Nous avons trouvé 35 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2006
Recueil d'une soixantaine d'articles du cinéaste brésilien G. Rocha rédigés entre 1957 et 1980 sur des réalisateurs ou des films appartenant désormais au patrimoine cinématographique international (Chaplin, Lang, Welles, Hitchcock...).
Détails
Editeur :
Collection :
Côté cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (335 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782873402013
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 759 - octobre 2019
Cyril Béghin apporte son analyse du film "L'Angle mort" et interviewe ensuite les deux réalisateurs, Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic. Sommaire. Mutant quand même. Comme une chanson.
Détails
Numéros de page :
pp.58-62
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 759 - octobre 2019
"Joker" triomphe à la Mostra, dans une édition marquée par la polémique Polanski.
Détails
Numéros de page :
pp.75-77
Article
Auteurs
Delorme, Stéphane null
Bulletin : Cahiers du cinéma 760 - novembre 2019
Le choc des "Misérables" nous laisse au bord du gouffre. Le premier long métrage de fiction de Ladj Ly est un film urgent, brûlant, bouillonnant, mais aussi un film extrêmement dense qu'il faut déplier. Sommaire. L'enfant-lion, la critique du film "Les Misérables" de Ladj Ly par Stéphane Delorme. Légendes de Montfermeil, entretien avec Ladj Ly. Tenu, tendu, entretien avec Alexis Manenti, acteur et coscénariste. Ladj Ly, état des lieux.
Détails
Numéros de page :
pp.6-17
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 749 - novembre 2018
Les "Cahiers" n°731, en mars 2017, proposaient un ensemble consacré à la musique de film, en allant à la rencontre des compositeurs. Voici le volume 2, dédié au son. Il est d'autant plus nécessaire que les sons (bruits et voix) passent souvent en second dans la perception du spectateur, attiré davantage par l'image, le récit ou la musique. Cette série d'entretiens avec les techniciens qui s'affairent à chaque étape de la fabrication d'un film permet de distinguer des métiers, des pratiques, souvent méconnues: ingénieur du son, monteur son, mixeur, bruiteur, sound designer ...
Détails
Numéros de page :
pp.6-14, 16-26, 28-30
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 763 - février 2020
Cyril Béghin enjoint les lecteurs des "Cahiers" à aller vite voir "Sortilège" : non seulement parce que le deuxième long métrage d'Ala Eddine Slim est très bon, mais surtout parce que sa découverte en salle est nécessaire à l'expérience. On est saisis dès les premiers plans par les brèves apparitions de quelques visages de soldats, tétanisés et muets dans la nuit, impressionnés sur l'écran par les éclats crayeux d'un orage, leurs yeux autant effarés qu'épuisés trouant brièvement l'obscurité pour y laisser les traces d'une sorte d'accablement sans fond. Sommaire. Un prophète, critique du film.
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 764 - mars 2020
Dernier grand survivant de l'âge d'or d'Hollywood, l'homme à la fossette s'est éteint le 5 février, à 103 ans.
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 750 - décembre 2018
Entretien avec Vincent Lowy, nouveau directeur de l'ENS Louis-Lumière.
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 758 - septembre 2019
"L'art est comme l'incendie" livre la critique du film "Viendra le feu" du réalisateur Olivier Laxe qui revient sur son travail dans l'interview intitulée "Souveraine soumission".
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 746 - août 2018
Quelques semaines après son arrivée au pouvoir en 2016, l'un des premiers actes du président philippin Rodrigo Duterte fut de donner à l'ex-dictateur Ferdinand Marcos, mort en exil, les obsèques nationales que ses innombrables crimes contre la population avaient jusqu'alors interdites. "La Saison du diable" est une réponse directe à cet affront et se dresse pour cela, au-delà de ses faiblesses, comme le film le plus directement politique de Lav Diaz - quand bien même il est entièrement chanté.
Détails
Numéros de page :
pp.86-88
Article
Auteurs
Delorme, Stéphane null
Bulletin : Cahiers du cinéma 761 - décembre 2019
Les cinq «objets» cinématographiques en tête de notre classement nous disent d'abord ceci : la question esthétique du rapport entre la partie et le tout a été bouleversée. Sommaire. Une décennie en morceaux. Outre-Noir. Galaxie Holy Motors. La libération de la durée. Le cinéma contre les séries ? (ou l'inverse ?). Hollywood, le grand effondrement.
Détails
Numéros de page :
pp.14-17, 20-22, 24-27
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 761 - décembre 2019
Il y a une jubilation de la ponctualité. Parce qu'un film au rendez-vous de l'époque n'est pas seulement une revue des situations que l'on vit, mais un précipité de ce qu'on n'y avait pas vu, de ce qu'on n'avait pas osé ou pas pu y penser. Sommaire. Prémonitions. Le temps des clowns. #Metoo, multiplicités. Cinémas arabes, le grand renversement. Génération Fukushima.
Détails
Numéros de page :
pp.28-40
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 762 - janvier 2020
"Tommaso" n'est pas seulement le meilleur film d'Abel Ferrara depuis "4h44, dernier jour sur Terre". C'est aussi l'exploration d'une forme qu'il n'avait jamais abordée: une chronique psychologique brossée par grands blocs de scènes sur fond de vie quotidienne, avec ses répétitions et ses ruptures, ses familiarités et ses inquiétantes étrangetés.
Détails
Numéros de page :
pp.38-40, 42-49
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 751 - janvier 2019
Le film inachevé d'Orson Welles, monté quarante ans après la fin de son tournage, est disponible sur Netflix depuis novembre 2018. Sommaire. L'hypothèse d'un film. Les coulisses du vent, Entretien avec Bob Murawski, monteur de "The Other Side of the Wind".
