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Nous avons trouvé 33 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

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Date parution pério
2023-12-08
Le legs est un acte de générosité posthume qui demande réflexion. La première étape consiste à établir la quotité disponible, c’est-à-dire la part des biens dont le testateur dispose librement. Ensuite, il convient de prendre contact avec la ou les structures caritatives pour s’assurer de leur habilitation juridique et de leur capacité à recevoir des libéralités testamentaires. Enfin, il faut choisir la forme que va prendre ce don : assurance-vie ou legs, voire création d’une fondation.
Numéros de page :
pp.24, 26

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Pour les consultants, managers ou formateurs indépendants familiers des missions à l'étranger, le portage salarial peut se décliner à l'international. En faisant appel à une société spécialisée, le travailleur concerné transforme ses honoraires en salaire et acquiert ainsi le statut de salarié, sans pour autant devoir créer une entreprise, un processus long et complexe, surtout dans certaines régions du monde comme en Asie. Il est possible d'avoir recours à un cabinet de portage français qui opère à l'étranger, ou bien à un cabinet étranger qui traite les demandes internationales.
Numéros de page :
pp.23-24

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Les consommateurs français sont de plus en plus attentifs aux engagements sociaux et environnementaux des marques. En 2020, ces éléments sont devenus des leviers de confiance au service d'une relation client primordiale. Les clients réclament également plus d'éthique de la part des marques et une gestion transparente des données personnelles. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.12, 14

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Les sociétés immobilières de placement immobilier (SCPI) françaises se démocratisent, attirant les épargnants séduis par leur performance dans un environnement de taux bas. La capitalisation des SCPI a atteint 60,3 milliards d'euros au 30 juin 2019, contre 52,8 Mds douze mois auparavant, soit une hausse de 14 % en un an. La possibilité d’investir en ligne de manière dématérialisée contribue à cette démocratisation en offrant une modalité de souscription simplifiée et adaptée aux investisseurs à l’aise avec le numérique. Détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.16, 18

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Après la baisse des dons enregistrée en 2018, année durant laquelle 7,5 milliards d'euros ont été récoltés, dans un contexte fiscal tendu, le secteur de la générosité se mobilise pour rappeler aux Français l’importance du don d’argent. Le syndicat professionnel France Générosités, représentant une centaine d’associations et de fondations, a lancé en fin d'année 2019 une nouvelle campagne avec un slogan incisif : "Vos dons agissent". Le le ton change, la communication se fait moins institutionnelle, plus dynamique et ciblée sur les actions concrètes permises par les dons. Le point.
Numéros de page :
pp.22, 24, 26

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Dans le contexte 2020 de triple crise (sanitaire, économique et sociale), les associations et fondations cherchent à améliorer leurs relations avec les donateurs, grâce à une personnalisation des échanges et à une plus grande qualité relationnelle. Stratégie mise en place par les équipes et par des outils numériques dédiés. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.24, 26, 28

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Date parution pério
2023-10-06
Conçu pour inciter les Français à épargner en prévision de la retraite, le PER séduit aussi les contribuables dont le taux marginal d’imposition est de 30 % ou plus, grâce à son mécanisme de défiscalisation à l’entrée. Toutefois, l’épargne est bloquée jusqu’à la retraite – sauf en cas d’accidents de la vie ou d’achat de la résidence principale – et à moins de ne plus être imposable à la fin de la vie active, une partie de l’avantage fiscal est récupérée à la sortie du PER.
Numéros de page :
pp.22, 24, 26

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Date parution pério
2023-09-15
Baisse de la collecte en euros constants, érosion des petits dons, diminution du nombre de causes soutenues : l’inflation pèse tout naturellement sur les associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Et ce d’autant plus que les coûts de mise en oeuvre de leurs missions sociales progressent. L’augmentation des prix à la consommation accélère les tendances observées depuis quelques années dans le paysage de la générosité, comme la baisse du nombre de nouveaux donateurs par organisation.
Numéros de page :
pp.20, 22

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Date parution pério
2023-10-13
Au-delà d’être une obligation légale, avoir une structure propre offre aux clients d’une entreprise une première bonne impression. Du côté des collaborateurs, des locaux propres ont un impact significatif sur leur envie de présentiel, leur productivité et leur bien-être au travail. Pour une entreprise, faire appel à une société de nettoyage devient donc un investissement stratégique qu’il convient de soigner afin de fidéliser clientèle et salariés, mais aussi pour entretenir le patrimoine immobilier.
Numéros de page :
pp.22, 24

