Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 37 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
La première rétrospective française de Richard Linklater, qui se tient au Centre Pompidou du 22 novembre 2019 au 6 janvier 2020, vient à point nommé pour cerner un peu mieux une oeuvre qui ne nous est parvenue que de manière lacunaire. Identifié comme parrain de la scène d'Austin (voir les "Cahiers" d'avril 2013, pour notre première rencontre avec lui), Linklater a visité une multitude de genres (du "teen movie" à la S.F.
Numéros de page :
pp.90-94

Article

Auteurs
La décennie a été marquée par le vieillissement et les «derniers films». La décennies a également été marquée par l'apparition de nouveaux cinéastes. Sommaire. Le ciel peut attendre. Jeunes cinéastes, avec et sans oeuvre. Avoir 20 ans dans les années 10.
Numéros de page :
pp.42-50

Article

Auteurs
Vincent Malausa signe la critique du film, intitulée "Tristesse des sirènes". Joachim Lepastier a rédigé l'article "Filmer le monde invisible" qui donne la parole aux deux réalisateurs, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
La Berlinale change de têtes : l'occasion de découvrir les projets des nouveaux venus. L'interview de Carlo Chatrian et Mariette Rissenbeek se conclut par l'article intitulé "A la Berlinale, on mise sur la vache" qui dresse un compte-rendu du festival à mi-parcours.
Numéros de page :
pp.55-58

Article

Auteurs
Florence Maillard livre la critique du film intitulée "Le sang des rêves". Présence également d'un entretien avec Amin Sidi-Boumédiène.
Numéros de page :
pp.38-43

Article

Auteurs
Un an après sa Palme d'or «spéciale», "Le Livre d'image" s'est enfin rendu accessible : diffusion sur Arte le 24 avril et streaming sur arte.tv jusqu'au 22 juin 2019. Mais en France, il a tout fait pour esquiver le chemin de la salle alors qu'il a été, par exemple, programmé dans des cinémas de Los Angeles ou Buenos Aires.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
L'auteur du prodigieux "Chantons sous la pluie" et autres chefs-d'oeuvre s'est éteint le 21 février 2019.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Jean-Sébastien Chauvin signe la critique du film dans son article intitulé "Les franges de la réalité". Joachim Lepastier interroge le réalisateur sur le tournage du film.
Numéros de page :
pp.50-53

Article

Auteurs
Huit ans ont passé depuis "Poetry" et Lee Chang-dong revient avec une grande faim de cinéma. A l'instar de son héroïne, la pétillante Haemi (incarnée par la débutante Jong-seo Yun), il fait sienne une certaine théorie de l'existence, partagée entre «little hunger» (somme toute, un simple instinct de survie) et "great hunger" (une impulsion, une curiosité poussant à expérimenter les grandes énigmes de la vie). Sommaire. Traces brûlées. Mystère, entretien avec Lee Chang-Dong.
Numéros de page :
pp.20-24

Article

Auteurs
L'occasion de la sortie du dernier film de et avec Clint Eastwood, "La Mule" permet de livrer un regard singulier sur ce comédien qui accuse son âge et qui jette un oeil toujours aiguisé sur la société contemporaine. Florence Maillard livre la critique du film. Vincent Malausa retrace les métamorphoses de l'acteur. Enfin Joachim Lepastier estime qu'Eastwood a préféré figurer une vanité de son temps plutôt qu'un "film-testament". Sommaire. Grand-père prodigue. Dernier regard. Le maître des vanités.
Numéros de page :
pp.6-12, 14-15

Article

En complément de la critique des "Eternels", le réalisateur chinois Jia Zhang-ke revient sur son travail, ses influences, ses collaborations. Sommaire. Les 20 ans de Jia Zhang-ke, la critique du film. Du macro au micro, entretien avec le réalisateur.
Numéros de page :
pp.44-47

Article

Certains jeunes cinéastes bouillonnent, se précipitent, hésitent. D'autres, dès leur premier long métrage, semblent mus par un calme serein. Yuan Qing, la réalisatrice de "3 Aventures de Brooke", fait partie de cette seconde catégorie. Elle prend le temps de déployer la logique de son récit par petites touches successives et donne le temps nécessaire à son héroïne pour découvrir pourquoi elle se trouve ici. Sommaire. Le secret des larmes, la critique du film. Rohmer de Chine, entretien avec Yuan Qing.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
Au chapitre, évoqué dans le numéro précédent, de la « libération de la durée » - l'un des traits partagés par certains films de la décennie écoulée -, "Séjour dans les monts Fuchun" (sélectionné à la Semaine de la critique en 2019) apporte une belle relance. Gu Xiaogang, 31 ans, est revenu dans sa ville natale de Fuyang, où vit sa famille, et qui subit de rapides et profondes transformations : quartiers rasés, nouveaux complexes immobiliers promus à grand renfort de publicité, plan de relogement...
Numéros de page :
pp.62-64

