Aller au contenu principal

Aliments -- Emballages

Article

Auteurs
Au 1er janvier 2022, les emballages plastique pour les colis de fruits et légumes de moins de 1,5 kilo seront interdits en France. Les distributeurs et producteurs s'activent donc, début 2021, pour trouver des solutions et remplacer leur conditionnement traditionnel. Intermarché opte pour le carton, E.Leclerc pour le papier et la fibre de bambou. La vente en vrac, avec une étiquette directement collée sur le produit, constitue également une possibilité. Les entreprises ne veulent en effet pas perdre l'aspect informationnel de l'emballage, surtout lorsqu'il s'agit de produits labellisés.
Numéros de page :
pp.46, 48

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2715
Les acteurs de l'épicerie salée sont confrontés à plusieurs défis pour leurs emballages, en 2022. Ces derniers doivent être pratiques et esthétiques, mais aussi moins polluants et plus durables, tout en restant accessibles alors que les prix des matériaux augmentent. Parmi les pistes : la différenciation en rayon en bousculant les codes traditionnels du packaging, des formats d'emballages pratiques, le retour à la consigne. Explications. Sommaire. L'épicerie salée repense ses emballages. Travailler la visibilité pour mieux se distinguer. Améliorer la praticité des contenants.
Numéros de page :
pp.24-26, 28, 30, 32, 34-36

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2717
Des industriels de l'ultrafrais et Citeo ont créé un consortium pour le recyclage des emballages en polystyrène. Des filières se construisent pour aller vers une économie circulaire dès 2025. Sur les autres plastiques, des initiatives naissent aussi. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.28, 30

Article

Auteurs
Une loi pourrait désormais obliger les industriels à afficher la qualité nutritionnelle de leurs produits dans la publicité... mais pas encore sur les emballages. Un tout petit pas en avant.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Adieu concombres sous plastique ! Ce 1er janvier 2022, de nouvelles mesures entrent en vigueur en France pour sortir définitivement du plastique à usage unique... en 2040 ! Comment expliquer une échéance aussi lointaine au regard de l'urgence ?
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Des recettes plus saines, des filières rémunérant mieux les producteurs, des élevages qui améliorent le bien-être des animaux... L'alimentation fait des progrès. A vous d'en profiter. Sommaire. Ces produits font vraiment mieux. 8 filières bénéfices pour les producteurs. Ils tiennent compte du bien-être animal. Des emballages (un peu) moins polluants.
Numéros de page :
pp.40-51

Article

Date parution pério
2023-03-01
L’évaluation des risques des Substances Non Intentionnelles (SNI), présentes dans les emballages au contact des denrées alimentaires et susceptibles de migrer dans les aliments, représente un défi majeur pour les conditionneurs, les industriels de l’agroalimentaire, les évaluateurs et les gestionnaires du risque. Une stratégie, consistant à combiner des outils analytiques à des études in silico et in vitro, permettant l’identification du danger dans un mélange complexe (extrait/migrat d’emballage), est présentée dans cet article.
Numéros de page :
8 p. / p. 134-141 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-07-01
Dans le cadre de « Marseille Provence Gastronomie 2019 », le musée départemental Arles Antique et le musée d’histoire de Marseille se sont associés pour concevoir une exposition audacieuse autour de la gastronomie romaine. En comparant systématiquement les inscriptions latines des amphores aux étiquettes actuelles, ou encore les pots antiques à de simples boîtes de sardines, tout un pan de l’histoire alimentaire se dévoile et une conclusion s’impose : nous n’avons rien inventé !
Numéros de page :
pp.24-29
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 663/664 SEPT Disponible
Année de parution :
2018
Pour les circuits de distribution plus longs, l'emballage des produits alimentaires doit assurer les fonctions qui permettent la préservation de la qualité de l'aliment, de l'intégrité de l'emballage et du contenu, de l'environnement, ainsi que la prévention du risque microbiologique et chimique. Il doit aussi obéir aux exigences techniques et économiques. ©Electre 2018
Collection :
Sciences & techniques agroalimentaires
Collection Sciences et techniques agro-alimentaires
Importance matérielle :
1 vol. (XXV-434 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782743020385
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
Ce matériau est devenu un danger pour la planète, qui doit apprendre à faire sans lui. L'article se conclut par l'interview de Valérie Guillard qui déclare "Le sujet de la biodégradabilité a créé une confusion dans l'esprit des gens".
Numéros de page :
pp.114-127