Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 82 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Steve Jobs, Jeff Bezos ou Jack Ma se sont affirmés comme les plus disruptifs des grands bâtisseurs d’entreprises de notre temps. Comment ont-ils fait ? Qui de mieux que Jean-Marie Dru, l’inventeur du concept de disruption, pour analyser leur mode de pensée dans son dernier livre.
Numéros de page :
p.19

Article

Auteurs
Essayiste, à propos des multinationales du numériques, des stratégies de prédation de notre temps et de notre attention, et des risques sociétaux encourus.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
A la tête du directoire d'Hopscotch Groupe, entreprise française spécialisée dans les relations publics et la communication, Frédéric Bedin défend l'innovation dans son domaine. Sa société s'appuie sur deux grands axes pour innover : la veille, menée en interne afin d'identifier les dernières tendances du secteur, les start-up novatrices, etc., et le "strike", une méthode spécifique basée sur le design thinking, qui permet de prendre les idées préconçues pour mieux les identifier, les modifier et ainsi obtenir de nouvelles pistes de réflexion inédites.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Il nous reçoit dans son bureau à l’Assemblée nationale. Un grand bureau, privilège des présidents de groupe. Patrick Mignola a pris le leadership des centristes, qui comptent 46 parlementaires alliés à la majorité présidentielle en octobre dernier. Grand lecteur de journaux et magazines, le néo-député de Savoie s’est dès le début de son mandat intéressé aux enjeux de la presse.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Plus de 100 milliards d’euros. Tel est le montant record des réductions d’impôts consenties par l’État cette année au titre des niches fiscales. Tous les gouvernements critiquent le dispositif des "dépenses fiscales", comme on les appelle techniquement. Pourtant aucun n’a véritablement fait le ménage.
Numéros de page :
pp.2-3

Article

Auteurs
Le modèle fiscal français va mal, en témoignent les multiples épisodes et incidents attestant du divorce entre l’Etat percepteur et les contribuables. L’impôt est-il à ce point injuste dans notre pays ? Ces injustices sont-elles bien réelles ? Lorsqu’elles touchent à l’impôt, nos conversations agitent beaucoup d’idées reçues et de réactions épidermiques. Dans "Les intox fiscales", un collectif d’hommes de droit vole au secours des Français.
Numéros de page :
pp.15-17

Article

Auteurs
Les algorithmes prennent une place de plus en plus importante dans la société en 2020. Ils permettent d'automatiser le traitement de grands volumes de données, tout en simplifiant les tâches qui leur sont attribuées. Pourtant, ces outils technologies sont loin d'être parfaits. Nourris de nombreuses données, ils ne sont que le résultat de leur exploitation : si les données sont corrompues, peu représentatives ou faussées, l'algorithme le sera également. Il n'est finalement jamais neutre, et les discriminations sexuelles ou raciales de l'époque s'y retrouvent.
Numéros de page :
pp.2-3

Article

Auteurs
La révolution industrielle a apporté richesse et démocratie à nos sociétés, que nous apporte la révolution numérique ? La question est bien souvent le passager clandestin des innombrables articles à la une des gazettes sur les enjeux et les problématiques posées par le numérique. Ubérisation par ci, fake news par là, tyrannie des écrans un peu plus loin, médias et opinions n’en finissent plus de s’interroger à longueur d’éditos sur les impacts du digital sur nos entreprises, nos démocraties, voire même nos innocentes têtes blondes !
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Le projet de loi consacré à l'économie circulaire entame, mi-2019, son marathon parlementaire, en France. Ce modèle économique vise à mettre fin au gaspillage et à baiser l'intensité de l'utilisation des ressources, tout en diminuant les impacts environnementaux. Politique, producteurs et consommateurs sont alors tous concernés. En effet, si jusqu'à présent les actions en faveur de l'économie circulaire étaient surtout destinées à la production et aux industries, il est désormais temps de modifier les modes de vie de consommateurs. Des précisions. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.1-2

