Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 165 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
La crise sanitaire du Covid-19 a boosté le chiffre d'affaires de certains secteurs français liés à la maison : la micro-informatique (+13% sur janvier-août 2020 contre janvier-août 2019), le bricolage, (+13% entre août 2019 et août 2020), l'ameublement et la déco (+13,7% entre août 2019 et août 2020), les jeux (+34% entre le 01/01 et le 20/09/2020 contre la même période en 2019), le vélo (+13% au deuxième trimestre 2020 contre 2019).
Numéros de page :
pp.16-19

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2693
InVivo Retail, pôle distribution du groupe coopératif agricole français InVivo, réorganise les marques maison de ses trois enseignes de jardinage : Gamm vert, Jardiland et Delbard en 2022. Il va remplacer la trentaine de marques qui opéraient dans ses trois enseignes par seulement trois MDD (marques de distributeur) qui se retrouveront partout : InVivo Nous on sème (destinée à l'autoproducteur), Ecloz (pour la décoration végétale) et Pure Family (pour tout ce qui tourne autour des animaux). Une quatrième marque est attendue dans l'alimentaire pour septembre 2022, et aura pour nom Activore.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2693
Enregistrant des croissances de CA de +10,3% et de +25% par rapport à 2019, les marchés français du bricolage et du jardinage jouissent du recentrage des Français sur leur maison. L'enjeu pour les marques et les enseignes est de faire durer cet enthousiasme. Leurs méthodes : plus de solutions pratiques, plus de services et plus de simplicité. Les tendances sont aussi : la présence en ligne, l'écoresponsabilité, et la proximité. Explications et détails avec des exemples. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2674
Subissant une crise structurelle depuis plus de dix ans, sous l'effet de la concurrence des mastodontes internationaux, les enseignes françaises de prêt-à-porter ont été mises à mal par l'épidémie de Covid-19 en 2020. Plusieurs d'entre elles ont dû fermer des magasins ou même céder des marques pour résister. Toutes actionnent des leviers pour parvenir à se redresser : adoption d'un discours RSE, recentrage du réseau de distribution avec moins de magasins et l'accélération sur l'omnicanal, communication repensée et offensive pour regagner en attractivité, repositionnement des gammes, etc.
Numéros de page :
pp.26-30

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2659
Le grand magasin parisien La Samaritaine, spécialiste du luxe, a réouvert ses portes le 23 juin 2021, sur 20 000 m2 de surface de vente, presque seize ans jour pour jour après sa fermeture. Un enjeu de taille pour LVMH, son propriétaire, qui devra rentabiliser un lourd investissement de 750 millions d'euros, et ce en pleine crise sanitaire, dans un Paris qui a perdu de son attractivité. Décryptage. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2654
Date parution pério
2021-06-03
En 2020, le marché français de la mode s'est effondré de 15% sous l'effet de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des boutiques physiques. En crise depuis de nombreuses années, il est aujourd'hui redynamisé par de nouvelles marques innovantes qui restent en cohérence avec leur histoire et qui prônent des valeurs responsables. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.42, 44

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2667
Impactée par la quasi-disparition de la clientèle internationale dans le contexte du Covid-19 en 2020 et 2021, l'enseigne française Galeries Lafayette doit réagir. Elle doit revenir à l'essence même des grands magasins : s'adresser à tous (locaux et étrangers) et à toutes les bourses. Ses axes stratégiques : la rénovation du magasin du boulevard Haussmann avec la mise en place du plus grand espace de chaussures d'Europe, le soutien à la mode circulaire et à la seconde main, le lancement d'une nouvelle campagne publicitaire, et le passage de certains de ses magasins à la franchise.
Numéros de page :
pp.8-10, 12

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2667
Le marché du jardinage, tout comme celui du bricolage, a connu une belle croissance pendant les confinements liés à l'épidémie de Covid-19, poussant ses acteurs à faire preuve du dynamisme. Parmi les leviers : l'e-commerce bien sûr, mais aussi et surtout, les services. Ainsi, les applications fleurissent, et les services de proximité également. L'objectif est de soigner la clientèle. Un graphique : les rayons les plus dynamiques en 2020 (tous circuits de distribution confondus). Un encadré : le bricolage croit aussi aux services. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.70, 72

