Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 134 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Du fait de la multiplication des sources et des contenus, ainsi que du risque des fake news, le sourcing est plus que jamais essentiel dans une démarche de veille et de recherche d'information ponctuelle. Retour sur les grandes méthodes et outils pour réaliser le meilleur sourcing possible tout en tenant compte des spécificités du paysage informationnel en 2020. Sommaire. Sourcing, de la théorie à l'épreuve de la pratique. Les outils professionnels suffisent-ils pour s'aventurer en territoire inconnu ? Sourcing : peut-on faire l'impasse sur les recherches en langue locale ?
Numéros de page :
pp.1-13

Article

Les livres, plus naturellement associés au papier plutôt qu'au numérique, sont souvent absents des projets de veille. Conseils pour les intégrer dans un projet de veille. Quels livres pour quelles veille ? Sources et outils pour inclure les livres à sa veille (les moteurs de recherche de livres, les catalogues de bibliothèques, les moteurs académiques, les sites de e-commerce, les bibliothèques numériques, etc.). Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.1-4

Article

Si les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la recherche d'information, Facebook ne semble pas conçu pour faire de la veille. Toutefois, le réseau social américain a lancé en mars 2020 une nouvelle interface pour tous ses utilisateurs. Celle-ci simplifie-t-elle la veille et la recherche ? Explications et détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.5-7

Article

La multiplication des fake news en 2019 impacte le travail des professionnels de la veille et de l'information. Ils doivent redoubler d'efforts pour démêler le vrai du faux et ne pas perdre en légitimité, mais au contraire gagner encore plus la confiance de leurs clients et utilisateurs, notamment en matière de veille stratégique.
Numéros de page :
pp.1-11, 13-23

Article

Les médias traditionnels (presse écrite, web, TV, radio) représentent une source d’information incontournable pour la veille et la recherche d’information et cela n’est sûrement pas prêt de changer. Mais dans un monde où tout évolue très vite, on voit sans cesse se développer de nouvelles formes de journalisme et nouveaux médias qu’il va falloir intégrer à sa démarche.
Numéros de page :
pp.5-9

Article

Une nouvelle génération d'outils de résumé automatique émerge grâce aux avancées de l'intelligence artificielle et du machine learning. Ces derniers sont bien plus performants que leurs prédécesseurs et capables d'assister le professionnel de l'information dans ses veilles et recherches d'information. Etat des lieux et panorama des outils et solutions de résumé automatique en 2019.
Numéros de page :
pp.1-7

Article

Les agrégateurs de presse ont beaucoup évolué depuis leur apparition, et la plupart d'entre eux ne se limitent plus à ce terme pour se définir en 2020. Outil indispensable de la recherche d'information, l'agrégateur devient une base de données, un outil de veille stratégique, une composante de l'analyse média menée par une entité. Ces termes marketing, majoritairement utilisés par les logiciels payants, visent à renforcer la place de ces derniers sur un marché où Google Actualités a pris une place prépondérante.
Numéros de page :
pp.4-10

Article

Les outils de recherche d'information scientifique et technique se multiplient depuis quelques années. Meta, Scitrus, Sparrho et CoCites se positionnent tous sur le créneau de la recommandation de contenus scientifiques et techniques. Ils fonctionnent également tous sur un modèle de gratuité. Présentation. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.6-9

Article

Afin d'améliorer leur process de veille numérique, les spécialistes de l'information peuvent s'aider d'extensions disponible sur les navigateurs web. Elles aident à la surveillance du contenu, à la collecte, l'extraction et la sauvegarde de l'information, mais aussi à l'évaluation de la pertinence des sources ou encore à la traduction de ces dernières. Les moteurs Chrome et Firefox sont les deux plus fournis en matière d'extensions utiles. Panorama de celles qui peuvent être pertinentes à l'usage dans le process de veille.
Numéros de page :
pp.1-9

Article

La journée "Search Solutions" 2019 a regroupé des professionnels de l'information utilisant les moteurs de recherche au quotidien, ainsi que des ingénieurs et informaticiens concevant ces mêmes moteurs. Cela a ainsi été l'occasion de débattre sur les évolutions technologiques liées à ces outils, avec l'apparition de nouveaux algorithmes et techniques de recherche permettant de mieux répondre aux internautes et d'affiner les résultats.
Numéros de page :
pp.1-8

Article

Pour les professionnels de la veille la frontière entre les mondes de l'information et de la publicité est de plus en plus poreuse. Alors que ces deux domaines sont à première vue opposés, surveiller des publicités peut en réalité fournir des éléments de compréhension et d'analyse sur la stratégie d'une entreprise. Comment réaliser une veille et recherche d'information appliquée à la publicité en 2019 ? Panorama de différentes formes de publicité et de leurs spécificités pour les professionnels de la veille sous la forme d'un dossier. Sommaire.
Numéros de page :
pp.1-15