Article

Auteurs
Dans les métropoles, la conquête du pouvoir se joue essentiellement sur l’intelligence émotionnelle. L’exercice aussi.
Numéros de page :
p.4

Article

Auteurs
La puissance des géants du numérique que sont les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) est telle, qu'elle va jusqu'à remettre en question la souveraineté même des nations. Monnaie, fiscalité, vote, et demain, santé, éducation, justice... Les plateformes dominent l'économie mondiale, créent une dépendance technologique et siphonnent la souveraineté des Etats. Analyse. Pas de chiffres.
Numéros de page :
p.2

Article

Auteurs
Les offres de vidéos à la demande par abonnement sont de plus en plus nombreuses en France en 2020. 49% des foyers possèdent un abonnement de ce type au cours de l'année, contre 36% en 2019. Les plateformes rivalisent d'originalité pour attirer de nouveaux spectateurs. Entretien avec Thomas Follin, directeur général de Salto, la première grande plateforme française par abonnement pensée pour le public français. Tableau des principaux protagonistes de la SVoD en France et leurs actionnaires par ordre alphabétique. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Black Tiger est un éditeur français de logiciels B2B dédiés à la gestion des données personnelles. Créée en 2015, l'entreprise a fait du traitement éthique des données sa spécialité. Sa nouvelle CEO, Anne-Tania Desmettre, fait le point sur l'impact du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne pour les entreprises et les investissements de Black Tiger menés dans ce sens. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Production, distribution, consommation, voilà les trois piliers de l'économie de la presse, un secteur qui se confond désormais avec le numérique, les médias et les plateformes en ligne. Cependant, elle bénéficie désormais plus aux Gafa qu'à la presse française, qui a perdu 71% de ses revenus à leur profit, depuis 2000. La publicité digitale (75% du marché en France détenus par Google et Facebook) est insuffisante pour financer la presse, qui doit compter aussi sur les abonnements numériques (qui sont passés de 20 à 50% en six mois, en 2020). Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
p.2

Article

Auteurs
Depuis la création du CFC (Centre Français d'exploitation du droit de copie) dans les années 1980, le panorama de presse a évolué avec les nouveaux outils numériques, notamment la numérisation. En 2019, le CFC a atteint son record de niveau de facturation des droits avec 59 millions d'euros collectés. Cependant les éditeurs de presse ne touchent qu'une moindre part de ce marché qui générerait autour de 100 millions d'euros par an dont seulement un quart bénéficierait à ces éditeurs (26 millions d'euros en 2019). Données chiffrées.
Numéros de page :
p.3

Article

Auteurs
Google reconnaît enfin une valeur aux contenus de presse, mais la presse reste une fois de plus divisée pour négocier.
Numéros de page :
p.4

Article

Auteurs
Arrivées en France il y a une dizaine d’années, les kiosques numériques proposent, moyennant une somme forfaitaire mensuelle, un accès illimité à la lecture de titres de presse. Cafeyn permet par exemple, pour 9,99 euros par mois sans engagement, d’accéder à 1600 journaux et magazines. Son concurrent ePresse adopte la même tarification. En raison de ces tarifs d'abonnement peu onéreux, ils bénéficient aux lecteurs mais rapportent peu aux éditeurs. Décryptage. Peu de chiffres.
Numéros de page :
p.4

Article

Auteurs
Chaque année, des logiciels robots volent des entreprises de médias à hauteur de millions d'euros, en utilisant leurs contenus et data. Les éditeurs, perdants de ces méthodes, devraient recevoir des revenus supplémentaires au titre du droit d'auteur grâce à une douzaine de licences signées par le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Decryptage. Pas de chiffres.
Numéros de page :
p.8

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-06
La fondatrice de la plateforme juridique ALF (Automated Legal Framework) revient sur les enjeux de la dématérialisation des formalités, dévoile ses ambitions sur le marché des legaltechs et parle de la transformation des métiers du droit. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.15-17

