Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 212 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
+199 % pour les accessoires de jardin, +59 % pour l'alimentaire, +29 % pour les articles de bricolage, et les chiffres sont similaires dans de nombreuses autres catégories : l'e-commerce a pleinement profité du confinement du printemps 2020 en France. Les ventes ont explosé en raison de la fermeture des magasins et des limites de déplacement. Toutefois, ce boom ne suffit souvent pas à compenser les pertes engendrées par les points de vente clos.
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Auteurs
Les enseignes de meubles françaises But et Conforama finalisent leur rapprochement en 2020. L'objectif de ce regroupement est de réaliser un quart des parts de marché du secteur qui s'élève à 13 milliards d'euros en 2020. En 2019, le CA de But était de 2,2 milliards d'euros et celui de Conforama 3,4 milliards d'euros. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.12-14

Article

Auteurs
Les enseignes françaises cherchent aujourd'hui à "sortir du cadre" du magasin traditionnel, face à des consommateurs de plus en plus "zappeurs" et sursollicités. Leur stratégie : multiplier les points de contact. En mettant en scène leur assortiment dans des lieux non directement marchands comme des appartements, des hôtels ou des cafés, elles veulent faire vivre aux consommateurs une expérience unique et personnalisée. Enquête au travers de plusieurs exemples d'espaces de ventes inédits. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.8-11

Article

Auteurs
Trois ans après la loi Garot contre le gaspillage alimentaire, un projet de loi luttant contre celui des produits non alimentaires sera présenté le 3 juillet 2019 devant le Conseil des ministres. Ses 15 articles concernent les fabricants et les distributeurs de secteurs tels que ceux du bricolage, des jouets ou encore des articles de sport. Au-delà du seul recyclage, ils visent à promouvoir les "3R", c'est-à-dire à recycler, réemployer et réutiliser. La destruction des invendus sera donc interdite. Cependant, les professionnels sont perplexes.
Numéros de page :
pp.8-11

Article

Auteurs
Le Consumer Electronic Show de Las Vegas de 2020 a permis aux entreprises d'exposer leurs nouveautés. Tour d'horizon : résolution ultra haute définition pour les télévisions, l'Intelligence Artificielle au service de la santé et de la sécurité (lunettes pour dyslexiques, montre capteur de santé), rasoir connecté, créateur de cosmétique personnalisée... Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
L'enseigne française d'ameublement et de décoration Maisons du Monde a dévoilé à l'été 2019 sa stratégie de développement pour les cinq années à venir. Elle compte insister sur le digital, en ligne et dans les magasins, pour qu'il représente 60 % des ventes d'ici 2024, contre 48 % actuellement. Une place de marché va notamment ouvrir sur le site pour renforcer l'offre de décoration. En parallèle, entre 10 et 20 nouveaux établissements devraient ouvrir, en majorité de grande taille, pour conserver l'équilibre entre physique et numérique.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Le gros électroménager (GEM) aura droit à un avenir connecté en France. Les prévisions lui sont en tout cas très favorables : les ventes de GEM connecté ont progressé de 113 % en 2018, pour un CA de 197 millions d'euros, soit 3 % du marché total du GEM. 40 % des consommateurs se disent déjà intéressés pour acquérir un appareil connecté, et 500 000 foyers en sont déjà équipés. Frigos, fours, lave-vaisselle, plaques de cuisson, tous les appareils se déclinent en version connectée et promettent plus de praticité, des économies d'énergie, et de nombreuses autres options.
Numéros de page :
pp.36-38, 40

Article

Auteurs
Pas moins de 537 amendements ont été déposés par les sénateurs concernant le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire lors de son examen, le 17 septembre 2019. Parmi les points sujets à contestation, la consigne des bouteilles en PET représente un symbole. Pour certain, le projet légitime le recours au plastique, alors que l'objectif est d'en produire moins. D'autres enjeux autour de ce projet de loi consistent à améliorer certaines filières de recyclage ou interdire la destruction des invendus non alimentaires.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Avec une production provenant à 60 % de Chine et près d'une cinquantaine de magasins en Italie, l'enseigne française de meubles Maisons du Monde subit lourdement l'épidémie de coronavirus début 2020. Le groupe a été obligé de revoir ses ambitions à la baisse et a annoncé le gel des recrutements et des dépenses marketing, ainsi que le ralentissement de son rythme d'ouverture de nouveaux magasins. Après une année 2019 très bonne, +10,3 % de CA à 1,22 milliard d'euros, l'entreprise veut d'abord sauver sa rentabilité au sein de cette période chahutée avant de repenser au long terme.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Pour la première fois, les ventes de smartphone en valeur et en volume ont reculé en France en 2019, -5 %, suivant un mouvement similaire à l'échelle mondiale. Les consommateurs changent moins souvent de téléphone et cela se répercute sur les chiffres du secteur. Pour contrer cette tendance, les fabricants comptent exploiter la future explosion de la 5G, qui pourrait avoir lieu dès 2020, afin de sortir de nouveaux modèles spécifiques. Sony et Huawei ont déjà effectué plusieurs annonces allant dans ce sens.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Alors que le chinois Huawei s'était donné deux ans pour détrôner Samsung sur le marché mondial des smartphones, le fabricant chinois Huawei se trouve menacé. Donald Trump a privé l'entreprise chinoise de ses fournisseurs, en signant en mai 2019 un décret interdisant aux entreprises américaines d'acheter à Huawei des équipements télécoms et en la plaçant sur la liste noire. Un sursis de trois mois a été annoncé jusqu'à fin août, mais si le décret est maintenu, les répercussions seront importantes pour Huawei, y compris en Europe.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
D'origine danoise, l'enseigne de petits prix Normal a débarqué en France en août 2019, ouvrant un premier magasin au coeur de Paris. Un premier choix surprenant, ce genre d'enseigne préférant souvent les périphéries. Mais Normal se considère comme une boutique de proximité, qui n'offre pas seulement des prix bas mais aussi une expérience client. Sur un marché français des enseignes à petits prix en plein essor et consolidation, l'entreprise nordique souhaite se faire une place avant que le secteur ne soit saturé.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

