Nous avons trouvé 40 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le Nouvel économiste 01 décembre 2023
Date parution pério
2023-12-01
Depuis mars 2022, le dispositif Loc’Avantages permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôt comprise entre 15 et 65 %. Tous les logements, neufs ou anciens, sont concernés. La condition ? Louer en dessous du prix du marché, et à des locataires qui ne dépassent pas certains plafonds de ressources. Toutefois, la rentabilité reste plus faible que celle des autres dispositifs de défiscalisation immobilière.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le Nouvel économiste 15 décembre 2023
Date parution pério
2023-12-15
Avec l’augmentation du nombre de millionnaires français, les banques privées se sont développées ces dernières années. L’arrivée sur ce marché juteux des grands établissements bancaires, aux tickets d’entrée plus bas et disposant d’une offre de plus en plus étoffée, a démocratisé ce secteur et concurrence désormais les banques privées indépendantes. Le choix devient complexe pour les patrimoines importants, même s’il existe encore des différences en matière de services et d’accompagnement plus haut de gamme de la part des banques indépendantes. Peu de chiffres.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le Nouvel économiste 23 février 2024
Date parution pério
2024-02-23
La hausse des taux d'intérêt a rattrapé le marché des SCPI. En 2023, une vingtaine d'entre elles ont baissé le prix de leurs parts de 6 à 17 %. S'il n'est pas recommandé de vendre ses parts, qui sont un placement de long terme, certains épargnants peuvent néanmoins vouloir les céder pour diverses raisons, qu'il s'agisse de répondre à un besoin de liquidités ou du souhait de rééquilibrer du portefeuille. Une telle cession prendra plus ou moins de temps, car il est nécessaire qu'il y ait une demande de souscription, et elle s'effectuera avec une décote inévitable. Explications.
Détails
Numéros de page :
pp.24, 26
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 15 mars 2024
Date parution pério
2024-03-15
Après deux années difficiles dues à la pandémie, les séminaires d’entreprises reprennent des couleurs depuis 2022. Les entreprises ont besoin de renouer des liens avec leurs équipes à l’heure du télétravail et du flex office. L’hôtellerie de luxe demeure à cet égard une valeur sûre pour des raisons d’image, de niveau de prestations et de confort. Reconnue aussi pour sa flexibilité, elle sait s’adapter aux souhaits de ses clients. Une nécessité face à des entreprises de plus en plus exigeantes et soucieuses des prestations proposées. Peu de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 22 mars 2024
Date parution pério
2024-03-22
La hausse des taux d’intérêt profite à l’assurance-vie, qui connaît de nouveau depuis 2023 une hausse des cotisations et une collecte positive, après une décollecte historique en 2022. Les fonds en euros rebondissent, mais en dépit d’une hausse de leurs rendements, il n’est pas conseillé de tout miser sur eux. En effet, la dynamique actuelle de l’assurance-vie est surtout soutenue par les unités de compte (UC). Il est donc préférable de bien étudier les fonds en euros proposés par les assureurs et de réfléchir à sa stratégie d’investissement. Quelques données chiffrées.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 19 avril 2024
Date parution pério
2024-04-19
Rester fidèle à soi-même, jusqu’au bout de la vie… La personnalisation se développe dans le funéraire et le choix est pléthorique, y compris pour le cercueil. À la faveur d’une législation moins stricte qu’il y a dix ans, il est possible de recourir à des essences de bois plus variées et à une infinité de nuances de couleurs. Même le capiton peut se décliner en rose bonbon ou arborer des emblèmes chers au défunt.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 01 mars 2024
Date parution pério
2024-03-01
