Nous avons trouvé 77 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
48 % des agents territoriaux français disent se sentir très à l'aise avec les outils numériques en 2019, soit 7 points de plus qu'en 2018, selon le baromètre "La Gazette"-Cegid. Le digital n'est par ailleurs pas une source d'inquiétude pour 71 % des interrogés, et 94 % affirment même être favorables à la transformation numérique de leur collectivité. Les missions liées au numérique sont jugées plus intéressantes, mais également plus complexes et demandant une charge de travail alourdie.
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Depuis octobre 2018, les collectivités de plus de 3500 habitants ou comptant plus de 50 agents doivent ouvrir leurs données à tous. Ce passage à l'open data crée au sein des collectivités concernées un nouveau dynamisme ayant pour objectif l'apparition de nouveaux services basés sur ces données. Applications de mobilité, de qualité de l'air de la ville, de diffusion des menus servis dans les espaces publics de la ville, ces projets peuvent être à l'initiative de la ville mais également de tout autre acteur, scientifique, privé, etc.
Détails
Numéros de page :
pp.40-41
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
A l'heure de la smart city et des projections sur ce que sera l'avenir de la ville, la prospective revêt désormais une diversité de formes, puisant ses sources dans la participation citoyenne, les politiques d'aménagement et l'innovation. Pour gagner en efficacité, les équipes chargées de la prospective doivent asseoir leur légitimité au sein de leur collectivité et convaincre de la pertinence de leurs méthodes. Décryptage. Dossier.
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Le 10ème baromètre "Bien-être au travail" réalisé par "La Gazette" - MNT en 2019, s'intéressant aux conditions de travail dans les collectivités, affiche des résultats plutôt positifs : 81 % des agents interrogés sont satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale, en hausse de 6 points, et 82 % sont fiers d'exercer une mission de service public, en hausse de 5 points. D'autres points apparaissent dans le vert comme les relations avec les membres de l'équipe, jugées bonnes dans 77 % des cas, ou le degré d'autonomie, satisfaisant dans 75 % des situations.
Détails
Numéros de page :
pp.6-8
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
La crise du coronavirus et le confinement ont permis aux administrations publiques de tester de nouvelles manières de travailler en interne : télétravail, réunions à distance, visioconférence, outils collaboratifs et communication interne numérique... Ces pratiques, qui demandent un certain temps d'adaptation, sont porteuses d'avantages et peuvent améliorer l'efficacité des services. Il peut donc être pertinent de continuer à les appliquer même lorsque le confinement sera terminé, ou du moins d'en tirer des leçons afin d'améliorer le quotidien de tous. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Les démarches innovantes ne sont pas réservées aux grandes villes. Les territoires ruraux peuvent également mettre en place des politiques publiques novatrices, centrées sur les énergies renouvelables, le numérique ou les circuits courts. S'ils disposent généralement de moyens financiers moins conséquents, ils peuvent compter sur d'autres atouts comme plus d'espace, des ressources naturelles abondantes, et le soutien des habitants souhaitant redynamiser leur village.
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Révélés en 2019, les résultats d'une enquête menée pour l'Association nationale des directeurs de centre de gestion montrent que le nombre d'agents de la fonction publique territoriale française a reculé de 0,5 point entre 2014 et 2016. Ce recul touche les communes et les départements, puisque les régions et établissements intercommunaux ont enregistré des hausses durant ce même laps de temps. Ce déclin serait dû à l'accélération des départs à la retraite ainsi qu'à la diminution du recours aux nombres de contrats aidés.
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Le 10e baromètre RH "La Gazette"-Randstad souligne que la pression se relâche en matière d'évolution des effectifs. Des divergences apparaissent dans la prise en compte des RH par les élus et les directions.
Détails
Numéros de page :
pp.8-10
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Le déploiement du réseau THD par une délégation de service public en concession a débouché sur un contrat "tout en un" et un projet financé pour partie par le privé. L'ensemble des EPCI et/ou communes relevant du périmètre des deux réseaux d'initiative publique ont conventionné avec le conseil régional. Maître d'ouvrage, la région pilote l'ensemble du projet pour les collectivités territoriales concernées et le préfinance à 100%, limitant ainsi les frais.