Article

La quantité toujours croissante d'informations disponibles et la propagation des "fake news" change la donne dans le domaine de la veille et de la recherche documentaire en 2020. Les professionnels sont de nouveaux amenés à privilégier la sélectivité de l'information plutôt que la quantité. Il ne s'agit plus d'en ramener beaucoup, mais d'en ramener des pertinentes, une manière de faire qui avait eu tendance à s'inverser ces dernières années, jusqu'à aujourd'hui.
Numéros de page :
pp.1-2, 4-14

Article

Google continue de faire évoluer ses services et de lancer de nouvelles fonctionnalités en 2020. L'entreprise américaine a notamment sorti Google Dataset, son moteur de données, de sa phase bêta. Il regroupe 25 millions de datasets et des fonctionnalités de filtrage plus précises ont été ajoutées. Autre nouveauté, Google Podcasts n'est plus seulement un lecteur de podcasts mais devient également un moteur de recherche, permettant d'effectuer des recherches sur les métadonnées des podcasts répertoriés.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

La recherche d'informations sur le web continue d'être en constante évolution en 2019. De nouveaux outils et techniques apparaissent très régulièrement et poussent les professionnels à revoir leurs méthodes en permanence. Depuis les historiques de navigateur qui permettent de retrouver facilement des recherches passées jusqu'aux moteurs de recherche premium proposant plus de fonctionnalités que Google, en passant par les nouveaux moyens d'effectuer une recherche (par géolocalisation, par image inversée, par URL, etc.), les possibilités sont nombreuses.
Numéros de page :
pp.1-15

Article

Malgré plusieurs années d'existence, la presse en ligne reste sujette à de nombreux changements en 2019. Gratuite, payante, accessible uniquement aux abonnés, via des modèles freemium, elle continue de chercher la bonne formule. Cela impacte les professionnels de la veille, qui peuvent voir certaines sources devenir inaccessibles s'ils ne sont pas prêts à payer pour y accéder, ou encore d'autres perdre en qualité en raison d'une gratuité valable uniquement pour les articles les moins intéressants.
Numéros de page :
pp.1-6

Article

L'évaluation des sources a toujours fait partie du métier de veilleur mais certaines évolutions récentes nous invitent à revoir la façon dont nous considérons chaque catégorie de sources.
Numéros de page :
pp.7-9

Article

L'édition 2019 de l'ILI, Internet Librarian International, a eu lieu à Londres en fin d'année 2019. Cet événement, qui regroupe des professionnels de l'information du monde entier (bibliothécaires, documentalistes, veilleurs), a été l'occasion d'échanger sur l'évolution du traitement, de la mise en avant et de la recherche d'information dans ces métiers. Les progrès technologiques, qui donnent aux utilisateurs de plus en plus de possibilités, poussent par exemple les professionnels à développer de nouvelles compétences, tant sociales que technologiques, pour conserver leur plus-value.
Numéros de page :
pp.1-6

Article

Depuis 2019, de nouveaux acteurs font leur apparition sur le marché français de la presse en ligne, comme Apple News+ ou Pressmium. Ils se présentent comme des services de "streaming presse", donnant accès à un grand nombre de titres et d'articles en échange d'un abonnement au prix moins coûteux que la majorité des agrégateurs de presse déjà en place. Ces nouveaux outils peuvent devenir d'intéressants compléments aux agrégateurs, puisqu'ils proposent des articles présents nulle part ailleurs.
Numéros de page :
pp.7-10

Article

Les professionnels de l'information sont souvent a la recherche de données chiffrées, qu'il s'agisse de données financières, de tarifs, de statistiques, de données douanières, de taille ou capacité de production d'usines. Le point sur la méthodologie et les outils destinés à la recherche de statistiques. Sommaire. Méthodologie et outils pour la recherche de statistiques. Comment rechercher des données chiffrées sur Google et moteurs de recherche généralistes ? Trouver des informations financières un exercice de recherche coûteux en efforts et en ressources.
Numéros de page :
pp.1-15

Article

L'information ne se limite plus au texte en 2019 : elle se retrouve également dans les vidéos, les podcasts, les infographies, etc. Or, ces contenus non textuels constituent une révolution importante pour les professionnels de la veille. Leurs outils traditionnels ne prennent pas en compte ces nouveaux médias et peuvent ainsi laisser passer de nombreuses informations utiles à remonter. Le contenu vidéo, audio ou graphique crée de nouvelles règles, des codes inédits qu'il faut appréhender tant d'un point de vue logiciel que d'un point de vue documentaire et informationnel.
Numéros de page :
pp.1-14