Le retournement du marché immobilier, tant redouté en 2022, a bien eu lieu en 2023. Après plusieurs années d’euphorie, tous les indicateurs sont passés au rouge en raison de la hausse brutale des taux d’intérêt immobiliers, liée à celle des taux directeurs. Les vendeurs ont eu du mal à entériner la baisse des prix. De leur côté, les acheteurs, même aisés, se sont vus parfois refuser un crédit immobilier, en raison d’un taux d’usure inadapté. Dans ces conditions, acheter de l’immobilier relève de la gageure.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 16 juin 2023
Date parution pério
2023-06-16
C’est leur marque principale caractéristique : les banques privées permettent à leurs clients fortunés d’accéder à une gamme de produits financiers très performants, réservés d’ordinaire aux investisseurs institutionnels. Tentant quand, depuis un an, l’inflation érode la rentabilité des produits classiques. Mais en cette période instable justement, les banques privées, loin de chercher la rentabilité à tout prix, misent sur la prudence et mettent l’accent sur les services et la protection du patrimoine de leur clientèle. Peu de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.15-16
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 26 mai 2023
Date parution pério
2023-05-26
Pour la conclusion d’accords ou la résolution de conflits dans un contexte international, il est parfois nécessaire de traduire les documents liant les deux parties. En matière de traduction juridique, le recours à un traducteur professionnel ou une agence spécialisée dans le domaine s’avère parfois essentiel, même si les outils de traduction automatiques progressent d’année en année et sont désormais en mesure de traduire des textes juridiques simples avec une qualité satisfaisante.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 26 mai 2023
Date parution pério
2023-05-26
En période de taux bas voire négatifs, le compte bancaire suffisait à assurer le triptyque “sécurité, liquidité et rentabilité” de l’entreprise. Mais depuis la remontée de l’inflation et des taux d’intérêt, la gestion de trésorerie retrouve le devant de la scène. Les trésoriers d’entreprise sont à la recherche des meilleures offres bancaires de comptes à terme pour placer leurs excédents ou pour refinancer leurs dettes, et se tournent vers les offres des éditeurs de logiciels promettant de faciliter le croisement des données bancaires et comptables ainsi que le prévisionnel de trésorerie.
Détails
Numéros de page :
pp.25-26
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 07 avril 2023
Date parution pério
2023-04-07
L’immobilier de luxe parisien résiste à la conjoncture économique, et notamment dans le très haut de gamme. En effet, la hausse des taux d’intérêt n’a d’impact que sur l’entrée de gamme du secteur – soit les biens de 1 à 3 millions d’euros – qui donne des signes de fléchissement. Les très gros patrimoines, eux, sont indifférents à ce facteur. Le marché du très haut de gamme affiche une belle santé et profite du retour des clients étrangers, qui tiennent le haut du pavé.
Détails
Numéros de page :
pp.14, 17
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 07 juin 2024
Date parution pério
2024-06-07
L’allongement de l’espérance de vie rend la rente viagère de plus en plus intéressante pour les futurs retraités. Grâce à elle, ils recevront des revenus réguliers et garantis qui seront versés jusqu’à la fin de leurs jours. Un complément de revenus bienvenu qui permet de maintenir leur niveau de vie, voire même dans certaines conditions celui de leurs proches. Toutefois, opter pour une rente viagère a un inconvénient majeur : le bénéficiaire doit renoncer à la disponibilité de son capital ou de son bien.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 22 septembre 2023
Date parution pério
2023-09-22
C’est une obligation de l’employeur : les entreprises ayant recours à la mobilité internationale doivent sécuriser la mission de leurs salariés à l’étranger, et leur offrir, a minima, une assurance santé. Les produits standardisés permettant de couvrir les frais médicaux, essentiellement proposés aux PME, sont de plus en plus modulables, en raison des nouveaux profils d’expatriés et des nouveaux risques auxquels ils sont soumis. Tandis que les grands groupes implantés depuis longtemps à l’international continuent de miser sur le sur-mesure.
