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L'année 2023 signe un recul de la marée, à -3,4 % en volume par rapport à 2022, et -1,3 % pour le chiffre d'affaires. Marqué par des crises successives et l'inflation, le marché se concentre sur des catégories incontournables et mise sur la praticité. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.34-36

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Bulletin : LSA 30 mai 2024
Bord de mer, montagne ou campagne : la proximité dite saisonnière s'invite partout. À raison d'un magasin sur cinq pour les deux leaders que sont Casino et Carrefour, elle est aussi stratégique. Mais demande une organisation au cordeau. Sommaire. La proximité saisonnière échappe à la morosité. Coop rend service toute l'année à Royan. Le Carrefour Contact de Megève face au défi du recrutement. Le Petit Casino de Biscarrosse vit au rythme des campeurs. Le Carrefour City d'Argelès mise sur la modularité. Au Vival des Estables, ruralité et proximité ne font qu'un.
Numéros de page :
pp.37-40, 42-47

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Date parution pério
2023-10-26
Depuis le 16 octobre, 58 magasins Casino ont rouvert sous enseigne Intermarché. Une première vague dans un rachat qui pourrait concerner près de 200 magasins. LSA s'est rendu à Bordeaux pour voir comment Intermarché gère ce transfert. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.28-30

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Date parution pério
2023-11-02
Dans le centre commercial Val d'Europe (77), Lidl ouvre son tout premier magasin dans un grand centre commercial francilien. Sur 990 m2, moins que la surface moyenne des magasins de l'enseigne, il propose une offre compacte mais complète.
Numéros de page :
pp.26-27

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Date parution pério
2023-11-02
Le marché des fruits et légumes secs poursuit sa croissance, avec des acteurs qui misent sur des produits plus naturels et bruts, des références moins salées ou sucrées et des solutions pour faire gagner du temps. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.40-41

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Bulletin : LSA 2795
Date parution pério
2024-05-09
Presque vingt ans les séparent, mais tous les deux sont animés par la même passion du commerce et de l'humain. De Boulogne à Trèbes, il n'y a qu'un pas : Jean-Vincent Rodrigues et Samia Menassi témoignent de leur quotidien en tant que directeur et directrice de magasins d'enseignes coopératives.
Numéros de page :
pp.60-62

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Date parution pério
2024-01-18
En cette période d'inflation, les distributeurs accentuent leur stratégie orientée sur les petits prix, notamment sur les fruits et légumes, rayon clé de leurs magasins. Trois enseignes ont accepté de partager leur méthode avec LSA (Carrefour, Intermarché, Auchan). Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.32, 36

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Date parution pério
2023-11-02
C'est dans l'usine Nestlé de Seine-Maritime, tout près de Dieppe, que sont produits tous les jours le Ricoré et le café soluble Nescafé. A sa tête depuis un an, Corinne Baillon développe un management centré sur l'humain et l'échange. Fait partie d'un dossier "Spécial Made in France. Plongée dans le quotidien de directeurs d'usines". Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.66, 68

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Date parution pério
2024-02-08
L'enseigne Sherpa s'est imposée dans le commerce de montagne grâce à son modèle coopératif. Parmi les enjeux du moment, la reprise de son contrat d'approvisionnement, alors que celui avec Casino prend fin cette année. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.22-23

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Date parution pério
2023-10-12
Le 115e Supermarché Match a ouvert à Malzéville, en Lorraine, sous un nouveau concept, pensé comme une vitrine de la stratégie de l'enseigne : défendre le « bien-manger» pour tous, au quotidien et pour tous les budgets. C'est aussi un modèle de sobriété énergétique. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.28-29

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Bulletin : LSA 2775
Date parution pério
2023-12-14
Optimisation et valeur, voici comment résumer les dispositifs récompensés cette année par le jury dans la catégorie métiers. Plus que jamais, les méthodes et outils aidant les acteurs de la grande conso font florès, comme en témoignent, par exemple, l'excellence opérationnelle de l'industriel Ferrero, les plates-formes digitales de Casino et de Boulanger destinées à aider leurs équipes en magasin, la solution de SES-Imagotag visant à réduire les ruptures en rayon ou encore la blockchain de la société Kaviar, qui fait la lumière sur tout le parcours des œufs d'esturgeon.
Numéros de page :
pp.90-92, 94-96, 98, 100, 102-108

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Date parution pério
2023-12-07
LSA s'est associé à l'institut Appinio pour conduire une étude exclusive sur l'apéritif auprès des Français. Elle confirme la place incontournable qu'occupe ce moment de consommation, même en période d'arbitrages budgétaires. Autant d'opportunités commerciales à saisir pour les marques et les distributeurs. En plus du sondage, deux visites en magasins. Sommaire. L'apéritif reste un moment fort pour les Français. Le Monop' de Levallois-Perret répond aux besoins des urbains. L'Intermarché d'Aulnay-sous-Bous met l'apéro à toutes les sauces. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.24-26, 28, 30, 32, 34-37

