Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 10 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-09-01
Le cinéma français est en chemin vers la parité. Lentement. Cela a commencé il y a déjà longtemps avec Alice Guy, Germaine Dulac, Jacqueline Audry et puis Agnès Varda, à qui "Positif" consacra, pour la sortie de" Cléo de 5 à 7", sa couverture et vingt-neuf pages intérieures (no 44, mars 1962). Jusqu’à sa disparition en 2003, notre consœur et amie Françoise Audé, pionnière de la critique féministe, répertoriait scrupuleusement les films réalisés par des femmes dans ses petits cahiers ("Cinéma d'elles 1981-2001 : situation des cinéastes femmes dans le cinéma français", 2002).
Numéros de page :
pp.86-94, 96-98, 100-108, 110-111

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2020-10-01
Après avoir signé les trois saisons de la série féministe et politique "Borgen, une femme au pouvoir" (2010 2013), le scénariste Adam Price s'attaque à une thématique masculine et religieuse avec "Au nom du père", série diffusée sur Arte en juin 2020 et visible en VOD et DVD. Alors que la première est devenue emblématique et qu'une suite - inattendue - va être diffusée sur Netflix, la deuxième se révèle encore plus captivante. Est-ce parce qu'elle s'attaque à la question inflammable de la religion et aux ressorts de la croyance intime ? Est-ce parce qu'elle en explore, ici, le côté masculin ?
Numéros de page :
pp.38-39

Article

couverture du document
Auteurs
Basque de naissance, Galicienne d'adoption, de père péruvien et de mère catalane, Jaione Camborda incarne la diversité culturelle de l'Espagne d'aujourd'hui. En octobre 2023, elle a remporté le Coquille d'or du Festival de cinéma de San Sebastian avec son second film, "O corno, une histoire de femmes", devenant la première réalisatrice basque à recevoir ce prix, qui plus est avec un film tourné en galicien et en Galice.
Numéros de page :
pp.26-32

Article

couverture du document
Auteurs
En 2016, quand Ken Loach, 80 ans, reçoit une deuxième Palme d'or à Cannes pour "Moi, Daniel Blake", chacun pense que ce manifeste dénonciateur de l'absurdité et de la cruauté du système de protection sociale britannique est son dernier film. Une conclusion magistrale à cinquante ans de cinéma engagé depuis "Pas de larmes pour Joy", en 1967. Encore bravo. C'était mal connaître cet amateur de football qui, trois ans après et en plein Brexit, revient sur le terrain pour un nouveau match anticapitaliste.
Numéros de page :
pp.114-115

Article

couverture du document
Auteurs
La plupart d'entre nous ont fait sa connaissance en 2014. Coréalisatrice de "Party Girl" avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis, un premier long métrage collectif et partageur dûment couronné d'une Caméra d'or à Cannes, Claire Burger dressait alors le portrait d'une femme mûrissante et libre. Une fille de l'Est déjouant toutes les normes. Presque cinq plus tard, la voilà qui s'affirme seule - au scénario et à la réalisation - pour mieux s'attarder sur une figure paternelle dévouée, sensible, un poil débordée par les femmes fortes qui l'entourent !
Numéros de page :
pp.14-16, 18-22

Article

couverture du document
Auteurs
Marcela Said court deux lièvres à la fois. Le portrait d'une femme et le portrait d'une société. Celui de "Mariana" et celui de "Los Perros". Le titre français et le titre original en espagnol conviennent aussi bien l'un que l'autre. Surtout, ils prennent tous deux le parfait contre-pied de la complexité des entrelacs du récit qui va suivre.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

couverture du document
Auteurs
S'il est vrai que complimenter une oeuvre en ajoutant «... pour un premier film» n'a guère de sens, alors que tant de grands cinéastes ont débuté par un coup d'éclat, force est de constater que peu de premiers longs métrages conjuguent comme celui-ci la fougue de la jeunesse avec l'absolue maîtrise formelle.
Numéros de page :
pp.16-18, 20-24

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Positif 761
Date parution pério
2024-07-01
Sandhya Suri n'est pas une débutante : il y a déjà près de vingt ans, son documentaire "I for India" avait été découvert sur Arte. Avec "Santosh", son premier long métrage de fiction, elle réussit un polar féministe et politique qui fut l'une des révélations du Festival de Cannes (section Un certain regard), riche cette année en films d'auteurs à dimension sociétale réalisés en Inde ("All We Imagine as Light", "The Shameless", "Sister Midnight).
Numéros de page :
pp.100-107

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-03-01
Avec sa trilogie "My Country, My Country" (2006), "The Oath" (2010) et "Citizenfour" (2014), Laura Poitras a porté une virulente critique à la réponse autoritaire et martiale du pouvoir américain au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Elle s'est méthodiquement attaquée à la guerre d'occupation en Irak, à l'illégalité de la prison de Guantanamo, puis à la surveillance de masse révélée par Edward Snowden. Oscarisé en 2015, "Citizenfour" chevauche un autre documentaire, "Risk" (2016), plus contrasté, consacré à WikiLeaks et à la personnalité controversée de Julian Assange.
Numéros de page :
pp.28-35

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
En quinze années de collaboration, "Hijo de sicario" est le premier film réalisé par Astrid Rondero et Fernanda Valadez, après "Sans signe particulier", signé de la seule Fernanda Valadez (que nous avions interviewée en décembre 2020, dans notre no 718) et "Los dias mas oscuros de nosotras" ("The Darkest Days of Us", 2017, inédit en France), mis en scène par Astrid Rondero. Dans le présent film, les deux cinéastes poursuivent l'autopsie d'un pays où la violence est l'alphabet d'une société balafrée par la misère et la désespérance.
Numéros de page :
pp.26-32