Détails
Numéros de page :
pp.26, 28
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 07 juillet 2023
Date parution pério
2023-07-07
Chaque année, depuis 1977, le Premier ministre décerne le label “grande cause nationale” à un thème de société porté par une ou plusieurs associations. Une distinction qui ne se traduit pas par des subsides, mais permet aux organismes retenus d’organiser des campagnes nationales, notamment grâce à des créneaux de diffusion sur les antennes publiques. Bénéficier d’une caisse de résonance de cette ampleur a des retombées réelles en termes de dons et d’afflux de bénévoles, au moins dans un premier temps.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 13 octobre 2023
Date parution pério
2023-10-13
Mise en place par les acteurs de l’économie sociale et solidaire depuis quatre décennies pour des raisons plus politiques que financières, l’épargne solidaire se développe dans un monde en quête de sens. Les associations offrent aujourd’hui aux épargnants de nombreux produits répondant à ces préoccupations éthiques. Si l’économie bénéficie de cet apport d’argent, les structures qui en profitent doivent faire preuve de transparence et répondre aux critères exigeants des labels et de la réglementation européenne, afin de rassurer les épargnants. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.26, 28
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 21 juillet 2023
Date parution pério
2023-07-21
La tendance actuelle est à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le team building n’y échappe pas. Il est presque devenu impératif pour les entreprises qui se revendiquent écoresponsables d’organiser la cohésion de leurs équipes autour d’événements qui le sont tout autant. L’aspect solidaire n’est pas oublié, même s’il est plus difficile à mettre en place. En gage de crédibilité, les prestataires affichent eux-mêmes leur politique RSE et leur créativité sans limite pour proposer des activités aussi ludiques que pédagogiques à une clientèle de plus en plus exigente.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 01 septembre 2023
Date parution pério
2023-09-01
Le volet du projet de loi “Plein Emploi” concernant les travailleurs handicapés, qui sera discuté cet automne à l’Assemblée nationale, vise à ne plus cantonner les personnes en situation de handicap au secteur protégé, mais à encourager leur recrutement en milieu ordinaire. Il pérennise aussi les CDD Tremplin et les EATT. Une orientation qui confirme un changement majeur. Le dispositif sera testé dès l’an prochain pour une mise en place définitive prévue en 2027. Pour réussir, ce projet implique des ressources importantes et une volonté marquée des entreprises. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.14, 16, 18
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Nouvel économiste 2093
Des familles imaginatives et exigeantes, et un conseiller funéraire qui s’occupe de tout.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Nouvel économiste 2120
Alors que le PER individuel rencontre un vif succès auprès des épargnants concernés, les frais de ce produit d’épargne retraite sont sur la sellette depuis son lancement. Un accord de place a été signé début février entre les professionnels du secteur et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, pour renforcer la transparence sur les frais du PER et de l’assurance-vie. Objectif : permettre aux investisseurs de comparer les offres plus facilement et de faire jouer la concurrence. Pas sûr qu’il soit atteint. Détails. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Nouvel économiste 2123
Après un fort engouement pour les bords de mer, la montagne ou la campagne au plus fort de la crise sanitaire, les amateurs d’immobilier de prestige reprennent goût aux villes grandes et moyennes, pour leur charme et leur dynamisme. La majorité des acquéreurs sont français, ont la trentaine et un budget important pour conquérir de nouveaux territoires. En parallèle, les étrangers sont de retour, Européens en tête. Après une année 2021 exceptionnelle, 2022 semble sur une bonne lancée. Mais face à la poussée inflationniste et à la pénurie des biens, la tendance va-t-elle se confirmer ?