Auteurs
Le marché français de la literie affiche une croissance de plus de 3% en 2019 avec un chiffre d'affaire de 1,8 milliards d'euros. Pour faire face à la domination des distributeurs généralistes comme But et Conforama les fabricants français s'organisent. Le groupe Adova ouvre ses propres magasins tandis que Cofel envisage cette possibilité. Ces deux enseignes ont construit leurs propres usines en France en misant sur la qualité.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Les conséquences économiques relatives à l'épidémie de Covi-19 se multiplient, à l'échelle mondiale, comme en France, début mars 2020. En cause : l'arrêt pendant quatre semaines de 30% de la production mondiale, et surtout la dépendance de certaines industries à l'égard de la Chine. Les entreprises qui vendent en Chine ferment leurs magasins. Celles s'approvisionnant depuis la Chine réorganisent leur sourcing. L'organisation des entreprises est également revue. Des précisions. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.12-14

Article

Auteurs
Avec seulement 70% des ménages dotés de cuisines équipées, le marché français est prometteur pour les enseignes spécialisées en 2020. Toutes sont à la manoeuvre, avec par exemple des changements aux directions des trois premières enseignes de cuisines en France : Mobalpa, Schmidt et Ixina. Le groupe belge FBD, présent en France depuis de 20 ans, a connu une accélération entre 2013 et 2019 avec son enseigne Ixina. Cette dernière multiple les ouvertures avec un positionnement sur le service et la personnalisation à un prix "coeur de marché".
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Après une année 2018 difficile, les marchés du gros et du petit électroménager ont enregistré les meilleures progressions des ventes des biens de la maison en 2019. Le gros électroménager a enregistré une croissance de 3,1% en valeur (5,3 milliards d'euros), tandis que celui du petit électroménager (PEM) a progressé de 4,7% (3,4 milliards d'euros), avec des hausses en volume respectives de 2,9% et 2,5%). Des performances qui s'expliquent par l'évolution des cuisines vers l'encastrable et par le goût des Français pour le petit électroménager.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
L'arrivée en 2018 d'un nouveau propriétaire à sa tête a modifié la stratégie du groupe néerlandais de distribution d'objets pour la maison Hema. Déficitaire, il cherche maintenant à tout prix la rentabilité, et ce via la marque et les produits Hema plutôt que grâce aux magasins. Ainsi, en France, les références Hema sont désormais proposées chez Franprix, une stratégie similaire ayant été mise en place aux Etats-Unis avec Walmart.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
En 2018, le reconditionné a représenté 10% des volumes de smartphones vendus en France. Et la croissance devrait être de 5 à 7% par an dans les années à venir. Dans ce contexte favorable, les smartphones de seconde main suscitent beaucoup d'intérêt de la part d'entreprises classiques, comme Fnac Darty, mais également de nouveaux entrants comme Smaaart. Le secteur tend à se consolider mais des freins restent à lever notamment en ce qui concerne le règlement des questions du sourcing et du service après-vente. Tour d'horizon des principales entreprises du marché (mention de leur CA). Détails.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
Parmi les 146 propositions qu'Emmanuel Macron a retenues, beaucoup concernent le commerce et l'alimentation. Elles doivent être traduites dans un projet de loi avant l'été.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Lors de la crise du Covid-19, les Français ont privilégié l'achat d'appareils informatiques, tandis que les ventes de matériels techniques (électronique grand public, smartphone) ont diminué. Les ventes d’accessoires informatiques demeurent fortes depuis la fin du confinement. Sommaire : Informatique : grande gagnante éphémère. Des ventes de smartphones en berne. Des industriels de la télé privés de rendez-vous sportifs. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
L'heure est au vert pour le gros électroménager en 2020. Le secteur s'apprête à passer un cap avec l'arrivée en novembre d'une nouvelle étiquette énergétique, indiquant les performances de l'appareil. L'ancienne, instaurée en 2011, était presque devenue obsolète puisque la grande majorité des produits ont atteint le niveau maximal A+++. Les fabricants vont donc devoir accentuer leurs efforts pour se démarquer et répondre à des critères de plus en plus exigeants, qui prennent également en compte de nouveaux éléments comme le niveau sonore.
Numéros de page :
pp.34-36, 38

