Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 26 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Pendant plusieurs siècles, la région du Nord et le pôle métropolitain de l'Artois ont été dépendants de l'industrie minière. S'en détacher et trouver de quoi redynamiser le territoire n'est pas évident. L'ouverture du musée Louvre-Lens en 2012 a été le premier pas dans la volonté de rendre à nouveau la région attractive. Une agence de développement dédiée, Euralens, a vu le jour en 2019 et doit accompagner la population et les collectivités dans leurs projets culturels, touristiques et innovants.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
La crise du Covid-19 a incité les Français à s'installer dans des villes de moins de 100 000 habitants afin d'y trouver un cadre de vie agréable. Pour les attirer, les communes misent sur la relocalisation des activités économiques et sur des infrastructures numériques performantes. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.6-8

Article

Auteurs
La culture et le patrimoine sont des outils clés pour revitaliser les centres des villes moyennes. Les habitants pourront accéder plus facilement à la culture et les touristes seront attirés dans les centres-villes, assurant ainsi des retombées économiques pour les commerçants. La Banque des territoires finance des aides, tandis que les communes cherchent à développer des synergies locales et des partenariats privés. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
La loi "Labbé" de 2014 oblige les collectivités à se passer de produits phytosanitaires. Le département de la Manche, aide les communes à se conformer à la loi. L'utilisation ou non des pesticides pour l'entretien des espaces verts est un enjeu de santé publique pour les citoyens, mais aussi pour les agents. La Manche aide les communes à passer au zéro phyto par le biais de moyens techniques, financiers et de communication, et par la promotion des herbes indésirables.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
La Normandie a toujours été une région majeure pour la filière équine française, que ce soit par son nombre de chevaux ou l'importance des événements qu'elle accueille. Afin de valoriser au maximum cette richesse, la région, épaulée par des organismes spécialisés comme le Conseil des chevaux de Normandie (CCN), multiplie les initiatives. Le CCN joue par exemple le rôle d'incubateur auprès d'entreprises de la filière venues s'installer en Normandie, tandis que le label "Equures" a été créé et est attribué aux exploitations respectueuses de l'environnement et du bien-être animal.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Rennes métropole est engagée depuis juillet 2018 dans l'expérimentation du loyer unique par ses 5 bailleurs sociaux. L'objectif est d'améliorer la mixité sociale. Le dispositif a été mis en place après le constat d'importantes disparités à la fois territoriales, patrimoniales et en matière de niveaux de loyer dans l'intercommunalité. Explications. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
La photographie, populaire et facile d'accès, rencontre un engouement dans de nombreux territoires. Ils soutiennent activement ce média par différents moyens. Pour les collectivités locales, les manifestations liées à la photo peuvent avoir un réel impact économique et être source d'attractivité. Elles organisent des festivals, des expositions, des résidences de photographes, mais aussi de la médiation en direction de différents publics.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Pour répondre aux impératifs de distanciation sociale dus à la crise sanitaire du Covid-19, les villes ont repensé leurs espaces publics, dans l'urgence. En principe, l'urbanisme tactique fait référence aux méthodes participatives de produire la ville. Dans ce cas, ces aménagements ont été décidés sans concertation. Les métropoles, mais aussi certaines villes moyennes, ont créé des pistes cyclables temporaires, réduit les places de stationnement "voiture" et aménagé des zones piétonnes.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
L'agriculture se fait une place au sein des quartiers en phase de renouvellement urbain en 2020. Un appel à projets de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, lancé en janvier, incitait à promouvoir les initiatives d'agriculture urbaine, qu'elles prennent la forme de microfermes, de jardins, de serres, de champignonnières, etc. Ces installations offrent des bénéfices alimentaires, mais également écologiques, sociaux et professionnels, en favorisant la présence d'espaces verts en ville et en oeuvrant à la sensibilisation des plus jeunes ou pour la réinsertion des travailleurs.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-05-22
L'éclairage public solaire est indépendant de tout réseau électrique, facile d'installation et neutre en coût d'électricité. Cette technologie est pertinente pour éclaire les circulations douces, les arrêts de bus, les parkings, les voies avec détection de présence et tous les secteurs exposés au soleil. Un panneau solaire photovoltaïque, en partie haute du mât du lampadaire, permet de charger, le jour, une batterie de stockage et de différer son utilisation la nuit. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-05-15
Depuis 2018, la mission Patrimoine en péril désigne des sites dits "emblématiques" parmi ceux qui vont bénéficier du Loto du patrimoine. En 2022, parmi les 18 sites emblématiques, 13 étaient situés en métropole et 5 outre-mer. Ils apaprtiennent en grande majorité à la commune d'implantation. Les communes touchent un chèque conséquent, accélérateur de projets. Cela donne plus de visibilité à ce patrimoine et entraîne une adhésion accrue de la part des habitats. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-10
Un nombre croissant de villes se réapproprient leurs cours d'eau, pour des fonctions logistiques mais également récréatives et de renaturation. Les fleuves offrent aux entreprises des solutions de transport de marchandises décarboné, améliorent la qualité de l'air et luttent contre les îlots de chaleur. Des projets favorisent le fret fluvial pour les matériaux de construction, la filière agricole ainsi que la gestion des déchets, et la restauration de la biodiversité. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.34-36

