Aller au contenu principal

Récessions -- Pays de l'Union européenne

Article

En 2013, si la reprise de la croissance mondiale s'est affermie, elle reste particulièrement inégale. Les grandes économies émergentes - ou encore les Etats-Unis grâce à un assouplissement de la politique monétaire - ont bénéficié d'une forte expansion tandis que certains pays de la zone euro, notamment ceux qui étaient caractérisés par d'amples déséquilibres avant la crise, ne parviennent pas à sortir de la récession. La demande des ménages américains et japonais s'accroît mais elle reste faible dans la zone euro, sauf en Allemagne.
Numéros de page :
7 p. / p. 5-11

Article

Auteurs
Plihon, Dominique Auteur du texte
Le spectre de la déflation s'est matérialisé dans la zone euro en décembre 2014. L'expérience des années 1930, mais également celle, plus récente, du Japon, rappellent combien la baisse du niveau général des prix peut enfermer durablement une économie dans un cercle vicieux de faible croissance voire de récession. Avant d'analyser les similitudes entre ces différentes périodes historiques de déflation, Dominique Plihon replace la situation actuelle de la zone euro dans une tendance plus longue de "lowflation" amorcée dans les années 1990 par l'ensemble des économies avancées.
Numéros de page :
5 p. / p. 13-17

Article

Auteurs
Timbeau, Xavier Auteur du texte
Les traces laissées par la "Grande Récession" sont profondes et sa digestion longue et délicate. L'analyse des trajectoires de sortie de cette crise dévoile des écarts importants entre les pays développés, en particulier entre la zone euro et les Etats-Unis. Cette différence tient notamment à l'articulation des politiques monétaires et budgétaires.
Numéros de page :
8 p. / p. 5-12

Article

Auteurs
Destais, Christophe Auteur du texte
La crise de la dette grecque est venue rappeler, dix ans après la crise argentine, que l'insolvabilité des Etats peut avoir des conséquences économiques extrêmement graves. Ces derniers sont coupés de leurs sources de financement et contraints de mener des politiques d'austérité. Les crises de dettes souveraines peuvent également provoquer un désordre monétaire profond qui amplifie les récessions et entraîne des transferts de richesses. A l'heure actuelle, il n'existe aucun cadre multilatéral à l'intérieur duquel organiser la restructuration des dettes souveraines.
Numéros de page :
6 p. / p. 58-63

Article

Auteurs
Halimi, Serge Auteur du texte
Date parution pério
2015-02-01
En Grèce et en Espagne, la progression d'une gauche opposée aux politiques d'austérité encourage les partisans d'un changement de cap de l'Union européenne. De plus en plus formel, le débat démocratique y gagnerait beaucoup. L'affrontement culturel et religieux, le "choc des civilisations" que les auteurs des attentats de Paris ont voulu déchaîner, reculerait alors d'autant.
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 4-5

Article

Auteurs
Fredet, Jean-Gabriel Auteur du texte
Date parution pério
2013-07-18
Diagnostic erroné, remède inapproprié, erreurs de calcul... l'austérité imposée par la troïka aux ″malades″ de l'Europe conforte le cercle vicieux de la récession.
Numéros de page :
3 p. / p. 48-50

Article

Date parution pério
2008-11-01
L'Insee a révisé ses prévisions de croissance 2008 de 1,6% à 1,1% pour la zone euro. Et prévoit une récession de portée limitée au second semestre
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Auteurs
Brand, Thomas Auteur du texte
Date parution pério
2015-04-01
Depuis 2011, année de la crise des dettes souveraines, un décalage considérable apparaît entre la rigueur de la reprise économique aux Etats-Unis et la récession dans laquelle est retombée la zone euro. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette divergence. L'idée selon laquelle la réduction des déficits publics se ferait en Europe au détriment des politiques de soutien à la demande est une des explications avancées.
Numéros de page :
6 p. / p. 42-47