Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 25 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
La croissance française va-t-elle accélérer ou est-elle à la fin d'un cycle ? Est-elle contrainte, et si oui, par quels éléments ? Regards croisés entre Patrick Artus et Eric Heyer.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Avec plusieurs milliards d'utilisateurs, les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple) ont accès à des quantités faramineuses de données personnelles. Et le scandale Cambridge Analytica, qui a révélé qu'en 2018 que les données de plus de 50 millions d'utilisateurs de Facebook avaient été détournées, a prouvé que ces géants du web étaient loin de maîtriser la sécurité de ce qu'ils amassaient.
Numéros de page :
pp.42-44

Article

Et si les non-salariés avaient droit, eux aussi, aux allocations chômage ? C'est l'une des propositions d'Emmanuel Macron. Analyse.
Numéros de page :
p.45

Article

Auteurs
Les partenaires sociaux ont-il encore du poids auprès du gouvernement d'Emmanuel Macron ? Depuis la loi travail adoptée via le 49-3 à l'été 2016, en passant par les ordonnances Macron réformant le code du travail, jusqu’au changement du statut des cheminots, également par ordonnance, les inquiétudes s'installent. La méthode pour rétablir une démocratie sociale passe par la capacité des syndicats à se mettre d'accord, une revalorisation des carrières syndicales, et aussi davantage de pouvoir aux salariés dans les conseils d’administration. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
La réforme des retraites illustre une fois de plus la reprise en main de la protection sociale par l'Etat.
Numéros de page :
pp.8-11

Article

Auteurs
La réforme des retraites réveille le mécontentement d'agents publics qui réclament depuis des années de meilleures conditions de travail.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
En 2019, l'avenir est incertain pour les Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), expérimentés depuis 2017 en France. Ces derniers ont été imaginé par ATD Quart Monde et permettent à des entreprises à but d'emploi (EBE) de recruter en contrat à durée indéterminée (CDI) des personnes éloignées de l'emploi sur dix territoires pilotes pendant cinq ans. Toutefois, le coût de ce projet a été dénoncé par l'économiste Pierre Cahuc, pourtant membre du comité scientifique d'évaluation du dispositif, dans le cadre d'une rribune publiée par "Les Echos" en octobre 2019. Explications et détails.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Agents de la SNCF, de la RATP, professions libérales, indépendants... Les opposants au projet de régime universel de retraite sont nombreux et divers.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
En septembre 2019, la Californie a déclaré que les chauffeurs VTC d'entreprises telles Uber ou Lyft devaient désormais être considérées comme salariés de ces dernières. Ils auront donc accès aux mêmes droits que les autres travailleurs en ce qui concerne le chômage, la retraite, le salaire minimum, etc. Ce changement pourrait augmenter les coûts des plates-formes concernées de 35 %, mais la Californie a voulu privilégier d'abord les travailleurs. En France, la situation est très différente.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
La réforme de l'assurance chômage pénalise les demandeurs d'emploi, notamment les plus précaires, et les cadres, mais très peu les entreprises.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
Le régime de retraite souffre d'une baisse des ressources qui lui sont affectées et que l'Etat ne compense pas. La réforme devrait encore creuser le manque à gagner.
Numéros de page :
pp.34-37

Article

Auteurs
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, qui rapporte 70 milliards d'euros à l'Etat, entrera en vigueur au 1er janvier 2019. A cette date, il incombera aux entreprises de collecter mensuellement l'impôt de leurs salariés. Les entreprises se disent prêtes d'un point de vue technique, fin 2018, mais elles devront faire face à la gestion de situations complexes. Elles devront aussi réaliser des tâches à la place du fisc. Explications.
Numéros de page :
pp.40-42

Article

Auteurs
Le candidat Macron l'avait promis pendant la campagne électorale, le système des retraites va subir l'année prochaine une profonde réforme, dont les contours ont été dévoilés le 10 octobre 2018 par Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites. Mais contrairement aux réformes précédentes (1993, 2003, 2010 et 2014), la concertation qui se tient actuellement avec les partenaires sociaux se déroule dans un climat serein, car le système est, depuis 2016, à l'équilibre.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Le 28 novembre 2018, sous la houlette du nouveau président Bruno Cathala et du doyen Jean-Guy Huglo, les juges de la chambre sociale de la Cour de cassation ont requalifié en salarié un autoentrepreneur, coursier à vélo pour la plateforme Take Eat Easy qui a fait faillite en 2016. Cette décision pourrait lourdement impacter toutes les plateformes numériques, qui reposent principalement sur l'emploi de travailleurs indépendants, et non de salariés, participant de ce fait à l'ubérisation de certains secteurs.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
La crise des gilets jaunes aura accéléré le calendrier de réformes d'Emmanuel Macron. La "désocialisation" des heures supplémentaires, l'une des promesses de campagne du chef de l'Etat, est désormais effective depuis le 1er janvier 2019.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Malgré le ralentissement de l'économie, le taux de chômage est passé fin 2018 sous la barre des 9%. Une nouvelle plutôt positive, mais le taux reste encore élevé et la qualité des emplois continue de se dégrader. Concernant la situation du marché du travail français : le chômage a progressé surtout chez les seniors ; les hommes ont plus souffert de la crise ; les femmes sont les principales victimes du sous-emploi ; l'essor du travail indépendant alimente la précarité. Les contrats courts représentent une autre faille du marché.
Numéros de page :
pp.10-14