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-18
Le dispositif de bail réel solidaire apparaît comme une solution pour que des ménages modestes puissent accéder à la propriété, en particulier dans les grandes villes. Ce système s'adresse aux ménages éligibles au logement social. Certains offices fonciers solidaires visent aussi les classes moyennes, ce que contestent d'autres organismes. Le principe repose sur la dissociation de la propriété du foncier et du bâti. Les accédants sont propriétaires des murs du logement, le foncier appartenant à l'OFS. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-15
La renaturation des cours d'eau est efficace dans la lutte contre les inondations. En apportant de la nature en ville, elle est source de fraîcheur et de bien-être. Aujourd'hui, des collectivités de toute taille engagent ce type de démarche, qui nécessite une adaptation progressive des habitants. Les projets consistent à rouvrir à l'air libre un tronçon de rivière, lui redonner une forme sinueuse pour alentir son écoulement ainsi que débitumer et végétaliser les berges.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-15
L'école nationale supérieure des arts décoratifs a mis en place une résidence en Dordogne afin de travailler sur plusieurs enjeux d'un territoire rural. La résidence de "design des mondes ruraux", à Nontron, s'adresse à de jeunes designers, paysagistes ou architectes, qui développent des actions en lien avec la population. En immersion pendant neuf lois dans le bourg, ils ont écouté les habitants, confronté leurs idées avec celles des différentes parties prenantes et monté un projet.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-11
"Nous sommes les partenaires d'un dialogue sans fin", disent les architectes Paul Chemetov et Marc Mimran, dans un ouvrage écrit à quatre mains, "Construire", paru aux éditions du Linteau, en janvier. Dans ce petit traité philosophique, ils engagent une réflexion sur l'acte de bâtir quand, aujourd'hui, les ressources sont comptées et que le monde doit s'adapter aux contraintes nées de la crise climatique.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Le patrimoine est un atout important pour les petites villes rurales. Mais des moyens sont nécessaires pour qu'il puisse être rénové et jouer un rôle d'attractivité. Les communes bénéficiant du dispositif Petites villes de demain vont disposer d'ingénierie et de financements pour leur patrimoine. Il faut recruter un chef de projet mais aussi que les divers acteurs institutionnels s'engagent et qu'un accompagnement soit mis en place sur les outils et leur financement.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