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2666
Célébrant ses 30 ans en 2021, l'enseigne française d'habillement pour toute la famille Gemo entend revenir à son niveau de chiffre d'affaires d'avant Covid. En 2020, elle a vu ses ventes tomber de 12% pour atteindre 740 millions d'euros. Pour redresser la barre, le distributeur entend, non pas ouvrir de nouveaux points de vente, mais rénover ceux existants tout en privilégiant les family stores (regroupant une offre complète d'habillement et chaussures pour toute a famille). L'offre a également un grand rôle à jouer, avec des marques propres et des griffes internationales.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2665
La météo et la reprise de la demande mondiale après la crise du Covid-19 provoquent une flambée des prix et des risques de pénurie de matières premières, qu'elles soient alimentaires ou non alimentaires, lors de la rentrée de septembre 2021. Les risques pèsent aussi sur la main-d'oeuvre, le transport, les containers, etc. Explications et détails, sous la forme d'un dossier. Sommaire. Le risque d'inflation aiguë dans le non-alimentaire. Une menace sur le rayon pâtes à cause de la pénurie de blé dur. Une flambée du prix de tous les emballages. Un manque criant de main-d'oeuvre.
Numéros de page :
pp.8-10, 12-13

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2665
La marque française d'accessoires de mode (bonnets, sacs à dos, chaussettes, etc.) Cabaïa, âgée d'un peu plus de 5 ans, a ouvert ses deux premiers points de vente à Paris en 2021. Son concept a auparavant été testé en pop-up et en corners dans les grands magasins et a ainsi eu le temps de mûrir. Cabaïa vise le développement en région, aux emplacements numéro un dans les grandes métropoles. Quelques photographies de ses points de vente. Données chiffrées : CA 2020-2021 de 15 millions d'euros.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2652
Fort de ses trois enseignes spécialisées, Bricomarché, Bricorama et Brico Cash, et de son site marchand Brico Privé, le groupe de distribution français ITM Equipement de la maison (sous le giron du groupement Les Mousquetaires), ambitionne, en 2021, de réorganiser sa stratégie de développement et son parc de magasins de bricolage pour gagner en efficacité. Il compte ainsi prendre deux points de part de marché d'ici à 2024 (15,1% de part de marché en 2020). Parmi les axes stratégiques : le développement des services et de la seconde main. Détails.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

Auteurs
La production française de matériels de bricolage et de jardinage retrouve un second souffle depuis la pandémie de Covid-19 en 2020 qui a redonné envie aux Français de s'occuper de leur intérieur et de leur extérieur. Les fabricants de ces produits se montrent compétitifs à l'instar d'Optimum, des Manufactures du Château ou encore d'Evergreen Garden Care. Ils prônent des valeurs de proximité et de responsabilité, donc, du made in France. Avec à la clé, des emplois, et un nouvel argument de vente pour faire la différence. Détails. Données chiffrées : mention des CA des entreprises citées.
Numéros de page :
pp.28-30, 32

Article

Auteurs
Deux ans et demi après avoir racheté l'enseigne auvergnate discount Babou, le britannique B&M organise progressivement le transfert des points de vente vers son concept, en 2021. Plus qu'un simple changement de nom, il s'agit d'opérer un changement de positionnement, en mettant fin à l'offre textile et en faisant entrer les gammes alimentaires. Le concept fait la part belle aux MDD (marques de distributeurs) dans l'assortiment et, en non-alimentaire, à des gammes permanentes. Dans l'alimentaire, l'assortiment est constitué de lots issus de destockage. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.12-14