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Les legs, donations et assurances-vie, sont considérés comme un pilier de développement des ressources des associations et fondations françaises faisant appel à la générosité du public. Le dernier panorama des générosités de la Fondation de France estimait les legs et autres libéralités à environ un milliard d’euros en 2015. Communiquer sur cette forme de générosité n’est pas toujours évident et les campagnes en la matière mettent souvent plusieurs années à porter leurs fruits. La majorité des legs reste des surprises pour les structures destinataires.
Numéros de page :
pp.26, 28, 30

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L'activité des associations et fondations a été démultipliée avec la crise de Covid-19. Mais dans le même temps, les effets de la crise économique risquent de ralentir les dons en 2021. Pour que les Français continuent de donner, les acteurs concernés insistent davantage sur les avantages fiscaux offerts par les dons. Ils multiplient aussi leurs initiatives de communication pour tenir informer le grand public de leurs actions et de l'importance de l'implication de tous.
Numéros de page :
pp.20, 22

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Date parution pério
2021-04-16
Les associations et fondations sont soumises à des obligations de transparence rigoureuses concernant la gestion de leurs comptes. Mais nombreuses sont celles à aller plus loin dans leur démarche, en s'engageant dans la certification. Une façon pour elles de remédier à l'affaiblissement de la confiance des Français envers les organisations faisant appel à la générosité du public. Explications. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.18, 20, 22

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Date parution pério
2024-04-05
Avec 130,5 millions de tonnes équivalent CO2 émises en 2022, le secteur des transports est le premier contributeur aux émissions de gaz à effet de serre en France (32 % du total national). Ces émissions étant à 95 % attribuables à la mobilité routière, il est urgent de verdir ces déplacements.
Numéros de page :
pp.15-16

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Les grands donateurs représenteraient 1% des donateurs les plus généreux d'après une étude réalisée par France générosités sur la base des données anonymisées de 15 associations et fondations. Ils représentant 23% des montants collectés et, depuis 2004, ils tirent la progression des montants. Très localisés dans les zones les plus riches, ils ont entre 50 et 65 ans et sont le plus souvent des hommes que des femmes.
Numéros de page :
pp.22, 24, 26

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Le portage salarial se présente comme une solution idéale pour les cadres seniors en recherche d'emploi. La formule, rassurante pour les entreprises ayant besoin de nouvelles ressources mais ne pouvant embaucher, permet aux cadres de plus de 50 ans de retrouver un emploi plus rapidement. Ces derniers peuvent alors exercer une activité d'indépendant tout en bénéficiant de la protection sociale du salariat. Etre porté leur offre aussi l'accès à un accompagnement, à des formations et à une dynamique de réseau.
Numéros de page :
pp.25-26

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La vidéosurveillance et le contrôle d'accès ont progressé dans les entreprises françaises au cours des dernières années. Toutefois, la réglementation en la matière est importante. L'installation d'un dispositif de vidéo-surveillance dans l'entreprise doit être justifié, communiqué au salarié et au public, et déclaré aurès de la Cnil. Et, dans le cas d'un contrôle d'accès biométrique, se pose la question de la protection des données personnelles. Une problématique renforcée par l'entrée en vigueur, en 2018, du RGPD (règlement européen sur la protection des données personnelles).
Numéros de page :
pp.22-23

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Pour simplifier la fiscalité du patrimoine, le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron a instauré un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % sur les revenus du capital, appelé "flat tax", qui se décompose en 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux. Une nouvelle "usine à gaz" pour les acteurs de l’assurance-vie, depuis le 27 septembre 2017. Malgré les changements qui complexifient la fiscalité de l’assurance-vie, le produit d’épargne préféré des Français devrait rester attractif.
Numéros de page :
pp.31-32

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Ces 10 dernières années, la confiance des Français envers les associations et les fondations faisant appel aux dons est restée stable, selon le baromètre de la confiance réalisé par Kantar Sofres pour le Comité de la Charte du don en confiance. La transparence dans la gestion et l'utilisation des dons, les contrôles et la proximité sont les trois piliers essentiels de la confiance des donateurs.
Numéros de page :
pp.26, 28, 30

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En septembre 2017, le géant numérique Google a annoncé que les requêtes sur mobile avaient dépassé celles sur ordinateur au cours de l’été, en France, tous secteurs d’activité confondus. C’est le fameux "mobile moment" qui contraint les entreprises à se doter d'une stratégie mobile à part entière. Leur site Internet doit être optimisé pour les terminaux mobiles et bien référencé. Le contenu doit quant à lui être pensé tout d’abord pour le mobile.
Numéros de page :
pp.24, 26

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Pour envoyer leurs salariés à l'étranger, les employeurs français doivent respecter certaines conditions. Ils sont tout d'abord soumis à une obligation d’information, notamment en ce qui concerne la protection sociale. Ils ont également une obligation de sécurité, qui dépasse le cadre professionnel, et qui implique la souscription d’une assurance spécialisée. Quand le collaborateur a été mis à disposition d’une filiale basée à l’étranger, l’employeur a aussi un devoir de rapatriement et de réintégration. Décryptage. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.18, 20-21