Article

Article

Auteurs
"Leto", le deuxième long métrage de Kirill Serebrennikov à sortir en France n'a commencé que depuis quelques minutes, et déjà on plane très haut, en plein évangile selon l'été : les chants, les danses, les apôtres, le sceptique (qui juge d'emblée Tsoï "pas ressemblant" en interpellant le spectateur, mais sans lequel la croyance serait paradoxalement moins forte) et surtout les deux prophètes, l'ancien et le nouveau, Mike et Viktor.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Lorsque une troupe de révolutionnaires pénètre dans le couvent où vit le jeune moine Gabriel, un jour de 1792, celui-ci évoque, face à leur multitude dépenaillée et bruyante, "le temps et le silence" qui sont les seuls biens dont il a appris à jouir. Ainsi se trame l'intrigue du premier film de Clément Schneider, également producteur. Sommaire. Non-violence, la critique du film par Laura Tuillier. Paroles et fiction, entretien avec Clément Schneider.
Numéros de page :
pp.56-58

Article

Auteurs
A l'occasion du Festival de Pingyao (11-20 octobre 2018) organisé par Jia Zhang-ke, auscultation partielle du nouveau cinéma chinois.
Numéros de page :
pp.85-88

Article

Auteurs
Encore plus que "Le jour d'après", "Seule sur la plage la nuit" est un film sur le monde angoissant de l'après : après une histoire d'amour, après l'effondrement intime, après la perte de tout espoir affectif.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
La carrière erratique de David Cordon Green et le pitch "based on a true story" de "Stronger" (la reconstruction d'une victime de l 'attentat du marathon de Boston en avril 2013) n'incitaient pas forcément à l'optimisme. On voyait déjà se profiler le mélo tire-larmes tout entier dévolu au «rôle à Oscar» pour un Jake Gyllenhaal sans jambes ni prothèses.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

Auteurs
En 1973, Anna Karina prend une caméra et, en tout indépendance, filme une histoire d'amour post-68 entre Paris et New York. "Vivre ensemble", disponible en DVD depuis novembre 2017, ressort en salle le 14 février 2018.
Numéros de page :
pp.90-95

Article

Auteurs
On se souvient que "Grand Budapest Hotel" s'ouvrait sur le pèlerinage enneigé d'une adolescente auprès de la statue d'un «auteur» à la fois inconnu et générique, superbe geste de reconnaissance ému aux fondatrices émotions de lecture de nos jeunes années. S'il y a une dimension «littéraire» dans le cinéma de Wes Anderson, elle se joue dans cette fidélité à cet instinct de découverte assouvi par les livres.
Numéros de page :
pp.6-10, 12-18, 20-25

Article

Auteurs
"Pour le réconfort", le film de Vincent Macaigne, raconte le retour d'un frère et d'une soeur, trentenaires insouciants et sans grands projets, revenant dans leur région natale après avoir claqué l'argent de l'héritage. "Nos futurs" est en la critique. Dans "Filmer les acteurs", le réalisateur (également comédien) ainsi que la comédienne principale Pauline Lorillard (partenaire de jeu dans la troupe de Macaigne) décrypte l'essence de l'art du jeu.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

Auteurs
"Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma" de Godard sort en salle le 4 octobre 2017, plus de trente ans après sa diffusion sur TF1.
Numéros de page :
p.72

Article

Auteurs
Le réalisateur américain revient sur "Miracle Mile", ressorti en juin 2017, pépite méconnue qui a mis dix ans à voir le jour.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Cinéaste de l'été (inclus en bonne place dans le numéro d'été des "Cahiers du cinéma" l'an dernier), Jacques Rozier était, ce printemps, de retour au Festival de Cannes. La présentation de « Paparazzi » à Cannes Classics sonnait le coup d'envoi d'un projet de restauration de son oeuvre que le cinéaste pilote avec la Cinémathèque française.
Numéros de page :
pp.90-95

Article

Auteurs
Critique du film "Lzq Fantômes d'Ismaël" d'Arnaud Despechin.
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Auteurs
Critique du film "Okja" de Bong Joon Ho
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Critique du film "Le jour d'après" de Hong Sang-soo, suivie d'une intervieuw du réalisateur et de l'actrice principale, Kim Min-hee.
Numéros de page :
pp.32-40

Article

Auteurs
Critique du film "L.A.pocalypse" de Steve De Jarnatt, sorit en 1989.
Numéros de page :
pp.46-47