Article

Auteurs
Jugés non essentiels pour certains pendant l'épidémie de Covid-19, les magasins ont dû repenser leur concept et lancer de nouveaux services en 2020 et 2021, à l'image de l'enseigne française de matériel de bricolage Leroy Merlin. Le distributeur a travaillé autrement sa relation client en développant la vente à distance en visio, l'onglet "rappel téléphonique" en pied de présentation des produits sur son site, le retrait en deux heures en magasin et une nouvelle application mobile.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
Reporté d'un an à cause de la crise sanitaire, l'Euro de football organisé du 11 juin au 11 juillet 2021 est encore entouré de nombreuses incertitudes à deux mois de l'événement, ce qui complique la stratégie des annonceurs. Certes la manifestation aura bien lieu, mais les modalités restent incertaines. Dans ce contexte, sponsors, licenciés et partenaires ont du modifier leurs plans de lancement de produit et de communication. Toutefois, la manifestation devrait apporter une bouffée d'air et être très suivie dans les foyers. Explications et détails.
Numéros de page :
pp.32-34, 36, 38

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2651
Le géant britannique Kingfisher, spécialiste de la distribution de bricolage, a vu son CA progressé de 7,2% sur l'exercice 2020-2021, à 14,4 milliards d'euros, profitant des confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19. Fort d'une nouvelle solidité financière, le groupe compte multiplier les projets en 2021 pour s'adapter aux nouvelles tendances de consommation et étendre ses positions sur le marché français, notamment via ses enseignes Brico Dépôt et Castorama.
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2687
Sur le marché français du bricolage en très bonne forme (avec une hausse de 11,6% en 2021), le groupe de distribution est en bonne place avec deux de ses six enseignes : Leroy Merlin et Weldom. Après avoir travaillé le développement de son offre, Leroy Merlin (CA 2021 de 8,9 milliards d'euros) mise désormais sur la relation client.
Numéros de page :
pp.10-12

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2691
Botanic a enregistré une croissance supérieure à celle de son marché en 2021, avec un CA de 468 millions d'euros, en croissance de 22%. Un succès dû à son positionnement historique en faveur du jardinage écologique et une relation client particulièrement soignée. En troisième position au niveau national, derrière InVivo et Truffaut, il compte poursuivre son développement en misant sur son positionnement, ainsi que sur le maillage du territoire qui reste à densifier et sur les services. Des détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2690
Date parution pério
2022-03-10
Le conflit entre l'Ukraine et la Russie fait déjà craindre des conséquences sur l'économie en France mi-mars 2022. L'impact le plus immédiat porte sur l'énergie, avec une hausse probable des coûts de production des articles de consommation courante. Les éleveurs craignent également une hausse du coût des matières agricoles pour l'alimentation animale. Des questionnements reposent aussi sur le sort des entreprises et des distributeurs français présents en Ukraine. Sommaire. Les premières conséquences de la guerre en Ukraine. Distribution : les enseignes Mulliez très exposées.
Numéros de page :
pp.16-18

