Nous avons trouvé 41 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 2001 - janvier 2020
Jacques Attali a instauré le concept d'entreprise positive, à travers sa fondation Positive planet, et un « indice de positivité des entreprises du CAC 40. » Cet indice se calcule sur plusieurs domaines : conditions de travail des salariés, partage de la valeur entre actionnaires, investissements et salariés, efforts pour réduire l’impact environnemental, formation interne et sensibilisation des clients à la consommation responsable, et prise en compte des générations futures dans la stratégie. Le but est de redonner du sens à l'entreprise et à restaurer sa dimension humaine.
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1911 - mars 2018
"Réseauter" est devenu une tendance, voire un passage obligé pour les générations Y comme pour leurs aînés. Ce networking tant facilité par le numérique a toujours un objectif : appartenir à des communautés de proximité à échelle humaine, fédérées autour d’une finalité qui peut être de deux sortes : individuelle (carrière, socialisation, business, centre d’intérêt, développement personnel, relations) ou/et collective (influence, intérêt général, corporatisme).
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1890 - octobre 2017
Jean-Paul Tréguer, président fondateur du groupe publicitaire français Big Success livre son analyse du marché publicitaire hexagonal et des défis à relever par ses opérateurs. Aujourd'hui concurrencés par les hyper-puissants du web, les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple), et les géants du conseil, les grands acteurs de la pub doivent également faire face à l’hémorragie de talents. Si la créativité reste primordiale dans ce milieu, elle n’a plus besoin des organisations gigantesques qui, ces dernières années, ont perdu en crédibilité.
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1914 - avril 2018
La start-up française Visiomed a été l'une des pionnières en France de la e-santé en commercialisant des objets de santé connectés qui récoltent des données provenant de capteurs qui sont ensuite stockées dans les bases de données des dispositifs médicaux afin de les traiter. Son fondateur, Eric Sebban, a identifié le potentiel du marché à partir de 2009 et lancé les premiers produits en 2004. Si son entreprise affiche une belle santé, la croissance de l'activité est encore ralentie par la réglementation balbutiante du secteur de la santé.
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1909 - mars 2018
Longtemps considéré comme un idéal à atteindre pour beaucoup de travailleurs français, le statut de cadre a perdu de sa superbe en 2018. Ses avantages sont moins nombreux : il ne gagne plus un salaire nettement supérieur aux autres, n'est plus épargné par les plans sociaux et licenciements et n'est plus considéré comme une élite du monde du travail. Le digital a amené une réduction de la verticalisation du travail, ce qui a ébranlé son statut de salarié placé au-dessus des autres.
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1905 - février 2018
Date parution pério
2018-02-16
Cet entrepreneur-collectionneur a réussi une belle hybridation de sa passion – l’art, version plutôt contemporaine – avec le business. Avec au passage quelques occupations généreuses pour le mécénat "non-profit".
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1903 - février 2018
L'influence montante de l'élite de l'élite. Pertinente aujourd'hui, mais demain ? Contrairement aux “corpsards”, ces anciens polytechniciens ayant choisi la haute fonction publique pour y devenir des bâtisseurs ambitieux – infrastructures, nucléaire, aérospatial, etc. – les inspecteurs des finances sont des gestionnaires pointilleux et non point des entrepreneurs à vision large. Cette “idéologie” est-elle la mieux adaptée à un État moderne sur la durée ?
Détails
Numéros de page :
p.8
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1883 - septembre 2017
Si la profession d'avocats connaît une croissance en France, le pays reste sous-équipé par rapport à tous les pays européens. Avec 84 avocats pour 100 000 habitants, alors que la moyenne en Europe est de 174 avocats pour 100 000 habitants. Et plusieurs éléments viennent aujourd'hui bouleverser la profession, et en particulier les avocats d'affaires : transformation numérique, paupérisation générale, concurrence des juristes d'entreprise (prestataires à dominante anglo-saxonne), logique de marque, et interprofessionnalité.
