Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 46 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Les partenariats stratégiques se multiplient entre les acteurs du transport aérien, de l'hôtellerie ou encore d'autres services liés aux loisirs et à la mobilité, tout particulièrement sur le segment du tourisme d'affaires en France. Cette pratique n'est pas nouvelle. Elle était bien développée dans les années 1990 entre les groupes hôteliers et compagnies aériennes, avant de connaître un ralentissement par la suite. En actionnant à nouveau ce levier, l'objectif des entreprises est d'acquérir de nouveaux clients mais aussi de les fidéliser.
Numéros de page :
pp.16, 19

Article

Auteurs
L'incitation par les aides financières ou fiscales, pratiquées par certains territoires, ne suffit plus à convaincre les entreprises à venir s'y implanter. Après avoir longtemps pris en compte la performance économique, les entreprises s'intéressent désormais à de nouveaux indicateurs : accès aux infrastructures de transport ou infrastructures numériques, qualité de vie, le réservoir de main d'œuvre, etc. Dans ce contexte, l'accompagnement de la part des territoires peut même aller jusqu'à prendre la forme d'une ingénierie de projet. Explications et détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.34, 36, 38

Article

Auteurs
La dématérialisation s'apprête à franchir une nouvelle étape avec l'obligation de recourir aux factures électroniques pour les entreprises souhaitant travailler avec le secteur public. La mesure concerne près d'un million de fournisseurs du secteur public. L'objectif consiste à faire du secteur public une locomotive pour l'ensemble de l'économie française. Des avantages à la fois écologiques et économiques, en raison d'une automatisation des tâches, sont alors visés. Toutefois, le processus d'automatisation appelle aussi plusieurs défis, notamment en matière de conformité. Des précisions.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
En France, le marché de l'événementiel connaît un regain d'activité avec un CA de 65 milliards d'euros enregistré en 2018, soit une croissance de 8% par rapport à 2017. Après avoir craint de disparaître avec la montée en puissance du digital, il fait son retour avec la création de nouveaux formats XXL, qui permettent un impact plus fort et mêlant différents publics. Ces événements ont même leur "marque" : Electric Days du Groupe EDF, Innovation Summit de Schneider Electric ou encore Bpifrance Inno Génération. Ils représentent, pour les entreprises qui les conduisent, une manière de rayonner.
Numéros de page :
pp.24, 27

Article

Auteurs
Pour accompagner la commercialisation de leurs produits d'assurance-vie, les assureurs ont de plus en plus recours à deux nouveaux modes de gestion en 2019 : la gestion pilotée et la gestion profilée. Ils se situent à mi-chemin entre de la gestion libre, principal mode de gestion des Français, et de la gestion conseillée. Le mode piloté permet à l'épargnant de déléguer ses choix vers un tiers spécialisé, comme une société de gestion. Celle-ci a alors pour but de dynamiser l'épargne, en restant à un niveau de risque maximal préalablement défini.
Numéros de page :
pp.18, 20

Article

Auteurs
L'attractivité d'un territoire ne se résume plus à ses richesses économiques en 2019. Pour attirer une nouvelle population, les métropoles doivent aussi répondre aux critères des "villes où il fait bon vivre" : transports en commun développés, présence d'espaces verts, couverture par le haut débit, nombre d'hôpitaux et de cliniques à proximité... Ces indicateurs alternatifs sont de plus en plus regardés par de potentiels futurs habitants d'une ville, qui veulent savoir si cette dernière saura répondre à leurs besoins quotidiens.
Numéros de page :
pp.12, 14