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2692
Le groupe français de grands magasins Le Printemps se dote d'une nouvelle image de marque en 2022, avec une nouvelle signature ("Tout commence au Printemps"), un nouveau logo, une nouvelle signalétique en magasin et de nouvelles approches de parcours clients. L'objectif est de se rendre plus proche des consommateurs locaux, alors que l'enseigne est encore privée des visiteurs étrangers suite à l'épidémie de Covid-19. Le CA du groupe, établi à 1,5 milliard d'euros en 2021, a certes progressé de 38% par rapport à 2020, mais il est toujours 12% en dessous de celui de 2019.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2692
Depuis 2019, Leroy Merlin expérimente à Nice un nouveau modèle avec un magasin principal et deux déclinaisons : un point de vente spécialisé cuisine et un autre pour les salles de bain. Ces deux espaces, implantés en centre-ville, rayonnent dans un cadre différent de celui du magasin principal. Le confort d'accueil y est différent et cela se traduit par un taux de conversion très bon en boutiques. Ces formats urbains devraient se décliner à Paris à l'automne 2022. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2688
Début 2022, le groupe Kingfisher a ouvert deux nouvelles unités de son concept urbain Casto, initié un an auparavant à Lille. Les deux nouvelles unités ont été ouvertes à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, et aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. Si le concept est standardisé, l'offre est adaptée aux besoins spécifiques de la zone de chalandise. L'enjeu est de partout le même : aller aux devant la clientèle en créant un point de contact supplémentaire. Le concept vise à répondre aux besoins du quotidien avec les produits nécessaires au petit bricolage.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2688
Sur le dynamique marché français de la peinture, dont la croissance est estimée entre +10 et +11% sur les 11 premiers mois de 2021, la tendance est également au développement durable. Des produits naturels et biosourcés se développent pour s'affranchir de la pétrochimie, tandis que d'autres acteurs visent à éviter le gaspillage notamment en accompagnant mieux le consommateur. Illustration à travers des exemples de stratégie d'acteur et de nouveaux produits. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2655
Les soldes d'été auront lieu du 30 juin au 27 juillet en 2021 en France, alors que les magasins non-essentiels ont rouvert depuis un plus d'un mois. Des soldes attendus pour écouler les stocks accumulés durant les derniers mois de fermeture, mais qui semblent toutefois un peu dépassés : de nombreuses enseignes appliquent déjà des promotions sur leurs articles et n'ont pas attendu les soldes pour baisser les prix.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2648
Surfant sur une croissance moyenne de 2 à 3 % chaque année, le marché français des piles a profité des confinements de 2020 pour connaître une forte progression : +9,7 % en valeur à 406 millions d'euros dans la grande distribution, et +13 % en volume à 483 millions d'unités commercialisées. Toutes les catégories ont profité de cette période atypique qui a aussi fait apparaître de nouvelles pratiques.
Numéros de page :
pp.50, 52

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2682
Après son désengagement partiel de sa master-franchise au sein du groupe de grande distribution Casino, fin 2019, la famille Zouari a trouvé un nouveau secteur dans lequel investir : le bazar. En 2021, elle a acquis les enseignes Maxi Bazar (CA de 200 M EUR) et Dya Shopping (CA de 20 M EUR) et, début, 2022 elle est en négociation pour reprendre Stokomani (CA de 600 M EUR). Si l'opération se fait, l'ensemble se placera au 4ème rang du marché du bazar, derrière Action, Gifi et Centrakor.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2668
Le géant britannique Kingfisher, spécialiste de la distribution de bricolage, accorde une importance croissante à ses MDD (marques de distributeur). Ces dernières ont représenté 44% de son CA en 2020, contre 25% en 2015. Le fruit de se efforts pour le développement de gammes de qualité destinées à satisfaire la clientèle. Explications à travers la visite du siège de Castorama France, à Templemars, près de Lille où oeuvrent les équipes design et qualité du groupe. Données chiffrées : le CA des MDD a atteint 6,2 milliards d'euros au sein du groupe Kingfisher en 2020-2021.
Numéros de page :
pp.40-42

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2663
Date parution pério
2021-08-19
Les enseignes de grande surface françaises prennent part au marché de la mobilité urbaine, en 2021. Vente d'équipements pour deux roues, offre de location de deux roues, électrification de vélos... Monoprix, Casino, Carrefour ou encore Fnac Darty proposent désormais des produits et des services pour la mobilité douce. Pour être légitimes, les grandes surfaces doivent à la fois construire une offre cohérente et proposer une palette de services (réparation, location, etc.). Explications et détails.
Numéros de page :
pp.6-9

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2650
Le marché de l'occasion se développe fortement en France en 2021. Sites spécialisés, enseignes généralistes, tout le monde tente de tirer profit de l'essor de ce secteur estimé à 7 milliards d'euros en 2019, plébiscité par les consommateurs pour des raisons économiques et écologiques. Dans ce contexte, les acteurs historiques se doivent de réagir afin de ne pas perdre leur public. Ils ont profité pendant longtemps de leur positionnement unique pour se démarquer, délaissant parfois l'expérience-client ou la modernité de leurs magasins.
Numéros de page :
pp.16-19