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1891 - novembre 2017
Date parution pério
2017-11-03
La protection des données personnelles mobilise les entreprises européennes, alors que l'échéance du RGPD (Règlement général sur la protection des données) se rapproche, avec une entrée en vigueur en mai 2018. Le grand principe ? En cas de vol de données, l’internaute devra être informé dans les 72 heures par l’entreprise et la responsabilité pourra être partagée avec le fournisseur de solution, le sous-traitant responsable de la fuite ou l’hébergeur, si c’est lui qui a été attaqué. Les éventuels manquements aux obligations imposées entraîneront des amendes.
Détails
Numéros de page :
p.4
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1897 - décembre 2017
Les partenaires sociaux ont jusqu'au 16 février 2018 pour présenter leurs proposition concernant la réforme de la formation professionnelle. Un projet de vaste ampleur et nécessaire, alors que le système de formation français, qui coûte aussi cher que le budget de la défense, n'est pas à la hauteur des enjeux que sont la mutation de l’économie, la transformation digitale, la mondialisation, ou encore l'évolution du statut du salarié. Trois volets sont tout particulièrement concernés : l'apprentissage, l'employabilité des salariés et la reconversion des chômeurs. Explications et détails.
Détails
Numéros de page :
pp.1-3
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1896 - décembre 2017
Les classes préparatoires attirent toujours autant les bacheliers français les plus brillants, alors que celles-ci affichant le plus grand nombre de réussites aux concours des grandes écoles prestigieuses (L’X, Normale Sup, HEC). Pour conserver leur place au sommet des classements, les établissements qui propose des classes préparatoires sélectionnent de leur côté les meilleurs, les plus prometteurs. Pour les étudiants, faire le choix d’entrer en classe préparatoire, c’est choisir un projet d’études ambitieux par la voie d’une filière d’excellence et de réussite. Détails. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1913 - avril 2018
Chronique d’un raz de marée annoncé. Une approche pragmatique, empirique, éclairée par de multiples expériences sur le terrain, renouvelle de façon assez tonique – et surtout bouscule – les discours dominants et académiques sur l’intelligence artificielle... qui mettent souvent en échec sa version humaine. Cet expert
mondial du sujet aborde avec un réalisme sans fard les atouts et pièges de cette transformation majeure qui va chambouler toutes les facettes de l’entreprise.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1907 - mars 2018
Chacune des réformes annoncées participe à la cohérence d’une conception globale, plus volontariste, moins idéologique, plus opérationnelle, moins laxiste. Ce calme mais ferme réformateur prend le contrepied des vastes chantiers panoramiques d’hier si souvent contre-productifs. Avec un raisonnement étayé de quelques observations. “Le souci de l’expérimentation est d’autant plus nécessaire qu’au cours des dernières décennies, la tentation de réformer de fond en comble et sans délai l’Education nationale a pu s’apparenter à une forme de promesse politique, toujours nécessairement insatisfaite.”
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1918 - mai 2018
Le concept n'est pas nouveau, mais en 2018, les entreprises françaises y sont confrontées pour la première fois de plein fouet : la pénurie de talents. Les entreprises sont de plus en plus à la recherche de nouveaux collaborateurs, mais ceux répondant à leurs critères sont de moins en moins nombreux. Le constat est particulièrement vrai chez les cadres, où le taux de chômage n'est que de 3,5 %. Certaines sociétés sont obligées de revoir leurs stratégies faute d'avoir pu trouver assez de collaborateurs pour mettre en place leurs projets.
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1952 - janvier 2019
Ses phrases, polies comme des galets, plutôt longues, au service d’une pensée parfaitement articulée, servies par un verbe aussi maîtrisé qu’élaboré, expliquent et veulent convaincre en jouant sur le registre fin et subtil. Avec une voix davantage familière des ambiances feutrées des cabinets ministériels que des préaux d’école. Et une allure des plus british qui fleure son Savile Row. Ce proche de Laurent Fabius, qui fut tout le contraire d’un homme d’appareil avant d’être un élu, est devenu au fil de sa carrière politique un intime de la chose juridique et des arcanes du droit.