Article

Auteurs
Réunis au sein d'un groupement, 143 franchisés Darty sur les 160 que comptent le réseau de distribution d'électroménager et électronique grand public, prennent part à une action en justice contre leur franchiseur entamée début septembre 2020. En cause, un manque à gagner pendant le confinement, qui révèle un malaise plus profond : la dégradation des relations entre les franchiseurs et les franchisés Darty. Selon Frédéric Loquin, président du Groupement des franchisés Darty, la moitié du réseau ne gagnerait pas d'argent et se dit lésée par une politique de groupe jugée déloyale. Explications.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Auteurs
La crise sanitaire du Covid-19 a boosté le chiffre d'affaires de certains secteurs français liés à la maison : la micro-informatique (+13% sur janvier-août 2020 contre janvier-août 2019), le bricolage, (+13% entre août 2019 et août 2020), l'ameublement et la déco (+13,7% entre août 2019 et août 2020), les jeux (+34% entre le 01/01 et le 20/09/2020 contre la même période en 2019), le vélo (+13% au deuxième trimestre 2020 contre 2019).
Numéros de page :
pp.16-19

Article

Auteurs
2,1 milliards d'euros, c'est le CA du petit électroménager entre janvier et août 2020, avec la vente de 36,9 millions de pièces sur cette période. Une tendance expliquée par le retour à la maison des Français avec le confinement du printemps, 46% d'entre eux cuisinent davantage désormais, mais aussi par la résilience du secteur dont la croissance varie entre 3 et 8% depuis une dizaine d'années. Données chiffrées : CA du secteur et évolution des ventes de certaines catégories du petit électroménager. Détails.
Numéros de page :
pp.42, 44

Article

Auteurs
Dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, la réouverture des magasins début décembre 2020 sera accompagnée de multiples mesures sanitaires que ce soit en amont ou pendant les courses : aménagement de l'espace et des horaires, gestion des clients, conditions d'accès au magasin. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.8-11

Article

Auteurs
Le marché des aspirateurs, 26% de la valeur du petit électroménager, a gagné 3,5% de CA en cumul sur janvier-août 2020, malgré une baisse de 2% en volume. En 2019 déjà, les ventes étaient à la hausse avec +6,1%, tous segments confondus. Ces tendances sont particulièrement marquées pour les aspirateurs balais (+11% en valeur en cumul annuel à date à fin août 2020 par rapport à 2019) et les aspirateurs robots (+27% en valeur en cumul annuel à date à fin août 2020 par rapport à 2019).
Numéros de page :
pp.44, 46

Article

Auteurs
Contraints de s'adapter aux restrictions du deuxième confinement de l'automne 2020, pour lutter contre la pandémie de Covid-19, les magasins non-alimentaires se démènent pour continuer à répondre à la demande. Ce nouveau confinement intervient alors que le commerce spécialisé ne s'est pas remis du premier : il a enregistré une baisse de 16% de son chiffre d'affaires en cumul entre janvier et octobre 2020, selon Procos.
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Auteurs
Les consoles de jeux dites nouvelle génération, ou "next gen", sont très attendues. La Xbox Series de Microsoft et la PS8 de Sony sont lancées les 10 et 19 novembre 2020, en plein boom du marché du jeu vidéo depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19. Les consoles des deux géants américains, ultra-puissantes, proposent des systèmes d'abonnement en ligne pour répondre au côté nomade des gamers actuels. Quelques données chiffrées sur les volumes de ventes des consoles des deux industriels.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 23 mai 2024
Dans les prochains mois, près de 700 magasins vont changer d'enseigne. Mi-mai, Intermarché, Auchan et Carr'efour remplacent partout en France Casino. Chacun avec des méthodes différentes, mais avec un même objectif. Reportages en magasin.
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 30 mai 2024
Bord de mer, montagne ou campagne : la proximité dite saisonnière s'invite partout. À raison d'un magasin sur cinq pour les deux leaders que sont Casino et Carrefour, elle est aussi stratégique. Mais demande une organisation au cordeau. Sommaire. La proximité saisonnière échappe à la morosité. Coop rend service toute l'année à Royan. Le Carrefour Contact de Megève face au défi du recrutement. Le Petit Casino de Biscarrosse vit au rythme des campeurs. Le Carrefour City d'Argelès mise sur la modularité. Au Vival des Estables, ruralité et proximité ne font qu'un.
Numéros de page :
pp.37-40, 42-47