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-23
L’ancienne ministre explique ici sa vision du métier et de son fonds Korelya Capital, et revient sur la violence de la vie publique susceptible de décourager vocations et compétences. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.13-15

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-15
Comment coller au plus près des nouveaux besoins des recruteurs en proposant les compétences attendues par les entreprises ? Équation pas simple. Franck Papazian a pourtant trouvé la recette : s’appuyer sur les professionnels tout au long du parcours pédagogique. Il suffisait d’y penser, l’entrepreneur l’a fait. Surfant depuis 2002 sur la mutation de secteurs particulièrement bouleversés par la transformation numérique, comme la communication, l’information ou la production audiovisuelle, il a agilement bâti un fleuron de l’enseignement supérieur privé en France.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-05
Le PDG de la société spécialisée dans le pilotage de l’efficacité énergétique explique les défis et les difficultés d’une PME française à la conquête d’un marché mondial en pleine croissance. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-21
Le 1er août prochain, l’Autorité des marchés financiers fêtera ses 20 ans. Issue de la fusion de la Commission des opérations de bourse, du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion, l’autorité administrative indépendante régule la place financière française, ses acteurs et les produits d’épargne qui y sont commercialisés.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-04
Un panorama à couper le souffle, jusqu’à 15 kilomètres depuis la terrasse. Mais une telle vue se mérite. Pour accéder au Domaine la Plume, les visiteurs serpenteront de longs kilomètres sur les routes méconnues de la vallée de l’Esteron. Plus habitués à la Tinée ou la Vésubie, les Azuréens eux-mêmes ne connaissent pas cet endroit aussi peu fréquenté qu’extraordinairement authentique. C’est précisément une expérience authentique que propose ce nouveau lieu de séminaire niché au milieu de la nature.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Leader du marché français de la veille média, évalué à 100 millions d'euros à l'échelle nationale et 4 à 5 milliards de dollars au niveau mondial, le groupe d'origine britannique Kantar va être impacté à partir de 2022 par l'instauration en France du droit voisin au droit d'auteur dans la presse. Cette nouvelle loi pourrait obliger Kantar à payer à la fois les droits d'auteur et les droits voisins aux éditeurs de presse. L'entreprise veut éviter ça, alors qu'elle reverse déjà 30 millions d'euros par an aux éditeurs, principalement via le CFC (Centre français de droit de copie).
Numéros de page :
pp.17-19

Article

Auteurs
Auteur de "Ma santé, mes données. Comment nous semons nos informations les plus précieuses et pourquoi elles sont si convoitées", paru en 2021, Coralie Lemke alerte sur la propagation des données personnelles de santé. Entre 2013 et 2020, le volume des données de santé a été multiplié par 15 dans le monde. Elles attirent de plus en plus la convoitise, notamment des acteurs technologiques qui se positionnent de manière croissante sur le secteur sanitaire via les objets connectés de santé.
Numéros de page :
pp.15-16

Article

Auteurs
Pour Philippe Moati, professeur d'économie à l'université de Paris et cofondateur de l'Observatoire société et consommation, les grandes places de marché virtuelles, dont l'américaine Amazon est le modèle type, ont fait émerger un nouveau fonctionnement : le capitalisme de plateforme. Celui-ci met en relation des vendeurs et acheteurs dans le même espace et tend désormais à se répandre à l'ensemble des secteurs d'activité.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Le capital esthétique intervient de manière décisive dans la victoire électorale, en particulier auprès des électeurs de droite et des moins informés. C’est le propos du livre de ce professeur en sciences politiques.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Pour le jeune patron de l’éditeur de solutions de veille stratégique Sindup, l’information BtoB est un gisement de création de valeur pour la presse. A condition de co-créer des services à valeur ajoutée qui répondent aux attentes des entreprises. Entretien. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.15-17

Article

Auteurs
Le professeur de criminologie au Cnam nous plonge dans les coulisses du renseignement, qui peuvent se révéler encore plus incroyables que la fi ction
Numéros de page :
p.17