Article

Auteurs
Alors que les ventes sur Internet ont affiché 14% de croissance en 2018, pour un chiffre d’affaires de 81,7 milliards d’euros, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) rappelle que ce marché en pleine ascension se traduit cependant par une réalité encore atomisée sur le terrain. Ainsi, seules 6% des TPE ont effectué des ventes en ligne lors de leur dernier exercice comptable. Plusieurs freins pèsent encore sur la présence des petites entreprises dans le segment de la vente à distance, en BtoC comme en BtoB. Décryptage. Données chiffrées en %.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Les gestionnaires de flotte automobile, qui doivent prendre en compte l'aspect environnemental de leur activité, se tournent de plus en plus vers les voitures électriques en 2020. Si les constructeurs multiplient les modèles disponibles dans cette version, les loueurs cherchent de leur côté à mettre en place de nouvelles offres afin d'inciter les gestionnaires à se tourner vers l'électrique.
Numéros de page :
pp.19-20

Article

Auteurs
Une réforme du courtage d'assurances était prévue pour janvier 2020 en France, mais le Conseil constitutionnel l'a annulé en mai 2019. Elle prévoyait entre autres la création d'associations professionnelles représentatives pour les courtiers, la labellisation des dispositifs de formation du secteur, ou encore un meilleur accompagnement du métier. Elle devait ainsi pallier plusieurs dysfonctionnements survenus parmi les actions des 24 194 courtiers officiellement enregistrés. Toutefois, le Conseil constitutionnel a mis son holà sur la forme de la réforme, non sur le fond.
Numéros de page :
pp.28, 30, 32

Article

Auteurs
Sur le marché français des formations professionnelles linguistiques, le digital a modifié la donne. Nouveaux moyens d'apprendre, accessibles 24h/24, les outils en ligne destinés à l'apprentissage d'une langue étrangère cartonnent et séduisent de nombreuses personnes. Les nouvelles technologies, comme la réalité augmentée ou les chatbots, offrent également de nouvelles possibilités pour immerger un peu plus les apprenants. Toutefois, malgré le succès et les apports du digital, de nombreuses entreprises demandent qu'un accompagnement humain soit également présent lors de la formation.
Numéros de page :
pp.37-38

Article

Auteurs
Les franchisés français ont augmenté leur revenu annuel moyen de 4 % en 2018, à 35 325 euros, grâce notamment à une hausse du CA pour 47 % d'entre eux. Cette progression cache toutefois une grande disparité dans les statuts et particularités de chaque franchisé, puisque de nombreux paramètres peuvent différer de l'un à l'autre : secteur d'activité, investissement de départ, expérience du franchisé, etc. Toutefois, plusieurs critères semblent communs lorsqu'il s'agit de trouver la croissance et d'augmenter ses revenus.
Numéros de page :
pp.10, 12

Article

Auteurs
D'ici 2020, le marché français de la sécurité, regroupant la sécurité privée, la télésurveillance, la formation et le conseil, devrait poursuivre sa croissance de 4,5% par an selon une étude du cabinet Xerfi, datant de 2017. Les risques sont divers, du vol des matières premières et équipements, en passant par les technologies ou encore le risque terroriste. Désormais, les moyens de protection technologiques grignotent progressivement la place des sociétés de gardiennage et de services de sécurité, en raison d'un coût moins élevé et des avancées technologiques.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Selon les estimations de l'Insee, 85% des personnes handicapées souffrent d'un handicap invisible. Alors que les entreprises françaises atteignent rarement le seuil des 6% de travailleurs handicapés au sein de leurs équipes, les personnes atteintes d'un handicap invisible sont encore plus discriminées par l'absence d'un accompagnement adéquat. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.15-16

Article

Auteurs
Supports d'investissement préférés des Français, les fonds en euros voient leur pérennité menacée par la baisse des taux. Ils sont désormais peu attractifs tant pour les particuliers que pour les assureurs et les banques. Ces derniers essaient désormais de restreindre l'accès à ce type de supports. Leur stratégie repose sur une diversification des produits. En conséquence, une nouvelle ère s'ouvre. Celle-ci pourrait bien pousser les épargnants à se tourner vers une meilleure planification stratégique de leur épargne, afin d'étudier plusieurs horizons de placements. Explications.
Numéros de page :
pp.34, 36, 38