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Le portage salarial, à mi-chemin entre le salariat et l'entrepreneuriat, rencontre du succès en France. Un statut inscrit dans le code du travail depuis 2015 et disposant d'une convention collective. Il permet d'exercer une activité indépendante tout en conservant la couverture sociale du salariat. Contrairement à un salarié, le porté, rémunéré par la société de portage, est autonome dans la gestion de son activité professionnelle et libre de choisir ses clients.
Numéros de page :
pp.22, 24

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La réforme de la formation professionnelle, mise en place en France en 2018, va instaurer une certification qualité pour les organismes de formation financés par des fonds publics ou paritaires. Elle sera attribuée par un organisme accrédité par France Compétences, la future institution qui centralisera les enjeux de formation. L'apparition d'un tel système devrait permettre de simplifier les labels de formation, présents en très grand nombre jusque-là mais qui ne voulaient pas tous dire la même chose, ni n'avaient la même valeur.
Numéros de page :
pp.18, 20

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Les SCPI françaises, sociétés civiles de placement immobilier, ont atteint un montant de collecte record en 2017 en terminant l'année à plus de 6 milliards d'euros, en progression de 15,2 %. Ce placement demeure peu risqué, mais offre malgré tout une prime de risque importante qui séduit les investisseurs. Il reste aussi intéressant pour son rendement, même si ce dernier stagne depuis quelques années.
Numéros de page :
pp.28, 31

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Différents statuts existent en France pour créer une structure philanthropique : la fondation reconnue d’utilité publique, la fondation d’entreprise, la fondation sous égide et le fonds de dotation. La fondation reconnue d'utilité publique est la plus courante du fait de ses nombreux avantages. Mais elle suppose aussi de plus grandes responsabilités. Pour les entreprises, qui ont accès aux quatre statuts, le choix se fait souvent entre la fondation d’entreprise et le fonds de dotation.
Numéros de page :
pp.29-30

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55 % des Français font confiance aux associations et fondations en 2018, soit un point de plus qu'en 2017. Dans un climat sociétal instable où les médias, politiques ou syndicats sont remis en cause, ces organismes de charité restent donc majoritairement bien vus par les citoyens. Mais cette confiance a un prix, celui de la transparence. Les Français sont prêts à donner s'ils sont sûrs que leur argent sera utilisé à de bonnes fins. L'exigence de transparence s'est donc accrue au fil des années.
Numéros de page :
pp.36, 39

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Près d'un cinquième des 90 000 salariés adeptes du portage salarial en France en 2019 sont actifs dans les secteurs de l'informatique et du numérique. Les experts de ces domaines sont en effet très demandés, à tel point que beaucoup optent pour le statut d'indépendant, libres de choisir leurs clients et leurs rémunérations. Les solutions de portage ont donc la cote auprès d'eux, et l'IT explique la bonne forme du marché du portage salarial en France, 900 millions d'euros de CA en 2017 à +22,6 % de croissance.
Numéros de page :
pp.24, 26

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Entre 2013 et 2018, le marché du financement locatif d'équipements pour entreprises et professionnels n'a cessé de progresser. En 2017, il s'affichait en France à 27,6 milliards d'euros d'investissement, en hausse de 7,5 %, et devrait finir 2018 sur une croissance similaire. Les sociétés sont de plus en plus nombreuses à faire appel à ce système de location, notamment afin de moderniser leurs outils de production de manière régulière, sans avoir à payer pleinement à chaque innovation.
Numéros de page :
pp.20, 23

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Auteurs
L'empreinte écologique des touristes ne peut plus être niée en 2019 et le tourisme responsable commence à s'ancrer dans la conscience collective. 66 % des sondés d'une enquête réalisée par le comparateur de vols Easyvoyage reconnaissait que ce type de tourisme était devenu indispensable. La sensibilisation grandissante des citoyens permet à ce segment de ne plus être considéré comme un marché de niche ou une mode éphémère.
Numéros de page :
pp.20-21

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La nue-propriété est le seul actif d’immobilier direct qui ne rentre pas dans le calcul de l’IFI. Mode d’emploi.
Numéros de page :
pp.38-39

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Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont particulièrement adaptées aux investisseurs souhaitant booster leur épargne, générer des revenus complémentaires ou encore préparer leur retraite. Elles connaissent ainsi un franc succès, en France, depuis quelques années, jusqu'à atteindre une collecte de 6,3 milliards d'euros en 2017. Elles représentent une alternative à l'investissement locatif en direct, en permettant d'avoir tous les avantages de l'immobilier en direct sans les inconvénients.
Numéros de page :
pp.14, 17