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Date parution pério
2023-11-30
C'est un secteur important et très météosensible. Si la consommation française de produits de la mer se tasse en valeur et en volume du fait de la hausse des prix, les pêches restent bonnes. Données chiffrées sous forme de graphiques.
Numéros de page :
p.12

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Date parution pério
2024-02-29
Incontournable Bretagne. Impossible dé débuter un tour des grandes régions alimentaires françaises, comme LSA a décidé de le faire tout au long de l'année 2024, sans commencer par ce territoire qui nourrit un Français sur trois et les séduit chaque jour un peu plus, au point d'attirer 400 000 nouveaux habitants d'ici à 2050, selon les experts. Cet engouement n'est d'ailleurs pas sans poser des questions de cohabitation avec les 1800 établissements qui composent l'agroalimentaire breton, premier de France et d'Europe avec ses 20,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Numéros de page :
pp.56-68, 70-72

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L'innovation alimentaire mondiale a repris des couleurs en 2023 selon le baromètre du cabinet ProtéinesXTC, après deux très gros passages à vide, le Covid et le choc inflationniste. Un regain qui devrait se poursuivre cette année avec des nouveautés tournées vers le plaisir. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.34-35

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Bousculé à la fois par l'inflation et par la désaffection du consommateur pour certains de ces produits, le rayon traiteur de la mer se resserre sur de nouvelles catégories et redessine ses frontières. Tour d'horizon. Sommaire. Les nouveaux atouts du traiteur de la mer. Les tartinables plus incontournables que jamais. Le raz-de-marée des panés. Dossier. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.18-20, 22-24

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Le vrac n'a pas dit son dernier mot. Loin de là ! Malgré son recul depuis le Covid, les acteurs, poussés certes par le contexte législatif, s'attachent à développer des solutions pour lever les freins à cette pratique. À commencer par les distributeurs. Qu'il s'agisse des spécialistes à l'image du Drive tout nu, qui vient d'inaugurer au sud de Toulouse le premier supermarché zéro déchet, ou des généralistes. En témoigne l'Intermarché de Dole, vrai modèle du genre en matière de test and learning.
Numéros de page :
pp.22-24, 26-28, 30, 32

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Date parution pério
2024-07-04
Inflation, essor des MDD, triomphe des indépendants et transformation du paysage de la grande distribution... Les industriels, par l'intermédiaire de leurs forces de vente, doivent impérativement mobiliser tous les leviers de croissance. À l'occasion de la Journée des forces de vente, LSA fait le point sur ces défis cruciaux. Sommaire. Les forces de vente au centre du jeu en 2024. Les lauréats des Trophées Forces de vente 2024. Le podium du baromètre des forces de vente 2024. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.26-28, 30, 32-36

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Bulletin : LSA 2805
Date parution pério
2024-07-11
Dans un contexte bousculé par le changement climatique mais aussi par la concurrence mondiale accrue, les filières françaises de produits sous signes de qualité doivent ajuster leur cahier des charges. Enquête à travers cinq exemples. Sommaire. Comment les signes de qualité s'adaptent. IGP Caviar d'Aquitaine / Construire une filière durable pour se démarquer. IGP Marennes Oléron / Introduire une nouvelle variété pour l'été. AOP Abondance / Evoluer sans toucher aux fondamentaux. IGP Sel de l'île de Ré / Conforter un modèle de production équitable.
Numéros de page :
pp.22-26, 28-29

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Bulletin : LSA 2805
Date parution pério
2024-07-11
Depuis 2018, la production tricolore, très concurrencée par l'amande californienne, amorce sa relance. Dans cette filière atomisée depuis les années 1950, des projets ambitieux ont pourtant vu le jour pour faire revivre cette culture traditionnelle du sud de la France. La récolte de 2024 devrait assurer des volumes plus importants aux industriels.
Numéros de page :
pp.30-31

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Date parution pério
2024-09-12
Axe stratégique majeur pour les distributeurs, le rayon fruits et légumes est synonyme de trafic et de fraîcheur. Stratégique aussi parce qu’en ces temps troublés par l’inflation, les enseignes y jouent plus que jamais la carte du prix et de la provenance des produits. Tour d’horizon chez six distributeurs majeurs. Sommaire. Fruits et légumes, 6 distributeurs à la relance. Auchan parie sur les filières françaises. Coopérative U au plus proche des agriculteurs. Aldi met en avant ses prix mais pas seulement. Carrefour s'appuie sur la transition aluimentaire.
Numéros de page :
pp.26-28, 30-32, 34-36

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Date parution pério
2024-09-05
Gares, aéroports, stations de métro, stations-service... Ces zones de flux, à la gestion complexe mais de plus en plus fréquentées, suscitent la convoitise des ténors du commerce de proximité, Casino et Carrefour. Qui se livrent une bataille rangée pour remporter les appels d'offres d'ADP, de la SNCF ou de la RATP. Sommaire. Le "travel retail" : pourquoi il est si convoité. Carrefour City cartonne à Saint-Lazare. A Orly, Relay s'offre Disney et... Monop'Daily. A Lyon Part-Dieu, le Relay fait peau neuve. Casino tire parti de l'attrait de l'aire du poulet de Bresse. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.45-50, 52, 54, 56