Détails
Numéros de page :
pp.84-90
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 752 - février 2019
Dans l'article intitulé "Un gros vice", Cyril Béghin livre la critique du biopic de l'ancien vice-président américain, Dick Cheney. Jean-Philippe Tessé est allé interroger le réalisateur, Adam McKay, sur son travail. Le réalisateur américain s'était plutôt illustrer dans la comédie avant de réaliser ce biopic politique.
Détails
Numéros de page :
pp.22-28
Article
Auteurs
Azalbert, Nicolas null
Bulletin : Cahiers du cinéma 765 - avril 2020
Ce numéro spécial, presque sans cahier critique puisque les films ont été reportés en période de confinement, est l'occasion de s'interroger sur notre geste et de parler de ce qui nous anime, la critique. Sommaire. Qu'est-ce que la critique ? Post-scriptum sur la critique. Iris Brey, un drôle regard. Depuis Londres. La règle du Je.
Détails
Numéros de page :
pp.6-37
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 740 - janvier 2018
Au Festival de Belfort, une rétrospective pour raconter «Une histoire secrète du cinéma français à la télévision».
Détails
Numéros de page :
pp.82-86
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 742 - mars 2018
Il n'y a que quelques kilomètres de la Station zoologique à la Terre des feux, du site de Marey à celui de "Gomorra": ça pourrait être l'axe actuel du cinéma napolitain. Il court entre la vitalité animale et l'emprise du désastre, entre le réalisme fondamental et le cliché pollué.
Détails
Numéros de page :
pp.74-81
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 743 - avril 2018
Il y a de nombreux carrefours dans "Frost", des lieux de brèves rencontres, où l'on échange une parole ou des papiers, et où une direction qui pourrait changer reste souvent la même. Sur la longue route qui les mène de Lituanie jusqu'au Donbass, au sud-est de l'Ukraine, Inga et Rokas traversent des embranchements sans sourciller et filent droit vers la désolation. Sommaire. Au bout de la séparation. Sur la ligne de front : entretien avec Sharunas Bartas
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 743 - avril 2018
Faust est le film le plus dense de Murnau. Ce n 'est pas la succession rapide des épisodes du mythe, ou le dilemme finalement simplifié du docteur face au diable, qui créent cette impression sidérante d'épaisseur, mais à travers eux l'image inlassablement agitée de matières et de corps variés jouant avec la lumière. La nouvelle copie éditée par Potemkine restaure cette étoffe visuelle avec une richesse qui amplifie la perception.
Détails
Numéros de page :
pp.62-63
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 744 - mai 2018
Les archives de Chris Marker ont été accueillies par la Cinémathèque française après sa mort, en juillet 2012. Il a fallu plusieurs années pour traverser et commencer à organiser ce fonds considérable dont l'exposition «Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste», du 3 mai au 29 juillet 2018 à la Cinémathèque, dévoile aujourd'hui quelques trésors. L'ouverture de l'exposition correspond aussi à l'ouverture des archives aux chercheurs. À plus long terme, un projet de numérisation totale du fonds devrait le rendre accessible sur Internet, sous la forme d'une bibliothèque virtuelle.
Détails
Numéros de page :
pp.104-111
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 737 - octobre 2017
La 74e édition de la Mostra a paru canaliser le vent de la nouveauté sur la petite île du Lazzaretto Vecchio, où se déroulait sa première compétition de films en réalité virtuelle. Au Lido, on naviguait plutôt sur la routine du cinéma de festival, avec une sélection marquée par une très relative diversité géographique, laissant face à face des films américains, italiens et français. Compte-rendu.
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 736 - septembre 2017
Hommage à l'actrice qui s'est éteinte le 31 juillet 2017, à 89 ans.
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 738 - novembre 2017
Jacqueline Najuma Stewart enseigne à l'université de Chicago. Elle a entre autres publié "Migrating to the Movies : Cinema and Black Urban Modernity" (University of California Press, 2005), a collaboré à la composition de l'indispensable coffret de "race movies" édité par Kino Lorber en 2016, "Pioneers of African-American Cinema", et est programmatrice dans le cadre du LA. Rebellion Preservation Project. Elle prépare un livre sur le réalisateur Spencer Williams.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 735 - juillet 2017
Sergei Loznitsa passe du documentaire à la fiction avec "Une Femme douce" qui dépeint la déliquescence de la Russie à travers le combat de l'héroïne qui cherche à faire livrer un colis à son mari emprisonné.
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 734 - juin 2017
Distribution en salle et en DVD chez Malavida le 21 juin de quatre films phares de Derek Jarman.
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 734 - juin 2017
Entretien avec Robert Pattinson.
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 732 - avril 2017
Pour les jeunes acteurs en quête d'une formation, il existe aujourd'hui un solide réseau d'enseignement public, et une
pléthore de cours et d'ateliers privés, à Paris comme en province, dont une grande partie propose des "stages cinéma". Difficile de s'y retrouver. Comment ces écoles conçoivent-elles leur mission, comment organisent-elles la pédagogie, que voient-elles dans la nouvelle génération ?
Détails
Numéros de page :
pp.42-43
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 732 - avril 2017
Le collectif syrien de cinéastes anonymes "Abounaddara" réalise un long métrage, en quête de la juste distribution.
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 732 - avril 2017
A quoi ressemblent les films de Stephen Bannon, l'idéologue de Donald Trump ?
Détails
Numéros de page :
pp.78-79