Détails
Numéros de page :
pp.42-43
Article
Auteurs
Le Naour, Emeline null
En raison du confinement entré en vigueur en mars 2020 pour endiguer l'épidémie de coronavirus, de nombreux fonctionnaires adoptent le télétravail. Si certaines collectivités avaient déjà expérimenté cette manière de faire, il s'agit d'une grande première pour la majorité d'entre elles, qui doivent donc parer au plus pressé pour adapter le travail à domicile. Les intervenants des logiciels métiers font l'objet d'un suivi particulier pour s'assurer que tout peut fonctionner à distance.
Détails
Numéros de page :
pp.8-9
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
L'adoption, au début de l'année, de la rupture conventionnelle pour les contractuels ainsi que son expérimentation ont provoqué un afflux de demandes de renseignements. Les collectivités se montrent beaucoup moins enthousiastes.
Détails
Numéros de page :
pp.6-8
Article
Auteurs
Neau, Cédric null
En France, la suppression de la taxe d'habitation a signé la perte d'autonomie fiscale des collectivités territoriales. Ces dernières pourraient alors davantage recourir aux acteurs du secteur privé. Une enquête d'Infopro Digital études et Webhelp montre l'attachement des Français, des élus et des agents territoriaux aux services publics locaux, même s'ils s'attendent à de grandes évolutions qualitatives et quantitatives. Dans ce cadre, les collectivités doivent imaginer de nouvelles modalités de financement.
Article
Auteurs
Gerbeau, Delphine null
De nombreux programmes encourageant l'innovation publique sont aujourd'hui portés par les collectivités territoriales et l'Etat. Ceux-ci mobilisent les agents locaux pour leur expertise de terrain et leur capacité mettre en oeuvre des projets. S'attacher aux besoins des usagers est la priorité. Décryptage. Dossier. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Pour financer leurs projets "intelligents", "smart city", innovation numérique, les collectivités peuvent faire appel à diverses sources de financement : banques traditionnelles, Banque des territoires, Banque européenne d'investissement. Des initiatives locales comme le Syndicat départemental d'énergie d'Ille-et-Vilaine qui a mobilisé 6 millions d'euros pour les énergies renouvelables et les mobilités propres, aident également les collectivités dans des projets que les investisseurs privés jugent trop risqués. Quelques données chiffrées.
Article
Auteurs
Neau, Cédric null
Les collectivités locales françaises veulent sanctuariser leur autonomie fiscale dans la Constitution pour garantir leur libre administration. Elle n'est pourtant pas très développée dans la plupart des collectivités européennes, parfois très puissantes.
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
92% des collectivités de plus de 5000 habitants ont déjà lancé une initiative de ville intelligente selon le baromètre du syndicat Syntec numérique sur la transition numérique des territoires. Ils contribuent à réduire les dépenses des collectivités territoriales, tout particulièrement dans le domaine de la consommation énergétique. Des projets engendrent également un surcroît de recettes. Plusieurs études cherchent à cerner les retombées socioéconomiques des projets technologiques.
Détails
Numéros de page :
pp.36-41
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Le secteur privé teste de plus en plus de nouveaux types de management en 2020, basés notamment sur l'horizontalité, où la hiérarchie disparaît, laissant plus de place au travail d'équipe et aux projets collaboratifs. Cette transformation reste encore peu répandue au sein de la fonction publique. L'holacratie, une gouvernance sans lien de subordination et prônant la responsabilisation de chacun, demeure rare chez les fonctionnaires.
Détails
Numéros de page :
pp.18-19
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Les tiers lieux ont démontré leur pertinence lors de la crise de Covid-19 du printemps 2020, en participant aux distribution de repas solidaires ou à la fabrication de masques, comme cela a été le cas dans plusieurs fab labs. Déjà plébiscités auparavant, ils deviennent désormais un enjeu majeur pour les collectivités, qui veulent les exploiter au sein de leur stratégie afin notamment de réduire la fracture territoriale.
Détails
Numéros de page :
pp.36-38
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Dans la perspective de la fusion des instances de dialogue social, des représentants du personnel ou détachés syndicaux vont rejoindre leur collectivité en 2022. Une réintégration qui doit se préparer très en amont.