Article

Auteurs
Alors que les délais de paiement sont devenus la bête noire des chefs d’entreprise français, l'affacturage représente une solution rapide et efficace pour transformer des factures en attente de paiement en une arrivée de trésorerie rapide. Elle constitue une bonne manière d’accompagner les entreprises, y compris en période de croissance, mais également de restructuration, de difficultés ou même de redressement judiciaire. Etat des lieux. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.22, 25

Article

Auteurs
Sur le canal de vente du e-commerce, en France huit paniers sur dix seraient abandonnés par les consommateurs lors de leurs transactions en ligne, rappelle la d'après l'enquête Salesforce, publiée en janvier 2020. En cause ? Le tunnel de paiement des sites de e-commerce, de plus en plus réglementé, dont la fluidité devient un enjeu clé en vue de boucler les achats. D’autant plus que les consommateurs deviennent de plus en plus soucieux de la sécurité des transactions. Décryptage. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Depuis plusieurs années, les canaux de communication entre une entreprise et un client se multiplient : messagerie mobile, réseaux sociaux, chats en ligne... Le règne unique du téléphone a pris fin face au multicanal, remettant ainsi en question les missions des centres d'appels traditionnels. Pour s'adapter aux évolutions de cette relation-client, ils doivent eux aussi diversifier leurs services et y intégrer les nouveaux canaux de contact. Les centres d'appels deviennent des centres de services, qui gèrent l'ensemble de la relation-client quel que soit le circuit utilisé.
Numéros de page :
pp.10, 13

Article

Auteurs
Entrée en vigueur en 2017, la loi Macron sur la mobilité bancaire rebat les cartes au sein du paysage bancaire français. Alors que les néobanques comme Orange Bank ou Revolut s'installent durablement, les banques traditionnelles opèrent une refonte de leurs agences et se digitalisent, anticipant le besoin des consommateurs d'être plus mobiles qu’auparavant. En parallèle, une nouvelle tendance émerge, celle de la multibancarisation. Décryptage. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.11-12

Article

Auteurs
Le nouveau décret tertiaire du 1er octobre 2019 conduit à des actions dédiées à la réduction des consommations énergétiques (d'au moins 40 % d'ici à 2030) dans les bâtiments tertiaires publics et privés, impliquant les locataires et les propriétaires. Avec obligation de résultats attendue pour des économies de 62 milliards d'euros sur 30 ans, contre un investissement moyen estimé à 43 milliards d'euros sur la même période. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Les entreprises de moins de 50 salariés (non tenue de disposée d'un comité d'entreprise), il existe des CE externalisés qui adaptent leurs formules. Les TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises), qui représentent plus de 3 millions d'entreprises et 49% des salariés en France, peuvent alors rejoindre le monde des CE (40 000 existent en France, avec un budget annuel de 15 milliards d'euros au total en 2020). Quelques données chiffrées. Détails.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bien qu'il ne les cible pas spécifiquement, le projet de refonte du Code du travail comprend plusieurs mesures qui pourraient avoir un impact sur l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap, en France. Certaines nouvelles mesures instaurent de la souplesse, comme par exemple en matière de droit au télétravail. A l'inverse, d'autres les mesures inquiètent, comme l’instauration de barème maximum en cas de licenciement abusif au tribunal des prud'hommes qui pourrait être synonyme de recul, ou encore la révision du mode de calcul du compte pénibilité. Des précisions.
Numéros de page :
pp.18, 20

Article

Auteurs
Plutôt que d’opter pour un objet en série, les entreprises françaises ont été nombreuses à offrir des cadeaux d’affaires personnalisés à leurs clients ou leurs collaborateurs pour les fêtes de fin d'année 2017. Stylos, coffrets à vins, cartes et coffrets cadeaux, boîtes de chocolats ou encore enceintes... On trouve de tout, et avec différentes techniques de marquage (impression, gravure laser). En deux ou trois semaines, il est ainsi possible de marquer un cadeau et de le livrer dans les temps, avant la fin du mois de janvier.
Numéros de page :
pp.24, 26

