, Bertrand Delanoë a mis le pied à l'étrier à de nombreux collaborateurs soigneusement recrutés et formés à son exigence. Une tribu qui se réunit encore chaque année et ne néglige pas l'entraide. Entretenant l'aura d'un chef de clan retiré des affaires. L'un d'entre eux, Gaspard Gantzer, ne se cache pas de vouloir rentrer dans la course municipale en 2020. Pour reprendre le flambeau ?
Numéros de page :
pp.19-25

Article

Auteurs
La grand-mère a fidèlement servi Jacques Chirac. La fille a travaillé pour Jean-Louis Debré et la petite-fille est toujours aux côtés de François Hollande. Lydie, Frédérique et Sybil Gerbaud forment une lignée d'attachées de presse. Trois générations, mais une seule et même façon d'appréhender une profession où le contact avec le terrain reste la clé du succès.
Numéros de page :
pp.108-110

Article

Auteurs
Les images d'Emmanuel Macron au Louvre le soir de son élection l'auraient empli de fierté. Mais Henry Hermand s'est éteint il y a tout juste deux ans sans voir son rêve exaucé. Industriel épris de politique, ce mécène de la deuxième gauche avait mis sa fortune au service des ambitions de son protégé, comme il l'avait fait avec Michel Rocard. Une vie d'homme d'État par procuration qui ne l'a jamais entièrement comblé.
Numéros de page :
pp.48-52

Article

Auteurs
En façade, c'est une carte postale ensoleillée et rose pastel :le grand hôtel emblématique de Nice dirigé depuis des décennies par l'excentrique Jeanne Augier, décédée en janvier à 95 ans. Côté coulisses, c'est une drôle d'affaire à laquelle la justice s'intéresse depuis près d'un an. S'y mêlent des soupçons d'abus de faiblesse et des luttes d'intérêts autour de la fortune de "Madame", estimée entre 400 et 500 millions d'euros. En jeu, le sort du dernier établissement à capitaux 100 % français de la Côte d'Azur
Numéros de page :
pp.35-43

Article

Auteurs
Ses disques se vendent par millions, les scènes du monde entier se l’arrachent, ses représentations attirent les foules. A 55 ans, le fougueux Roberto Alagna est le plus populaire des chanteurs d’opéra. Une belle revanche pour cet autodidacte qui continue de détonner, dans ce milieu feutré, par ses manières brutes de décoffrage, son goût pour le papier glacé des magazines et ses coups de sang. Après avoir incarné Otello, le ténor sera Don José dans "Carmen", à l’Opéra Bastille, à partir du 11 avril 2019.
Numéros de page :
pp.64-69

Article

Auteurs
Moins connue qu’un Marc Levy ou qu’un Guillaume Musso, elle se hisse comme eux parmi les plus gros vendeurs de livres français. Françoise Bourdin, 67 ans et 47 romans, est pourtant totalement ignorée d’un milieu qui n’a que faire de la littérature populaire. Avec le temps, l’écrivaine s’est fait une raison, consolée par son phénoménal succès auprès du grand public.
Numéros de page :
pp.58-60, 62

Article

Auteurs
Le Goncourt pour "Chanson douce", une adaptation au cinéma en salle le 27 novembre avec un casting de stars, un poste de représentante du chef de l'Etat pour la francophonie... A seulement 38 ans, la romancière franco-marocaine Leïla Slimani s'est imposée comme un phénomène, seulement littéraire mais aussi médiatique. Elle ne craint pas l'engagement, comme pour la liberté sexuelle au Maroc, sans dédaigner les mondanités. Une romancière aux multiples facettes qui dans son prochain ouvrage a décidé de se frotter à sa propre histoire. Sombre.
Numéros de page :
pp.51-57