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Selon le onzième baromètre RH « La Gazette » - Randstad, les bouleversements vécus en matière de ressources humaines pendant la crise sanitaire auront des répercussions sur l'organisation à long terme des collectivités.
Détails
Numéros de page :
pp.36-37
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
La 11e édition du baromètre bien-être au travail « La Gazette » - MNT souligne le malaise toujours prégnant des agents territoriaux, qui s'inscrit dans une tendance ancrée depuis déjà de nombreuses années. Les conditions de travail jugées peu satisfaisantes n'entament cependant pas un attachement viscéral au service public local.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Depuis 2019 et la loi de transformation de la fonction publique, les contractuels sont encore davantage présents dans la fonction publique, ils représentaient déjà 45% des effectifs et 23,5% de la masse salariale, en 2016. Pourtant ces non fonctionnaires gagnent des salaires moins élevés que leurs homologues titulaires (à l'exception des emplois très qualifiés) et coûtent plus chers à la fonction publique, en cotisations sociales et gestion de ressources humaines. Sommaire. Les dessous des coûts des agents contractuels. Un salaire en moyenne moins élevé, mais des perles rares plus chères.
Article
Auteurs
Date parution pério
2023-06-26
Cinq ans après son lancement, le dispositif, destiné à l'accompagnement des personnes éloignées du numérique, atteint tout juste sa vitesse de croisière, sa mise en œuvre s'avérant plus que poussive. Seul hic : il n'est pas prévu de le prolonger au-delà de 2024.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Date parution pério
2023-06-26
Instaurer un congé menstruel ou aménager le travail des femmes souffrant de règles incapacitantes sont les expérimentations que des collectivités ont lancées ou s'apprêtent à mener. Des propositions de loi ont aussi été déposées au Sénat et à l'Assemblée nationale. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.26-28
Article
Auteurs
Date parution pério
2023-06-26
Rêver un lendemain industriel décarboné dans les territoires passe obligatoirement par une gestion du foncier économique beaucoup plus maîtrisée que jusqu'à présent. Le gouvernement et les élus locaux en ont pris conscience. Et si les entreprises se densifiaient ou n'étaient plus propriétaires de leurs sols ? Ce sont les idées développées depuis dix ans par la communauté d'agglomération de Rochefort océan, avant même les contraintes du zéro artificialisation nette (ZAN).
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Date parution pério
2023-07-03
Changement de direction mais également de positionnement sont à l'agenda de la Mednum, chargée, depuis 2017, de regrouper les acteurs de la médiation numérique. Avec aussi l'enjeu de faire venir davantage de collectivités dans son sociétariat.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Date parution pério
2023-05-08
Souvent mises en avant dans les entreprises, les expérimentations de la semaine de quatre jours concernent aussi plusieurs collectivités. Avec des retombées bénéfiques pour les agents comme pour les employeurs.
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Date parution pério
2023-09-25
Menacés de disparaître il y a tout juste dix ans, les centres de gestion se voient désormais confier de nouvelles missions sur un périmètre élargi de compétences. Cette évolution témoigne de la reconnaissance de leur expertise. L'attractivité en berne, la hausse des risques psychosociaux ou encore les transformations qui ont remodelé la FPT renforcent un contexte incertain dans lequel les collectivités expriment des attentes fortes vis-à-vis des centres de gestion.
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Date parution pério
2023-08-28
Le président (PS) de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, a débuté comme fonctionnaire territorial dans une petite commune. Il a gravi tous Les échelons, jusqu'à devenir une figure de Départements de France et des associations d'élus locaux.
Article
Auteurs
Ginibrière, Gaëlle null
Date parution pério
2023-10-09
L'accessibilité des personnes en situation de handicap est une préoccupation des musées. L'accès aux œuvres pour les déficients visuels, notamment, est un enjeu. Publics en autonomie, visiteurs encadrés dans des groupes ou inscrits à des ateliers pédagogiques sont ciblés par les dispositifs proposés. L'évolution des techniques offre une large palette d'outils depuis les livrets tactiles ou reproductions jusqu'aux parcours multisensoriels.