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-02-16
L'Admical, Association pour le développement du mécénat industriel et commercial, a dévoilé en 2018 les chiffres du mécénat en France, et le budget des entreprises sur ce point est en augmentation de 25 %, pour un montant total de 3,5 milliards d'euros. Les micro-dons ou le mécénat de compétences, récemment apparus, ainsi que les désirs des collaborateurs de voir leur société être engagée, participent à cette croissance.
Numéros de page :
pp.22, 24

Article

Auteurs
L’entrée en vigueur de la nouvelle directive européenne sur la distribution d’assurances (DDA) a été reportée à octobre 2018. Les différents acteurs disposeront ainsi d’un délai de quelques mois pour se mettre en conformité.
Numéros de page :
pp.22, 24

Article

Auteurs
L'affacturage inversé, également appelé reverse factoring, se développe progressivement en France. Cette solution de financement mise en place à l'initiative du client à destination de ses fournisseurs permet de réaliser un échange gagnant-gagnant, tout en réduisant fortement les délais de paiement. Il s'agit de se faire régler par l'intermédiaire d'une société tiers, le factor, qui procède au règlement des factures de manière anticipée.
Numéros de page :
pp.18, 20

Article

Auteurs
La relation client n'a de cesse de s'adapter aux nouvelles technologies de communication. L'activité s'est au fil du temps rapidement familiarisée avec le téléphone, l'e-mail. Dorénavant, elle déploie des solutions de messaging et les réseaux sociaux qui représentent déjà 59 % des prises de contact. Ce mode de communication interactif et instantané permet de conclure avec beaucoup de souplesse les transactions de vente comme en SAV. D'un côté, les clients obtiennent rapidement et précisément leurs prestations, sans la moindre contrainte d'horaire, les transactions sont automatisées.
Numéros de page :
pp.14, 16, 18

Article

Auteurs
La carte bleue ne peut pas disparaître d'un coup étant donné son fort ancrage dans les habitudes collectives, mais face à l'explosion du paiement sans contact, en hausse de 110 % entre 2016 et 2017, elle doit s'adapter. C'est ainsi qu'apparaissent les wallets, ces portefeuilles électroniques reliés à un numéro de carte bleue. De nombreux grands groupes ont créé leur wallet, qui se déclinent sous différents noms : Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, AliPay, etc.
Numéros de page :
pp.28, 30-32

Article

Auteurs
Le secteur français des services funéraires se développe, avec 603 000 décès en 2016 contre 530 000 dix ans plus tôt. La hausse de la démographie profite aux intervenants qui sont de plus en plus nombreux. Pour se démarquer, ces derniers proposent de nouvelles pratiques pour faire évoluer leur image. Incinération, personnalisation des cercueils, démarches dématérialisées en ligne, QR codes sur les pierres tombales...La profession se digitalise. En revanche, elle est aussi de plus en plus encadrée. Explications. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.33-34

Article

Auteurs
Les voitures hybrides ne représentaient que 3,2 % des véhicules d'entreprises immatriculées en France en 2018. Mais cette proportion pourrait bien décoller dans les années à venir. 30 % des sociétés auraient déjà songé à se doter de véhicules hybrides prochainement selon une étude de l'Observatoire du véhicule d'entreprise. Le développement de l'offre automobile "verte" les pousse à s'intéresser davantage à ce segment, de même que les mesures environnementales prises par certaines villes, qui veulent interdire la circulation des voitures diesel lors de certaines périodes.
Numéros de page :
pp.20, 22

Article

Auteurs
En repli depuis la crise financière de 2008, le marché mondial du yachting de luxe se redresse. Il a enregistré en 2017 une croissance de 13% avec près de 10 000 bateaux vendus, d’après les données de la Fédération des industries du nautisme (FIN). Le secteur est tiré par l’arrivée de nouvelles fortunes au sein des économies émergentes comme le Brésil, la Chine ou la Russie. Il dispose encore d’un potentiel de croissance du côté des riches propriétaires asiatiques, qui n’ont pas encore franchi le pas. Détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.14-15