Article

Alors que les chiffres indiquent une poursuite de l'augmentation des salaires, en France, la réalité est différente. Cette hausse profite davantage aux cadres, tandis que les professions intermédiaires sont les plus mal loties. De même, les salariés des PME sont désavantagés par rapport aux grandes entreprises. Dans le même temps, l'inflation grignote le pouvoir d'achat, tout comme certaines dépenses. En conséquence, de plus en plus de salariés sont dépendants des allocations sociales. Une situation aggravée par le recrutement, par les entreprises, à des niveaux de rémunération faibles.
Numéros de page :
pp.20-32

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
A l'heure du bilan du conflit sur la réforme des retraites, la nouvelle secrétaire générale du travail (CGT) ne verse pas dans les lendemains amers. Sophie Binet s'appuie sur les acquis de ce mouvement unitaire pour construire de nouvelles revendications communes et une nouvelle forme d'opposition. Il y a un avant et un après-réforme des retraites et les "acteurs" sociaux, terme qu'elle préfère à "partenaires", ne seront plus les mêmes. Ils sortent, à ses yeux, plus forts de ces longs mois de bataille.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-04-01
On s'en doutait, c'est confirmé : de moins en moins de demandeurs d'emploi ouvrent des droits au chômage depuis la réforme de 2019 entrée progressivement en vigueur en 2021.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Le gouvernement veut moduler les conditions d'indemnisation des chômeurs en fonction de la conjoncture. Au risque d'.aggraver la situation des plus précaires. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Auteurs
Parue début 2021, une enquête de ReAct, Réseau pour l'action collective transnationale, dénonce les pratiques françaises du géant du fast-food McDonald's. Deuxième employeur privé du pays, auteur d'un CA de 1,06 milliard d'euros en 2019, soit une croissance de 53 % en dix ans, McDo a mis en place un système d'optimisation fiscale via une filiale basée dans le Delaware, à laquelle est rattachée McDonald's France. Le groupe s'arrange aussi pour bien payer les exploitants de restaurants afin de réduire le risque de contentieux.
Numéros de page :
pp.50-53

Article

Emmanuel Macron a abandonné son projet d'un système de retraite universel, mais pas l'idée d'une réforme. Cette fois-ci, l'objectif est uniquement financier.
Numéros de page :
pp.10-12

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-04-01
Après quelques aménagements liés au contexte sanitaire, la réforme de 2019 de l'assurance-chômage, baissant les allocations de nombreux chômeurs, s'appliquera au 1er juillet 2021. A cette date, un nouveau mode de calcul du salaire ournalier de référece (SJR) sera appliqué pour les nouveaux inscrits et toutes celles et ceux qui auront épuisé leurs droits. Des précisions. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
Faut-il réformer le système de retraite ? Bien sûr, parce qu'il est injuste pour les femmes, les moins qualifiés, ceux qui effectuent des travaux pénibles. Mais aussi parce que le niveau des pensions baisse et risque de diminuer plus encore. Faut-il réformer les retraites par crainte d'un dérapage du déficit ? Non, parce qu'à moyen terme, ce ne sont pas les dépenses qui explosent mais les recettes qui baissent, notamment sous l'effet de l'austérité imposée aux services publics, tant en matière d'effectifs que de traitements.
Numéros de page :
pp.18-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-05-01
La France compte, pour la première fois, plus de cadres que d'ouvriers en 2021 : les premiers représentent désormais 20,4 % de la population active, contre 19,2 % pour les seconds. Une évolution finalement logique tant le pays a "perdu des usines et gagné des bureaux" depuis plusieurs décennies. La hausse des niveaux de qualification et la féminisation du marché du travail ont également accentué la transformation. Toutefois, le statut de cadre reste assez flou sur le marché du travail.
Numéros de page :
pp.42-43