Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 46 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Le sociologue Serge Paugam se saisit du concept d'attachement pour renouveler la question du lien social, des relations familiales aux systèmes de solidarité nationaux.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Une équipe de sociologues essaie d'identifier des classes sociales en Europe. Mais leur entreprise se heurte aux particularités nationales.
Numéros de page :
pp.18-23

Article

Le sociologue François Héran fait son entrée au Collège de France. Une consécration pour ce chercheur qui défend de longue date le droit d'informer sur l'état des migrations en France et en Europe, au moyen d'une pédagogie des outils statistiques.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Un rapport du Haut Conseil à l'égalité révèle que les femmes sont de plus en plus nombreuses parmi les élus locaux, grâce aux lois pour la parité. Pourtant, elles peinent à parvenir aux plus hautes responsabilités.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

"Fais attention !", voilà une phrase que l'on assène à l'envi aux enfants trop distraits. Et pour cause, l'attention est un atout précieux, fragile, disent les psychologues qui constatent ses fluctuations naturelles. Aujourd'hui, elle est aussi accaparée par les nouvelles technologies. L'attention se révèle indispensable au quotidien : elle garantit l'efficacité de l'action, l'écoute de l'autre... Mais l'attention joue parfois des tours aussi, lorsqu'elle conduit par exemple à se centrer sur une tâche au détriment des autres.
Numéros de page :
pp.26-47

Article

Les sociologues Danilo Martuccelli et Serge Paugam (et son équipe) partagent un point commun : ils proposent tous deux une réflexion globale sur le lien social à l'âge de l'individualisme avancé.
Numéros de page :
pp.51-52

Article

Qu'est devenue la sociologie depuis les héros qui l'ont marquée dans les années 1970, tels Bourdieu, Boudon, Crozier ou Touraine ? Le courant critique inspiré de Bourdieu domine aujourd'hui, mais cette approche coexiste aujourd'hui avec d'autres, ce qui entretient une forme d'éclectisme et suscite aussi des controverses. Sommaire. Bourdieu et après ? Les âges de la sociologie française. Qu'est-ce que la socialisation ? Un siècle de sociologie de l'éducation. Jihadisme : le parcours des combattants. Regards croisés sur les radicalisations. Quand les inégalités se cumulent.
Numéros de page :
pp.28-44, 46-51

Article

Partout dans le monde, la liberté des médias régresse. Pourquoi ? Il existe de nouvelles formes de censure mais aussi d'autocensure.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

ıJe cours donc je suis.ı Pour paraphraser René Descartes, le sport suscite de nos jours un engouement auquel il est difficile d'échapper. De l'amateur au professionnel, du privé au public, de l'Antiquité à nos jours, l'activité physique a toujours caractérisé l'être humain. Nos ancêtres des sociétés de chasseurs-cueilleurs la pratiquaient sans même y penser. Aujourd'hui, il faut parfois se forcer à bouger pour éviter la sédentarité et rester en bonne santé. S'il était encore parmi nous, Cro-Magnon s'en étonnerait, lui qui parcourait des kilomètres pour survivre ! Sommaire.
Numéros de page :
pp.32-53

Article

Des chercheurs français livrent leurs interprétations des attentats de janvier dernier dans un colloque consacré à l'intégrisme et au terrorisme.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Pendant des années, la théorie de la transition démographique a expliqué l'accroissement de la population mondiale. Aujourd'hui, des experts contestent son caractère global. Leurs analyses désamorcent l'idée d'une bombe au bord de l'implosion. Sommaire. De quoi s'agit-il ?. Est-elle universelle ?. L'explosion démographique est-elle inéluctable ?. Chine et Inde : pourquoi les politiques natales n'ont pas les mêmes effets ?. Monde arabe : la religion explique-t-elle le maintien des naissances ?. L'Afrique, continent en transition ?. La population mondiale va-t-elle encore s'accroître ?.
Numéros de page :
pp.26-31

Article

Loin d'être un courant de pensée unifié, le féminisme est traversé par des tensions et des clivages internes dès sa naissance au 18e siècle. Est -ce pour autant nuisible au mouvement ? Rien n'est moins sûr !
Numéros de page :
pp.60-65