Détails
Numéros de page :
pp.11-13
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1939 - octobre 2018
Attente très longue pour consulter certains spécialistes, déserts médicaux en hausse, personnel hospitalier au bord de la rupture, déficit d'une hauteur de près d'un milliard d'euros : le système de santé français est en crise en 2018. Il doit se réinventer s'il ne veut pas, à terme, complètement exploser. Il va de toute façon devoir évoluer pour s'adapter au vieillissement de la population et aux besoins qui vont donc augmenter. Plusieurs pistes semblent possibles pour améliorer les choses sans tout bousculer, comme le rapprochement entre la médecine de ville et l'hôpital.
Détails
Numéros de page :
pp.2-3
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1924 - juin 2018
13 225 livres ont été produits en auto-édition en France en 2016, soit 17 % du total. Une proportion qui augmente puisqu'elle n'était qu'à 10 % en 2010. Cette progression est surtout due à la place plus importante prise par les livres numériques, en croissance de 9 %. Désormais, tout le monde peut transformer en e-book un de ses textes pour le commercialiser dans le monde entier via le web. L'édition s'en retrouve bouleversée car, peu à peu, elle ne dépend plus entièrement du papier et de ses coûts de production (impression, distribution, etc.).
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1924 - juin 2018
Non vraiment, il n’aime pas et n’assume d’ailleurs pas le qualificatif pourtant flatteur de "virtuose", préférant celui plus modeste d’interprète... Voyant dans le premier terme une part d’esbrouffe, de "show off" confinant à la vulgarité. Un style, un tempérament, une personnalité forgée par des années de travail devant un clavier en compagnie des plus grands, Schumann, Chopin, Debussy. Des débuts de prodige, entrant au conservatoire à 11 ans et demi, jouant avec orchestre à la Philharmonie de Berlin deux ans plus tard, collectionnant ensuite les premiers prix.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1920 - juin 2018
L’enfant doué mais paumé des quartiers pauvres, l’immigré talentueux mais désargenté et sous-informé, et plus généralement nombre de ceux qui n’ont pas la bonne couleur de peau, ont de grandes chances de rester à l’orée de la société française - au moins bloqués à un certain niveau. Des réalités provoquées par la frilosité des élites de ce pays brouillé avec la diversité.
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1948 - décembre 2018
Qu'est ce qui va bientôt différencier un humain d’un super-robot équipé de ses algorithmes et autre intelligence artificielle ? Certes pas sa rationalité mathématique ni sa puissance de calcul, mais bien plutôt son intelligence émotionnelle, cette capacité de maîtriser ses propres émotions et surtout à interagir avec les émotions des autres. Aptitudes transversales, capacités cognitives et créatives à développer d’urgence pour tout jeune humain voulant anticiper la plus brûlante des modernités. Comment ?
Détails
Numéros de page :
p.2
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1941 - novembre 2018
Le Forum de l'investissement responsable est une association au service de l'intérêt général et du développement durable au sens large. Elle s'inscrit dans la logique de fournir des solutions à travers la finance, en l'orientant vers la transition écologique, la création d'emplois, etc. Alexis Masse, président de l'association, ne perçoit pas cette dernière comme un lobby. Le Forum de l’investissement responsable n'attend rien de la politique, mais il a pour objectif que les épargnants puissent exiger de leur établissement financier l'ISR (investissement socialement responsable).
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1923 - juin 2018
Date parution pério
2018-06-22
Ils travaillent pour Uber Eats, Deliveroo ou Foodora, circulent à vélo ou en scooter et, en 2018, sont le symbole de la plateformisation de l'économie : les livreurs indépendants font beaucoup parler d'eux. Non-salariés, ils sont pour la plupart auto-entrepreneurs et peuvent naviguer entre différentes entreprises, sans que celles-ci ne les embauchent jamais. C'est bien là tout le problème, puisque ces livreurs se retrouvent dans des situations précaires, alternant les employeurs pour des salaires loin d'être hauts et ne cotisant pas pour les accidents du travail.
