Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 15 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Chaque année en France, 150 millions d'exemplaires de publications territoriales paraissent. Un chiffre qui reste stable malgré la "crise de la presse", et prouve l'attachement qu'ont les habitants à cette presse territoriale écrite. Malgré tout, les collectivités ne peuvent plus se contenter du print, et tentent donc de développer leur présence sur les supports numériques afin de gagner en lectorat. Les sites web dédiés à l'information locale, complémentaires des publications papier, tendent donc à se multiplier.
Numéros de page :
pp.42-44

Article

Auteurs
Il existe une large offre de soutien aux aidants sur le territoire de la métropole de Lyon. Mal identifiés, ces dispositifs et structures sont toutefois peu sollicités. Ceux qui accompagnent un proche malade, agé ou handicapé ont du mal à trouver de l'aide. C'est ce manque que l'association Métropole aidante veut combler. Créée en début d'année avec la métropole de Lyon et différents partenaires, elle répertorie les aides offertes aux aidants et leur propose un espace d'écoute.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Pour lutter contre l'illectronisme et selon la mesure de l'indice de fragilité numérique locale, les communes mettent en place des dispositifs, des ateliers numériques principalement, en partenariat avec des acteurs tant publics que privés (associations, mission locale, services sociaux, opérateurs de services et organismes de formation privés). Les pouvoirs publics disposent désormais d'une cartographie de ces acteurs dans ce contexte de dématérialisation des services publics.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-22
Malgré son élection au suffrage direct, le groupement urbain lyonnais doit composer avec les édiles municipaux. Les tensions sont fortes entre les deux parties à Aix-Marseille-Provence. Dans le Grand Paris, la gouvernance consensuelle génère son lot de conservatismes.
Numéros de page :
pp.6-8

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-04
Face à des saccages, des émeutes ou des débordements, tels que ceux survenus cette année, la communication devient un enjeu majeur. Les citoyens ont besoin de repères. Les acteurs de la communication contribuent à diffuser des messages apaisants et à donner des clés de lecture. Il est essentiel. pour les collectivités, de diffuser une information vérifiée, ciblée et claire, et de mobiliser les bons acteurs ainsi que les bons outils.
Numéros de page :
pp.42-44

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-28
Une collectivité a besoin d'une signature pour porter ses messages auprès de ses différents partenaires et renforcer son attractivité. Outil de communication, le logo permet à la collectivité d'être identifiable par tous. Chacune s'attache donc à sa représentation. L'identité visuelle s'enracine dans les éléments forts du territoire, le plus souvent un patrimoine historique, culturel ou économique. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.40-42

Article

Auteurs
Pour faire la promotion d'un service ou d'une politique, les collectivités territoriales peuvent avoir un accès direct à la communauté engagée d'un influenceur. Les influenceurs permettent de toucher un public ciblé qu'il est difficile de "capter" par le biais des propres réseaux sociaux des collectivités. Au regard de leur profil et de leur communauté, les influenceurs, le plus souvent locaux, sont choisis et rémunérés pour porter un message. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

Auteurs
Faute de disposer d'un moyen de locomotion, les jeunes sont souvent pénalisés dans leur recherche d'emploi ou de formation. Dans la métropole du Grand Lyon, les étudiants boursiers et les jeunes en insertion peuvent désormais accéder gratuitement au prêt d'un vélo. Les vélos, reconditionnés dans des ateliers d'insertion, sont mis à disposition des jeunes sur des périodes allant de trois à douze mois.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
A l'heure où la parole publique et institutionnelle est de plus en plus remise en cause, la vie du territoire - et moins celle des élus - devient le nerf de la communication. Demandeurs de magazines qui leur ressemblent, les lecteurs ont désormais leur place dans les pages. Les agents, eux aussi, sont peu à peu poussés sur le devant de la scène. En s'ouvrant ainsi, la communication des collectivités devient plus incarnée et plus proche du territoire. Un mouvement que la crise sanitaire est venu amplifier.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
Finances en berne, aspirations plus vertes, fléchissement de la demande de mètres carrés... les grands projets urbains sont dans l'oeil du cyclone. Leur développement, mené tambour battant ces dernières années, va-t-il ralentir ?
Numéros de page :
pp.6-8

Article

Auteurs
Dans le cadre du projet L'Autre soie, l'obligation urgente de loger les plus précaires doit aller de pair avec leur insertion dans le monde du travail et au sein de la ville. La mixité des services proposés par le dispositif est essentielle car elle permet de favoriser les échanges entre chaque usager du quartier, pour que tous trouvent leur place. L'écosystème formé par le le logement, l'économie et la culture a pour but de faire naître un quartier plus solidaire et mieux paramétré au regard des besoins.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Les collectivités locales commencent à affiner leur stratégie sur les réseaux sociaux. Alors qu'elles ne savaient pas comment s'en servir au début, elles ont désormais une ligne éditoriale et les emploient pour créer du lien avec les habitants et les usagers. Les réseaux sociaux leur permettent de toucher des cibles variées et contribuent à améliorer les services aux usagers. Toutefois, chaque réseau social doit correspondre à une stratégie, sous peine de se disperser, sans aucun résultat. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.40-42

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-13
Le Grand Lyon souhaite accroître son autonomie alimentaire et ramener de l'agriculture sur son territoire. Il met pour cela en place un réseau de fermes semencières. Les cantines des collèges seront les premières à bénéficier des récoltes locales, puis quand celles-ci grossiront, des ventes en circuits courts seront organisées. La métropole va mettre à disposition des agriculteurs des semences de variétés adaptées au changement climatique qu'elle produit dans ses fermes dédiées. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-20
Les projets d'urbanisme transitoire montrent leur valeur ajoutée pour mieux définir les programmations définitives, mais semblent moins efficaces pour les occupants. Si elles sont placées dans une vision plus globale des politiques publiques, les occupations temporaires maximisent les chances de succès pour leurs occupants. En se dotant d'outils d'accompagnement et de suivi, les collectivités parviennent aujourd'hui à mieux construire l'après de l'occupation temporaire. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-21
En 2050, un grand nombre de prévisionnistes météo s'accordent pour annoncer l'arrivée, sur Lyon, du climat qui règne à Madrid. En testant plusieurs solutions de végétalisation, notamment sur la pointe de la Confluence, la biodiversité reprend ses droits et la ville devient plus respirable. L'aménagement d'une friche est élaboré grâce à des innovations visant l'adaptation au changement climatique en économisant les ressources naturelles.
Numéros de page :
pp.46-47