Article

En France, un dirigeant d'entreprise sur trois est une femme. Qui sont-elles, comment s'imposent-elles et comment dirigent-elles ?
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Les enfants recyclent les principes transmis par les adultes et entre camarades de classe. Cette attitude serait au fondement du jugement social.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

A bientôt 80 ans, l'anthropologue ne se sent pas vieux, mais « hors d'âge », tel un bon armagnac. Et si la vieillesse n'était qu'un reflet renvoyé par le regard d'autrui ?
Numéros de page :
p.78

Article

Date parution pério
2023-11-01
« Rester debout » malgré la pauvreté, l'injustice, les épreuves de la vie : le principe de la dignité est consacré par le droit, mais souvent malmené. La philosophe Cynthia Fleury y consacre un essai qui résonne comme un appel à mieux partager le fardeau des vulnérabilités.
Numéros de page :
pp.30-36

Article

En se coupant de la biologie, les sciences sociales ont perdu l'ambition de dégager les lois générales des sociétés humaines et non humaines. Un défi que le sociologue tente de relever dans son dernier ouvrage, qui fait la synthèse de plus de 150 ans de recherches sur le vivant.
Numéros de page :
pp.32-38

Article

La notion d’esprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s’agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ?
Numéros de page :
pp.39-66

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-01
Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ?
Numéros de page :
pp.29-48

Article

Date parution pério
2023-03-01
Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l'accent sur l'individu. C'est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui. Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l'environnement social ou encore de l'expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ?
Numéros de page :
pp.29-48

Article

Consultants, "startuppers", youtubeurs, dirigeants de firme multinationale, créateurs de tiers-lieux, les surdiplômés innovent : ils réinventent le travail et les modes de vie.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Date parution pério
2021-06-01
Trois économistes se penchent sur l'évolution des choix électoraux dans cinquante démocraties depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Numéros de page :
pp.54-55
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 305.3 GRANDE Disponible
Année de parution :
2022
L'histoire du mouvement féministe depuis le XIXe siècle à travers ses figures emblématiques, ses théories, ses événements marquants et ses rhétoriques. ©Electre 2023
Collection :
Collection B
Collection Barbara
Importance matérielle :
1 vol. (357 p.) : ill. : 17 cm
9782361067564
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Depuis les années 1970, plus de 170 000 attentats de tous bords ont été répertoriés dans le monde, par le Global Terrorist Index. Malgré notre volonté de pacifier les moeurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existe encore. Comment l’expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l’autorité ou encore à l’influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la neurologie ont perfectionné notre compréhension du phénomène.
Numéros de page :
pp.32-57

Article

Haut les cœurs les émotifs ! Ceux qui sont parfois mis à l’écart pour leurs difficultés à réprimer leurs sentiments sont aujourd’hui observés avec intérêt par les sciences humaines et sociales.
Numéros de page :
pp.29-47

Article

Comment se définit la valeur des personnes ? La sociologue Nathalie Heinich propose une analyse fine de nos critères d'évaluation.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Malgré les lois sur la parité, les femmes rencontrent encore des obstacles pour exercer des mandats d'élu. Deux rapports explorent les solutions possibles.
Numéros de page :
pp.58-60
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 3-055 NAV Disponible
Année de parution :
2017
Contributions sur l'origine et les principes des études de genre menées en France dans différents domaines (santé, histoire ou construction des identités masculines et des transidentités). ©Electre 2017
Collection :
Sociétés
Importance matérielle :
1 vol. (114 p.) : 23 cm
9782364412071
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2018-03-01
La victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2017 reste largement une énigme pour la science politique française, qui ne l'avait pas anticipée. Un colloque, les 11 et 12 janvier derniers, a permis de confronter les recherches émergentes sur le sujet.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Date parution pério
2018-12-01
Le sociologue Stéphane Beaud observe depuis plusieurs années les parcours d'enfants de milieux populaires, en particulier immigrés. Il retrace dans cet entretien ses motivations, sa démarche et les principaux résultats de ses recherches.
Numéros de page :
pp.6-9