Nous avons trouvé 17 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Sn 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (57 p.) : couv. ill. : 15 cm
9782363831125
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 481
Date parution pério
2022-01-01
Les débats de la COP26 ont montré combien l’écologie devient un enjeu diplomatique. Si l’objectif de contenir le réchauffement de la planète a été réaffirmé, l’abandon des énergies fossiles est encore loin d’être acquis. Une fracture entre pays du Nord et du Sud s’est cristallisée autour de l’enjeu financier.
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 455 - juin 2019
"De l’in-espoir est né l’inespéré" écrivait en 2011 le psychanalyste Fethi Benslama, à propos de la contestation révolutionnaire tunisienne, qui allait rapidement embraser plusieurs autres sociétés arabes. La décennie se termine, de manière tout aussi "soudaine", avec de nouvelles scènes protestataires, cette fois-ci en Algérie et au Soudan, deux pays où les événements de 2011 avaient donné lieu à de vifs débats, sans exercer pour autant d’effets transformateurs significatifs. Sommaire. Algérie : sortir des années noires. Un élan national.
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 451 - janvier 2019
A Katowice en Pologne où se tenait la conférence des Nations Unies pour le climat, la Cop24, il a souvent été question des Gilets jaunes dans les débats de couloirs, ou les « side events », ces conférences organisées par des acteurs de la société civile. La rébellion contre l’augmentation des prix de l’essence au nom du pouvoir d’achat et l’acceptabilité sociale de la transition écologique résonnaient fort dans ce haut lieu minier de Silésie, et pour les délégués de nombreux Etats, de l’Europe aux grands pays émergents.
Détails
Numéros de page :
pp.11-14
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 445 - juin 2018
Le 26 février 2018, Edouard Philippe présentait la stratégie gouvernementale de réforme de la SNCF, qualifiée de "nouveau pacte ferroviaire".
Détails
Numéros de page :
pp.24-28
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 445 - juin 2018
Que change la considération de la nature pour une société et sa vision de l'avenir ? L'objectif de préservation de la planète modifie-t-il le développement humain, la question des inégalités ou l'exercice démocratique ? Les phénomènes naturels déplacent les limites habituelles de l'existence. Ce ne sont plus les frontières des Etats qui importent, mais celles de la Terre. La valeur de la nature échappe aux calculs économiques, le lien entre enjeux environnementaux et sociaux crée des tensions entre le court et le long terme, et modifie le contenu des questions politiques.
Détails
Numéros de page :
pp.75-77
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 445 - juin 2018
Ces actes d'un colloque tenu au collège de France en novembre 2015, un mois avant la conférence de Paris sur le climat, composent un ouvrage passionnant, où la variété des contributions, du scientifique au littéraire, permet de mesurer combien la notion d'Anthropocène mérite d'être débattue.
Détails
Numéros de page :
pp.157-160
Article
Auteurs
Chalier, Jonathan null
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
Alors que nous sommes pris dans l’alternative entre la mondialisation libérale – qui renforce la pression du capital sur les humains et les ressources naturelles – et le repli nationaliste et xénophobe, le projet associant nature et humanité est aujourd’hui le seul qui fasse monde, durablement, c’est-à-dire qui le voit comme tel, dans sa globalité, sa fragilité et son unicité. En effet, il n’existe pas de planète B pour l’humanité, qui doit se penser désormais comme une espèce parmi d’autres, prise dans un réseau d’interdépendances avec son environnement. Sommaire. Introduction.
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
Le hiatus va grandissant entre l’aspiration de plus en plus forte des citoyens à une alimentation saine, au respect du climat et de la biodiversité d’un côté, et la représentation politique de l’autre. Dans les orientations du nouveau pouvoir, l’écologie est toujours traitée comme un supplément d’âme ; elle n’a pas une place fondamentalement différente de celle qui lui a été accordée lors du précédent quinquennat.
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
La «transition» et ce pourquoi on la conduit sont deux choses différentes. L’expression de « transition écologique» est déjà usée et elle est devenue une auberge espagnole, comme «développement durable», alors même qu’elle s’était imposée pour mettre fin aux ambiguïtés du développement durable. La transition est victime de son succès : elle finit par renvoyer à l’économie verte, avec une approche assez technocratique. Dans la sphère des politiques publiques, on parle de «transition énergétique» avec l’idée implicite que cette approche permettra de garder le même modèle de société.
Détails
Numéros de page :
pp.169-178
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
Son roman "En compagnie des hommes" décrit l’apparition du virus Ebola en Afrique de l’Ouest et ses conséquences sur les communautés humaines. La relation des êtres humains à la nature y est constamment présente. Comment la qualifierait-elle aujourd’hui ?
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
Marie-Hélène Parizeau préside la Commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies (Comest) de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Comment définirait-elle les principes d'une éthique des sciences face aux dérèglements climatiques ?
Détails
Numéros de page :
pp.204-206
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
En novembre 2017, un débat sur le Brexit et ses conséquences sur les enjeux environnementaux réunissait à Londres fondations, organisations non gouvernementales (Ong) et citoyens engagés. Certains y agitaient l’idée d’un «Brexit vert», où le Royaume-Uni irait plus loin que l’Union européenne sur la protection de la biodiversité.
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 437 - septembre 2017
La cause semble entendue, le quinquennat sera autoritaire. Les libertés publiques vont être encadrées, la presse est tenue à distance, la Ve République fonctionne à plein. Très présente, la menace terroriste renforce cette atmosphère. Et la majorité parlementaire déjà nette de La République en marche ! peut compter sur la bienveillance des Constructifs et du Modem. La Chambre introuvable est de retour. Et si les choses étaient plus ouvertes ?
Détails
Numéros de page :
pp.52-60
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 434 - mai 2017
On a longtemps pu penser que la culture des lanceurs d'alerte n'était pas française, mais américaine, anglaise ou scandinave. Les choses ont-elles changé avec la loi Sapin 2 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique du 9 décembre 2016 ? Ce texte, qui vient après plusieurs lois sectorielles et un important travail du Conseil d'État rendu public en février 2016 a relancé le débat sur la portée de l'action des lanceurs d'alerte et sa légitimité.
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 461 - janvier 2020
Date parution pério
2020-01-01
La progression de la conscience de la crise écologique s’est heurtée à l’inertie des institutions. Pour que l’écologie devienne universelle, il faut reconnaître la diversité des acteurs et des approches.
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 462 - mars 2020
Date parution pério
2020-03-01
Les étudiants de grandes écoles se mobilisent sur l’écologie, mais se heurtent à une certaine inertie du monde professionnel et au caractère transversal de l’écologie.
Détails
Numéros de page :
pp.67-70