Article

Le marché français des outils et plateformes de veille est constituée d'une vingtaine d'acteurs en 2020, d'origine nationale ou bien étrangers proposant leurs solutions aux clients hexagonaux. Au fil des années, le marché tend à s'élargir, en englobant de plus en plus des outils hybrides mêlant veille, recherche et agrégation, et ne se contentant plus de la première. Les solutions tendent également à étoffer leurs fonctionnalités, en intégrant par exemple les réseaux sociaux à leur périmètre de surveillance.
Numéros de page :
pp.1-13, 15-19

Article

Auteurs
Les flux RSS restent précieux en 2020 pour les professionnels de la veille. Ils ont réussi à survivre à la montée en puissance du web social en laissant plus de liberté à l'utilisateur : ce dernier peut choisir les flux RSS qu'il veut ou non agréger, alors que les flux d'actualités des réseaux opèrent leur propose sélection selon des algorithmes non maîtrisables par les usagers. Les deux références du marché RSS, Inoreader et Feedly, continuent ainsi d'être utilisés par nombre d'acteurs de la veille professionnelle, en complément des outils plus récents.
Numéros de page :
pp.1-4

Article

Intelligence artificielle, machine learning, traitement du langage naturel, de nombreuses innovations impactent les moteurs de recherche en 2020. Google est évidemment le leader dans ce domaine et ses annonces se multiplient semaine après semaine. Dans la réalité, il faut généralement étudier ces nouveautés avec du recul afin d'évaluer leur intérêt réel. Certaines sont surtout intéressantes pour le grand public et peu pour les professionnels, d'autres restent encore peu abouties.
Numéros de page :
pp.1-6

Article

En raison de la pandémie de Covid-19, la grande majorité des événements professionnels (salons, conférences, journées d'études, formations, etc.) qui ont eu lieu en 2020 se sont tenus en ligne. Pour les professionnels de la veille, cette délocalisation vers Internet représente une belle opportunité d'avoir accès à des données supplémentaires.
Numéros de page :
pp.1-15

Article

Longtemps seul intermédiaire possible entre l'information et l'usager, le professionnel de l'information a vu son rôle évoluer au fil de l'arrivée d'outils comme les moteurs de recherche, qui permettent désormais à l'usager d'effectuer ses propres recherches. S'il est encore amené à mener des recherches complexes ou précises, le professionnel doit cependant développer son volet de formateur, afin non plus de trouver pour l'utilisateur, mais d'aider l'utilisateur à trouver par lui-même. Plus les outils se complexifient, plus la formation documentaire prend une place importante.
Numéros de page :
pp.1-6

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-05-01
Le déploiement massif de ChatGPT et autres modèles d'IA entraîne une transformation significative des tâches, des processus et de la valeur ajoutée des professionnels de l'information, qui se trouvent en première ligne de cette révolution en cours. L'aptitude des modèles IA à traiter d'énormes volumes de données transforme notre interaction avec ces dernières. Toutes les étapes de la chaîne informationnelle sont concernées, depuis la recherche jusqu'au livrable et communication client.
Numéros de page :
pp.1-15

Article

Bulletin : Bases juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
Pour ce nouvel article de « Focus IA », Bases a décidé de s'intéresser spécifiquement aux outils qui permettent de résumer et d'interroger des vidéos YouTube. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.7-8

Article

Bulletin : Bases juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
Sur le Web, les commentaires publiés sous des articles, billet de blogs et sous les posts des réseaux sociaux peuvent parfois receler de véritables pépites mais ce sont des contenus difficiles à intégrer dans ses veilles et recherche d'information. En effet, on peut ponctuellement avoir besoin de plonger dans les commentaires sur les réseaux sociaux, par exemple pour une étude d'image, pour obtenir des informations complémentaires à l'article lui-même, pour y trouver des réponses, pour les analyser en vue d'une étude ou les sauvegarder en vue d'un usage futur.
Numéros de page :
pp.9-11

Article

Bulletin : Bases avril 2023
Date parution pério
2023-04-01
Le bouleversement de ce début d'année 2023, c'est bien évidemment le lancement grand public de ChatGPT et plus largement la course à l'intégration de l'lA générative dans tous les outils du quotidien et du monde professionnel. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.1-6

Article

Bulletin : Bases avril 2023
Date parution pério
2023-04-01
Décryptage de l'actualité des réseaux sociaux et de l'impact sur les veilleurs : des changements dans les flux algorithmiques qui modifient la veille ; une course aux certifications payantes qui appelle à une vigilance accrue en matière de sourcing ; de nouveaux réseaux sociaux à la pelle à intégrer à sa panoplie d'outils.
Numéros de page :
pp.7-8