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Nouvel économiste 2114
L’objectif originel des associations d’entreprises était d’attirer des sociétés sur un territoire donné et de promouvoir et défendre leurs intérêts en lien avec les collectivités territoriales. Aujourd’hui, elles évoluent et s’engagent dans une démarche citoyenne pour valoriser un quartier dans son ensemble et le rendre plus attractif pour les salariés comme pour les riverains. Elles deviennent des lieux d’échanges et de convivialité, tout en demeurant un relais des collectivités territoriales. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.16, 18
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Nouvel économiste 2138
Depuis sa création par la loi Pacte en 2019, le PER, qu’il soit individuel ou collectif, connaît un vif succès. Selon l’Association française de la gestion financière (AFG), plus de 189 000 entreprises en sont équipées. Mis en place d’abord dans les grandes entreprises, il intéresse de plus en plus les TPE/PME en raison d’avantages fiscaux et sociaux tant pour la société que pour ses salariés. Une manière pour ces entreprises de 1 à 250 salariés d’attirer et retenir les talents. Toutefois, la complexité de sa mise en place pourrait parfois justifier un accompagnement. Détails. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Nouvel économiste 2135
Le marché du logement étudiant est sous tension. Les raisons : un nombre croissant d’étudiants, mais aussi un déséquilibre chronique entre l’offre et la demande. Mais acquérir un logement pour son enfant n’est pas forcément rentable, sauf en cas de cursus long. En effet, face aux frais et taxes inhérents à un achat immobilier, la location – notamment meublée – et la colocation semblent une option préférable. Pour les investisseurs patrimoniaux en revanche, acheter un logement étudiant peut s’avérer intéressant à condition de bien choisir la localisation.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Nouvel économiste 2119
Girardin industriel ou social, Pinel ou FIP OM (fonds d’investissement de proximité outre-mer) : les dispositifs pour investir dans les territoires ultramarins ne manquent pas. L’objectif est de favoriser la construction de logements sociaux ou le développement économique des départements, régions et collectivités d’outre-mer, en échange d’une réduction d’impôts plus importante que celle consentie en métropole. Certains produits bénéficient en outre d’un plafond de niches fiscales fixé à 18 000 euros pour l’outre-mer contre 10 000 en métropole.
Détails
Numéros de page :
pp.19-20
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Nouvel économiste 2117
La moitié des associations sont affiliées à une fédération correspondant à leur cause. Les raisons ? Valoriser leurs actions, mutualiser certains moyens et surtout avoir plus de poids, notamment auprès des pouvoirs publics. Même si l’appartenance à une fédération implique quelques contraintes, la démarche devrait se généraliser davantage, a fortiori en ces temps de pandémie. Peu de chiffres.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Nouvel économiste 2126
La crise sanitaire a montré à quel point la culture était essentielle, et le soutien des mécènes fondamental.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Nouvel économiste 2133
Date parution pério
2022-09-02
L’alternance, par la voie de l’apprentissage ou du contrat de professionnalisation, permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi qualifié, et aux entreprises de recruter et de former des salariés selon leurs besoins. De nombreuses aides ont été mises en place dans ce domaine depuis 2017, telles que le plan France Relance ou l’Ameeth (aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche de travailleurs handicapés). Toutefois, l’augmentation des recrutements via l’apprentissage demeure insuffisante, en dépit des nombreuses actions mises en oeuvre. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 03 mai 2024
Date parution pério
2024-05-03
Après la correction subie par le marché des SCPI en 2023, rattrapées par la hausse des taux d’intérêt et les difficultés de certains segments de l’immobilier, les SCPI offrent de bonnes perspectives en 2024, à des prix décotés pour certaines. Reste encore à savoir sur quels critères les choisir et sur quels véhicules jeter son dévolu. De nouvelles SCPI ont émergé proposant des rendements plus alléchants que leurs rivales plus anciennes, dont certaines ont connu des décollectes notables en 2023. La diversification reste ainsi plus que jamais de mise. Détails. Quelques données chiffrées.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Nouvel économiste 2063
En 2020, malgré la pandémie de Covid-19, les ventes de biens de prestige ont continué de progresser en France. Les investisseurs étrangers ayant déserté le marché,
du fait de la crise sanitaire, les acheteurs français ont représenté près de 90 % des acquéreurs de l’immobilier haut de gamme. Le point. Quelques données chiffrées.
Article
Auteurs
Sebirot, Sophie null
Bulletin : Le| Nouvel économiste 05 avril 2024
Date parution pério
2024-04-05
L’année 2023 a souri à l’immobilier de luxe, en baisse toutefois par rapport à 2022, tant sur le nombre de transactions que sur les prix. Toutefois, sur ce marché de l’immobilier de prestige à plusieurs vitesses, un segment de niche se distingue : celui du bien clés en main, rénové de fond en comble, qui peut trouver acquéreur très rapidement, alors que des délais s’allongent pour les biens avec défauts. Des biens intéressants aussi bien pour les acquéreurs que pour les cédants, qui vendront plus rapidement. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.18, 20