Auteurs
Pour rompre l'isolement de personnes fragiles, l'habitat inclusif est une solution qui allie logement ordinaire et espaces partagés avec différents services. Ces logements sont destinés aux personnes vieillissantes mais aussi en situation de handicap qui souhaitent un cadre de vie rassurant. L'habitat inclusif s'appuie sur un cadre réglementaire et financier récent mais n'en demeure pas moins un écosystème complexe, soutenu par les collectivités locales. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Des mesures prises lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron continuent d'affecter l'activité des bailleurs sociaux, dont la capacité d'investissement a été réduite. Même si le secteur s'en est trouvé chahuté, il a plutôt bien résisté à ces changements. Les organismes de logement social sont confrontés à une remise en cause de leur modèle - exception française - par le désengagement croissant de l'Etat ainsi que par une hausse du taux du livret A dans un contexte inflationniste.
Numéros de page :
pp.34-39

Article

Auteurs
Les collectivités doivent gérer des friches industrielles, aux sols pollués et bâtiments dégradés. Elles constituent ainsi du foncier disponible pour réaliser des projets. La transformation de ces friches s'inscrit dans la volonté de sobriété foncière des collectivités. Ce sont des opportunités pour sortir des opérations sans extension urbaine. Les collectivités, l'Ademe, l'Agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des territoires sont autant d'acteurs accompagnant ces reconversions.
Numéros de page :
pp.36-38

Article

Auteurs
Les territoires français d'outre-mer subissent, pour la plupart d'entre eux, des problèmes similaires : taux de chômage élevé (dépassant les 25 % à Mayotte ou La Réunion), pauvreté importante, infrastructures publiques souvent anciennes et peu efficaces... En 2019, l'Etat a prévu d'investir 2,5 milliards d'euros sur ces territoires afin de les aider à améliorer la situation. Il s'agit également de répondre aux problématiques démographiques, avec des taux de naissance souvent forts et une immigration qui peut aussi l'être, comme à Mayotte où de nombreux Comoriens tentent de s'implanter.
Numéros de page :
pp.28-34

Article

Auteurs
La commune de Saint-Laurent-du-Maroni fait face à une forte croissance démographique, un bâti illégal majoritaire et une offre de logement très insuffisante. La population Laurentaise, en précarité sociale, a des besoins exponentiels en matière de logements et d'équipements, notamment scolaires. La ville a engagé, avec l'Etat, une réflexion sur son avenir, qui a abouti à la création du Maroni Lab et au déploiement de nombreux projets.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-13
A la suite du déménagement de son Ehpad, Grand-Champ a voulu répondre aux enjeux de vieillissement de sa population et développer des logements pour tous. Des seniors en perte d'autonomie, des étudiants, des jeunes actifs ou des sportifs ont désormais la possibilité de cohabiter dans un espace dédié au cœur de la ville. La commune a aménagé, avec le bailleur social Bretagne sud Habitat, un village intergénérationnel qui allie logement adapté, résidence jeunes et accès à des services.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-13
L'agriculture urbaine doit permettre aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville d'accéder à une alimentation saine et durable. Certains de ces habitants, souvent en situation de précarité, se sont éloignés de l'importance du «bien manger». Avec ces projets, ils peuvent se reconnecter à la nature. La production agricole dans ces quartiers est multiforme et un écosystème se met en place avec l'implantation de microfermes, pâturages, maraichages... Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.40-42

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-04
Ludique et attractif, l'usage des trottinettes électriques personnelles et en libre service progresse dans l'espace public, même si sa part modale reste faible. Les utilisateurs de trottinettes sont souvent jeunes, résident en centre-ville et ont un abonnement de transport en commun. Les femmes s'en servent facilement la nuit. Pour une pratique apaisée dans l'espace public, les collectivités imposent des règles aux opérateurs de trottinettes en libre-service et favorisent de bonnes pratiques. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-14
Le quasi-monopole de la voiture dans l'espace public est remis en cause par la multiplication de nouveaux usages. Le stationnement, lui aussi, évolue. Ces évolutions concernent, à la fois les grandes villes, telles que Paris, les nouveaux quartiers urbains, mais aussi les zones pavillonnaires et les petites villes. Le stationnement prend de nouvelles formes : parking en silo à l'entrée de nouveaux quartiers, mutualisation des places, aménagements extérieurs...
Numéros de page :
pp.40-42