Détails
Numéros de page :
pp.2-3
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1944 - novembre 2018
Plus d'un Français sur deux n'était pas motivé à l'idée d'aller travailler en 2016. La démobilisation est forte dans les entreprises, à tel point qu'elle impacterait la productivité à hauteur de 234 milliards d'euros. Et le constat ne va pas en s'arrangeant puisque chez les plus jeunes, la génération Y, seuls 12 % des salariés se disent très engagés, tandis que 49 % sont désengagés. Ces comportements sont néfastes pour l'ambiance interne des organisations, mais également dans les relations avec les clients, et créent davantage de risque d'accident du travail ou de burnout.
Détails
Numéros de page :
pp.2-3
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1944 - novembre 2018
Les philosophes grecs au secours de la perte de sens du monde économique. Telle est la passion de cette jeune conférencière qui fait partager les réflexions des grands philosophes aux dirigeants d’entreprise. Ce qui démarre par une critique acerbe du management actuel, insensé, démotivant, pathogène, compliqué, détestable et détesté – thème dominant de son dernier livre ("La comédie (In)humaine" signé avec Nicolas Bouzou aux Éditions de L’observatoire).
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1943 - novembre 2018
L'enthousiasme pour les produits bio se traduit depuis 10 ans par une croissance annuelle du marché français avec une sérieuse accélération à 20% entre 2016 et 2017, mais il n'est pas sans rencontrer de problème en matière d'approvisionnement. La demande est florissante, la distribution est mature, mais la production est insuffisante.
Détails
Numéros de page :
p.4
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1994 - novembre 2019
Alors que les pouvoirs publics subventionnent dans le monde entier le déploiement de la voiture électrique, avec notamment l'installation de 7 millions de bornes de rechargement, il semblerait que l'impact écologique de ce nouveau véhicule soit tout aussi désastreux que les voitures à moteurs thermiques. Car si l'électricité est une énergie propre sur le lieu de consommation, elle peut se révéler polluante sur le lieu de production. La fabrication des batteries pose question, mais aussi leur recyclage. Décryptage avec commentaires de professionnels de la filière automobile. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1995 - novembre 2019
De plus en plus de retraités choisissent de rester actifs en poursuivant une activité professionnel ou en étant bénévoles pour des structures associatives. Aux Etats-Unis, il s’agit d’une vague de fond puisque, depuis le début des années 2000, le tiers des baby boomers, âgés de 65 à 72 ans en moyenne, travaillent. On parle des "perennials". Explications. Peu de chiffres.
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1979 - août 2019
Deux modes de traitement des difficultés des entreprises co-existent, en France : les dispositifs concernant le préventifs (le mandat ad hoc et la conciliation) et la procédure collective (sauvegarde, redressement judiciaire et liquidation judiciaire). Respectivement président du tribunal de commerce de Paris et délégué général aux procédures collectives, ainsi que président de la chambre de sauvegarde, Paul-Louis Netter et Louis Martin expliquent dans une interview les grands modes de traitement des difficultés des entreprises.
Détails
Numéros de page :
pp.10-11
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1997 - décembre 2019
En tant que président d'Extendam, fonds d'investissement et d'asset management spécialisé dans l'hôtellerie d'affaires, Jean-Marc Palhon est le témoin du dynamisme de l'Europe sur le marché mondial de l'hôtellerie d'affaires. Les enseignes bénéficient des séjours courts et des prestations rapides des voyageurs professionnels, particulièrement mobiles, grâce à des infrastructures de transport très développées.
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1956 - février 2019
La France compte 180 plateformes de crowdfunding, pour 300 millions d'euros récoltés répartis dans 24 000 projets en 2017. En 2018, 3,9 millions de financeurs était recensés, soit 50 % de plus qu'un an plus tôt. Ce mode de financement rencontre le succès tant du côté des emprunteurs que des prêteurs. Les épargnants se laissent en effet de plus en plus tenter par cet investissement qui peut rapporter de 4 à 12 % bruts tout en permettant la création d'emplois et le lancement de jeunes entreprises.